Métiers d’avenir : réussir sans diplôme universitaire

Par Sophie Stival
Etudiante D’ici 2013 plus d’un demi-million de postes sera à pourvoir au Québec (prévisions d’Emploi-Québec). Les perspectives professionnelles des jeunes sont donc réjouissantes.

Sur le site toutpourreussir.com (gouvernement du Québec), on apprend que près du tiers de ces emplois exigeront une formation professionnelle au secondaire ou une formation technique au collégial. Pour ceux qui ne souhaitent (ou ne peuvent) pas faire des études universitaires, que signifie un métier d'avenir?


Un métier d’avenir est, selon les critères du site Tout pour réussir, un emploi qui offre de bonnes ou de très bonnes perspectives d’emploi et qui demande une formation professionnelle ou technique. 

Les jeunes qui souhaitent en savoir plus sur les métiers et le marché du travail sont dirigés dans divers sites d’information (Emploi-Québec, Inforoutefpt) ou des émissions de télé (canal Savoir). De plus, tous les métiers d’avenir sont répertoriés par famille de métier, par ordre alphabétique et par région (cliquez ici). 

L’IMT en ligne ou si vous préférez l’« information sur le marché du travail » (cliquez ici), par exemple, répond à des questions comme :

• Quelle est la situation actuelle du marché du travail?

• Dans quels métiers ou professions la demande est-elle la plus forte?

• Quel est le salaire que telle ou telle profession procure généralement? 

• Les chances de trouver un emploi sont-elles meilleures dans une région en particulier?

Les jeunes qui ne savent pas quoi faire dans la vie devraient consulter toute cette documentation afin de faire des choix éclairés. Si vous en connaissez, répandez la bonne nouvelle!

Qu'en pensez-vous?

6 réflexions sur « Métiers d’avenir : réussir sans diplôme universitaire »

  1. Bonjour !
    Habitant une région éloigné des grands centres, je souhaiterais recevoir une
    formation en massothérapie en ligne (internet)
    Pouvez-vous m’aidez …
    Merci

  2. J’ai justement eu une discussion avec mons ado pour le dep. ce site est pertinent car il m’a dirigé
    au même endroit que celui ou j’avais entamé mes recherches.Bravo!!!

  3. Lol, petites jobs… think big… allez voir Mme Landry au service des emplois supérieurs!
    Oubliez pas de cotiser au Parti…

  4. je suis content de voir ce site car il me permet d’approndir mes connaissances dans plusieurs métiers.

  5. Je ne sais pas si c’est seulement moi qui est désillusionné par rapport à la situation économique actuelle et aux nombreuses coupures dans des domaines professionnels qui mènes à des mises à pied dans plusieurs secteurs qui rapportait beaucoup d’argent au gens peu scolarisés (foresterie, pâtes et papiers, textile, etc…) Mais si les futurs demi-millons de poste à combler ne sont que des emplois au Walmart et compagnie, je crois que ça ne vaut vraiment pas la peine d’en parler!

Les commentaires sont fermés.