Qui n’a jamais mis les pieds dans un magasin IKEA? Nous sommes 2 millions par année à visiter, semble-t-il, les deux succursales de Montréal et Boucherville.
Ce géant du meuble d’assemblage et de l’aménagement a conquis le monde grâce à ses bons prix et son design pour tous.
La nouvelle n'est donc pas passée inaperçue. Pendant les années 70 et 80, des prisonniers politiques ont été contraints de travailler pour l’entreprise suédoise.
Selon le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (repris dans le Courrier international),les faits se sont déroulés en Allemagne de l’Est et même à Cuba. Des archives de la police secrète est-allemande le prouvent.
C’est une filiale est-allemande d’IKEA qui a fait fabriquer à la fin des années 80 des tables et des canapés par des prisonniers politiques de la RDA (ancien État communiste allemand) et également par des détenus cubains.
L'histoire fait grand bruit en Europe. Exploiter des prisonniers sans les payer ou si peu et en les faisant travailler dans des conditions difficiles, il y a de quoi être scandalisé.
De nombreux reportages rapportent que le président fondateur d’IKEA, Ingvar Kamprad, ne s’est jamais caché d’avoir des liens avec le mouvement pro-nazi en Suède. Selon les services secrets allemands (la fameuse Stasi), ce dernier aurait bel et bien établi des contacts avec des autorités communistes.
IKEA a déclaré prendre très au sérieux ces accusations. Elle n’aurait jamais eu connaissance que certains de ses meubles avaient été fabriqués dans le pays de Fidel Castro et par des prisonniers. Difficile à croire quand on lit que des représentants de la société IKEA Trading Berlin ont signé des contrats avec des responsables cubains…
IKEA : faits et chiffres
- Création de l’entreprise suédoise : en 1943
- Fondateur : Ingvar Kamprad ( IKEA est née de ses initiales plus la première lettre de sa ferme et de son village natals Elmtaryd et Aguunaryd).
- Emploie plus de 130 000 travailleurs dans une quarantaine de pays.
- Chiffres d’affaires en 2011 : 25 milliards d’euros (33 milliards de dollars).
(Source : site web d’Ikea)
Lequel des deux est le pire, NIKE avec des enfants comme travailleurs sous-payé ou des prisonniers sous-payé.
Quel consommateur est le pire, celui qui achète un produit de fabrication local plus chère ou un consommateur qui achète un produits fabriqué en chine.
La loi du marché, le client a le pouvoirs de changer les choses, si les ventes d’un magasin baisse a cause de ses choix de fournisseurs, il va assez rapidement modifier ses achats.
On sais tous que la chine et une bonne partie des pays émergent, ne respecte pas les loi du travail,les lois de l’environnement, que le simple fait de transporter sur de si grande distance ces produits ca creer de la pollution, on joue a l’autruche. on regarde notre portefeuille et notre nombril.
Juste le principe Costco, payé pour être client ? faite le calcul de revenu des membres, ca paye le loyer, les taxes, le chauffage, quand tout ca est payé d’avance, normal de baisser les prix de vente.
Si je suis votre ligne de pensée. Cet état des faits est inacceptable. Toujours est-il que je doute fort que ces prisonniers politiques aient travaillé dans des conditions minables. Je me place dans les souliers d’un détenu qui vient de subir un interrogatoire de 6 heures dans les bureaux secrets de la STASI, on t’informe que t’es étiqueté ‘’risque faible’’ mais que tes agissements anti-communistes sont tout de même condamnables et on te laisse le choix entre le GOULAG ou une usine de fabrication de meubles vétustes, limite insalubre. Mon choix serait clair. Un autre suédois célèbre, Wallenberg a été contraint de faire des ‘’deals’’ avec les Nazis ainsi que les soviétiques afin de sauver 50 000 juifs. Que pensez alors d’Oskar SCHINDLER ? Il a fait travailler des milliers de juifs dans des conditions douteuses, pourtant l’alternative était impensable. Il est enterré maintenant à Jérusalem, le seul allemand membre du parti nazi à l’être. Ce n’est jamais aussi simple que noir et blanc.
Hubo Boss a fabriqué des uniformes pour les Nazis et aujourd’hui, à l’image de IKEA et d’autres compagnies, ce sont des entreprises florissantes de renommée mondiale. Jusqu’à quel point sommes-nous responsables des erreurs de nos prédécesseurs ? Si nous boiycotterions tous ces entreprises que nous resteraient-ils ?
