Toyota: suprématie menacée

Toyota_IS Les problèmes qui assaillent Toyota semblent faire le plus grand bonheur de General Motors. Le constructeur américain propose aux propriétaires de Toyota un rabais de 1000 $ ou un financement sans intérêt de 60 mois pour ceux qui opteraient pour un modèle GM. Faut-il rappeler qu’il n’y a pas si longtemps GM déclarait faillite? C’est tout un pied de nez fait au premier constructeur automobile au monde.

Au moment où Ford redevient rentable (premier profit annuel depuis 2005), la suprématie du géant japonais est-elle menacée?


Les propriétaires (de véhicules et d’actions) de Toyota sont inquiets avec raison. Depuis mardi dernier, le géant japonais a rappelé plus de 5 millions de véhicules (problème de la pédale d’accélération). Après les États-Unis et le Canada, le rappel gagne maintenant l’Europe et l’Asie.

Le constructeur a également suspendu les ventes de ces véhicules en plus d’en arrêter la production. Ce n’est pas rien. Il y aurait eu quatre morts aux États-Unis en lien avec ce problème mécanique (5 accidents au Canada). Quand on bâtit sa réputation presque entièrement sur sa fiabilité, un tel accroc à la sécurité est sérieux.

En cinq séances boursières, le cours de l’action de Toyota a chuté de plus de 15 %. Selon le quotidien Le Monde, l’agence de notation financière Fitch Ratings envisage « d’abaisser la note de la dette à long terme de Toyota qui est actuellement de A +, la cinquième meilleure sur une échelle de 22 ».

Au Québec, les concessionnaires sont débordés d’appels. Le directeur régional du Québec de Toyota Canada, Jean-Pierre Gagnon, ne semblait pas inquiet outre mesure sur les ondes de Radio-Canada : « Si la pédale de l’accélérateur est un peu plus difficile, contactez votre concessionnaire. Vous aurez à remplir un formulaire d’inspection et vous serez prêt à reprendre la route… »

Toyota recommande aux automobilistes qui se heurtent au problème en conduisant « d'appuyer sur le frein avec les deux pieds et de mettre la transmission au neutre ou encore de couper le moteur ». Pas très rassurant…

Qu’en pensez-vous?

Autre lien :
Mon collègue Pascal Boissé (blogueur automobile) rappelle dans son dernier billet que le magazine The Economist avait déjà en décembre dernier fait une analyse clairvoyante de ce qui attendait Toyota.

50 réflexions sur « Toyota: suprématie menacée »

  1. j’ai une Toyota que j’adore et me sens en parfaite sécurité dedans. Par exemple le système de liquide pour les freins est double sur ma Corolla alors qu’il est simple pour son équivalent GM donc quand tu perds du liquide de frein tu gardes un pourcentage de capacité de freiner… en plus du frein à bras… J’ai aussi enlevé le tapis sous-pied coté conducteur.

  2. J’ai acheté une Corolla 2009 pour ma femme et à 2 reprises le problème est survenu avec l’accélérateur. Après avoir remorqué la voiture chez le concessionnaire, il nous confirme que le problème est du en cause par le tapis d’hiver et que nous devons changer. Nous achetons donc les tapis Toyota (115$) qu’eux même en font l’installation. Quelque jours plus tard le même problème surviens encore et rapportons le véhicule chez le concessionnaire. Suite a une inspection complète, verdict, aucun problème vous pouvez reprendre votre véhicule…..Risqueriez vous la vie de votre famille encore une fois??? Nous avons été chanceux 3 fois, et si une quatrième fois survenais, serions nous aussi chanceux????
    Merci pour vos commentaires…..

  3. je conduis des toyota depuis 19 ans jamais je n ai eu de problemes et présentement je me sens en sécurité dans ma camry 2010 je ne cede pas a la panique j ai toujours confiance au manufacturier et si jamais ma pédale reste coincée je suis assez intelligent pour mettre la voiture au neutre et freiner je suis certain que certain conducteur tres ordinaire qui vont avoir un accident vont mettre la faute sur toyota et non sur leurs compétence.

