Notre gouvernement provincial compte investir des centaines de millions de dollars afin d’augmenter la productivité et la compétitivité de nos entreprises, en plus de mettre sur pied cinq grands projets mobilisateurs. C’est du moins ce qui ressort de la mise à jour, il y a quelques semaines, de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI) 2010-2013.
Simple poudre aux yeux destinée aux électeurs? Peut-être pas. Sachant que l’innovation et la productivité vont de pair, une telle initiative devrait nous réjouir. Côté productivité, le Québec a en effet grand besoin d’idées et de projets qui lui permettraient de rattraper le retard de la dernière décennie (lire l’étude économique de Desjardins).
Quels sont ces 5 projets « mobilisateurs »? Pourquoi dit-on que les Québécois sont atteints de la « maladie des patenteux »?
Grâce à des investissements du public et du privé, le gouvernement appuiera au cours des prochaines années plusieurs projets visant des « secteurs économiques porteurs pour le Québec ».
Voici ces projets :
• L’AVION ÉCOLOGIQUE : partenariat public-privé pour tester de nouveaux concepts liés au développement d’un avion vert : 70 millions $ du public et 80 millions $ du privé
• L’AUTOBUS ÉLECTRIQUE : conception et développement d’un autobus vert : 30 millions $ du public et 30 millions $ du privé
• LE BIORAFFINAGE FORESTIER : le développement de nouveaux produits issus du bioraffinage forestier : 30 millions $ du public
• ÉCOLO TIC : partenariat public-privé visant le développement de nouveaux produits ou de systèmes informatiques ayant une faible empreinte environnementale : 60 millions $
• PROJET CONCOURS : ce projet sera choisi par concours et priorisera les domaines des sciences de la vie et de l’innovation sociale : 20 millions $ du public et 20 millions $ du privé.
Vous remarquerez que ces projets sont tous très verts (écolos). Ce n’est pas un hasard, a expliqué à la Presse Affaires Clément Gignac, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation :
« En vertu de l'OMC (Organisation mondiale du commerce), les pays ont le droit d'utiliser des barrières pour des raisons environnementales. On pense que ça pourrait même devenir la prochaine guerre commerciale. Les Européens pourraient bien décider que tout avion qui survole l'espace européen ait un moteur qui ne dépasse pas un certain niveau de bruit ou d'émissions, par exemple. »
Les Québécois « patenteux »?
Selon Céline Bak, cofondatrice de la firme de consultants The Russell Mitchell Group, les Québecois ont un peu la « maladie des patenteux». Elle expliquait récemment au journaliste Philippe Mercure que si « nous sommes forts en innovation, [nous sommes] faibles en commercialisation ». En d’autres mots, nos inventions (notre génie) de salon ne se matérialisent pas souvent en produits vendus sur le marché et en profits financiers.
La mondialisation de l’économie offre pourtant au Québec de belles chances de démontrer et d’exporter son savoir-faire. Nous sommes très bons dans plusieurs domaines de pointe (hydroélectricité, bioalimentaire, biopharmaceutique, aérospatial…). Mais pour arriver à pousser encore plus loin nos idées, il faut valoriser la recherche et l’enseignement supérieur. Ce plan est donc une bonne façon d’atteindre ces objectifs et de positionner avantageusement les entreprises québécoises sur l’échiquier mondial de l’économie verte.
Selon vous, quel projet a les meilleures chances de succès? Quel serait votre projet pour mobiliser les Québécois?
Une façon relativement facile d’augmenter la productivité à grande échelle. Modifier le rôle de la CSST. Celle-ci demande souvent des modifications aux entreprises avoir un niveau de sécurité subjectif (car il varient d’un endroit et d’une situation à l’autre pour le même équipement) sur leurs équipements sans pour autant permettre de garder un niveau de productivité. La modifications serait que des experts qui seraient à la charge de la CSST (pour aider, entre autre, les PME) apporteraient des conseils et des solutions pour permettre de garder un niveau de productivité similaire tout en augmentant la sécurité.
C’est bien d’être patenteux. Je connais quelqu’un qui reutilise les même vises pendant dix ans.
:)!
Les québécois sont vraiment patenteux…Très peu d’entreprises sont ingénieuses.
Pire, celles qui sont ingénieuses ont de la misère a être finacées…Justement parce que les bailleurs de fonds sont frileux devant les risques….
Ils voudraient ne financer que ce qui est proche de la commercialisation….REDEVANCES obligent….
Ce qui est proche de la commercialisation est souvent de la reprise…ou de la «patente» pas brevetable souvent….malheureusement.
Par ailleurs, le plan de financement 2010-2013, je le trouve des plus rudimentaire en écologie. Et la stratégie NULLE
Tout dans le même panier ENERGIE…Énergie…AUCUNE nouveauté…. du RÉCHAUFFÉ pas mal.
Quand à dire que le Québec et fort en bioalimentaire, désolée c’est une illusion.
Rien de nouveau là NON PLUS.
Car le québec est faible en biochimie et en physiologie, dans les sciences de la vie en général….
Il produit des affAIRES QUI DANS QUELQUES ANNÉES FERONT DES «FLOPPEs» MONUMENTALS STYLE: COMPLEXES VITAMINÉS qu’on a recommandé à tous et aujourd’hui que dit-on …tout va aux toilettes….style probiotiques dans les yougour….Nutraceutiques/ PHARMACEUTIQUES et…compagnies. Efficacité faiblarde!…Santé en dérive….ATTEMTION AU FINANCES DE DEMAIN.
