Ce qui est dernier cri ou tendance le reste bien souvent le temps d’une saison ou deux. Certains produits de consommation résistent toutefois au temps et aux diktats de la mode.
Le site d’information financière Investopedia.com nous présente quelques-uns de ces objets ou tendances qui traversent les années librement.
L’eau embouteillée
Bien des gens ont cru que cette mode (boire de l’eau embouteillée) serait passagère. Pourquoi payer pour de l’eau quand je peux m’en procurer gratuitement? Après le scandale de l’eau contaminée à Walkerton (Ontario), c’est peut-être une autre histoire pour certains Canadiens…
Tout est dans l’emballage des bouteilles, affirment les spécialistes (on n’a qu’à penser à l’esthétisme des bouteilles d’eau Fiji). En 2006, on évaluait ce marché à près de 61 milliards de dollars US. En 2011, ce chiffre pourrait bien être de plus de 86 milliards $.
Bien sûr, les critiques des écolos sont de plus en plus sévères vis-à-vis le contenant, ce qui pourrait ralentir ce marché prospère (du moins dans les pays riches). Mais l’eau potable embouteillée demeure un indice de statut social important dans les pays en voie de développement.
Les diètes
Perdre du poids est à la mode. Au retour des vacances on a pris quelques livres : et hop! on se met au régime. Un collègue nous explique comment calculer notre IMC (indice de masse corporelle) et aïe! on réalise qu’on fait de l’embonpoint. Une amie nous raconte combien elle a perdu de poids depuis qu’elle s’est inscrite à Mince à vie ou au programme de Weight Watchers… Les régimes minceurs sont nombreux. S’il existe plusieurs modes dans ce domaine, c’est qu’il y a beaucoup d’adeptes.
Industrie des animaux de compagnie
Une industrie de la mode canine? Les sceptiques ont été confondus. Près d’un ménage américain sur trois possède un animal de compagnie (dont près de 78 millions sont des chiens). En 2008, les dépenses liées à ce marché s’élevaient à 43,4 milliards de dollars US. Les achats les plus populaires? La nourriture bien sûr, suivi des accessoires ou vêtements pour chiens.
En 2008, il y avait plus de 61 millions d’animaux de compagnie qui partageaient le foyer des Français (dans un ménage sur deux). Toute une marmaille à nourrir et à entretenir…
Le cycle de vie des produits de consommation varie beaucoup d’un à l’autre. Certains ne font qu’une saison, d’autres classiques sont indémodables.
De quels produits de consommation (ou objets) ne pouvez-vous vous passer ?