23 réflexions sur « Cigarette : faut-il imiter l’Australie? »

  1. Si ca coute entre 700millions et 1 milliards, j’imagine que ca rapporte plus en taxes et impots, si seulement 15% de la population fume 1 paquet par jour moyen avec +-4$ de taxes ca fais un beau chiffre
    8 000 000 x15% = 1 200 000 x 4$/jours x 365 jours = 1.7 millards au 2 gouvernement minimum
    Donc les fumeurs paient largement leur part de soins de santé en plus d’assumer des frais d’assurance plus élevé.

  2. en effet les fumeur coute rien au contraire il rapporte gros ce qui dit on fume pas et le gouvernement pert de l argent et on parle pas de tout les surtaxe qu on paye ses abusif en crist

  3. fichez nous la paix ,avec la cigarette!!! commencez a enlever les annonces publicitaires a la télé sur la boisson, c’est bien plus dangereux pour la santé et les causes d’accidents . la boisson affecte notre corps de la tete au pied au niveau santé

  4. ahahah! quand même se convaincre que c’est bon de fumer et se convaincre qu’il y a pire est digne de vrais fumeurs… 😉
    je suis une ancienne fumeuse non frustrée d’avoir arrêté ne vous laissez pas prendre et je trouve le gouvernement hypocrite d’être constamment sur le dos des fumeurs en leur interdisant de fumer à peu près partout (par chance j’ai arrêté juste avant de devoir fumer dehors)…
    frustrant de devoir être exclus pour fumer…moi je pense qu’il peut y avoir 2 solutions : laisser les choses comme ça et arrêter de se plaindre, les fumeurs fumeront ou ils peuvent ou complètement interdire la cigarette…
    au moins ce serait moins hypocrite que de dire c’est catastrophique les gens qui fument mais on les laisse fumer…n’importe quoi!
    alors tant que ce n’est pas illégal pour moi on doit les laisser tranquille, leur ficher la paix étant dans la légalité…les non fumeurs doivent aussi comprendre et respecter les fumeurs prient avec cette dépendance…
    question santé la cigarette, le fast food, le sucre, le manque d’exercise, l’abus d’alcool…etc. beaucoup de comportements sont destructeurs, coute cher à l’état et on soigne tout le monde quand même…

  5. La cigarette devrait être interdit au Canada et dans bien d’autre paye aussi.
    Les fummeurs s’en foutre de ce que les non-fummer pensent car il sont trop accro a leur tabac.
    Ils se rendent pas compte comment la fumé qui dégage du tabac est irritant à la respiration et fatiquant a respirer pour un non-fummer et en plus les vetements prenne l’odeur asser vite et autres… Faut que le gouvernement mettre ses culottes !

  6. Morin toi tu es certainement un fumeur. prendre un verre de vin ou une biere par jour est excellent pour la santé, c’est l’abus qui est nocif pour la santé. Pour la cigarette, une par jour est déjà nocif sans aucun effet positif, voilà la différence mon ami
    Pour Sylvain, tu as raison dans ta vision SI le nombre de fumeur reste égal à aujourd’hui le gouvernement ne perds pas d’argent en 2012. Le problème est qu’il y a de plus en plus de fumeur qui dévelopent des maladies respiratoires, cardiaques et autres, qui font monter les côuts d’année en année.
    Alors qu’ils ne peut monter les taxes à chaque année car cela crée de plus en plus de contrebande et le gouvernement ne taxe pas la contrebande. donc il vas perdre de l’argent à moyen terme.
    Je ne te demande pas de m’approuver juste d’être honnête avec toi même et de réfléchir à mon commentaire.
    Bonne journée à tous

  7. @ Sylvain, en effet, les taxes peçues sur les paquets de cigarettes sont une importante source de revenu pour les gouvernements. Sauf qu’il ne faut pas oublier que l’argent économisée par les fumeurs pour chaques paquets de cigarettes sera inévitablement utilisée pour acheter autre chose, donc encore une source de revenue pour les gouvernements via la TPS et TVQ… de l’argent qui entre encore, moins de dépenses pour les frais de santé et une population moins malade. Tout le monde y gagne. Sans compter qu’une population moins malade = une population plus productive et probablement aussi une population plus heureuse

  8. Je crois que la meilleure façon de régler le problème de la consmmation du tabac est de règlementer l’industrie faisant en sorte d’éliminer tous les produits chimiques nuisibles à la santé.
    Comme on le fait pour l’alimentation où on ne permet pas aux companies alimentaires de mettre des étiquettes montrant les effets nocifs de la viande avariée et de vendre quand même cette viande.
    Ça prendrait du courage de la part des gouvernements