  4. Bonjour,
    En tant que mecanicien Toyota(concessionnaire) je tien a precisé a tout ceux qui on fait des commentaire et qu’il croit que ce n’est pas grave que le probleme n’est pas le tapis cette fois.Le probleme est beaucoup plus grave que le tapis. Nous vous rapellons les vehicule car c’est vraiment dangereux.Vous devriez ( si votre auto est rapellez) vite prendre rendez-vous avec votre concessionaire.
    je croit que vous ne réalisez pas a quelle point cela peut etre dangeureux autant pour vous que les autre automobilistes.
    sur ce bonne semaine a tous

  5. Nous avons une matrix 2010 et je me sens tres en securité. Le probleme dans tout ca, se sont vous les média. vous faites paniquer les gens. le pire reseau dans tout ca c’est tva. si ce n’est pas la panique ou chercher a détruire quelqu’un ca ne fonctionne pas. regarder src ou rdi, est-ce la panique…non. on explique c’est quoi le probleme. quand gm a vecu se probleme avec ses aveo et wave il y a 2-3 ans avec l’accelerateur, en avez vous entendu parler…non. qui est en dessous de tout ca. toyota est le premier manufactirier mondiale et on acharne a lui tapper sur la tete. pourquoi gm offre t’il un rabais de 1000$ au proprio de toyota… anguille sous roche. je peux vous dire que dans quelques semaines vous allez voir …que le meilleur gagne et se ne sera pas gm. les autres cie ont des rappels et vous en entendez jamais parler. Le peuple quebecois on est comme ca. toujours détruire notre voisin. ta maison est plus grosse, la mienne va etre plus grosse. et vous voulez etre un pays… Pour ma part, j’ai pleine confiance a toyota. En 2000, j’ai eu un ford focus zts, et ca été ma pire voiture a vie. les rappels ne pleuvaient de tout coté. en avez vous entendu parler dans les média… non car c’est normal venant des américains de fabriquer de la cochonnerie. aller sur le site du gouvernement canadien pour voir le liste des rappels des autres manufacturiers et vous aller comprendre. pour ma part je suis très décu de voir l’ampleur de toute cette histoire.

  6. J’ai une corolla 08, depuis l’achat en 08 je dit au concessionnaire «que lorsque je conduis et que j’enlève mon pied sur accélérateur la vitesse reste la même assez longtemps». Le mécanicien de chez Toyota m’a dit que mon auto était correcte. Je me pose des questions, car depuis les évènements ça m’inquiète un peu. Mon conjoint a une corolla et aussitôt qu’il enlève son pied sur accérélateur la vitesse diminue automatiquement… En hiver, vu que la compression est plus forte mon auto a tendance à déraper facilement.

  7. j`ai utilisé le produit GM une quarantaine d`années et le même problème est arrivé avec un produit GM et je l`avais réparé moi même ,j`ai acheté une toyota camry 2007 dernièrement et je vais la gardé je ne la changerai pas pour un produit GM …et non pour un produit FORD…si l`accélérateur a un problème je vais le faire changer ,le tapis ne cause pas de problèmes il est bien encré

  8. C’est comique pareil qu’ils parlent de suprématie dans l’article, et malgré le fait que le Groupe Volkswagen AG ait dépassé Toyota pour lui ravir sa première position mondiale, ils n’en parlent pas du tout dans l’article.
    Mais pour parler du sujet directement, je crois que ça peut nuire un peu à Toyota, parce qu’en général les gens sont peureux. Donc une mauvaise publicité et hop, la confiance baisse. Par contre, moi je vois ça de façon différente, et je suis content de voir qu’un compagnie de l’envergure de Toyota, n’ait pas peur de faire un tel rappel avec les coûts qui y sont reliés. Chapeau Toyota!
    Mon père a un problème d’accélérateur qui coince sur sa Ford Focus, et Ford a toujours dit qu’il n’avait pas de problème et que tout été normal.
    Qui est le plus dangeureux? Celui qui a le « guts » d’avouer un défaut et le corriger, ou celui qui se ferme les yeux?
    Encore une fois Chapeau Toyota, la sécurité des clients passent en premier.

