Maghreb : la révolte des jeunes chômeurs

IStock_000008160911XSmall[1] Par Sophie Stival

Après les manifestations en Algérie et la chute du régime tunisien, c’est l’Égypte qui s’enflamme. Le monde entier est maintenant tourné vers l’Afrique du Nord (grâce aux réseaux sociaux notamment). 

Cette colère s’explique de multiples façons et chaque pays vit des réalités particulières. Un thème commun semble toutefois émerger : la révolte des jeunes chômeurs.

La plupart d’entre eux sont sans travail. Ils rêvent d’une vie meilleure et de liberté. Le pouvoir et la richesse reposent dans la plupart de ces pays entre les mains des dirigeants et de leur famille.


Les manifestations au Maghreb ne sont pas si étonnantes, rapporte le site français Libération.fr. Là-bas, «les moins de 20 ans représentent près de 50 % de la population, alors qu’ils sont dirigés (à l’exception du Maroc) par des hommes nés entre les deux guerres ».

En Tunisie, le taux de chômage chez les diplômés est officiellement de 23,4 %. Selon Liberation.fr (cliquez ici pour lire le reportage), il frôlerait plutôt les 35 %. En Algérie ce taux s’élève à plus de 20 %, très loin des données officielles (10 %).

Dépendance étrangère
La hausse du coût de la vie, la corruption et l’absence d’alternatives sont au cœur du ras-le-bol des Égyptiens, affirme Tewfik Aclimandos, chercheur au Collège de France et spécialiste du monde arabe (entrevue du site français Rue 89).
 
Les pays du Maghreb, comme l’Algérie et la Tunisie, sont fortement dépendants des importations pour se nourrir. L’alimentation représente entre 60 % et 80 % du budget des ménages, semble-t-il. La hausse du prix des aliments a été l'un des éléments déclencheurs des manifestations dans ces deux pays.

La dépendance de l’Afrique du Nord au continent européen freine son développement économique et industriel, nous explique le journal en ligne Libération. Les jeunes sont scolarisés, mais il n’y a pas d’emplois qualifiés pour eux. Le tourisme et le textile sont encore les industries qui dominent.

Souhaitons que le geste désespéré de Mohamed Bouazizi, jeune chômeur tunisien qui s'est immolé et en est mort, ne s’avère pas vain. 

Qu’en pensez-vous?

9 réflexions sur « Maghreb : la révolte des jeunes chômeurs »

  1. Ce qui se passe dans les pays Arabes de la Méditerranée était à prévoir depuis longtemps. Le problème égyptien détourne l’attention des médias de la Tunisie, pourtant nous aimerions en savoir d’avantage des médias traditionnels à propos de ce pays.
    Le problème égyptien est beaucoup plus dangereux qu’on ne le croit parce que dans ce pays ont voit venir et ceux qui ont le pouvoir feront comme Laurent Mbagbo en Côte-d’Ivoire c’est à dire résister jusqu’au bout et entretemps identifier ceux qui se lève contre le régime.
    C’est un rapport de force qui, à mon point de vue, s’il n’est pas remporter à court terme par ceux qui veulent libérer le pays de la corruption et de la concentration de la richesse se retournera contre certains d’entre eux. Malgré cela la jeunesse n’a plus rien à perdre et je ne pense pas que quelque soit le pouvoir en place les choses vont rester longtemps sans démocratie car les jeunes n’ont plus rien à perdre.
    La vie est plate et sans avenir pour les jeunes qui sont désoeuvrés, dans tout ces pays contrôlés par une minorité près du pouvoir et c’est la cause des luttes de pouvoir actuellement. Alors qui remplacera le pouvoir en place et comment sans compromettre l’avenir de la nation. Comment le pouvoir en place partagera-t-il la richesse?
    Comment vont se créér les nouvelles jobs nécessaires à l’économie, pouvoir contrôlé ou pas par une minorité?
    Le triste rôle de la France relève du paternalisme et une vision à courte vue de la Tunisie et du Maroc. Pas une très bonne conseillère la France. Le type de diplomatie pratiqué par ce pays depuis des lunes a attreint ses limites depuis longtemps et la France ne propose aucun modèle et offre peu. Seul les USA ont intervenu en Égypte avec une certaine vigueur.
    La France dépassée par le temps et les événements, certe.
    Le Maroc est le moins pire de tous les pays Arabes. Mais encore là les choses vot éclatée s’il n’y a pas d’effort par les pays nantis pour y créé des jobs et y apporter du know how et du travail.
    Faudrait un certain plan Marshall mais les USA sont en quasi faillite. Les USA sont en déroute dans leur propre demeure et peuvent difficilement donner des leçons aux autres.
    La Chine à mon point de vue comprends la situation et ne soyez pas surpris si ce pays intervient dans certains pays comme la Libye surtout qu’il y a du pétrole. Reste à voir comment à long terme la Chine jouera ses cartes questions de supplanter l’Occident qui ne semble pas avoir de solutions. Le fera-t-elle?

