L’économie européenne en arrache. Certains pays tirent carrément le diable par la queue. Je pense à la Grèce, l’Espagne et l’Italie.
Même la France connaît une nouvelle période de récession. En fait, c’est toute la zone euro qui enregistre au premier trimestre de 2013, une croissance négative (-0,2 %).
Alors que plusieurs constatent l’échec de l’Union européenne (UE), un sondage sérieux révèle les sentiments des Européens envers l’UE, envers eux-mêmes, sans oublier leurs voisins…
Plusieurs stéréotypes en disent long sur l’humeur des habitants du Vieux Continent.
Le sondage a été mené par le Pew Research Center aux États-Unis, internationalement reconnu pour sa rigueur. On a interrogé, en mars dernier, 7600 personnes de 8 pays européens, soit la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Grèce, la Pologne et la République tchèque.
On a demandé à chacun des répondants d’identifier le pays le plus (et le moins) arrogant, selon eux. On a fait de même avec les thèmes de la fiabilité et de la compassion.
Voici quelques résultats :
- L’Allemagne remporte la palme du pays le plus arrogant (5/8) et du moins compatissant (6/8). Évidemment, l’Allemagne a nommé un autre pays à ces titres, soit la France comme étant le pays le plus arrogant et la Grande-Bretagne, la moins compatissante. La première puissance européenne a moins souffert de la récession. Elle impose ses vues (plans d’austérité) et ses lois afin de redresser les pays les plus endettés d’Europe, au déplaisir de plusieurs.
- La plupart des pays s’autoproclament le pays le moins arrogant, sauf les Italiens qui de manière surprenante nomment les Espagnols. Tous ces pays s’accordent pour dire qu’ils sont eux-mêmes les habitants les plus compatissants d’Europe.
- Quel est le pays le plus fiable? L’Allemagne gagne sans surprise ce titre. La Grèce est le seul pays à n’avoir pas choisi l’Allemagne. Ses habitants croient plutôt qu’ils sont eux-mêmes les plus fiables d’Europe…
Union européenne: décin de popularité
Une autre question posée dans ce sondage confirme le déclin de popularité de l'union économique.
On a comparé, pour les années 2012 et 2013, le pourcentage de la population qui est encore favorable à l’Union européenne.
- L’appui des Français envers l’UE chute de 19 % passant de 60 % à 41 %.
- L’Espagne fait aussi pâle figure avec un déclin de 14 %, soit de 60 % à 46 %.
- L’Allemagne croit encore au projet de l’UE malgré une chute de 8 % entre 2012 et 2013. 60 % des Allemands y sont encore favorable.
- La Pologne et la République tchèque ont joint l’UE en 2004, contrairement aux pays fondateurs que sont l’Allemagne, la France et l’Italie (1957). La Pologne croit encore fermement à ce projet (68 % d’appui). Alors que les Tchèques y croient beaucoup moins (38 %). La Pologne a jusqu’ici plutôt bien performé économiquement avec une croissance de 2 % en 2012. Jusqu’en janvier 2013, les Tchèques ont été gouvernés pendant une décennie par un « eurosceptique ». Les choses pourraient bien changer.
Selon vous, ces perceptions sont-elles fondées?