  9. Voici une liste de choses encore plus dangereuses que la cigarette
    – Les médicaments psychiatriques : Ritalin, Xanax, antidépresseurs, Seroquel, Valium,Ambien…, causent des maladies cardiovasculaires, des comportements imprévisibles (violence, suicide, etc.), des cancers et des dommages irréversibles au cerveau. Nous n’avons pas besoin de «contrôle des armes à feu», mais de «contrôle des médecins», notamment les psychiatres.
    – Les crèmes solaires : la notion de protection solaire est une gigantesque arnaque. Les crèmes solaires privent de vitamine D et empoisonnent le corps alors que les ingrédients chimiques de ces produits traversent la peau et se diffusent dans le sang.
    – Les antisudorifiques : contiennent de l’Aluminium!
    – Les statines : Très très dommageables pour la santé. La vérité est que le cholestérol est essentiel pour la santé et qu’il y a aucune raison de le contrôler. C’est une folie de l’arrogance de Big Pharma.
    – La malbouffe : aspartame, nitrite, MSG, benzoates, huile végétale hydrogénée, colorants artificiels, HFCS, gras trans… allez jeter un oeil via Google ou DogPile sur ces poisons !
    – Les OGM : pas besoin d’en dire plus. VOUS le savez déjà que c’est dangereux.
    – Plombages dentaires argentés : contiennent d’importantes quantités de Mercure !
    – Savon antibactérien comme Purell : contiennent du triclosan (cancérigène)
    – Vaccins : demandez-vous pourquoi il y a l’épidémie mondiale d’autisme !
    – Fluor : d’où l’importance de s’opposer à la fluoration de l’eau et d’abandonner les dentifrices de marque populaire (le fluor est un ingrédient très dangereux).
    – Et enfin, allez jeter un oeil sur «12 ingrédients à éviter absolument dans les produits cosmétiques». Parmi ceux-ci, il y a le SLS, le PEG, les parfums chimiques et les parabènes.

  10. les fumeurs sont désagréables…. ils coûtent chers à tout le monde. Et s’ils justifient leur dépendance par leur contribution aux dépendances gouvernementales, c’est vraiment être à court d’arguments… Pas croyable…
    et je trouve tout aussi horripilante cette affreuse habitude qu’ils ont de JETER LEUR FOUTUS MÉGOTS PAR TERRE. Manque de civisme éhonté. Salut.

  11. Ben oui encore sur le dos des fumeurs,moi je demande la meme chose sur lalcool metre une grosse étiquette dégeulasse qui fait peur aux enfants gagne de cave,metre sur toute le voiture au complet tout le tour peinturer danger pour l’air,les orroseur de sphalt et de pelouse peinturer le devant la maison abuseur d’eau et lui foutre une super taxe,pas sur que les non fumeurs von etre contant,allors je demande moi aussi pour les non fumer de payer une super taxe sur lalcool,automobile,essence,liqueur,gateau,biscuit,chocolat,sucre,sel,les omg a la con,le maquillage,les insectiside,es engrais chimique de gazon,les BBQ extérieur boucanne qui intoxique,fous foyer maison boucanne qui intoxique,je pourrait vous écrire infiniment sur plusieur chose toute les produits nettoyant danger pas de non de compagny meme couleur et écrit en tres gros danger toxique,fa que arreter déceurer les fumeur, car tout sa pourrait etre fait car sait de la toxiciter pur,plus de SAQ,plus dessence etc…. et plus de biere juste avec une grosse étampe marquer danger cancer pour la santé et montrer de belle photo dégeulasse, te jure les non sti fumeur a marde nous lacherait …….. F »U »

  12. Je suis une non fumeuse, et je trouve débile l’idée de rendre la cigarette illégale. Voyons on parle de légaliser le cannabis… et pour travailler dans un hôpital, en radiologie et en oncologie, je peux vous assurez, que la majorité des gens malade qui consultent pour des problèmes respiratoires ou cardiaques sont des gens obèses, donc des gens qui en majorité bougent peu et se nourrissent très mal… avec mon expérience de plusieurs années, je peux dire, qu’il y a plus de problèmes reliés à l’obésité qu’à la cigarette… je ne connais pas les statistiques, mais au fil des ans… Il y a aussi un nombre assez élevés de gens qui consultent dans les urgences pour des problèmes reliés au foie, à l’estomac à cause d’alcoolisme… Donc oui le tabagisme tue, oui il coûte cher au système de santé, mais faut pas oublier qu’il y a d’autres maladies reliés au fait que des gens mangent mal, bougent pas ou encore consomme de l’alcool de façon maladive!!! Et tous ça au frais de tous les Québecois! Donc interdire la cigarette aurait pour conséquence de faire emprisonner des gens qui fumerait illégalement, vendrait des cigarettes sur le marché noir, et ces fumeurs là auraient ENCORE besoin de soin qu’on paieraient!! Méchante bonne idée!! Alors franchement tant qu`à moi l’idée est stupide et irréfléchie!

