On peut la regarder à l’émission Today show à NBC, l’écouter à la station de radio d’Oprah Winfrey. Jean Chatzy est un genre de gourou de la finance personnelle aux États-Unis. Son langage simple et ses conseils clairs et avisés y sont sûrement pour quelque chose.
Dans son dernier livre, publié en anglais seulement, Money Rules : The Simple Path to Lifelong Security, elle nous propose plusieurs règles pour assainir notre relation avec l’argent. Par exemple, quand doit-on éviter d’entrer dans un centre d’achat?
Sans réinventer la roue, ses conseils nous rappellent que l’argent n’est pas là pour nous compliquer la vie, mais bien pour la faciliter…
Évitez les achats compulsifs
La meilleure façon d’éviter les achats compulsifs c’est de fuir les centres commerciaux lorsqu’on est triste, affamé ou fâché.
Dépenser pour se faire du bien, quand rien ne va plus. On entend ça parfois. Le « magasinage thérapeutique » ou retail therapy en anglais est un phénomène documenté. Ce qui l’est moins, c’est cette habitude inconsciente de certaines personnes tristes ou déprimées à payer plus cher pour un service ou des objets. Des recherches démontrent qu’on fera alors des dépenses injustifiées sans s’en rendre compte.
Faire son épicerie quand on a faim, c’est bien sûr mortel pour le portefeuille et la balance. Les recherches démontrent qu’on paiera plus cher pour certains aliments qui ne sont pas nécessairement sur notre liste. Les promotions ne seront plus aussi importantes et les produits non comestibles, comme les mouchoirs et le savon à vaisselle, ne seront plus notre priorité…
Lorsqu’on est de mauvaise humeur, il semble que l’on sera plus prompt à faire des achats et à prendre des décisions financières à la légère. On se dira : « Et puis après… » On essaie de fuir nos mauvaises pensées en dépensant nos sous. On le regrette souvent après coup.
D’autres sages conseils
En cette ère de surconsommation et de surendettement, Jean Chatzy nous propose d’autres sages conseils.
- Un plan financier ne nous fera jamais faux bond, c’est plutôt la personne qui échoue à le suivre.
- Votre carte de crédit vous coûtera plus cher que votre carte débit, qui elle vous coûtera plus que l’argent comptant.
- Ce n’est pas parce qu’on vous prête de l’argent que vous devez l’emprunter. (C’est mon favori.)
- L’espoir n’est pas une stratégie d’investissement.
- Si vous ne pouvez l’expliquer, n’investissez pas vos sous dans ce produit financier.
- Fréquentez vos actions (boursières), ne les mariez pas.
- Ce qui est « gratuit » peut se révéler très dispendieux.
- Si vous ne pouvez pas le voir, ni le toucher, vous ne pourrez le dépenser (avoir des comptes de banque séparés).
- Comptez vos sous comme vos calories (en d’autres mots, budgétez).
- Une heure de votre temps vaut_______. Pour le savoir, appliquez la règle suivante : retirer les zéros de votre salaire et diviser le nombre par deux. 30 000 $ par an, devient 30 $ divisés par 2, soit 15 $ de l’heure. Si on gagne 100 000 $, ça sera 50 $ de l’heure.
Quels sont vos conseils de sages en matière de consommation et de finance personnelle?
Voici mes conseils :
– Demandez-vous si vous en avez vraiment besoin et si oui dans combien de temps
– Demandez-vous si vous avez l’argent pour vous le payer et si non dans combien de temps vous l’aurez ou si c’est urgent, demandez-vous si votre budget vous permet d’acheter à crédit et si vous pourrez rembourser rapidement.
– Amassez le plus d’information possible sur le produit à acheter (ex : laveuse, auto, télé, génératrice). Ne prenez pas pour du « cash » ce que le vendeur vous dit
– Magasinez, négociez, faite jouer la concurrence
– Dans certains cas, vaut mieux payer un peut plus cher pour de la qualité