Électros : les réparer ou s’en débarrasser?

IStock_000012122447XSmall[1]Par Sophie Stival

Je viens de remplacer ma laveuse et ma sécheuse. Il y a 12 ans, j’avais acheté des électros neufs en même temps que ma maison. J’ai fait réparer au fil des ans des pièces sans importance et surtout, sans trouer mon portefeuille.  

J’ai la chance de faire affaire avec un bon réparateur. Il dit les vraies affaires. « Gardez vos électros le plus longtemps possible, car de nos jours, c’est après 4 ou 5 ans que les problèmes commencent », m’a-t-il dit lors de notre première rencontre. 

Sans entrer dans le débat de l’obsolescence planifiée, les pièces coûtent aujourd’hui plus cher. Si cher que bien souvent, on mettra nos électros à la rue afin de s’en acheter des nouveaux. Des dépenses qui contribuent à l’endettement des ménages, sans parler aux déchets que ça peut générer. 

Dans une récente info-lettre, CAA-Québec propose aux consommateurs des trucs pratiques pour nous éviter des factures salées. Par exemple? En appelant un réparateur certifié et compétent.

 

Payer un réparateur quand un fusible saute ou que le tuyau de la sécheuse est obstrué, c’est frustrant. Bien souvent, on peut gagner du temps et de l’argent, en consultant simplement le manuel d’instruction du fabricant. En cas de panne, ces guides nous proposent souvent des vérifications par étapes, rappelle CAA-Québec.

Trouver un spécialiste certifié

Si c’est plus grave, on appelle un spécialiste. Selon sa région, il est possible de consulter une liste de réparateurs d’électroménagers certifiés sur le site web Élexpertise

Depuis juin 2005, il existe une norme professionnelle qui certifie la compétence des réparateurs. Cette norme a été développée par le Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, un organisme de concertation mis sur pied par la SQDM (Société québécoise de la main-d’œuvre).

Peu importe qui vous appelez pour réparer vos appareils, la Loi sur la protection du consommateur prévoit un même protocole, explique CAA-Québec.

  • Si le coût de la réparation est supérieur à 50 $, une évaluation écrite devrait être fournie avant le travail. Aucuns frais ne peuvent être exigés pour cette évaluation. Les appareils couverts par la Loi sont la cuisinière, le frigo, le congélo, la laveuse, le lave-vaisselle, la sécheuse, le four à micro-ondes, l’appareil de climatisation et le déshumidificateur
  • Une fois les travaux effectués, une facture doit être produite qui détaille les prix des pièces, neuves ou usagées, et la date de la remise en état. La garantie légale de 3 mois sur les pièces et la main-d’oeuvre prend dès lors effet.

En magasinant ma nouvelle laveuse, et sécheuse, j’ai suivi les conseils de mon réparateur. Je n’ai pas choisi du haut de gamme avec des composantes sophistiquées. J’ai plutôt opté pour une marque qui m’offrait des pièces de remplacement peu coûteuses et disponibles rapidement. 

Des appareils qui durent 15-20 ans, comme dans le temps de nos parents, c’est malheureusement chose du passé. 

Avez-vous vécu de bonnes ou de mauvaises expériences avec des réparateurs?

Recycler ses électros :

Recyclez votre vieux frigo et recevez 30 $, grâce au programme d’Hydro-Québec : Recyc-frigo

Recyc-Québec : répertoire québécois des récupérateurs, recycleurs et valorisateurs

3 réflexions sur « Électros : les réparer ou s’en débarrasser? »

  1. Recu le même commentaires d’un réparateur, ne pas acheter le plus sophistiqué des électros. Concu pour durer moins de 10 ans, pour stimuler la sur-consommation. Aujourdh’ui tout est fabriquer pour être remplacé, par réparé, par contre il y a un cout énergétique et environnemental a cette méthode.
    Est ce la faute du fabricant, du responsable de la pub, du monde des finances qu’ils veulent toujours et toujours des augmentations de profit et vente? croissance a tout prix du marché interne pour soutenir l’économie.
    Ou est ce nous les consommateurs qui n’utilise pas leur pouvoir de client, présentement c’est le marché qui offre et non le client qui demande, les responsable de pub et marketing l’utilisent a leurs avantages.
    On ne répare plus rien on remplace, les autos ont change la pieces, on n’essaie plus de réparer.
    Pourtant nous allons sur la Lune et pas cabable de fabriquer des autos qui dure 4 ans et plus sans réparation, c’est simple, plus payant pour le garage de réparer une auto hors garantie que la vente de l’auto neuve, donc plus on en vend, plus il y a de chance de revoir le client dans notre atelier.
    la nouvelle philosophie du 5 ans, si ca tof 5 ans je suis content, il y aura une nouvelle technologie dans 5 ans! plus chère et moins durable

  2. Salut Sylvain,
    En passant, ce mois de Décembre ça va faire 40 ans que nous ne sommes pas retournés sur la Lune. Pis t’as raison pour les chars, d’ailleurs, on les amène jusqu’à la Lune mais on ne peut pas les ramener…Je me demande si les bazoos sur la Lune peuvent encore démarrer. En tkas, pas bcp de millage sur eux…
    Pour revenir à la question, avant de remplacer ses électros, faut-il se poser la question, ais-je besoin d’électros…Certains, on ne peut pas s’en passer : frigo, laveuse, bien sûr cuisinière.
    As-t’on vraiment besoin d’un lave-vaisselle dans un ménage de 3 et moins. Si vous faites la vaisselle immédiatement après un repas, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau bouillante comme celle dans un lave-vaisselle car les bactéries n’ont pas eu le temps de se former.
    Congélateur. As-moins d’avoir une famille nombreuse. D’être une pourvoirie ou un commerce. Je n’y vois pas l’intérêt, ni l’utilité. Déjà nous gaspillons une quantité effarante de bouffe, s’il fallait que chaque ménage se procure un congelé, on emmagasinerait encore plus de bouffe que l’on gaspillera.
    À quoi ça sert un micro-onde au juste. Est-ce nocif? Nocif ou pas, pour l’utilité que j’en tire et l’usage que j’en fais, est-ce que ça vaut vraiment la peine d’en acheter un. Le même raisonnement s’applique à tous les gugusses mini-électros : brosse électrique, couteau-électrique, robot-culinaire vs mandoline, rasoir électrique, aspirateur méga, aspirateur portable, etc… Cuisinière au gaz ou cuisinière électrique ?
    Je pense que votre réparateur vous a donné un bon conseil. Achetez ce qui est le moins dispendieux pour vos besoins et ne succomber point à vos désirs. Pour ce qui est de mon expérience personnelle avec les réparateurs, je n’en ai jamais eu. Par contre, d’après les témoignages de plusieurs voisines de mon quartier, elles ont été très, très, très satisfaites.

  3. En passant, mêmes les nouvelles TV ne dure pas, les vieilles RCA du temps ont durer plus de 25 ans, mais Cocorico tu a parler de cuisinière au Gaz, et bien moi ma prochaine sera au gaz, tout est installer pour cette appareil, meilleur cuisson, plus facile entretien, beaucoup plus durable, tout comme mon nouveau chauffe eau au gaz instantané. 35% moins chère à l’utilisation et durée de vie de 10 a 15 ans.
    Pour l’auto laisser sur la lune, il n’était pas membre CAA a cette époque! ou peut être que c’est que c’est a plus de 100km d’un garage!!
    Tout est concu pour que nous ne puissions ouvrir et réparé les électros, TV, Auto, même changer une ampoule arrière d’une auto, ca prends des outils spéciaux.

Les commentaires sont fermés.