  13. bien sur ca un effet dissuasif !!! en tout cas du fait des avertissements sur les paquets de cigarettes j’ai pu arrêter de fumer , chose que je n’aurais pas pu faire quand je résidais en afrique parceque las bas je pense que l’industrie du tabac à encore de « beaux jours « . Et je demande à ces gouvernants qui pour des profits personnels ou je ne sais quoi de renverser la vapeur en prenant exemple sur des pays tels que le canada où l’Australie.

  14. Les images sur les paquets de cigarettes ont peut-être pour certaines personnes un effet dissuasif mais je ne crois pas que cela touche tout le monde. Prenons par exemple les non-voyants ou les amateurs de film d’horreur. Pour ma part, je les trouvent perverses et cela me révolte. Où cela va-t-il s’arrêter? La prochaine photo sera celle d’un pauvre quidam qui s’est fait éclater la cervelle par un non-fumeur extrémiste parce qu’il voulait simplement s’en griller une dans un endroit public?

  15. J’AI ÉTÉ UN GROS FUMEUR PENDANT 30 ANS ET DIEU MERCI APRÈS QUELQUES TENTATIVES POUR ARRÊTER J’Y SUIS ARRIVÉ.
    JE SUIS NON FUMEUR DEPUIS 15 ANS ET CROYEZ-MOI JE N’EN AI JAMAIS FUMÉ UNE DEPUIS, JE N’Y PENSE JAMAIS.
    JE SUIS BIEN DÉBARRASSÉ DE CETTE DÉPENDANCE ET N’ALLEZ PAS CROIRE QUE JE N’ENDURE PAS LA FUMÉE DES AUTRES À MOINS QU’IL NE SOIENT TOUT PRÈS DE MOI.
    DEUX DE MES FRÈRES SONT DÉCÉDÉS DU CANCER DU POUMON APRÈS QUE J’EUS ARRÊTÉ; POUR EUX IL ÉTAIT TROP TARD.
    FAITES VOUS UN CADEAUX SONGEZ À TENTER D’ARRÊTER, QUELQUES FOIS S’IL LE FAUT POUR Y ARRIVER.

  16. voulez vous arreter d etre des moutons de toujours voir se que font les autres pays pis laisser les
    donc tranquille sa coute pas plus cher qu une personne qui boit qui mange ect. on se dis etre dans
    la liberte alors laisser vivre les gens fumeurs comme ils le veuillent pis ils auraient moins de
    depressions et de suicides dans notre societe

  17. On est drôle au Canada surtout au Québec. On taxe, je serais curieux de voir les chiffres avant la loi et après. Les fumeurs vont aux réserves et fument de la merde plutôt que de faire une loi qui oblige de fabriquer un bon produit. On arrête les fumeurs plutôt que les vendeurs. Vivre et laisser vivre.
    Ou est l’impartialité: fumeur = cancer, le sel = pression, le sucre = diabète, les hormones féminine = cancer du sien, boission = ivressomètre, produit laitier = maladie de chrone et etc. Mais l’on oublit toutes ces infractions pour le gouvernement et les compagnies pharmaceutiques = $$$. Cela aide à la création d’emplois (fonctionnaires) infermières, médecins, policiers, chercheurs et enquêteurs de ci et de ça.

  18. moi quand j’entre chez moi et que je vois un paquet de cigarettes qui traine sur la table de cuisine à la vue de mon fils que je ne voudrais jamais voir commencer pareille chose…ouais il faut rendre le produit non attrayant pour les plus jeunes. la pub sur le net et a la télé devrait faire partie des stratégies pour présenter aux ados le danger de fumer. selon moi il devrait y en avoir beaucoup plus. jai été fumeur jadis (à un moment près de 3 paquets par jour) et je ne fume plus depuis près de 6 ans maintenant. c’est une véritable délivrance. j’investis mon argent dans ma santé désormais, et la maladie ne nous demande jamais pour un rendez-vous…

  19. Mais que se passe-t-il avec notre société?C’est incroyable comme nous sommes devenus intolérants!Et tout cela semble avoir débuté avec la cigarette.Depuis,on ne tolère plus rien ni personne et voilà qu’en voulant régler un problème,on en créé plusieurs autres;le stress,l’anxiété.la colère(on n’a qu’à lire certains commentaires),le burnout,la dépression et j’en passe!
    Je vous pose la questions mes amis,jusqu’où allons-nous aller dans cette intolérence pure et dure?Depuis plusieurs années,de plus en plus de commentaires d’internautes et de gens que je rencontre au quotidiens sont loins de respirer le bonheur et la bonne humeur…Pour ma part je trouve cela inquiétant.
    une personne plus haut a mentionné de plutôt mettre la pression sur les compagnies de tabac pour produire une cigarette saine et non toxique,voilà une bonne idée qui devrait être soumise à notre gouvernement!Se critiquer les uns les autres,est-ce vraiment la solution à nos problèmes?Je crois que non.

