Parité du dollar: les consommateurs sont-ils lésés?

Cash_iStock_000006177432XSm Par Sophie Stival

Notre huard canadien vole présentement au-dessus de la parité. Une hausse de 30% par rapport au dollar américain depuis 2 ans.

Bien que ça puisse sembler une bonne nouvelle pour les consommateurs québécois, les prix des biens importés de nos voisins du Sud n’ont pas baissé.

En fait, une étude de la Banque de Montréal évalue qu’en moyenne le prix de certains biens américains est de 20% inférieur à chez nous. Au grand désespoir de plusieurs consommateurs…


L’auteur de cette étude, Douglas Porter, rappelle qu’un dollar canadien fort permet à notre taux d’inflation de rester bas. Malgré une hausse des taxes de vente un peu partout au Canada, nous avons un taux d’inflation parmi les plus bas au monde (inférieur aux États-Unis, d’ailleurs).

Néanmoins, nous payons beaucoup plus cher nos voitures (+16 %), les gadgets électroniques tels que le dernier iPod touch 8 Go (+24 %) ou des films Blu-Ray (+28 %) ou encore certains souliers de course (+48 %), constate-t-on dans cette recherche. 

Pourquoi un tel écart?
Selon Martine Hébert, vice-présidente Québec de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), les entreprises québécoises sont davantage taxées que les Canadiennes, en plus des taxes sur la masse salariale et des frais de production qui diffèrent de nos voisins américains. Nos salaires sont effectivement plus élevés qu’aux États-Unis (salaire minimum, du moins).

« On aurait tort de penser que tous les prix vont baisser simplement parce que le dollar est à parité avec celui américain, car le fardeau fiscal pour nos petites entreprises est trop important », a-t-elle dit à TVA Nouvelles. Ça explique pourquoi on entend souvent que le Canada est moins productif que les États-Unis. Et c’est sans compter les coûts de transport et les droits de douane qui accentuent cet écart de prix entre les deux pays.  

Si vous vous voulez mon avis, les détaillants auront toujours une bonne raison de retarder ces ajustements à la baisse. C’est comme lorsque le prix du pétrole baisse et que le prix de l'essence à la pompe ne suit pas…

La Banque de Montréal prévoit que notre dollar restera au-dessus de la parité avec la devise américaine en 2011 et peut-être même une partie de 2012. Ceux qui souhaitent profiter de cet écart devront vraisemblablement traverser de l’autre bord de la frontière…

Qu’en pensez-vous? Songez-vous parfois à magasiner aux États-Unis?

22 réflexions sur « Parité du dollar: les consommateurs sont-ils lésés? »

  1. Personnellement, je résiste aux effets, autant que possible, de la manipulation des spéculateurs. Il n’y a que l’essence qui me force à la réflexion.
    À mon avis, vaut mieux, en toute circonstances acheter dans notre province et
    plus même, acheter des produits fabriqués au Québec.
    Je rêve du jour ou nous aurons un fabricant d’automobile québecois.
    Cette philosophie me force à restreindre mes achats à l’essentiel.

  2. Tout au contraire j’habite près des Etat-Unis et j’achete tout ce qui est possible et qui coute moins cher de l’autre coté de la frontière, je considère que nos Gouvernements sont des gouffres sans fin, aux service de leurs poches et de celle de leur petits Amis. Ils multiplie les organismes et les cadres,octrois des contats sans appelle etc. etc. Et le pire de tous est notre Gouvernements Libéral Provinciale, mais attention le PQ n’est pas mieux il attend la chance d’etre au pouvoir afin de se remplir ses propre poches qui n’ont pas de fond, et ca recommence constamment.

  3. les prix d une harley-davidson suive la parite du dollard, pourquoi eux sont il capable

  4. C’Est pas nouveau !!! Au Québec on ne paiera jamais le juste prix car cela ferais baisser les profit des quelques un qui sont capable de se remplir les poches. Que dire de Bombardier qui a une usine à Valcourt où sont fabriqué plusieurs modèle Skidoo mais qui vend ces Skidoo de 2000$ à 3000$ de plus au Québec qu’au Vermont ou que dans l’ouest Canadien !!!! Même au niveau des pièces tu peut acheter une pièce chez un concessionnaire au US, payer le shipping et les douanes et quand même sauver près de 30% vs le prix de vente chez Adrénaline Sport. Et la boite de la pièce que tu vas recevoir aura le tampon de l’usine de Valcourt !!!! Où est la logique ???
    Vous parlez du prix de l’essence, dans un autre article il est mentionné que le gaz est à 1.43$ à Mtl, tout près du reccord de 2008 à 1.49$ malgré le fait que le baril ce vend actuellement 107$ contrairement à 150$ quand le gaz était à 1.49$. Je veux savoir si en faisant une plainte à la protection du consommateur pour prix abusif et gonflé cet organisme a assé de pouvoir pour faire quelque chose ???? Je sait que le gouvernement ne fera rien car il retire près de 30% de taxe sur l’essence mais il devrait bien y avoir un moyen de ce protèger contre une hausse de prix totalement injustifié et abusive.

