Croissance économique 2012 : le gagnant est…

IStock_000014916432XSmallPar Sophie Stival

Quel pays connaîtra la plus forte croissance économique en 2012? Le gagnant est… la Libye! Selon un classement établi par le prestigieux magazine The Economist, le pays du défunt Kadhafi connaîtra cette année une croissance de 22 %. Ce n’est pas si étonnant quand on y pense bien…

Quels sont les autres pays qui risquent de bien performer cette année? Qui sera le plus à plaindre? Et chez nous?


Les plus performants

Les pays qui se relèvent d’un conflit armé, comme c’est le cas de la Libye, peuvent généralement compter sur des fonds internationaux pour leur reconstruction. Plusieurs pays, comme l’Allemagne, aideront l’Afrique du Nord en espérant en profiter.

Les immenses réserves de gaz et de pétrole qui n’attendent que leur extraction font l’envie de toute l’Union européenne. Les Américains, les Russes et les Chinois joueront du coude pour obtenir leur part du gâteau…

Les autres pays qui risquent de connaître de bonnes performances économiques sont :

  • La Mongolie (près de 15% de croissance)
  • Macao (+12%, région administrative qui appartient à la Chine, moins de 30 Km²)
  • Angola (+10%)
  • Iraq (plus de 9%)
  • Niger (9%)

La Chine arrive en 10e place avec environ +8%, ce qui demeure relativement robuste et devrait soutenir les économies chancelantes en 2012, écrit The Economist.

Selon le magazine, la Mongolie connaît présentement un important boom minier. L’Angola et le Niger profitent des prix relativement élevés des ressources naturelles. Macao est aussi appelée la « Las Vegas de l’Asie ».      

Les perdants

 Le plus grand perdant en 2012 risque d’être le Soudan (croissance négative de plus de 8 %). En scindant le pays en deux en juillet dernier, le Nord a perdu au profit du Sud Soudan la souveraineté des trois quarts des réserves en pétrole du pays déchiré par la guerre. 

En raison de la crise européenne, on estime enfin que la Grèce et le Portugal connaîtront respectivement des contractions de leur économie de l’ordre d’environ 7% et 4%. L’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Espagne, l’Allemagne et l’Irlande devraient connaître une croissance pratiquement nulle, sinon négative. 

Chez nous
Selon une étude du Mouvement Desjardins, l'économie canadienne devrait croître de 2,1 % en 2012. Cette croissance devrait toutefois être plus faible au Québec, soit de 1,7%. 

Les débats politiques et les élections américaines en novembre 2012 pourraient freiner une relance de l’économie chez nos voisins du sud, craint Desjardins.       

Au Québec, les récents chiffres d’emploi sont peu encourageants. Je vous en reparle sous peu. En attendant, je vous souhaite malgré tout une bonne année!   

Selon vous, quel pays connaîtra la plus forte ou la plus faible croissance économique?