Par Sophie Stival
La Banque du Canada a de nouveau maintenu son taux cible à 1 %. Ce taux influence directement les taux préférentiels des banques et par la bande les taux de nos marges de crédit et de nos hypothèques.
Ceux qui spéculent sur la direction des taux d’intérêt ont sorti leur loupe pour décoder le communiqué de presse de la Banque du Canada. Plus particulièrement les dernières phrases, qui annoncent subtilement ce qui s’en vient.
Cette fois-ci, 3 petits mots ont disparu présageant d'une hausse prochaine des taux.
Ménages endettés, prenez garde.
En mai, la Banque du Canada écrivait :
« Dans la mesure où l'expansion se poursuit et l'offre excédentaire notable au sein de l'économie se résorbe graduellement, la Banque réduira en partie le moment venu la détente monétaire considérable en place, d'une façon compatible avec l'atteinte de la cible d'inflation de 2 %. Une telle réduction devra être évaluée avec soin. »
Hier, elle a terminé son message en répétant exactement les mêmes phrases, mais en retirant les mots « le moment venu ». Une omission interprétée par les experts comme un désir de remonter les taux plus rapidement.
Ici et ailleurs
Malgré un dollar canadien fort, notre économie va bien. C’est du côté des exportations que les choses se compliquent. Notre croissance dépend beaucoup de la croissance (demande) chez nos voisins du Sud et dans le reste du monde.
Les inquiétudes concernent les États-Unis qui peinent à se sortir de la récession. L’emploi et l’immobilier sont encore des secteurs très vulnérables là-bas. En Europe, la crise de la dette est également sérieuse. La Banque du Canada demeure malgré tout optimiste et n’entrevoit pas de scénario catastrophe pour l’économie mondiale.
Inflation persistante
L’inflation est également une donnée que scrute attentivement la Banque du Canada. Et les pressions inflationnistes (hausse du coût de la vie) sont plus importantes que prévu. L’inflation est présentement supérieure à la cible de 2 %. Les prix élevés des aliments et de l’énergie maintiennent ce taux au-dessus de 3 %.
Si au cours des prochains mois le taux d’inflation ne retourne pas graduellement à la cible, la Banque du Canada aura d’autres munitions pour resserrer plus rapidement les conditions monétaires (hausser les taux d’intérêt).
N’oublions pas que des taux court terme à 1 %, c’est historiquement anormal. Mieux vaut se préparer si on a beaucoup de dettes à taux variable (marge de crédit, hypothèque, prêt personnel).
Une hausse des taux d’intérêt pourrait-elle déséquilibrer votre budget?
Une inflation sur les aliments et l’énergie n’est pas controlable par les taux d’intéret…c’est la démographie et les caprice de mere nature qui font plus ou moins de nourriture…et pour l’énergie, soit le pétrole, les prix sont fixé habituellement a New-york, indépendament d’un taux d’intéret au canada qui pourrait etre de 0% ou bien 20%…le prix mondial du pétole brut se fou totalement du taux directeur d’intéret de la banque du Canada.
Alors nous devons savoir que les taux d’intéret vont se mettre a monter quand les indicateurs économique, m’y en place par le fédéral et sa banque centrale, indiquerons que la tendance du bon peuple sera de s’endetter pour des choses et biens de nature luxueuse…Vtt, Motoneige, Bateau, autres…..tant que les emprunts resteront de nature saine…maison, rénovation, développement économique, le taux directeur ne montera que pour des raisons de soutiens du dollar Canadien(petite augmentation et non fréquente du taux)… et non pas pour ralentir l’inflation. Donc, controlons nos PULSIONS de consommer les choses non essentiels et souvent polluantes et nous sauverons probablement nos maisons d’une hausse des taux d’intérets…qui pourrait etre CATASTROPHIQUE pour beaucoup trop de ménages Canadiens.