  20. Paramedic,
    Tres bien dit, la tolérance et le respect semble être disparu de nos valeurs, on a tous des défauts même si on ne veut pas les voirs, mais plus facile de commenter ceux du voisin. Fumer a toujours été dangereux, comme plusieurs autres mode de vie, malbouffe, sel, alcool (abus), etc.
    Plusieurs éffort ont été demander et fait par les fumeurs dans les 10 dernières années, c’est pas encore parfait, mais est ce que la tolérance envers ceux-ci a augmenter?
    Le plus gros de l’effort collectifs devrait être fait avec les gens de 12 à 20 ans, le truc c’Est de ne pas commencer, ce n’est pas la méthode du prix et pas plus de l’interdicition qui va aider, rappeler vous quand vous aviez 15-16 ans, tout ce qui était interdit, a cet age ont veut confronter, ont veut s’affirmer, ont ne veux pas entrer dans le moule.on se crois invincible. c’est l’age des essais – erreur
    Utilisons une autre méthode pour stopper à la source le probleme, plus facile de ne pas commencer que d’arreter après 10 ans.

  21. Oui bien dit Paramedic (Sic!). Le problème dans tout ça est que je ne suis pas convaincu que nos gouvernements veulent réellement arrêter, limiter ou interdire la vente de tabac.
    Je pense plutôt qu’ils veulent en vendre ! En fait, je pense qu’ils veulent éliminer les cigarettiers pour s’emparer de leur marché. Comme pour la loterie, l’alcool et d’autres délicieux interdits de la vie !

  22. Oui absolument Il faut interdire le tabac et tout ce qui est mauvais pour la santé.
    On a besoin de l’état pour nous dire quoi consommer et quoi acheter. Nos élus sont si honnêtes qu’il faut leur donner tous les pouvoirs afin qu’ils contrôlent nos vies nous qui sommes si vulnérables….
    Et pourquoi pas interdire l’alcool également. Après tout les spiritueux causent de graves problèmes de santé et il faut réagir rapidement. Il en est de-même pour le fast food et autres aliments du genre!
    Par ailleurs le foie gras et tout aliment qui nécessite la moindre souffrance aux animaux devraient être interdits. Le boeuf devrait aussi devenir illégal puisque ça pollue.
    Finalement il vaudrait mieux tout interdire et demander ou s’informer si une chose est légal!
    Ainsi nous vivrons tous très vieux…mais malheureux!

  23. Je ne sais pas si les gens se rendre compte de tout les commentaires qui se laisse sur la cigarette..
    Mais vous devriez vous posez cette question,les recherche qui ont été fait sur le tabac ,ont été fait ou d’apres vous..dans les grand centre urbain..donc polution…monoyde de carbon,voiture ,industrie ect…J’habite la campagne et je connais plusieur personne agés(es) qui habitais la ville fumeur et non fumeur et qui avais des problemes de santé et il ont pris la decision de venir vivre a la campagne et comme par magie apres quelque mois a la campagne leur probleme ont disparus,le plus bel exenple que je peut donner c’est une dame de 72 ans ,fumeuse qui avait un probleme pulmonaire et les medecin ne lui donnais pas long a vivre si elle continuais a fumer,elle est venu faire un petit tour dans les laurentides ou elle a decider de demenagé et apres quelque mois elle a revu son medecin pour un suivi et même son medecin ne comprenais pas que son etat de santé etais meilleur,elle lui a dit j’ai demenagé a la campagne….et elle fume toujours…moi même je suis fumeur et lorsque je passe un exam pulmonaire il ne crois pas que je suis fumeur car mes poumon son tres clair…et même que je peut dire que ma femme consulte un specialiste a Mtl (gastro) et lui meme dit que la cigarette n’est pas plus nocif que se que les gens de la ville peuvent respirer,,,et pas plus nocif que tout les preservatif que l’on met dans la nourriture…qui aporte des problemes au systeme digestif….

Les commentaires sont fermés.