A propos de costco il ne faut pas oublié quont doit acheteé en souvant en double triple et même quadruple, ils veulent tous notre argent et ils inove dans la créativité de marketing et d’abus de mains d’oeuvres.
c’est peut-etre horrible ,mais la prison n’est pas supposée d’etre des vacances donc peut importe de la façon qui sont exploités en autant qu’ils ont payés pour leur crimes.au québec ont devraient se réveillée ,ici ils sont traitées comme des roi et les victimes comme si c’est eux qu’ils ont commis les crkimes.
sonia
Mon père était Ballila dans sa jeunesse. Comme tous les jeunes de son âge, il n’avait pas le choix d’être membre d’une organisation satellite du mouvement fasciste dont la mission était d’endoctrinée la jeunesse italienne. Ça ne fait pas de lui un fasciste pour autant. Bien au contraire, il est virulemment antifasciste. Lamprad a admis être membre du Parti national-socialiste des travailleurs, un parti résolument de droite avec une emphase sur le socialisme corporatiste, un parti qui s’est carrément détacher de ses origines pro nazis dès 1938. Comme en Italie et en Allemagne, il y avait en Suède un mouvement de jeunesse qui s’appelait les Jeunesses Nordiques. Bref, supposons pour un instant que Lamprad ait encore des tendances fascisantes, son ennemi juré c’est le communisme, donc tous les pays du Pacte de Varsovie. En collaborant avec la RDA, il offre un choix aux prisonniers politiques anti-communistes.
Nous pouvons discuter pendant une semaine sur le bien-fondé de ses actes. Ultimement, il aura fait d’une pierre deux coups : réduire les couts de production d’IKEA et défendre une cause. Si les américains et les soviétiques peuvent séquestrer et enrôler des nazis connus dans leurs programmes spatiaux et leurs services de renseignement en toute légitimité et sans culpabilité de conscience, je ne vois pas l’extrême gravité des actes commis par IKEA.
Ayoye…….
Ben oui, un syndicat aussi pour nos pauvres prisonniers!!!
Peut-être aussi des semaines de vacances et congés fériés!!!
Alloooooooo, ce sont des prisonniers……
Bravo Sophie!!!
Et alors….plutot que leurs payer des vacances…des études et 3 repas équilibrés par jour…pourquoi ne pas les faire travailler.
J’ai vu des prisonniers travailler le long des autoroutes aux États-Unis et je suis pas mal certaine qu’ils préféraient travailler que de rester entre les murs d’une cellule. Autant les faire travailler. Ici, au Québec, parfois il y a condamnation à faire des travaux communautaires, alors travail pour travail et de plus, les conditions de nos prisons sont meilleures que les conditions des établissements pour personnes âgées..aller chercher pourquoi.
Vous journalistes vous devez arreter de nous distraire avec des sujets comme celui-ci. Il y’a plein des choses à couvrir. Nous avons tué et fait travailler les autochtones dans ce pays le Canada pays au su et au vu de toute la planete. Nous les avons contraint de vivre dans la honte pendant des générations. Nous les avons fait prisonniers dans des reserves pourtant leur propre terre. Avons nous le courage de montrer au monde que nous sommes des populations à éviter et avons-nous montrer à nos business partenaires à travers le monde que nous ne sommes pas dignes?
Nous n’avons meme pas honte de continuer à chanter un hymne national avec des phrases honteuses telles que: Oh Canada!….Terre de nos aieux!… Est-ce que le Canada est vraiment la terre de nos aieux nous français venus de France et d’Europe?
Mes enfants sont souvent surpris quand je leur raconte les atrocités que nous avons fait subir aux autres pour la construction de ce pays!!!
Nous ne devons pas toujours montrer du doigt ce que les autres ont fait comme mal dans le passé et je me demande qui pouvait faire le contraire dans les circonstances qui étaient celle de cette entreprise IKA,
Reflechissons avant de vouloir salir une si grande entreprise!!!!
hé ben quoi vous faite pire avec votre information dirigé et souvent biaisé et en passant pouvez vous etre un peut plus objectif et arrêter d influencer par vos questions a sens unique surtout l information télévisuel vous faite pitié a la fin
Tous ce qui touche les mots Nazi, juif, musulman, religion, amérindien, semble créer des tensions parmi la population. Dans ce cas présent c’est une autre époque, tout comme notre histoire à nous, on ne peut juger des situations sans tenir compte de la situation existante a cette époque, oui il y a eu des atrocités, aucun peuple, aucune entreprise, ne peut affirmer avoir été blanc comme neige depuis la nuit des temps.
