Immobilier : évaluez votre quartier avant d’acheter


Couple_maison_IS2Par Sophie Stival

Vous cherchez une maison, un condo. Vous êtes exigeant. Il vous faut au moins 2 chambres à coucher, un balcon, une fenestration abondante, une cour, un garage. Sans oublier la cuisine moderne et la salle de bain rénovée… 

Et si je vous dis que votre futur bien-être ne dépend pas tant que ça de la splendeur de votre maison, ni de tous ses attraits? 

Vous aurez beau posséder le plus bel appartement ou la plus somptueuse cabane en ville, si vous n’aimez pas votre quartier, c’est foutu…

Le site américain Wisebread a dressé une liste de critères à considérer avant de s’établir dans un quartier pour quelques années, voire une vie. 


Le voisinage

Qui vit dans le quartier, dans le voisinage? Un couple plus âgé qui n’aime pas le bruit ne souhaitera pas s’acheter un condo dans un coin chaud de la ville. Il évitera les nouvelles constructions où viennent s’établir des parents avec de jeunes enfants.

Au contraire, ceux qui ont une marmaille rechercheront cette dynamique où les enfants jouent ensemble au parc ou dans la ruelle.

Votre futur voisin coupe sa pelouse, arrose ses plantes, promène son chien? Présentez-vous et posez-lui des questions. Flânez dans le quartier et observez.

Les écoles

La plupart des parents voudront savoir quelle est la qualité des écoles du quartier. Dans le cas du primaire, il est difficile de savoir ce qu’il en retourne. Il n’existe aucun classement public des écoles de la Commission scolaire de Montréal en tout cas. Le plus facile, c’est de jaser avec les gens du quartier. Combien d’élèves y a-t-il, quel est le ratio d’élèves par niveau, les parascolaires, l’aide aux élèves, etc. Vous pourriez également demander de visiter l’établissement.

Dans le cas des polyvalentes et des écoles secondaires publiques et privées, c’est plus facile. Plusieurs classements existent et sont publics. 

Même si vous n’avez pas d’enfants, la valeur de revente risque d’être meilleure si les écoles de votre quartier ont une bonne réputation.

Les mauvais signes

Les gens entretiennent-ils leurs terrains ? Y a-t-il beaucoup de pancartes à vendre, etc. Ce sont des signes qui vous aideront à déterminer si le quartier est tranquille, sûr et agréable à vivre…

Bien sûr, si votre quartier héberge de jeunes familles moins fortunées, il se peut qu’après quelques années il y ait un roulement et que certains ménages quittent le quartier pour trouver une plus grosse propriété. 

Les alentours

N’oubliez pas de considérer les différents services offerts dans le quartier. Qu’est-ce qui est important pour vous? Pour certains, ce sera une bibliothèque, des magasins, des restaurants, une pharmacie tout près. Pour d’autres, des trottoirs assez larges pour marcher, une piste cyclable, un service d’autobus ou de transport efficace, un train de banlieue, etc.

Si vous prévoyez déménager d’ici quelques mois, prenez le temps de trouver le quartier qui vous convienne. Promenez-vous dans les différents secteurs de la ville. Testez les transports en commun si vous comptez les utiliser. La saison chaude se prête bien aux conversations familières entre citoyens du quartier…

Aimez-vous votre quartier? Que changeriez-vous si c’était possible?