Je suis d’accord avec Ben que l’inflation sur les aliments et énergie n’est pas contrôlable par les taux d’intérêt… au contraire, augmenter le taux d’intérêt renforcerait le dollar donc faciliterait ces importations au détriment des ménages hypothéqués…
Je crois que la politique monétaire pour contrôler le poulailler, dont le garder de la luxure, est un instrument de contrôle d’État périmé.
L’état cherche à s’équiper d’instruments financier plus subtiles: de la taxe hamburger aux subventions à l’emploi…
IQT qui vient de fermer ses centres d’appels sans payer les dernières semaines d’ouvrage et les vacance était subventionné par l’État.
Les fonctionnaires, gros, gras, et infatués d’eux même, fessaient de leur mieux… et si t’es pas content vont augmenter les taux d’intérêt pour te la fermer…
L’ordre social avec les fonctionnaires qui se branlent à tes frais, c’est çà l’important. Le système est pas parfait, mais c’est mieux que rien… aiment se dire les contents…
« La Banque du Canada demeure malgré tout optimiste et n’entrevoit pas de scénario catastrophe pour l’économie mondiale. »
MARK CARNEY + GOLDMAN SACHS + BANQUE DU CANADA…
LA SAPE* DE L’ÉCONOMIE CANADIENNE EST COMMENCÉE…
* sape: tranchée ou fosse creusée sous une construction pour le faire écrouler. (Le Robert-micro).
« La Banque du Canada demeure malgré tout optimiste et n’entrevoit pas de scénario catastrophe pour l’économie mondiale. »
MARK CARNEY + GOLDMAN SACHS + BANQUE DU CANADA…
LA SAPE* DE L’ÉCONOMIE CANADIENNE EST COMMENCÉE…
* sape: tranchée ou fosse creusée sous une construction pour le faire écrouler. (Le Robert-micro).
Par Radio-Canada, http://www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 21 juillet 2011 00:59
DETTE – L’EUROPE ADOPTE UN DEUXIÈME PLAN D’AIDE POUR SAUVER LA GRÈCE
La zone euro adopte un deuxième plan d’aide de 158 milliards d’euros pour sauver la Grèce de la faillite
« pour garantir la soutenabilité de la dette publique » du pays, a dit le président de la Banque Centrale Européenne JEAN-CLAUDE TRICHET
« Le 21 mai 2008, la cour d’appel de Versailles autorise la POURSUITE de la PROCÉDURE CIVILE contre lui (JEAN-CLAUDE TRCHET) dans le cadre de l’affaire du CRÉDIT LYONNAIS.
Un BANQUIER de GOLDMAN SACHS à la tête de la BCE (Banque centrale européenne)?
Nicolas Sarkozy soutient l’Italien MARIO DRAGHI pour le poste de président de la Banque Centrale Européenne, en remplacement de JEAN-CLAUDE TRICHET. Mais Draghi porte un sacré boulet depuis son passage à la banque GOLDMAN SACHS dans les années 2000.
QUI VA PAYER LES 158 MILLIARDS D’EUROS, VOUS PENSEZ? PRIVATISATIONS ET MESURES D’AUSTÉRITÉ.
« Ménages endettés, prenez garde. »
LE CANADA PARMI LES PLUS ENDETTÉS
RDI. Mise à jour le vendredi 19 novembre 2010 à 11 h 32 (extrait)
Selon le bilan du magazine The Economist, le Canada fait partie des pays les plus endettés du monde. Sa dette publique s’élève à 1260 milliards de dollars, soit 37 121 $ par personne. The Economist chiffre à 82,3 % du PIB l’endettement canadien. Les chiffres du magazine britannique inclut la dette FÉDÉRALE et celle des PROVINCES.
En pourcentage du produit intérieur brut, plusieurs pays européens sont plus endettés que le Canada; mais par personne, les CANADIENS sont plus endettés que les IRLANDAIS, les GRECS*, les ESPAGNOLS* et les PORTUGAIS*.
* P.I.G.S.
« Yuppies » et « Classemoyennistes », aussi, prenez garde…car vous aussi vous ne faites pas partie de la « Gang » (Bansters et politiciens serviles).
