Le téléphone sonne. Je regarde l’afficheur, il y est inscrit : anonymous. Curieuse, je décroche. Un anglophone avec un accent indien me demande si je suis Mme Stival.
Il me demande poliment si c’est moi qui paie mes factures d’électricité et si c’est bien vrai que les montants s’élèvent à plus de 80 $ par mois. Il détient l’information d’Hydro-Québec, semble-t-il. Je coupe court à la conversation en lui demandant ce qu’il vend.
« Grâce à une invention technologique, nous pourrions vous faire économiser plus de 30 % sur votre facture d’électricité. Il s’agit du Hydro Power Saver que vous branchez simplement dans une prise électrique. Ça coûte 250 $ pour vous le procurer. »
Le terme « Hydro » me laisse perplexe. Je lui demande s’il travaille en collaboration avec Hydro-Québec et pourquoi il ne peut pas me parler en français. À partir de là, je saisis que quelque chose cloche. Je lui dis que ça ne me semble pas très sérieux son histoire. Il me répond calmement de visiter le site de l’entreprise pour en savoir plus (www.savepower.com).
Je « google » rapidement le nom Hydro Power Saver et un lien en bas du site de l’entreprise apparaît : un communiqué du Centre antifraude du Canada. En cliquant, je lis sans surprise que c’est un « scam » dans lequel plusieurs Canadiens sont tombés depuis 2006. Insultée, je raccroche la ligne en lui disant que c’est honteux d’arnaquer les gens ainsi.
Je me demande ensuite, combien de gens se font avoir tous les jours par des fraudeurs téléphoniques? Selon la Sûreté du Québec et la GRC, ils sont nombreux. Plusieurs ne se plaindront jamais. Comment évite-t-on de se faire prendre?
Selon le Centre canadien antifraude de la GRC, bien des plaintes de fraudes téléphoniques sont liées à des offres pour nettoyer votre ordinateur de tout virus. Ces appels « à froid » proviennent souvent de l’Asie du Sud-Est et vont vous proposer de se connecter à distance sur votre ordinateur. Ils poseront ensuite des logiciels espions qui voleront vos informations bancaires, par exemple.
Conseils et règle d’or
Même si la plupart des télévendeurs sont honnêtes, la règle d’or quand on n’est pas sûr de qui nous appelle et qu’elle est la raison : raccrochez! C’est la meilleure façon de vous protéger, explique le Bureau de la concurrence du Canada. Ce n’est pas impoli, c’est sage, rappelle l’organisme.
Si l’offre vous intéresse et vous semble honnête, demandez des renseignements écrits, un numéro de téléphone, des références et surtout, du temps pour réfléchir. Ne donnez pas des renseignements personnels et votre numéro de carte de crédit, à moins d’être certain que l’entreprise soit légitime.
Indices
Certains indices vous permettront de reconnaître les fraudeurs, explique dans son site le Bureau de la concurrence. En voici quelques-uns :
- Si c'est trop beau pour être vrai. Des exemples? Vous avez remporté un prix d'une grande valeur dans un concours auquel vous ne vous rappelez pas avoir participé. On vous offre une occasion « unique » de faire un investissement donnant un rendement fabuleux. On vous dit que vous pouvez vous joindre à un groupe d'achat de billets de loterie qui gagne à tout coup.
- S’il faut débourser des sous pour participer. Pour gagner un prix, vous devez payer des frais, taxes, douanes ou autres.
- Si vous devez fournir des renseignements financiers personnels. On vous demande des informations confidentielles concernant vos comptes bancaires et vos cartes de crédit. Outre pour payer un bien ou un service spécifique, un commerçant honnête n'aura pas besoin de ces renseignements.
- Si vous devez payer comptant seulement. Beaucoup de fraudeurs vous demanderont d’envoyer de l’argent comptant ou un mandat plutôt qu'un chèque ou un paiement par carte de crédit. Il vous sera alors impossible de retracer l'argent comptant ni d'annuler un paiement en espèces.
- Si la personne est plus enthousiaste que vous. Les malfaiteurs présentent leurs offres pour que vous ne puissiez y résister et de façon à vous empêcher de prendre une décision réfléchie. Ne l’oubliez pas.
- Si c'est une personne dirigeante qui vous téléphone. On prétend être une personne d’autorité : un représentant du gouvernement, un agent du fisc, un représentant bancaire, un avocat ou autre.
- Si l’appelant se prend pour votre grand « chum ». On vous appelle par votre petit nom, on vous pose plein de questions indiscrètes sur votre style de vie (par exemple, à quelle fréquence vos grands enfants vous visitent). Les fraudeurs recherchent des personnes seules et vulnérables ou qui ont envie de parler. Quand c’est le cas, ils ne lâchent pas leur prise et vont tenter par tous les moyens de la convaincre qu’ils sont un ami et qu’ils sont là pour l’aider. Comme le rappelle la GRC, on ne se méfie habituellement pas de ses amis.
- Si c'est une offre d'une durée limitée que vous devez accepter tout de suite. Si on vous presse de prendre une décision rapide, c’est un signe qu’il faut se méfier. Les entreprises et les organismes légaux n’ont rien à craindre. Ils répondront à vos questions et vous laisseront le temps de réfléchir à leur offre et de faire des vérifications.
En cas d’appel douteux, vous pouvez appeler Phonebuster (1-888-495-8501) ou le Bureau de la concurrence du Canada (1-800-348-5358).
Avez-vous déjà été victime de fraude téléphonique?
Jamais été victime, mais recois des appels, une compagnie qui appel et qui n’ose pas montrer son numéro de téléphone ou encore son nom, déja c’est un excellent indice de son intégrité.
Avec des émission de TV comme J.E., La facture, Enquète etc. les chroniques, je ne comprends pas comment autant de gens tombe dans le panneau, surtout que nous avons tous les possibilités aujourdhui de vérifier sur internet, OPC, Bureau de la concurrence etc.
C’est surement génant d’appeler la police pour une fraude qui aurait été facile a détecter.
J’ai reçu un appel anonyme semblable l’an dernier pour déduire ma facture d’Hydro et je lui ai dis en face que c’était un scam puisqu’il n’existe aucun appareil qui peut faire descendre ma facture d’électricité et si c’était le cas, je lui ai demandé de me dire exactement le montant mensuel que je paie à Hydro Québec et il m’a donné un chiffre de 50$ par mois. Je lui a dis si je payais seulement $50 par mois ce serait fantastique mais ce n’est pas le cas je paie plus que le double. Aussi, je lui ai dis si un tel appareil existait on serait au courant ici au Québec. Il a immédiatement raccroché puisqu’il a réalisé que j’avais compris que c’était un scam.