On ne sait plus quoi donner à nos enfants ou ceux de la parenté. Au lieu de leur acheter la dernière bébelle à la mode, pourquoi ne pas leur offrir un cadeau éducatif et amusant qui leur apprendrait à compter et peut-être, la valeur de l’argent.
Voici quelques idées-cadeaux.
1. Le cochon
Le célèbre cochon permet aux enfants de déposer leur argent de poche ou les sous reçus pendant l’année. Dès 7 ou 8 ans, on peut leur proposer de séparer dans 2 tirelires différentes l’argent qu’ils souhaitent épargner pour des projets à long terme ou leur compte de banque. L’autre peut servir aux dépenses imprévues, aux divertissements.
Il existe des tirelires incassables pour les brise-fer et même des tirelires numériques, qui comptent vos sous (cennes noires!). Dans le dernier cas, c’est un peu moins éducatif…
2. Jeux : apprendre à compter
Il y a sur les tablettes des magasins une multitude de jeux pour apprendre à compter. Selon l’âge, on se familiarise avec les nombres, on résout des problèmes. Il y a pour les plus petits des bouliers, des cubes, un jeu de marelle en mousse et les fameux dominos.
Pour les plus vieux, le Monopoly demeure un classique indémodable (version junior aussi disponible). Le jeu Bataille navale (Battleship), dont le but est de couler les bateaux de son adversaire, est une excellente façon de comprendre les axes gradués, de lire des coordonnées.
Les enfants sont friands de jeux de rôle. Dès l’âge de 3 ans, ils observent leurs parents à la caisse au magasin. Les petites caisses enregistreuses sont généralement des jouets populaires chez les 3 à 6 ans.
3. Jeux de cartes, jeux de dés
Il y a les classiques : UNO et Skip-Bo. Il existe plusieurs versions d’UNO (tous les prix).
Yum et Yahtzee (ou Yam) sont aussi des jeux de dés populaires.
On peut acheter des tables de multiplications, d’aditions et de soustractions. D’un côté il y a l’opération, à l’endos, le résultat. On peut faire des batailles en famille. Plaisir garanti! Ces cartes sont disponibles dans les bonnes librairies.
4. Certificat de placement garanti ou Obligation d’épargne
Quand ils sont adolescents, on peut leur expliquer en quoi consiste une Obligation d’épargne du Canada ou un certificat de placement garanti (CPG). Les grands-parents, par exemple, peuvent offrir une obligation ou un CPG à leurs petits-enfants à leur anniversaire ou à Noël. Il suffit de se renseigner auprès de son institution financière.
5. Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne offre plusieurs pièces de collection pour le temps des fêtes. Qu’on soit collectionneur ou non, il y en a pour tous les goûts. Une pièce de 25$ à l’effigie de Wayne Gretzky ou des pièces avec des cristaux de couleur incrustés, par exemple. Une partie des recettes des pièces soulignant le 50e anniversaire de naissance de M. Gretzky sera versée à sa fondation (la Wayne Gretzky Foundation), qui fournit à des jeunes moins fortunés la possibilité de faire l'expérience du hockey. Les ados, gars ou filles, apprécieront ces belles pièces.
Quelles sont vos suggestions-cadeaux éducatives (jeux de cartes, dés, société, etc.)?
Autre billet :
L’argent de poche : à quel âge?