  9. Bonjour, suite aux problèmes de Toyota, il ne faut pas s’en faire, il suffit d’identifier si vous avez possibilité de trouble et de prendre action, Ne paniquez pas comme TVA sait si bien faire. J’ai eu des produits GM pendant des années et toujours des troubles de moteurs ou transmission… allez vérifier chez Ste-Marie auto de St-Rémi.. chevette, cavalier et achieva.. alors donnons une chance à Toyota. Ici aux ïles-de-la-madeleine, c’est un gros vendeur et aucun rapport de trouble à date. Mais avec toute cette publicité, les gens vont prendre toute anomalie mineure pour une catastrophe. Je demeure Toyota.

  10. Ce que les gens semble pas comprendre c’est que toyota r’apelle 8 million de voitures c’est pas rien et ce rapelle constitu un réel danger pour les automobilistes il y a eux 19 mort ce n’est pas rien.Il voulait être le plus gros et ne pas pensé a ses clients .Imaginez vous sur une route glassée et la voiture qui sembale et vous projette sur la voie inverse et fait un faca a face et tu des personne innocentes.C’est dangereu.Arrêter de les défandre.

  11. aaaaaaah! les médias!!!!
    Sachez bien que la compagnie qui fabrique la pédale d’accelération pour Toyota la fabrique aussi pour d’autres manufacturiers, comme Ford. C’est bien que quelques gens se souvient que la pédal d’accélération sur les Ford Focus restait collé parfois. En avez-vous entendu parler?
    Toyota est le seul manufacturier qui prend ses resposabilitées! Arrêter donc de leurs taper sur la tête. Il prennent le problème très au sérieux même si c’est seulement quleques cas isollés.
    Je garde une entière confience en Toyota et ses produits, et que les autres qui profite de la situation devraient plustôt regarder lleurs historiques de rappel…
    Je garde le pied sul’gaz, avec TOYOTA!

  12. Pas de problème Toyota fabrique quand mème les meilleures voitures. Moi je vois à tous les jours des toyota, avec 200, 300, 350, milles Km, au compteur. J’en vois très peu des autres compagnies,
    alors un rappel sur une pédale, on s’en fou. Clément Pelletier Rimouski

  13. toyota prend c’est responsabilité té drole toi
    cest le président des état unis et l’agence de sécurité qui a exigé darêter de produire et vendre des véhicules car toyota ne savait pas quoi faire
    Et toyota dit que c’est lui qui a prit l’inisiative darêter la production
    IL VOUS DISENT DES MENTERIES EN PLENNE FACE
    Et vous devez être les même personne qui chiale pour notre économie aller donc encourager les japonais.Penser donc plus loingt que le bou de votre nez

  14. Jai eu une toyota moteur fini apres 60 000km ouff méchante bonne voiture
    Et des voiture américainne avec 600 000km ca se vois aussi asser réguliairement refarde des taxi

  15. avant de parler en mal du géant japonais, vous devriez regarder l’historique des TRES TRES nombreux rappels des derniers 15 ans qui sont survenus chez les fabriquants de vehicules americains.
    pas mal plus alarmant que chez les constructeurs japonnais!

  16. et en passant, les nouveaux modeles que gm sort depuis 10 ans ne sont pas réellement de gm…..se sont des voitures européennes de leur filiales opel et vauxall rebadgé gm/chevrolet et pontiac. donc aucun merite a gm sauf pour leur camionettes.

  17. « Le problème dans tout ca, se sont vous les médias. vous faites paniquer les gens »
    Commentaires précédent qui en dit long… regardez juste la folie H1N1 !!! Deux mois plus tard, ce « fléau » qui était supposé décimer la surface du globe est complètement disparu… poufff !!!
    Anyway… je conduit une toyota depuis les 10 dernières années (trois modèle en 10 ans) et je trouve que leur produit perd de la qualité. Des frein qui ne dure plus, des fenêtres qui baisse toute seule, des « seals » de porte qui ne tiennent pas en place… bref, comme dit : « ce n’est pas d’arriver prermier qui est le plus dure… c’est de rester premier ».
    A+

