Si l’attention médiatique que suscite l’exposition universelle de Shanghai n’est pas aussi spectaculaire que celle des Jeux olympiques de Pékin, les retombées économiques de cette rencontre risquent, elles, d’être plus durables.
Plus de 40 ans après notre Expo ’67, c’est au tour de la Chine d’attirer les foules. Plus de 70 millions de visiteurs y sont attendus d’ici la fin octobre. La presque totalité sera chinoise (95 %). Et ce sont eux que souhaite courtiser le Canada.
Chaque pays mousse son image le mieux qu’il peut afin de renforcer ses liens économiques (culturels et diplomatiques également) avec l’empire du Milieu. Le Canada n’est pas en reste et souhaite traiter son 2e plus important partenaire commercial, après les États-Unis, avec égards.
Ce lieu de rencontre permettra aux participants du Canada d’échanger sur des thèmes importants comme l’innovation, la technologie, l’environnement et l’agriculture, par exemple. Sous le thème, « Une meilleure ville, une meilleure vie », les arts, la culture et l’éducation seront aussi au programme. Le Cirque du Soleil a d’ailleurs participé à la conception du pavillon du Canada ainsi qu’au développement de tout le volet culturel.
Montréal bien représentée
La Ville de Montréal sera également de l’Expo 2010 grâce à un nouvel espace dédié aux meilleures pratiques urbaines (50 villes représentées). Le projet montréalais a été sélectionné par le Comité international de sélection des projets en raison notamment « de son volet environnemental avec la réhabilitation d'un site d'enfouissement au moyen de technologies en traitement de déchets conçues par des entreprises québécoises. Son volet culturel a aussi attiré l'attention par la présence de la TOHU, un bâtiment entièrement “vert ” dans lequel se tiennent de multiples manifestations culturelles. Enfin, un volet social qui implique la population immédiate du quartier Saint-Michel, un quartier multiethnique et défavorisé de Montréal ».
2010 célèbre un siècle et demi d’expositions universelles. Chacune présente les progrès et la diversité de son temps. Depuis « Terre des Hommes » (thème de l’Expo67), le temps a filé. Améliorer les conditions socio-économiques de ceux qui vivent en ville a aujourd’hui toute son importance puisque près d’un humain sur deux vit en ville. Des discussions nécessaires sur l’avenir de l’humanité et de notre planète.
Qu’en pensez-vous?