Tout ce qui nous reste commel choix, encouragé les entreprises qui selon nous respecte nos valeurs personnel, mais plusieurs malgré leur idéologie de valeur, vont acheter par leur portefeuille, c’est a dire le prix. Et ca toutes bonne entreprise le sais.
Faites les test avec l’essence, une compagnie qui respecte l’environnement au maximum, mais qui est 2 cents de plus le litre, elle sera bouder a cause de son prix.
@sonia @ Dany @stevegrayson
Ikea aurait employé des prisonniers POLITIQUES dans ses usines. Vous tentiez de fuir à l’Ouest en traversant le Mur: vous entriez dans cette catégorie. Vous n’êtes pas d’accord avec Fidel Castro et vous protestez, vous devenez un prisonnier politique. Dans bien des pays, vous et moi pourrions être des prisonniers politiques, si vous voulez mon avis…
Il n’est pas ici question de délocalisation pour embaucher de la main-d’oeuvre bon marché en Chine ou en Inde. Je pense que c’est un peu plus grave. Ikea a embauché des prisonniers dans les années 80 (ce n’était pas il y a 100 ans). Les entreprises ont des responsabilités et elles ne peuvent faire ce qu’elles veulent.
Est-ce que c’est grave ? Peut-être? Mais c’est une compagnie privée ! Lamprad peut localiser sa production, s’implanter là ou il le veut, choisir ses fournisseurs où bon lui semble. Nous les consommateurs avons le choix d’acheter, ou pas les produits IKEA. Personnellement, je pense qu’il a rendu service aux prisonniers anti-communistes, en prime, il a baissé son prix de revient.
On parle de la RDA ici, vous savez, le pays qui venait d’installer les missiles SS-20 braqués sur l’Europe de l’Ouest ! Le pays dont les dirigeants incarcéraient leurs propres citoyens pour satisfaire la métropole moscovite et ainsi se maintenir au pouvoir.
Je vous quitte en vous donnant une petite joke qui courrait en RDA à l’époque, il est sujet de leur grand leader HONECKER :
– Pourquoi personne n’a-t-il jamais reçu de lettre avec le timbre à l’effigie de Honecker, alors qu’il a été tiré à des millions d’exemplaires ?
– Parce que les gens crachaient du mauvais côté.
Auf wieder sehn !
@CoCoRiCo
Rien n’est blanc ou noir, vous avez raison. Les événements se sont produits à une autre époque. Il demeure que ces faits étaient cachés (sans surprise). C’est plus que de la concurrence déloyale que d’employer des prisonniers dans ses usines, il me semble. Certains me diront que certaines entreprises font bien pires aujourd’hui (enfants qui travaillent). C’est peut-être vrai. Ça n’excuse aucune de ces entreprises.
Merci pour la blague. J’ai bien rigolé. Gute nacht. 😉
MMe Stival, pour votre dernère affirmation,
»Il demeure que ces faits étaient cachés (sans surprise). »
Le roi du camouflage actuel est le gouvernement de Chine, aucun droit ou liberté individuel, aucune liberté de presse, aucune liberté d’expression, censure sur internet, pollution camouflé, accident travail camouflé, valeur de la monnaie etc…
Peut on penser que eux aussi utilise des prisonniers polititque comme travailleur, regarder leur position avec le Tibet, si un epersonne parle, même à l’extérieur du pays, c’est la famille de ce dernier qui va en souffrir.
Le réel pouvoir est dans les mains des consommateurs, mais souvent notre seul motivation reste le portefeuille. Nos valeur et principe sont oublié le temps de passer a la caisse.
Ca serais bien qu’un jour vous auriez un titre intitulé: Les DAS des PME au Québec, impôts des sociétés.
La dernière statistique sortie par le l’association de commerce de détail étais assez claire, le Québec représente 20% de tous les salaires versé au Canada, mais envoi 50% de tous les DAS du Canada.
Et aussi nuancé les impot des sociétés, qui se combine a l’impôt des actionnaires, car une dividende reste imposable pour la personne qui la recois.
Comme ca plusieurs aurais la chance de voir que les sociétés font aussi leur part en impôt. Et certain vont comprendre que de monter le salaire minimum n’est pas la meilleur solution pour éliminer la pauvreté.
@Sylvain
Je prends bonne note de votre suggestion. Merci.