L’assurance-dépôts protège quoi?

Argent_Banque_IS Par Sophie Stival

Aucune institution financière n’est à l’abri de la faillite, même au Canada. Selon le site de la Société d’assurance-dépôt du Canada (SADC), depuis sa création en 1967, 43 institutions membres ont déclaré faillite. Notons tout de même que la dernière faillite remonte à 1996.

La SADC est une société d’État qui protège l’épargne des Canadiens. Beaucoup de gens connaissent la protection maximale de 100 000 $ auprès d’un même établissement. Toutefois, il faut bien comprendre que tous les types d’épargne ne sont pas protégés. De même, la fraude et le vol ne sont pas assurés. Il faut également que son institution soit membre de la SADC pour avoir droit à l’assurance-dépôts.


Quelque 85 institutions sont membres de la SADC, dont nos six grandes banques (cliquez ici pour consulter la liste). Les caisses populaires Desjardins, qui ont une charte provinciale, ne font pas partie de la SADC. Mais puisqu’elles sont inscrites auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), leurs dépôts sont assurés également jusqu’à concurrence de 100 000$ (cliquez ici pour en savoir plus).

Ce qui est assuré

  • Comptes d’épargne et comptes de chèque
  • Certificats de placement garanti (CPG) et autres dépôts à terme dont l’échéance initiale est de 5 ans ou moins
  • Mandats, chèques certifiés, chèques de voyage et traites bancaires émis par une institution membre de la SADC

Les comptes doivent être en dollars canadiens et détenus par une institution membre de la SADC 

Ce qui n’est pas assuré

  • Fonds communs de placement
  • Actions
  • Certificat de placement garanti et autres dépôts dont l’échéance est de plus de 5 ans
  • Obligations
  • Bons du Trésor

Tous les comptes en dollars américains ou en d’autres devises étrangères ne sont pas assurés. La SADC n’assure aucun produit ou compte détenu par des institutions qui ne sont PAS membres de la SADC.

Un exemple

Vous avez déposé dans une institution membre de la SADC, à votre nom, les montants suivants :
• 1 000 $ dans un compte de chèque
• 3 000 $ dans un compte d'épargne
• 20 000 $ dans des fonds communs de placement
• 10 000 $ dans des actions

Si jamais votre banque fait faillite, la SADC assure la somme de 4 000 $ puisque les fonds communs de placement et les actions ne sont PAS protégés par la SADC.

(Source : site web de la SADC, http://www.cidic.ca/)

Protections distinctes
 
Il existe également une couverture distincte pour le REER, le FERR, le CELI, les dépôts en fiducie et les dépôts en commun (cliquez ici pour en savoir plus)

Ne plus investir dans des titres boursiers (actions) parce qu’ils ne sont pas assurés par l’assurance-dépôts serait, je crois, une erreur. Les actions offrent une protection contre la hausse du coût de la vie, notamment.

Détenir différents types de placements dans un portefeuille procure une diversification qu’il vaut la peine d’évaluer. Son niveau de tolérance par rapport au risque est aussi à considérer. Discutez-en avec votre conseiller financier.

Qu’en pensez-vous?

2 réflexions sur « L’assurance-dépôts protège quoi? »

  1. Je me demande si quelqu’un de suffisamment à l’aise pour investir jusqu’à en faire un divertissement payant, a le temps d’écrire sur le présent blog?…..:D…:D…:D…:D
    Quelqu’un de vénal, pense et vit pour l’argent. A juste le temps d’agir, mais pas d’en parler!….:D

  2. Vous avez déposé dans une institution membre de la SADC, à votre nom, les montants suivants :
    • 1 000 $ dans un compte de chèque
    • 3 000 $ dans un compte d’épargne
    • 20 000 $ dans des fonds communs de placement
    • 10 000 $ dans des actions
    Si tu achète $10000 d’actions de BMO (Banque de Montréal) à travers RBC placement en direct et que RBC placement en direct fait faillite, çà affecte pas tes actions mais si BMO fait faillite… alors t’as un problème…
    Outre à travers les produits dérivés, la notion d’assurer des actions est absurde… sauf au Québec… çà a l’air…

Les commentaires sont fermés.