ISO travail-famille : pourquoi pas?

Couple_IS Par Sophie Stival

On nous annonce en grande pompe que les entreprises pourront faire certifier leurs bonnes pratiques en « matière de conciliation travail-famille ». Cette norme est le résultat de plusieurs consultations qui ont réuni des parties patronales et des regroupements d’employés.

Ne soyons pas dupes. Ce programme n’est pas un bonbon gratuit qu’offriront les entreprises à leurs employés. Celles qui embarqueront dans le bateau de la conciliation travail-famille le feront pour des raisons purement économiques. Les autres devront être persuadées.


Il s’agit d’un programme volontaire. Plusieurs me diront que seuls les employés très qualifiés oseront espérer un tel traitement de faveur. Peut-être. Mais si on parle autant de conciliation travail-famille ces dernières années, c’est que la main-d’œuvre se fait plus rare dans certains domaines.  

Comme dans n’importe quoi, ça prend un premier projet. Quand on a lancé les premières normes internationales ISO dans les années cinquante, peu de gens en avaient entendu parler. Aujourd’hui, le terme ISO est synonyme de qualité, de savoir-faire dans de nombreux domaines d’activité de l’organisation. Les entreprises ont compris qu’elles y gagneraient au change.

Si la pénurie de main-d’œuvre spécialisée est telle qu’on nous l’annonce, les employeurs devront s’ouvrir à la conciliation travail-famille. La génération X et la génération Y seront sensibles à des mesures qui leur permettront d’avoir un horaire plus flexible. Et quoiqu’on en pense, les nouvelles générations travaillent pour vivre alors que leurs parents vivaient pour travailler…

L’atteinte d’un meilleur équilibre entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle ne concerne pas seulement les jeunes. Bon nombre de travailleurs dans la cinquantaine s’occupent d’un parent plus âgé. Plusieurs baby-boomers ne peuvent prendre une pleine retraite à 65 ans, faute d’épargne.

Adopter des pratiques qui favorisent des horaires plus flexibles et le temps partiel chez les aînés pourrait également atténuer ces problèmes de manque de main-d’œuvre. Tous en profiteraient. Je vous en reparle sous peu.

Croyez-vous aux bienfaits pour l’entreprise d’une meilleure conciliation travail-famille?

4 réflexions sur « ISO travail-famille : pourquoi pas? »

  1. ————Aujourd’hui, le terme ISO est synonyme de qualité, de savoir-faire dans de nombreux domaines d’activité de l’organisation.———–
    Si j’ai bien compris ce qui précède, je ne suis pas d’accord complètement.
    Il ne faut pas confondre qualité dans la structure d’opération et qualité des produits
    manufacturés ou assemblés.

  2. @Maurice Lalancette
    Je ne suis pas une spécialiste des normes ISO (loin de là), mais je sais qu’il existe aussi des normes internationales ISO qui définissent des bonnes pratiques managériales (service à la clientèle, notamment). Il existe 18 500 normes internationales officiellement reconnues qui s’appliquent dans des centaines de domaines. Merci.
    Pour en savoir plus:
    http://www.iso.org/iso/fr/iso_catalogue/standards_in_action.htm

  3. J’aurais dû, comme le saumon, remonter à la source, avant de m’exprimer.
    Il y a de l’évolution dans tout ce qui existe ….:D…:D…:D…:D…:D…:D
    Je suis à la fois, désolé et enchanté.

  4. Je suis heurese d’apprendre que (enfin!) certains dirigeants ont compris l’importance de la conciliation travail-famille. Cependant, des dirigeants mal intentionnés trouveront le moyen d’être « accrédités » ISO-Conciliation Travail/Famille et de contourner les règles. Pour avoir travailler dans une entreprise de ce genre, tous les moyens sont bons pour arriver à leurs fins.
    Je travaille aujourd’hui dans une entreprise géniale, qui offre d’excellentes mesures pour concilier le travail et la famille. Étant maman d’un enfant de moins de deux ans, j’apprécie beaucoup le fait de travailler seulement 4 jours par semaine et d’avoir la possibilité de jouer avec ma journée de congé. J’apprécie aussi le fait d’avoir pu choisir, à mon arrivée dans l’entreprise, le nombre d’heures que je désirais faire (entre 28 et 32).
    Les meilleurs employeurs pour les années à venir sont ceux qui comprennent ou comprendront l’importance de la main-d’oeuvre pour l’entreprise. Les ressources humaines sont aussi importantes, sinon plus importantes, que les ressources financières et les ressources matérielles: les ressources humaines ont le pouvoir de s’exprimer, contrairement aux deux autres.
    Je crois sincèrement aux bienfaits de la conciliation travail/famille. Les employés qui bénéficieront de telles mesures seront moins stressés, seront probablement plus productifs même si les heures de travail sont diminuées. Les mesures de conciliation sont larges: garderie sur les lieux du travail, heures d’arrivée et de départ flexibles, flexibilité d’horaire de travail, augmentation des congés maladies (pour le travailleur, sa famille directe ou bien pour une personne dont il a la garde), régime d’assurances collectives, etc..
    *Désolée pour le roman, c’est la conseillère en ressources humaines en moi qui parlait! 🙂

Les commentaires sont fermés.