  18. Toyota recommande aux automobilistes qui se heurtent au problème en conduisant « d’appuyer sur le frein avec les deux pieds et de mettre la transmission au neutre ou encore de couper le moteur ». Pas très rassurant…
    Wowwwwwwwww avez vous deja essayer de freiner avec un accelerateur collé pas fort Toyota comme solution en ce qui me concerne la meilleur chose a faire pour ma sécuritée su vous voyez une toyota derriere vous laisser le passer devant
    Toyota ou toute les autre marques séquivale tu paie plus cher pour une toyota et dans 15 ans elle ne valent plus rien elles finnissent toutes au recyclage

  19. Je crois fermement que la supposé supprématie niponne peut avoir aussi des zones grises,donc je crois qu’il est temps en tant que nord Américain de faire confiance à nos marques c.à d. Ford ,GM.et Chrysler .Il y a eu une forte amélioration au niveau qualitées et fiabilitées, faites l’essaie pour votre plaisir d’une Ford Fusion v6 vous aller etre agréablement surpris.Je pense qu’aujourdhui,c’est comme une réussite sociale d’avoir dans sa cour une marque niponne,à remarquer que si vous avez une tondeuse Honda vous verrai que son propriétaire n’a pas seulement une tondeuse mais une tondeuse Honda (réussite social oblige ).Il est temps d’encourager nos constructeurs qui en passant réflètent nos racines….

  20. moi je dit que toyota devras fermer cest porte pour tous le temps parce que ma mere et ma soeur elle ont u un gros accident tres proche de la mort et en plus de ca cetait leur premiere toyota fini toyota ma mere avec sequoia a 70 000$ cest de la merde fini toyota ELLE VA ALLER AVEC HONDA TAPIS pris pedale a gaz. et ma soeur elle avais un highlander a 48 000$ elle ont acheter une honda. merci

  21. Pour ma part, Honda et Toyota sont très « overhypé ». Ce n’est pas des mauvaises voitures, et tous les manufacturiers ont des rappels, sans exception. Je trouve très rassurant de voir un manufacturier dépenser des millions de $ pour faire un rappel pour protéger ses clients.
    Par contre, je vais continuer avec Volkswagen, j’ai personnellement une Jetta 1992 turbo diesel de 480 000 km et une Jetta 2009 TDI turbo diesel de 25 000 km. La qualité d’assemblage est au dessus de Toyota à mon avis, et la fiabilité est au dessus de pas mal tout ce qui a sur le marché en ce moment. Sans compter l’économie de carburant qui est presque égal avec la Toyota Prius, mais avec beaucoup plus de puissance.
    Pas pour rien que Volkswagen AG est rendu le plus grand constructeur mondial. Toyota 2e, et GM 3e.

  22. J’ai eu une Camery 1993 que j’ai gardé 15 ans et que j’ai laissé alors qu’elle avait 300 000 km au compteur. À part l’entretien régulier, elle ne m’a rien coûté. Même si je la changeais pour la même marque et pour une neuve que j’espère garder aussi longtemps, j’avais de la peine quand je l’ai laissé au garage. Nous avons déjà eu des voitures de GM ou Ford et je ne reviendrai pas à ces compagnies car on avait eu des problèmes et jamais on a été capable de faire autant de km. J’ai vu ici une vieille Camery qui datait des mêmes années que la mienne et avait pressque 500 000 km. Avec ce millage c’est certain que par prudence ces gens ne s’en servaient pas pour un voyage de 3 à 4000 km.
    Je garde confiance à Toyota qui prend ses responsabilités et je suis prudent avec la mienne en attendant les vérifications. Je n’ai eu aucun problèmes pour le moment et j’adore ma voiture.

  23. Arrêter le moteur en roulant, très mauvaise idée. On perd la servo-direction immédiatement et le servo-frein après quelques coups de pédale. D’autant plus qu’on risque d’endomager la transmission qui n’est plus lubrifiée par le moteur. D’un côté on aggrave le risque d’accident et de l’autre, on s’attire des réparations très coûteuses. Bravo Toyota !!!

  24. reponse a louis c……pour votre gouverne toyota et honda possede des usines en amérique du nord toyota produit 3 modeles au canada en plus de posseder plusieurs usines de pieces ce qui fais travailler bcp de canadiens en contre partie gm ford et chrysler ont fermé plusieurs usines au canada avez vous oublier boisbriand…….alors les louis et steve informer vous car toyota fais travailler plus de monde que vous pensez.sans rancunes mais informez vous car vous parlez a travers votre chapeau.

