Le Québec en 2020: oui aux visionnaires!

Vision_IS Si nous avons été des bâtisseurs dans le passé (barrages hydro-électriques, métro de Montréal…), qu’en est-il aujourd’hui? Est-il encore possible de voir grand ou sommes-nous trop craintifs et sceptiques pour nous rallier aux idées progressistes?

La revue Jobboom propose un dossier ce mois-ci sur le Québec en 2020. Quelles sont les idées de génie de nos visionnaires québécois? On y apprend que plusieurs projets d’envergure pourraient voir le jour d’ici quelques années. Si certaines idées semblent farfelues, la plupart sont intéressantes et sensées. Des rêves qui pourraient devenir réalité pour le plus grand bienfait de toute la société québécoise.


Voici les projets en question :

• Des appellations d’origine québécoises
• Une voiture électrique conçue par Hydro-Québec
• Un train à grande vitesse entre Québec et Windsor
• Un complexe culturel sur le Cap Diamant (imaginé par Robert Lepage)
• Internet haute vitesse en région
• Des nanorobots pour détruire des cellules cancéreuses
• Le déménagement de l’aéroport de Dorval à Mirabel (nouveau quartier résidentiel)
• Un pont sur le Saguenay
• Un train Trans-Québec express  

Mon projet préféré: la voiture électrique « made in Québec ». L’expertise d’Hydro-Québec (sa filiale TM4) dans la motorisation électrique dépasse les frontières. Si l’entreprise fait déjà des mises à l’essai en Norvège, c’est signe qu’il y a un espoir que le projet aboutisse.

En plus d’aider le Québec à atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre, ces véhicules verts seraient aisément alimentés en électricité par Hydro-Québec. Les construire ici? C’est un peu moins évident depuis que nous avons perdu l’usine de GM à Boisbriand, mais possible, croient certains experts.

Ces projets innovateurs souhaitent tous mettre au service de notre population et du monde notre savoir et nos technologies (parfois brevetées). Souhaitons que les meilleurs voient le jour. Contrairement à la lotto 6/49, ça pourrait bien changer notre monde… pour le mieux.  

Qu’en pensez-vous?

 

6 réflexions sur « Le Québec en 2020: oui aux visionnaires! »

  1. L’électricité est la clé de tout. Un TGV qui se déplace à l’électricité pour desservir en premier l’axe Montréal-Mirabel pour déplacer l’aéroport de Dorval loin de l’axe de l’autoroute 40. Le déplacement du port de Montréal à Contrecoeur pou réduire le transport lourd sur l’île et redonner le bord de l’eau au citoyen, une plus value environnementalle inestimable et qui a besoin d’un maire et de deux premiers ministres visionnaires. Des infrastructures de transport basées sur les technologies de l’électricité et non celle du pétrole, voilà ce que le Montréal Métropolitain a besoin et bien entendu cela passe par la voiture, le train, le tramway et les véhicules électriques car notre coût d’électricité est des plus bas alors voici notre projet 2010-2020: Montréal la ville électrique!!!

  2. Bonjour, Pour avoir travaillé en ressources humaines à l’usine AVESTOR en partie propriété d’Hydro-Québec, je ne crois pas que c’est une bonne idée de confier à Hydro-Québec la fabrication de la voiture électrique. De par sa mentalité, Hydro-québec n’est pas une entreprise de fabrication ni de commercialisation. Il faut confier à des gestionnaires du secteur manufacturier la fabrication et la commercialisation j’en ai été témoin. L’expertise d’Hydro-Québec c’est la recherche.
    Merci!

