On achète souvent des billets de loterie en groupe, au travail ou en famille. On ne souhaite pas être le seul à rentrer au travail, si on n’a pas tenté sa chance cette semaine-là…
Mais dépensons-nous en toute connaissance de cause?
Plusieurs fausses perceptions circulent à propos des jeux de hasard et d’argent.
L’Institut ontarien du jeu problématique nous propose un questionnaire qui déboulonne plusieurs mythes.
Je vous en propose cinq. Certaines réponses sont étonnantes. Je vous mets au défi de réaliser un sans-faute !
1-Si vous achetez un billet de Lotto 6/49, vos chances de gagner le gros lot sont :
a) de 1 sur 100 000
b) fonction du nombre de billets vendus
c) de 1 sur 9 millions
d) de 1 sur 14 millions
2-Si vous jouez à pile ou face neuf fois et que c’est « pile » qui sort chaque fois, les chances que « face » sorte la 10e fois sont :
a) 50 % b) 100 % c) 80 % ou d) 75 %
3-Lequel des trois facteurs suivants est le plus déterminant dans la fréquence du jeu ?
a) Âge
b) Revenu du ménage
c) Lieu de résidence
d) Aucune de ces réponses
e) Toutes ces réponses
4-Si vous choisissez vos propres numéros dans une loterie comme le Lotto 6/49, vos chances de gagner sont :
a) Meilleures que si c’est un ordinateur qui les choisit
b) Moins bonnes que si c’est un ordinateur qui les choisit
c) À peu près les mêmes que si c’est un ordinateur qui les choisit
d) Cela dépend des numéros choisis
5-Lequel ou lesquels des facteurs suivants augmentent de façon significative les probabilités qu’une personne gagne aux machines à sous ou au vidéo poker ? Encerclez toutes les réponses pertinentes.
a) Se sentir chanceuse
b) La machine n’a pas payé depuis longtemps
c) Aptitude aux jeux vidéos
d) Aptitude aux jeux de cartes
e) La personne joue souvent aux machines à sous ou au vidéo poker
f) Aucune de ces réponses
g) Toutes ces réponses
Réponses
1 d) Les chances de gagner le gros lot du Lotto 6/49 sont d’environ 1 sur 14 millions. Rappelons que toutes les sélections ont les mêmes probabilités mathématiques d'être tirées. La manière de choisir ses numéros n'a aucune incidence sur les chances de gagner; seul le hasard détermine les sélections gagnantes aux différentes loteries.
Vous avez plus de chances de mourir de la maladie dévoreuse de chair (1 sur 1 million) que de gagner à la loterie. Vous avez plus de chances de vous faire frapper par la foudre et d’en mourir (1 sur 56 439) que de gagner à la loterie. Vous avez plus de chances de mourir dans un accident de la route en conduisant à 16 km pour acheter un billet que de gagner le gros lot. « Supposons que vous vous tenez debout sur un terrain de football. Vous avez les yeux bandés et tenez une aiguille. Un ami lance une fourmi sur le terrain. Vous avez autant de chances de transpercer cette fourmi avec l’aiguille que de gagner le gros lot du Lotto 6/49. Une chance sur 14 millions. Ce n’est pas ce qu’on pourrait appeler un pari sûr. »
2 a) Les lancers précédents n’ont aucun effet sur le lancer suivant. Les chances que ce soit « face » au prochain tour sont les mêmes qu’aux tours précédents : 50/50. Le fait de croire qu’un résultat devrait survenir s’appelle l’erreur du joueur et peut pousser les gens à miser de fortes sommes sur des résultats qui, à leur avis, sont susceptibles de se produire, même si les probabilités qu’un résultat survienne ou ne survienne pas sont égales.
3 a) L’âge est le facteur qui a le plus d’influence. Dans une étude menée par la CWF*, on a constaté que les personnes qui jouent le plus souvent sont âgées de 45 à 64 ans, que le revenu de leur ménage se situe entre 30 000 $ et 79 999 $ et qu’ils résident en Ontario ou dans les Prairies. Cependant, c’est l’âge qui est le principal facteur.
4 c) Le fait de choisir ses propres numéros peut donner aux joueurs l’illusion qu’ils contrôlent ou qu’ils influencent « magiquement » le jeu, mais en fait, cela n’a aucun effet sur les chances de gagner. La combinaison gagnante est choisie au hasard par la sélection de boules numérotées.
5 f) Aucune de ces réponses n’est juste. Dans le jeu, la persistance ne rapporte pas. Le fait de se sentir chanceux ou de croire que la machine devrait payer sous peu n’aura aucun effet sur les jeux subséquents. La capacité de jouer aux jeux vidéos n’influe en rien sur les résultats des machines à sous ou du vidéo poker qui sont fondés sur la chance. Les joueurs ne peuvent exercer aucune technique ni aucun pouvoir magique ou contrôle sur le vidéo poker ou les machines à sous. Comme toutes les formes de jeu, le vidéo poker et les machines à sous sont organisés pour favoriser la maison qui, avec le temps, prend un pourcentage constant de l’argent misé par les joueurs. En définitive, les joueurs, à terme, perdent plus qu’ils ne gagnent. Comme les jeux vidéo montrent des crédits plutôt que de l’argent, les joueurs ont tendance à oublier qu’ils jouent avec du vrai argent.
* AZMIER, Jason. 2000. Gambling in Canada – Triumph, Tragedy or Tradeoff, Canada West Foundation, Calgary.
Et puis ?
Autres billets:
Renflouer les coffres: taxer les gains de loterie
Pour ou contre la loto-épargne?