  25. Je suis d accord avec Denis C. Je dis que Louis et Steve ont tort. En faisant les recherches, Toyota emploies beaucoup de gens en amérique du Nord et dépensent des sommes considérables pour faire en sorte que nous ayons un produit d appoint. Le rappel des pedales a gaz, c est pour prévenir d’éventuelle problemes à long termes. C’est quand même bien qu’ils mettent leur client en alertes, car je ne vois aucun autre compagnie faire de la sorte. Vous savez, je suis sûre que la compagnie qui fournis ces pièces, ne les fournis pas seulement a Toyota! Question de faire un peu de profits!!!!!!!!! 19 morts!!!!! souligne moi l’article où ca dis cela… je suis sceptique. En passant écouter Denis, il dis vrai, même s il est tout petit!

  26. J`ai travaillé pour des concessionnaies américains et je peux vous dire que des rappels il y en a eu a tout bout de champ, ces voitures américaines ne sont pas fiables, les pieces sont de moindre qualitées et le client retourne souvent chez le concessionnaire pour corriger le probleme. Le président des Etats-Unis a arreté la production, bien sur il va pensé a son pays pour rentabilisé les emplois qui sont en chute libre. Ford et Honda ont des rappels présentement aussi, alors ca peut arriver a toute les compagnies. Toyota est une compagnie fiable et responsable, j`ai eu plusieurs produits Toyota et je n`ai jamais eu de gros problemes de moteur ou de transmission, je vais continuer avec Toyota c`est certain.

  27. si tous les informations reel sorte voir nouvelles abc.new hier il y a plusieurs milliers de plaintes et beaucoup de morts et plus que les toyota qui est mentionner dans le rappel il faut penser que mr. obama a fait arreter la vente des toyota ce n est pas rien. de plus ceux qui ce promenne avec un toyota peuvent tuer du monde en tout temps, eux ce n est pas grave c est eu qui ont decider de conduire leur auto et de risquer, mais penser au enfants qui peuvent etre tuer, et si cela serais les notres on penserais surement differament ll faut penser que ceux qui conduise une toyota ont un fusil charger et on ne sait pas quand il va faire feu. la vie de mes enfants sont tres precieux et aussi ceux des autres , ceux qui vonts blesser du monde ou meme tuer des personnes pour le plaisir de conduire un toyota , c est un pensez y bien car si la verite sort ils sont tous a risque l avenir nous le diras

  28. Imaginer vous que ce matin en conduisant ma Toyota( et en passant je me sent en sécurité autant que vous) je vois sur le rebords de la route une Acura qui vient de perdre sa roue!!! va t’ont alarmer la population pour ca! que les journalistes arrete de dramatiser avec tout j’ai déja eu dans le passé une Audi et j’ai eu tellement de problème avec cette auto ! je me suis servit de la logique et me suis dit que rien n’est infaillible! peut importe le modele du véhicule maintenant Ford essaie de ce servir de cette publiciter pour nous attirer pour qui nous prends-t-on!en conclusion: tout peut arriver et dramatise-t-on avec tous les produits défectueux!!!

  29. Pour répondre à un commentaire, les japonais achètent 1,6 % de nos exportations et les américains environ 81 % donc je vais continuer à encourager les USA. Essayez de trouver mieux ? 2 Chevrolet Impala 2000 et 2001 avec bientôt 700000 km. au compteur, moteur original, un qui prend 1/4 de pinte d’huile à moteur par semaine et l’autre pas une goutte. Sur une flotte de taxi de 17 véhicules, tous des GM car ils ont une nette amélioration sur la qualité de leurs produits. Moi je ne parle pas à travers mon chapeau comme certains. Par contre je respecte le choix de chacun. Bonne route à tous !

  30. si les japonnais n’ont pAS DE GROS HISTORIQUE DE RAPPEL C’EST QU’NE SONT Pas transparent.
    Ils preferent repare sans en parle lors des inspection qui coute beaucoup d’argent en passant.Si ford font des rappels ils le font sur une base volontaire sans etre force de le faire. meme aujourd’hui alors que la nouvelle est sortit les concessionnaires ne font pas de commentaires par peur de nuire a leur image de fiabilite. ils ne faut pas oublie que toyota fait assemble par les memes travailleurs que leurs competiteurs nord americain maintenant.