  3. tout a fait de votre avis le port de Montréal na plus sa place. trop de trafic lourd désengorgeons
    la ville

  4. Moi, j’aimerais bien voir plus de verdure sur les toits des édifices… des maisons éco-énergétiques rendues de plus en plus accessibles dans le but de consommer moins d’énergie hydro-électrique, des transports en commun vert qui désengorgeraient les routes et émettraient la moitié moins de pollution dans l’air…
    Si le Québec veut devenir un leader dans le domaine éco-énergétique, qu’il développe des plans et des projets en ce sens et nous en serons des plus avantagés! Il faut modifier le look et nos habitudes de notre société moderne… Par ici la belle vie verte!!

  5. Une vision du futur passe par le plus d’innovations possible cela nous assurerait la prospérité voulu. Oui à la voiture électrique au Québec fait par des Québécois. Oui à un TGV Québec-Montréal-Mirabel et l’Ontario si sa population le veut aussi. Un Québec en mouvement et dynamique c’est mon rêve le plus grand.
    Si nous avons confiance en nous tout est possible !

  6. Une voiture verte fait par la main québécoise,,, wow quand on se croit petit small, mais quand on y pense vraiment, cé simple, construire une usine au coût du CHUM et des ouvriers,,, etc, etc, etc, c’est la routine depuis toujours dans le monde du travail Québécois.
    Heil,,, si on avait mit notre 40 000 000 000 $ de la caisse de dépot ds le projet,,, cé pas 6000$/par personne au québec de 0 à 150 ans qu’on aurait perdu, mais on aurait gagné beaucoup d’emploi de 1 et surtout un budget énorme pour l’exportation et vous savez que ce sont les premiers ds les champs verts qui vont gagner des fortunes dans 10 à 15 ans et pour tout le siècle…
    Je sais Hydro-Québec très avancé ds l’indépendance de leurs voitures vertes par l’entremise de mon cousin qui a un poste d’ingénieur dans cette entreprise. Une entreprise dont je suis PROPRIÉTAIRE à 1 Action sur 7 500 000 actions humaines. Cé ça une Société au sens économique…
    Fermons les yeux, pensons-y bien: du plastique, de l’alluminium, de la peinture, tehnologies du tableau de bord, qqconcepteurs pour former l’auto, des ouvriers de chaine tecniquement habiles et c’est tout,,, ah oui, du caoutchou pour les tires… lol
    Non, pensons-y bien,,, une voiture Québécoise qu’on pourra acheter,,, l’économie écologique réussie et de là, la fierté au Coeur que l’on sentirait tous et toutes parce qu’on est tous et toutes les gens propriétaires de cette entreprise…
    Au niveau du rêve,,, ce n’est pas la partie pouvons-nous, collectivement, mettre au point une auto-futureplus,,, non, cela est chose logiquement atteint d’avance,,, le rêve se situe davantage ds la folie que cette voiture pourrait surtout avoir hors QUÉBEC… rappelons-nous que nous sommes tous et toutes propriétaires d’Hydro-Québec et que dans le fond, un rêve bien calculé, bien pensée peut voir la réalité…
    MOI, j’y rêve, j’y crois et ma seule action véritable est la suivante, je vais m’en acheter une dès sa sortie…
    1 client, d’autres clients en vue… ??? ??? hum, jsé pas, mais j’pense ke OUI
    merci de répondre
    Oui, c’est possible… cela est la réalité
    Non, c’est impossible qu’on ne soit pas capable de faire un char tab…,,, voyons voir… cé l’impossibilité qui est, en réalité, impossible…. sérieus….
    Tchau e eu gostaria de faler um poco com brasileiros e brasileiras sobre esse quescao,,, eu sei que voces gotariam nosse auto… muito bom para natura e nao costeria muitos dinheros. Obrigado e até mais meus amigos e amigas…
    Le rêve, pour le réaliser, il faut la foi en sa réalisation, si la Foi en le – ce n’est pas possible – gagne, cette énergie crée l’inertie… donc pas d’action$.
    Bye et ciao en passant par Tchau tout en soulignant le Salut…
    L’Amérique,,, notre continent.
    Steeve Michaud Landry

Les commentaires sont fermés.