  2. Pour développer ces pays il faut bâtir des infrastructures pour aller là ou sont les richesses lorsque elles existent, ou pour relier les grandes villes entre elles alors il faut moderniser les réseaux de routes et d’autoroute et de trains rapides.
    Pour ça il faut des capitaux, la richesse se crée en stimulant l’activité économique par les investissements privés et de l’état pour ça il faut une administration dévouée au pays et non aux intérêts d’une minorité.

  3. Haiti devrait faire de meme. Chez eux c’est vicérale. Meme les exilés reviennent les hanté.

  4. « En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un évènement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi. »
    Franklin D. Roosevelt
    Président des Etats Unis de 1932 à 1945

  5. en reponse à charles, ni la chine ni usa ni n importe quel autre pays n est supposeé porter des solutions à ces pays là ces pays sont déjà riches avec leurs ressources humaines ils ont la jeunesse
    mais pas n importe quelle jeunesse toute scolarisé des hauts diplomes des docteurs qui n ont jamais trouve des jobs ils sont laissés à eux meme il est vrai que la vie est plate pour ces jeunes là qui en se reveillant le matin is l n ont meme pas l equivalent de 1 $ dans leurs poches pour aller se payer un cafe et un journal les choses vont s élcater davantage car ces peuples tellement opressés ne voudront plus porter de l amour à leurs dirrigeant et leurs chefs d etats orgeuilleux injustes avares dans leurs sentiments envers ces peuples, chacun des dirigeants arabes devrait prendre l exemple des dirigeants des autres pays démocratiques, mais advenant au cas contraire ils devraient s attendre à un congédienment collectif.!!!…

  6. @monika
    Ce n’est pas le sens de ce j’ai écrit.
    D’aucune façon je cautionne les régimes en place, mais compte tenu des rivalités et rapport de force entre les pays démocratiques et les dictatures y compris un pays communiste comme la Chine il se tisse des alliances.
    La Chine n’intervient pas de manière directe mais en faisant des alliances compte trenu de ses besoins immenses en matière première et surtout en fonction des jeux diplomatiques entre elles et les pays libres.

  7. Je me demande si le Coran cautionne la lapidation d’un riche…????
    C’est peut-être ce qui va leur arriver….Ce serait un précédent qui ferait réfléchir les riches abuseurs.
    Le sens moral des riches à travers le monde est le même. Celui des pauvres varie selon les peuples.
    Si un grand nettoyage des abuseurs terrestres survient, il originera surement de l’Afrique.
    Amen

