Il y a de plus en plus de centenaires sur Terre. Les Nations Unies estiment leur nombre à plus de 340 000. En 2050, on pourrait en compter quelques millions!
Évidemment, l’accroissement de la longévité humaine a de nombreuses conséquences sur nos sociétés.
Par exemple, notre système de santé est déjà affecté par tous ces baby-boomers qui vieillissent.
Et que dire de la retraite? On retarde de plus en plus son avènement. Notre rapport au travail change également.
Plusieurs entreprises financent ces dernières années des recherches afin d’aider leurs clients et la population à vivre en meilleure santé plus longtemps.
Des compagnies d’assurance, comme Allianz, sont particulièrement intéressées à la chose, puisqu’elles vendent des produits d’assurance santé.
C’est ainsi qu’on a découvert que le rat-taupe nu détenait peut-être le secret de la longévité humaine…
(Photo: Rochelle Buffenstein/City College of New York)
Vivre 600 ans!
Cet animal de l’Afrique de l’Est vit une trentaine d’années, ce qui est 10 fois plus longtemps que la normale pour un rongeur. À l’échelle de l’homme, ça représente une vie de 600 ans!
Et ce petit mammifère ne résiste pas seulement au vieillissement. En plus, il ne développe jamais de tumeurs, même en fin de vie. Une exception remarquable.
L’animal sans poils vit sous terre et dans un environnement pauvre en oxygène. Malgré cela, il ne présente aucun signe de maladies cardio-vasculaires.
Quant aux femelles, elles sont fertiles très longtemps en plus d’avoir des portées très nombreuses. L’organisation sociale du rat-taupe nu est assez développée puisqu’il vit en colonie.
Il a probablement un système immunitaire perfectionné. Enfin, les chercheurs ont constaté que son cerveau vieillit peu tout en résistant formidablement bien au manque d’oxygène.
Retarder ou guérir des maladies
En comprenant mieux les mécanismes qui permettent au rat-taupe nu de vivre aussi longtemps et en bonne santé, on pourra, pensent les chercheurs, retarder ou guérir des maladies humaines comme le cancer, les maladies cardio-vasculaires et neurodégénératives.
Allianz a mis en ligne sur son site une vidéo qui décrit les recherches en cours sur ce petit rongeur. L’énigme du rat-taupe nu vaut le visionnement!
Avec l’allongement de l’espérance de vie, le vieillissement devient un phénomène pratiquement planétaire. Ce phénomène aura des coûts économiques de plus en plus importants. On a qu’à penser au financement des régimes de retraite ou au coût des soins médicaux.
Croyez-vous que notre espérance de vie s’allongera encore très longtemps? Craignez-vous de devenir centenaire?
Hypothèse vite de même: environnement faible en oxygène, donc moins grande oxydation de son système immunitaire du fait qu’il y a une faible création de radicaux libres pouvant attaquer ces cellules. Bref, c’est l’oxygène que nous respirons qui crée le stress oxydatif à l’origine de plusieurs maladies. Voila !!!
Je ne veux pas vivre 600 ans si je ressemble à une taupe…. Mettons que ça remet en question la définition actuelle d’une dette à long terme….