Penser à la retraite à 20 ans? Peu probable. À cet âge, on pense plutôt à s’acheter sa première voiture, ensuite on espère avoir assez de sous pour faire une mise de fonds pour l’achat d’une première propriété.
Viser la sécurité financière avant 30 ans, tout en atteignant ses objectifs à court et moyen terme est chose possible, affirme le spécialiste financier Ken Hawkins du site d’information Investopedia.com. L’ex-gestionnaire de portefeuille propose quelques trucs aux jeunes.
Votre meilleur actif financier : vous-même!
Vos connaissances, vos aptitudes et votre expérience sont vos plus grands atouts, affirme M. Hawkins. La valeur future de vos revenus d’emploi et votre carrière professionnelle supplanteront n’importe quels investissements ou épargnes que vous ferez durant votre vie, croit-il.
Le vieillissement de la population et l’arrivée à la retraite des baby-boomers seront de formidables occasions pour ceux qui veulent se diriger dans divers métiers d’avenir, où une pénurie d’emplois est probable (cliquez ici pour en savoir plus).
Percevez-vous comme un actif et investissez en vous-même. Augmentez votre valeur en vous formant, en maintenant vos connaissances à la fine pointe. Vous serez en meilleure position pour choisir différentes avenues professionnelles. Ça peut signifier un retour à l’école. Ces efforts porteront plus de fruits que si vous décidez de vous serrer la ceinture pour épargner, croit M. Hawkins.
Fixez-vous des objectifs à court terme
Fixez-vous des objectifs concrets et mesurables. Et planifiez comment les atteindre. Un exemple? Prévoyez un plan de remboursement avec une échéance pour vos prêts étudiants. C’est quand on est en contrôle de sa vie que l’on peut atteindre l’indépendance et la sécurité financière, croit-il.
Contribuez à votre fonds de retraite ou à un fonds d’épargne grâce à des prélèvements automatiques mensuels. Ces montants seront ça de gagné, même si les sommes vous semblent aujourd’hui minimes.
Empruntez pour investir, ne financez pas votre train de vie
On ne devrait jamais emprunter pour financer un train de vie au-delà de ses moyens, rappelle M. Hawkins. Travailler pour rembourser les intérêts de ses emprunts permet rarement de bâtir un actif financier.
Empruntez seulement pour investir dans un actif qui vous rapportera plus que les coûts d’emprunt. Ça peut vouloir dire d’investir dans un placement financier (action, obligation…) ou investir dans votre propre avenir (éducation, formation, création d’entreprise, maison).
Amusez-vous!
C’est quand on est jeune et en santé qu’on a de l’énergie à revendre. Il faut en profiter pour faire nos folies (sauter en parachute, faire des voyages aventure…). Être heureux, c’est aussi avoir une vie équilibrée où le travail ne prend pas toute la place. La vie familiale et les loisirs sont aussi importants. Financièrement, on ne peut vivre comme si chaque journée était la dernière, remarque Ken Hawkins, mais en budgétant ses rêves, il est possible de bien balancer le tout.
Prendre soin de ses finances ça commence tôt. Petit train va loin.
Qu’en pensez-vous?
Comprends que ton meilleur actif financier est toi même,
et connais-toi toi-même grâce aux clips de Nadielle Kutlu
Exact, à vivre à crédit on risque de tomber de très haut lorsque le vent tombera. Amusante cette phrase pour un franco-francophone » il est possible de bien balancer le tout » .. En général les épicurieux s’en balancent un peu justement!!