On dit souvent que le travail, c’est la santé. Mais n’oublions pas que prendre des vacances, c’est aussi la conserver. Selon deux sondages récents (Harris-Décima et CROP) les Canadiens et les Québécois n’ont pas assez de vacances pour se reposer. Voyons voir…
Le sondage pancanadien mené pour le compte d’Expédia.ca révèle que la moitié (47 %) des travailleurs canadiens estime « manquer fortement de vacances », malgré le fait que leur employeur leur accorde près de 20 jours de vacances annuellement. Pourquoi? Et bien parce que le quart d’entre eux ne les prennent pas toutes. Ce qui représente 36,5 millions de jours de vacances inutilisés et un peu plus de 6 milliards de dollars de salaire au profit des employeurs!
Pourquoi ne prend-on pas de vacances?
Même si presque tous les travailleurs québécois (91 pour cent) ont droit à des jours de vacances, près de la moitié (39 pour cent) ne les prennent pas en totalité.
Voici quelques raisons :
- 8 % des Québécois : « J'ai planifié mes vacances trop tard pour pouvoir utiliser tous les jours auxquels j'ai droit. »
- 9 % des Québécois : « Le travail, c'est ma vie. Je suis trop occupé pour partir en vacances. »
- 7 % des Québécois : « La personne que j'aime ne peut s'absenter de son travail. »
Pourtant, cette enquête démontre qu’à leur retour de vacances, la moitié des Québécois (47 %) se sentent reposés et revigorés, en plus d'éprouver le sentiment d'avoir renoué avec leur vie personnelle. Aussi, deux Québécois sur cinq (40 pour cent) se sentent mieux dans leur travail et plus productifs.
Au Québec : sondage CROP
Le sondage CROP effectué pour le compte de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés révèle que 42 % des Québécois n’ont pas assez de vacances au cours de l’année pour refaire le plein d’énergie.
« Cette donnée devrait nous faire réfléchir, surtout si on considère le nombre croissant de problèmes de santé reliés au stress. Les vacances permettent de souffler un peu et de recharger ses batteries, sans compter qu’elles contribuent à faire diminuer l’absentéisme et à augmenter le rendement », a indiqué Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l’Ordre.
L’enquête portait également sur le paiement des heures supplémentaires. Lorsqu’on demande aux travailleurs s’ils préfèrent qu’elles soient payées en argent ou en temps de vacances, une majorité d’entre eux, soit 55 %, souhaitent être compensés en congé additionnel. Ce sont les travailleurs de 35 à 54 ans qui sont les plus nombreux (63 %) à vouloir reprendre leurs heures supplémentaires en congé.
Décrocher pour mieux performer
Les bienfaits des vacances sur les travailleurs sont multiples. Un esprit reposé est beaucoup plus efficace. Passer du temps de qualité en famille permet aussi de rééquilibrer le poids de notre vie personnelle par rapport à celui du travail.
Dans une «Ode au décrochage », l’athlète multimédaillée Chantal Petitclerc écrivait récemment (dernière parution de Châtelaine) : « La performance est question d’équilibre. Équilibre entre entraînement et récupération, entre travail et repos. Trop de l’un ou de l’autre et les résultats ne sont pas au rendez-vous. » C'est une question de bon sens.
Qu’en pensez-vous? Prendrez-vous des vacances cet été?
Évidemment que je prendrais des vacances cet été et aussi pendant l’hiver. Surtout pendant l’hiver d’ailleurs pour casser le rythme et faire le plein de vitamine D.
Il aurait été intéresssant de faire la différence femmes et hommes pour ce sondage. Les femmes entrepreneures sont reconnues comme recherchant plus l’équilibre travail, famille, santé. Elles cherchent à assurer leur bien-être, celui de leur famille et de leurs employés alors que les hommes n’hésitent pas à s’investir à part entière. Je pense donc que ce sont ces derniers qui répugnent à prendre leurs vacances au détriment de leur santé.
Un petit conseil, faire un peu de méditation, 5 minutes au début, permet de compenser pour le manque de vacances, si vraiment on n’a pas le choix!
Mano