  31. En reponse à Robert, si vous valorisez la vie de vos enfants, justement allez acheter une Toyota! Le problème sera rêgler au moins. Les autres compagnies vont tous ce taire de ce rappel a force de voir ce que les MEDIAS font envers Toyota. Les côtes de sécurité sont prioritaires chez Toyota. C est pourtant pour votre sécurité qu ils font ce rappel. Comme mon père dis, il aimerait mieux mourir d une Toyota, que de mourir dans une américaine. Par contre, il est clair qu il n y aura aucun incident grave entre-temps. Continuez à vous faire des peurs. Je crois sincèrement que les gens qui profite de cette situation, sont des imbéciles ignorants. Vous tentez de rabaisser un produit qui fait beaucoup de bien. Ils investissent aussi dans l environnement, pour que nous puissont jouir longuement d une terre en santé. Je vois que notre société est encore plus mal en point que Toyota quand je vois ce que certains disent. Faites vos devoirs avant de critiquer, vous pourriez trouver beaucoup plus de bonnes et intéressantes choses que les conneries qu on voit a la Télé!!!

  32. C’est tellement ridicule d’en faire un histoire aussi grosse. Toyota, Ford, Honda, GM, Nissan, Etc, Etc.. Ils ont tous eu des histoires de rappels. Le vrai problème sont les médias de ce monde, les TVA, LCN, CNN et autre qui ne savent plus de quoi parler.
    Mais bon, pour revenir à nos belles voitures qui ne sont pas parfaite. Nos chères voiture sont tous munies d’un coupe moteur dans les environs 6200 tours/minutes, pour ne pas endommager le moteur quand nous avons des frustrations parce que la voiture en avant avance pas assez vite pour nous ou vous voyez le genre. Donc, si par malheur, votre accélérateur, peut importe le véhicule et peut importe la raison, le tapis, la forme de la pédale, défaut mécanique, peut importe s’emporter , METTRE SONT VÉHICULE AU NEUTRE, SIGNALÉ SONT INTENTION, RANGER VOUS SUR LE BAS COTÉ DE LA ROUTE POUR NE PAS NUIRE À LA CIRCULATION ET NE PAS CAUSÉS D’ACCIDENTS. LORSQUE VOTRE VÉHICULE EST COMPLÈTEMENT IMMOBILISÉ, COUPER LE CONTACT DE VOTRE VÉHICULE ET ALLUMER VOS PHARES D’URGENCE ( FOUR WAY FLASHER,petit triangle rouge) POUR QU’ON PUISSE VOUS VOIR. LORSQUE VOTRE MOTEUR EST COMPLÈTEMENT ÉTEINT, METTRE VOTRE LEVIER DE VITESSE EN POSITION P (PARC). Vous allez pouvoir avoir votre cerveau direction, cerveau frein durant la procédure d’urgence . Le coupe moteur protègera le moteur de votre véhicule lorsque celui-ci va atteindre la zone rouge sur votre indicateur  »RPM ». Donc votre véhicule, n’aura aucun dommage et vous non plus.
    Bonne conduite et arrêter de juger tout! La perfection n’existe pas, Heureusement!!!

  33. Pour ma part, j’ai déjà eu un Ford que la pédale a gaz restait bloqué et ce même si « des réparations » étaient effectué. J’préfère de loin, garder ma Toyota, qui selon certains sont rendu des machines à tuer. Il faut surtout garder en tête que même si le problème est survenu sur certains véhicules il ne surviendra pas sur tout les autres! L’art de l’EXAGÉRATION, certain la détienne parfaitement !! N’oubliez pas que les médias en font toujours plus s’que la réalité ne l’est ! Surtout si on se fie au virus H1N1. Je trouve parfaitement correct de la part de TOYOTA de prendre ses responsabilités et de faire de rappel ! Même si, il s’agit d’un très gros rappel! Et en passant, Ford prends exactement ces pédales d’accélération à la même place que Toyota, pensez-y bien chèrs conducteurs de Ford !! HAHA!