Quant à la productivité des entreprises c’est aussi une vieille chanson .. tanné de l’entendre!NON?…
INNOVONS-SVP-dans Notre façon de penser…Et ça presse-
Sortons de nos étroits couloirs nous ne sommes pas des Hamsters, à ce que je sache?-
ouvrons nous à la créativité de tous et de chacun….
même si ça dérange…C’est elle qui change les choses et les réarrange…..
Actuellement on dépense dans le SANS ISSUE et je sais de quoi je parle….Des milliards ont été investis dans la problématique de gestion des lisiers et on continue a chercher des terres pour épandre tel quel! Et on parle de bon voisinage avec l’air de dire : vivaient dans une toilette à ciel ouvert …au lieu d’odeurs de Roses et de Jasmin,….
Sniffé la MERDE de PORC à plein nez…BON VOISINAGE OBLIGE!????…..PRODUCTIVITÉ?!
ALLUMEZ…C’EST NOS TAXES…avec lesquels on joue à faire les apprentis sorciers….
Quel Gaspillage et quel Leurre!
ÉCOLOGIE ou GREEN WASHING??????????????????????????????
Et je sais de quoi je parle
J’ai travaillé avec les inventeurs et j’ai vu et vois encore ce que les crédits à la Recherche et développement finance…JE NE VOUS DIS PAS …J’en reviens tout simplement pas. Il n’y a pas de quoi en être fiers.
Patenteux ? Oui, certainement. C’est comme ça que J.-A. Bombardier a pu mettre sur ried son entreprise, comme les produits Vachon (Maintenant Saputo) qui sont sortis des garages de particuliers ou des cuisines domestiques. À présent, si ce n’est pas de la conception électronique et de la petite boîte qui produit du contenu logiciel, il ne se finance RIEN qui ne vient de gros conglomérats. Si on excepte quelques entreprises de vêtements spécialisés, qui font tout fabriquer en Chine, on crée peu de richesse par notre ingéniosité. Comment supporter le jeune créateur et inventeur si personne ne veut miser sur une idée ? Le type finit par passer pour un «pelleteux de nuages» et crouler sous le ridicule dans sa communauté. Les plus chanceux se recycleront en employés de gros conglomérats, justement, et seront à la solde de capitaux étrangers pour une bonne part.
Oui en effet, il est très difficile d`avoir du financement pour une idée innovatrice. Si le produit est relié à l`internet, à une nouvelle forme de média quelconque ou encore si ce n`est pas du concret (ex: structure, batiment ou si il n`y aucune preuve de ventes réalisées) il faut plus ou moins oublier ca. Parfois les tendances et le bon sens rendent le tout si beau et évident que cela fait même fuire les investisseurs. C`est vraiment pas facile, mais chose certaine, un vrai bon Québecois ne s`arrêt pas là. Alors je continu de foncer.
il
Les fonctionnaires arrivent en sauveur avec leur plans Paré et tout et il faut être flatteur pour avoir leur grâce, et ils alimentent les plus lèche-culs sans oublier le 3%…
Ils ont créer une industrie pharmaceutique prête à partir et détruit l’âme d’Éricsson qui a dûe licencier son personnel pour le réemployer contre subventions… ce qui a démoralisé tout le monde… un personnel fier de son leadership est devenu un décompte d’emploi contre subventions.
L’État passe au VERT comme un troupeau de sauterelle qui dévaste un champ après l’autre…
Il existe 2 sortes de Québecois. Les PATENTEUX qui se font crosser par les Batisseurs de mode-emploi. Et il y a aussi les BATISSEURS qui ont pour seul talent de crosser les talentueux Patenteux qui ont du talent.
Oui les Québecois sont patenteux (ingénieux) mais ils ne sont pas fortunés et les preneurs de risques ne sont pas légion. Aussi, je déplore que souvent les Québecois ont vite vendus leurs idées à quelqu’un d’autre pour faire de l’argent à court terme. Ils n’y a pas beaucoup de Bombardier ou de Lemaire ou de Péladeau au Québec. Et depuis 30 ans, seule la culture a la faveur des gouvernants. Les Québecois ne vivent qu’au présent et au passé…..et de moins en moins tourné vers l’avenir.
C’est beau le passé, mais il ne vaut rien sans avenir.
Après avoir singulièrement mis une touche d’ironie …. Ddire aux Patenteux de ne pas croire qu’il n’existe- pas de solutions. Ce serait leur manquer de respect.
En beauce, École d’entreprenariat de Beauce est une alternative qui mérite qu’on s’y attarde.
Jeter un coup d’oeil sur leur facon faire. Les beaucerons possèdent l’art de faire les choses bien différament des autres régions.
C’est eus qui détienne le plus haut taux de réussite et d’entreprise au Mêtre Carré au CANADA.
Il existe 2 sortes de Québecois, les Beaucerons et ceux qui aspirent à le devenir… !
Je ne suis pas des leurs, mais il sont étonnant. Pour-eux faire les choses autrement et ensemble.
C’est définitivement ce que j’appelle un GÉNOME CRÉATIF.
Visitez leurs parcs industriels et vous aurez une bonne idée de ce que l’on appelle des bâtisseurs.
L’EEB … est une réponse qui permet aux Patenteux de valoriser ce qu’ils entreprennent. Ce n’est pas la perfection, mais c’est une approche qui va vous permettre de mieux structurer et optimiser
la poursuite de votre projet.
L’EEB va faire des petits et c’est l’Économie des régions qui en profitera.
Félicitations pour l’effort que ces gens ont mis de l’avant. BRAVO