Manuels scolaires : les acheter ou les louer…

Etudiante_ISPar Sophie Stival

Les frais de scolarité augmentent depuis quelques années. Cet automne, certains n’auront d’autres choix que de couper dans les dépenses. Et le coût des manuels scolaires en fait certainement partie.

Je me souviens de certains livres au cégep et à l’université qui m’avaient coûté la peau des fesses.

Heureusement, il existait déjà à l’époque un service de livres usagés. Mais le choix n’était pas toujours au rendez-vous.

Voici quelques options qui s’offrent aux étudiants qui ne souhaitent pas débourser une fortune pour leurs manuels scolaires.


Acheter et vendre

Au Québec, plusieurs plateformes permettent aux étudiants de vendre et d’acheter des manuels usagés en ligne. « Mes Livres » est l’une d’elles. Quand j’y ai jeté un œil, le site annonçait plus de 9302 livres à vendre avec 2065 membres inscrits.

Bien des cégeps et des universités ont sur leur campus une coopérative étudiante qui permet l’achat et la revente de livres scolaires. Ça vaut la peine d’y faire un tour. 

Bien sûr, on peut aussi parler aux étudiants de son programme ou de sa faculté et qui ont déjà complété le cours qui nous intéresse. Le bouche à oreille et l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter) sont d’autres moyens de magasiner ses livres.

Parfois, l’on souhaite conserver certains livres aux fins de consultations. Dans le cas de certaines professions, comme le droit, la comptabilité et la médecine, c’est une nécessité. Ces livres de référence, parfois en anglais, sont hors de prix. Le magasinage en ligne vaut alors la peine. 

Un site comme AllBookstores.com permet souvent de trouver la meilleure aubaine en ligne, spécialement pour les livres américains neufs ou de seconde main. Les sites comme Ebay et Amazon offrent également des livres usagés.

Pour les écoliers du primaire et du secondaire, le site québécois « le sac d’école » permet d’acheter et de vendre des livres d’occasion.

Louer 

Le libraire canadien Indigo, qui détient également Chapters, s’est associé au site Textbookrental.ca, nous apprend Tech Vibes. Ceci afin de permettre aux étudiants canadiens de louer ou d’acheter des manuels scolaires et ainsi de concurrencer Amazon qui vient de faire une annonce semblable. On pourrait donc épargner jusqu’à 70 % sur le prix d’un livre neuf. Ebay offre déjà ce service aux étudiants américains. 

Les Presses de l’Université du Québec (PUQ) offrent depuis près de deux ans la location de livres numériques. Grâce à l’application Otheka offerte sur Appstore d’Apple, les étudiants ont accès à une bibliothèque virtuelle. C’est bien pratique quand on fait de la recherche.

Achetez-vous des livres en ligne? Seriez-vous prêts à en louer?