Devancer sa retraite : quels avantages?

IStock_000001043031XSmall[1] Par Sophie Stival

«Les baby-boomers devront travailler plus longtemps s’ils souhaitent vivre une retraite dorée. Les plus jeunes peuvent oublier les termes  "liberté 55" ». Ces phrases on les entend et on les lit souvent, même sur ce blogue.

Devancer sa retraite, est-ce alors possible? Oui, croit Mark Cussen du site d’information financière Investopedia.com. Même si ce n'est pas pour tous, ses arguments sont dignes d’intérêt.


Miser sur sa santé

Certaines personnes travaillent de nuit, ont des emplois physiquement exigeants ou stressants qui hypothéqueront leur santé à la retraite. La devancer, quand c’est possible, peut épargner bien des soucis. Certains régimes de pension permettent la retraite anticipée (sous certaines conditions et pénalités). Enfin, certains employeurs offriront des mesures incitatives de départ à la retraite.   

Plus de temps pour les loisirs et sa famille  

Arrêter de travailler du jour au lendemain, ça libère beaucoup de temps pour les loisirs. Notre passe-temps favori peut alors prendre le relais. Ça peut être des activités sportives, des voyages, mais également du bénévolat ou du temps consacré à sa famille, comme ses petits-enfants, par exemple.

Une nouvelle carrière?

Ceux qui peuvent s’arrêter de travailler dans la cinquantaine souhaiteront peut-être réaliser un vieux rêve. On entend parfois des couples qui transforment leur résidence en gîte du passant ou chambre d’hôte. On peut ouvrir une garderie, un casse-croûte, créer un club de chasse, de pêche… À chacun ses rêves. L’idée c’est de bien se renseigner et de le faire sans se ruiner. Et si ça rapporte, tant mieux.

Tirer le maximum de ses revenus de retraite 

Il y a 40 ans, les gens prenaient leur retraite à 65 ans et décédaient vers 70 ans. De nos jours, ceux qui prennent une retraite hâtive recevront des revenus de pension pendant de longues années. Planifier sa retraite prend donc un tout autre sens. Miser sur la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti ne sera généralement pas suffisant.

Les couples mariés ou en union de fait peuvent souvent réduire leur facture d’impôt si l’un des conjoints gagne un revenu bien inférieur à l’autre. C’est ce qu’on appelle le fractionnement du revenu de pension. Ainsi, on peut fractionner dans sa déclaration de revenus jusqu’à 50% de son revenu admissible au crédit d’impôt pour revenu de pension. Ce fractionnement est possible avant 65 ans dans le cas d’un régime de pension agréé (prestations ou cotisations déterminées).

D’autres stratégies sont également possibles, telles la cotisation au REER du conjoint, la division de la rente du RRQ ou la conversion de son REER en FERR avant 71 ans. Le mieux, c’est de demander conseil à une personne de confiance (comptable, planificateur financier, conseiller en placement). 

Devancer sa retraite : est-ce une utopie ou une possibilité dans votre cas?

Autre billet:

Cotiser au REER de son conjoint

 

6 réflexions sur « Devancer sa retraite : quels avantages? »

  1. @INFOMATCH | 31 juil 2011 18:43:33
    Pas trop encore…. Je me suis tapé une journée à Trois-Rivières en vélo avec une charmante jeune femme de 63 ans ….. 😀 … 🙂

  2. Dans mon cas je n’ai pas eu le choix, licenciement massif Gouvernement Fédéral, par contre je m’étais préparé pour un sans solde car je suis allée en Côte d’ivoire pour faire du bénévolat, alors tout était bien. Ensuite une année sabbatique pour ensuite retourner à l’école comme agent de voyage, ensuite les petits-enfants sont arrivés ça meuble toute une vie, depuis l997 je n’ai pas vue le temps passé même qu’il passe trop vite. Je peux vous dire que j’ai été une fille chanceuse et j’en suis bien heureuse. Maintenant je ne peux plus travailler sur une caisse (perte de champ de vision) du à un ACV, mais je fonctionne très bien et encore une fois JE NE REGRETTE RIEN.

Les commentaires sont fermés.