  8. L’Egypte est une autre révolution « colorée » de Soros.
    Par Henry Makow Ph.D
    Les troubles en Egypte sont une « révolution colorée » soutenue par les Illuminati, et conçue pour installer des marionnettes plus soumises à leurs maîtres basés à Londres. Au cours de la dernière décennie, nous avons vu de telles « révolutions » en Serbie, en Géorgie, Ukraine, Kirghizistan, Mongolie, et les récentes tentatives infructueuses en Birmanie, l’Iran et la Thaïlande.
    « Droits de l’homme » et « démocratie » sont toujours le prétexte pour ces gambits Illuminati, datant des révolutions française et russes. Ils profitent de véritables griefs afin de tromper le public et obtenir le pouvoir.
    Cette fois, il n’y avait aucun indice laissant présager une « révolution colorée », mais le soutien unanime des médias de masse contrôlés par les Illuminati a suffi. Vous n’en entendriez pas parler autrement. (Par exemple, saviez-vous que de véritables nationalistes avaient pris le pouvoir en Hongrie?)
    La confirmation de ceci c’est l’homme qu’ils mettent en avant pour remplacer Hosni Moubarak.
    Le bidule mondialiste, Mohammed El Baradei est un administrateur de l’ »International Crisis Group« , un groupe sans but lucratif « indépendant » géré par les banquiers pour provoquer les révolutions et en tirer profit. Son collègue administrateur n’est autre que le prête nom de l’omniprésent Rothschild, George Soros.
    El Baradei, qui a récemment démissionné de son poste de directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique, est préparé par les Illuminati pour remplacer Moubarak. (Lui et son agence ont remporté le prix Nobel 2005.) En avril, il a prononcé un discours à Harvard en disant qu’il était « à la recherche d’un emploi », et voulait être « un agent du changement et un avocat de la démocratie » en Egypte. Il s’agit d’un code pour désigner un patron local de la tyrannie bancaire du NOM. (Barack Obama nous a instruit sur le « changement ».)
    En Février, El Baradei faisait partie d’un mouvement politique indépendant de tout parti politique nouveau appelé l’ »Association nationale de changement« , qui comprenait un chef de file de l’organisation maçonnique interdite des Frères musulmans. Les Frères musulmans sont un agent du MI-6 de Grande-Bretagne se faisant passer pour des fondamentalistes musulmans. En Novembre, ils ont subi une sévère défaite aux élections, aussi cette « révolution » semble être leur réponse. Moubarak a pris la sage décision de faire emprisonner leurs dirigeants.
    Jeudi, El Baradei est retourné en Egypte pour mener les démonstrations. Vendredi, lui et ses partisans ont été soumis aux canons à eau et aux matraques. Aujourd’hui, il a annoncé: « nous recherchons un changement de régime. Le président Moubarak devrait démissionner. Nous devrions nous diriger vers un Etat démocratique grâce à un nouveau gouvernement et des élections libres et démocratiques… Le monde entier doit savoir que les Egyptiens ne retourneront pas chez eux tant que leurs demandes ne seront pas satisfaites… Nous parlons de renverser la dictature pharaonique. »
    L’Egypte a accusé les Etats-Unis de contribuer à planifier cette révolte en entraînant des « activistes ».
    Est-ce aller trop loin que de dire que le départ de Moubarak serait une victoire pour Israël dans son expansion du Nil à l’Euphrate? Leurs suppléants sont déjà à Bagdad.
    Cet article ne vise pas à susciter de la sympathie pour le régime de Moubarak, mais simplement à souligner que cette crise est en rapport avec le resserrement de l’étau des Illuminati sur l’Egypte. Imaginez un gang mafieux qui a engrangé d’importants bénéfices pendant des décennies. Un beau jour, il décide d’augmenter ses profits en éliminant l’intermédiaire. Dans le même temps, il peut créer des turbulences qui offrent toujours de nouvelles opportunités.
    Une chose est sûre: Nos « dirigeants » se soucient peu des droits de l’homme et de la démocratie. L’ordre du jour Illuminati est finalement de nous avilir, nous déshériter, et nous asservir mentalement et spirituellement, sinon physiquement. La crise égyptienne est une autre étape dans cette direction.

Les commentaires sont fermés.