  34. Rien de nouveau sous le soleil,en general ,toyota a toujours été une voiture pour les personne ayant un certain complexe de superiorité. continué d’adopté les produits japonais tandis que l’Amerique est en declin continuel, je vous promets clients (acheteur des produit sois disant fiable sur tout la ligne) de l’exterieur que ceci causera la perte de millier d’emplois dans notre pays. ce contexte ressemble etrangement a celui d’adopter un enfant. Ceux qui s’adoptent un enfant chinois, fait juste cela pour prouver au yeux des autre qu’ils on bon coeur tandis que les instituts de notre pays deborde d’orphelins.

  35. On a la preuve que TOYOTA n’est pas vraiment mieux que les autres en plus quel voiture est plus enuyante a conduire comment penser a faire 300 m km sans aucun plaisir j’ai posseder toyota honda et je suis revenu aux americains et je n’ai pas plus de probleme les memes qu’une toyota changer l’huile les freins et voila et en plus je n’achete pas une voiture surévalué je ne la vend pas plus cher apres dix ans elles sont toutes fini elles corrodes au meme titre que les autres marques.
    DE TOUTE FACON CONTINUER D’ACHETER DES JAPONAIS DES KORÉEN DES CHINOIS ON SE DEMANDE POURQUOI NOTRE TAUX DE CHOMAGE GRIMPE PROFITER EN POUR ROULER CES VOITURES PENDANT QUE VOUS AVEZ ENCORE VOS EMPLOIES ET QUI SAIT UN JOUR PEUT ETRE LES JAPONAIS ACHETERONT ILS VOTRE ENTREPRISE SI VOTRE ENTREPRISE NE FERME PAS AVANT
    IL VAUDRAIT PEUT ETRE MIEUX TRAVAILLER POUR NOUS AVANT DE TRAVAILLER POUR LES AUTRES

  36. Toytoy, tu ferme toyota, tu mets pleins de gens du canada et des etats-unis aux chomage! Si tu ferme les americaine, c est la coree qui va en manger un coup plus que les etats-unis! BRAVO CHAMPION BELLE MENTALITÉ!!!!!!!

  37. Restons calme! Oui c’est un problème très sérieux de sécurité mais Toyota va faire les correctifs nécessaires et dans quelques temps ce sera oublié…4 morts aux États Unis qui SERAIENT RELIÉS au présent problème, 5 accidents au Canada, peut-être d’autres incidents sans conséquence graves bien sur…si on regarde combien de millions de Toyota sont en circulation depuis des décennies le pourcentage de problèmes est infime par rapport aux autres compagnies, que ce soit américains ou importés!
    Toyota étant une compagnie sérieuse, ils vont prendre leurs responsabilités! Bien sur ça ne ramènera pas les personnes décédées ou blessées malheureusement il est trop tard pour eux mais avec les gestes qui seront pris par la compagnie promptement ça va se régler.
    Moi ce qui me fait rire c’est de voir GM et ici Gravel qui se vante de donner $1000.00…ils ont la mémoire très courte!!! GM fut la PREMIÈRE COMPAGNIE à se voir imposer un rappel de sécurité dans les années 60 ( ou aux alentours ) afin d’installer des « bouts de chaine » afin de sécuriser les supports à moteur qui brisaient, le câble d’accélérateur pouvait se coincer au carburateur et évidemment le résultat est pas mal semblable à ce que certaines Toyota subissent en ce moment…plus de contrôle sur l’accélérateur! Et que dire des diesels de GM qui arrêtent sans avertissements sur la route??? Dans une courbe avec un camion de type « cube » avec du traffic c’est assez éprouvant je parle en connaissance de cause car ça m’est arrivé! Sans conséquence tragique heureusement pour moi et les autres! Certaines personnes devraient y penser avant de faire « le smat » à la télé….
    N’oublions pas que de la mécanique et de l’électronique ça fait défaut peu importe neuf ou usagé et ce dans toutes les compagnies!!!