@Ben
Les réserves mondiales de grains varient en effet selon le climat, mais ce sont surtout les sécherresses dans la corne de l’Afrique combinée à la guerre dans cettre région qui est la cause des famines, l’aide mondiale est intercepté par des gouvernements corrompus.
D’une manière générale la récolte au Canada va de bonne à mauvaise selon le climat mais est tout de même suffisante pour nourrir le pays et exporter.
Au Mexique c’est différent l’Aléna est responsable de la faillite de milliers de fermier Mexicain en raison des importations de grains (maîs) venant des USA où l’agriculture est largement subventionné par l’État.
L’agriculture est subventionnée car elle permet l’élevage de bovins à des coûts très bas ce qui permet à la petite poignée de grandes entreprises de faire beaucoup plus de profits qu’avec un marché libre.
Même chose en Europe qui exporte vers l’Afrique des produits alimentaires subventionnés ce qui démolit l’élevage de poulet par exemple au Sénégal. Ce système rends le Sénégal et l’Afrique de manière générale dépendant des pays riches. Les terres mal exploitées et les zones désertiques où dans le passé on a planté des arbustes pour stopper l’avancé du désert on été négligées par conséquent de bonnes terres disparaissent aussi par négligence.
Inondations, sécheresses, pluies abondantes sont normalement sont compensées en partie par des méthode modernes de culture et par le fait qu’il y a suffisamment d’étendue de surfaces cultivées.
Pour en revenir à la question de la hausse des taux d’intérêts, il fallait s’y attendre, les citoyens n’ont pas souvent le choix, fin des années 1980 alors que les taux ont atteints des records en % j’ai vendu à temps ma maison et j’ai échappé au désastre, par hazard.
On ne sait pas toujours ce qui nous pends au bout du nez, la sagesse voudrais qu’on se garde une réserve suffisante pour plusieurs mois en cas de problèmes économiques.
Regardez ce qui se passe en Grèce et le Canada se fait dire régulièrement qu’il est du G8 le pays qui s’en sort le mieux.
Pour moi c’est une illusion, l’endettement nationale et individuel est tel qu’on court à la catastrophe comme aux USA, et comme les Gouvernements dont celui du Québec ne semble pas croire que cela peut arriver, bien nous sommes vulnérables.
Le Québec construit comme jamais depuis 20 ans, mais avec l’argent des banquiers, pas avec l’argent des taxes et de revenus. Fuite vers l’avant.
@Informatech 21 juin 18:57
Il faut comprendre par contre que le Canada à des richesses naturelles et une grande étendue de territoire que n’ont pas l’irlande, la Grèce et les pays comme le Portugal et l’Espagne. Donc le Canada s’en tire assez bien tout de même.
Le Canada hyperendetté oui mais avec plus d’outils que les pays concernés pour s’en sortir. Le Québec est chanceux d’avoir fait le bon choix et d’être demeuré dans le Canada. Car les finances du Québec sont plus vulnérables. Une hausse importantes des taux et des entreprises sollicitées par les Américains pret à donner de larges subventions, comme pour Électrolux, rendent le Québec plus vulnérable que le Canada car moins industrialisé que l’Ontario qui a la faveur du Fédérale depuis toujours.
Une prochaine dépression économique grave fera du Québec une zone vulnérable plus que le reste du Canada et des pays mentionnés. Cette dépression peut très bien venir et causer la fermeture de nombreuses industries partout sur la terre.
Personnellement suis-je optimiste sur l’avenir de cette planète???
À la fin du règne du grand roi Louis XIV, la France était presque en faillite, elle en a payé le prix selon moi en perdant la guerre de 7 ans mais elle s’est relevé malgré tout.
L’Espagne sans l’Or de l’Amérique du Sud n’aurait pas eu la moitié du pouvoir qu’elle a eu pendant longtremps. La plus grande richesse du Canada et du Québec c’est sa population par conséquent je demeure optimiste. Mais l’augmentation des taux fera des dommages si elle se produit.