  38. C’est quoi cette histoire? Toyota a une mécanique (moteur et transmission ) pour faire un demi million de Km, et la l’on s’alarme pour une pédale qui sera de toute facon changer.
    Clément

  39. J’ai eu un « américain » et sur le même auto, avant 60 000 km, j’ai dû changé le moteur 3 fois !!!
    Bye bye les voiture américaine.

  40. PAR le journale les affaire le 28 janvier 2010
    fait vos recherche aulieu de critiqué
    La mort d’au moins quatre personnes en décembre seraient directement liées à ce défaut. Mais 19 autres morts accidentelles aux États-Unis pourraient également être liées à ce problème.
    D’autres accusent aussi Toyota d’avoir été forcée d’agir par la National Highway Traffic Safety Administration. Une version qui vient contredire la l’entreprise japonaise qui a toujours prétendu, jusqu’à présent, avoir agi volontairement dans cette affaire.
    Selon le professeur, Toyota devrait rapidement répondre à ces accusations en jouant la transparence et éviter à tout prix de renvoyer le blâme à ses fournisseurs de pièces automobiles. Elle doit travailler avec ses partenaires, y compris présumés fautifs.
    19 morts c’est plus que tous les autres marques réunis????????????

  41. Pour denis carier
    quand tu vas acheter ta prochainne toyota tu demanderas a ton vendeur ou il va le profit en amérique ou au japon??????
    Je sais tres bien qu il y a des usine de toyota en amérique comme les américainnes il y en a en chine en coré insidesuite
    Mais les profit il vont ou?????
    A vous entendre parler les japonaise son mieu consues et de meilleur qualité….
    esse que c’est comme ca dans tous devrais ton aller chercher des proffesseur japonai et des médecin aussi il doivent être meilleur…..

  42. Est-ce qu’il y a quelqu’un qui a eu un problème de contamination de l’huile à moteur et pompe à huile qui gèle avec un dakota 3.9. le consessionnaire dit qui ne se passe rien et la solution serait de faire bien rechauffé le camion ce qui est ridicule selon moi. j’ai vérifié sur certain blogue américain et ce problème semble assez fréquent et plusieurs ont endommagés leurs moteurs mais la Cie leurs reprochent de n’avoir pas fait le bon entretiens et refuse de garantir les frais. Faites parvenir vos commentaires S.V.P.

  43. Arreter de chialer ,toyota a au moins 2 usine ici,au Canada.une a Cambrige et lautre a Woodstock.Ansi que Honda,ils emplois au moins du monde d’ici tandis que les Americain ,Nissan,emplois du monde du mexique (cheap-labor)Alors ou va l’argent!

  44. Tous les fabriquant ont des rappels…mon gmc 2004 je viens de changer mon tableau de bord les éguilles etaient défectueuses…..et c’est la 2 ieme fois que je change le fillage ,la régistance,et la couette de ma chauffrette ..tout devient grillé et sa sent le bruler ….et c’est moi qui paie …gmc dit que c’est normal.
    Toyota eux corrige leurs erreur.

  45. j’ai un santafé de hyundai 2008,jai deja vecu 4 fois lexperience de la pedale qui coince ,obligé de freiner a mort,mettre au neutre et redemarrer la voiture,jai toujours pensé que cetait la faute au tapis..ca ressemble pas mal au trouble que toyota .le meme trouble chez hyundai?

  46. J,ai une Corolla 2009 achete en 2008 et 2 fois je n,ai pu m,arreter a un arret .Mon concessionnaire m,a convaincue???? que le probleme venait des freins ABS ce dont je n,ai JAMAIS voulu croire car les freins fonctionnaient tres bien et mon vehicule a ces 2 moments etait bloque,hors controle .
    En tant que femme mon evaluation des faits leurs semblait FARFELUE……
    Plusieurs defauts sont aussi restes lettre morte : vitres fermant mal donc bruit du vent ++++
    lumiere du moteur allumee meme apres seance au concessionnaire de 2 jours ,elle s,est eteinte d,usure…..
    radio impossible a ferme ,le nouveau perd la luminosite des postes etc etc
    Je crois sincerement que le qualite a ete neglige au profit de performance de vente car JAMAIS ma Corolla 2001 ne m,a apporte autant d,inquietude
    Cet achat n,est pas un PLUS .

Les commentaires sont fermés.