  5. Y a-t-il vraiment quelque chose à faire? Non! Nous sommes à la merci d’une grosse machine à fric!!!Cette mesure ne changera pas car les revenus des taxes sont assez payantes pour nos chers Gouvernements qui sont probablement tous aveugles ces temps-ci!
    C’est aussi bizarre de voir que les parties d’oppositions ne disent rien…aucune tentative… aucune sensibilisation sur le fait d’alléger un peu notre fardeau quotidien, on en a la chance présentement!
    Alors, nous irons tout simplement acheter au É.U et je vous encourage à le faire!

  6. Mme Martine Hebert répond n’importe quoi. TPS et TVQ sont ajoutées après la vente, donc pas d’influence sur le prix.Si nous retournons en arrière au moment ou le dollar était inférieure nous avions +/- le même fardeau de taxe sur les entreprise et les salariés donc pas de raison que les prix non pas suivi la baisse suite à un huard plus fort.Le taux de douane est de +/- 7,5%, donc nos prix devraient être plus élevé de ce taux seulement pas 16 ou 24%.Les frais de transport et autres, ont le même impact au Québec qu’ailleurs. La vérité c’est que quelqu’un fait plus de profit et étant moi même commerçant je peux vous dire que nos distributeurs québécois auront une bonne année. De mon coté j’ai fait des achats directement au US et malgré le fait que je ne peux pas acheter en quantité. J’ai fait des économies que j’ai passées à mes clients. Donc Mme Hebert refaite vos devoirs et regarder les commentaires plus haut aussi.

  7. Si nous étions lésés, il y aurait préjudice. Alors, nous pourrions avoir recours à la loi
    pour qu’on nous rende justice par une compensation quelconque.
    Un recours collectif? Sur quelles bases?
    Nous sommes abusés, ça tout le monde s’en rend compte, et de plus en plus.

  8. Et oui la parité ,pourquoi payer plus chère que les États-Unis pour un produit fait au Québec (vtt bombardier). On ne peut pas aller chercher làbas la compagnie ne veut pas que le consessionaire nous le vende . On est pogné de tous les coté.

  9. Nous n’avons pas le choix. Pour sauver de l’argent , il faut déterminer à quel prix on peut acheter un bien au Canada ( site internet canadien) et vérifier par la suite, le prix du même bien sur des sites américains. Exemple ( sears.ca et sears .com, walmart.ca et walmart.com, costco.ca et costco.com)
    Suite à ces recherches, je prévois aller au E.U en fin de semaine, au Costco à Colchester au Vermont. et économiser 120$ pour 4 pneus neufs ( même modèle que ceux vendus au Canada) et me diriger par la suite à Burlington pour acheter mon air climatisé ( 15 000 BTU) et économiser 400$ sur le prix suggéré au Canada.
    Je pense que cela vaut la peine de se déplacer.

  10. @ s bertrand sur le commentaire du 19 avr 2011 13:12:49
    Très simple : ici, comme dit la chanson, ce n’est pas un pays c’est l’hiver.
    Et comme tout fonctionne sur l’offre et la demande…..
    C’est pour la raison inverse que la moto convient mieux à nos voisins du sud.
    Comme le grand nord se réchauffe, on vendra peut-être un jour des réfrigérateurs à tous les Inuits.

  11. M. Lalancette si j’ai bien compris votre dernier message, vous pensez que la raison pourquois BRP nous vend ses Skidoo, Seadoo, VTT et spyder plus cher ici car la demande est plus forte et bien vous vous tromper !!! Si vous demandez au représentant BRP pourquois vous payez votre Skidoo plus cher ici que partout ailleur au monde malgré le fait que l’usine est au Québec, que la motoneige a été inventé ici et pourquois les différences de prix sont encore plus importante chez BRP que chez les autres marques, il vous répond que le Québec n’est pas un marché interressant pour eux. Autrement dit : Pourquois on ajusterais nos prix ??? Vous continuez à courrir chez votre concessionnaire à chaque automne, comme des imbéciles, même si on vous rit dans face.

  12. ll y a vraiment des situations paradoxales avec la parité du dollar. Je suis sur le point de m’acheter un Lexus RX350 aux États-Unis car le prix est de 10 000$ moins cher qu’ici. Les frais de transport et de préparation sont moins cher de moitié et les options sont 35% moins chers aux État-Unis. Je sauverai aussi la taxe sur 10 000$. Les concessionaires Lexus américains ne sont pas autorisés à vendre à des clients canadiens, histoire de protéger leur marché canadien. il suffit donc d’acheter un véhicule légèrement usagé à un particulier ou un garage américain et le tour est joué. Je sauverai en tout environ 13 000$ pour un véhicule qui est fabriqué…ici au Canada, donc pas de frais de douanes. Si vous contacter Lexus Canada, ils vous raconteront des balivernes sur le fait que les véhicules vendus aux États-Unis ne sont pas équipés de la même façon. J’ai fait beaucoup de recherches et c’est entièrement faux. De plus, la garantie est entièrement transférable et respecté partout en Amérique du Nord. Devinez où j’irai acheter mes prochains pneus d’hiver.

  13. 5 mois en floride cette hiver hyundai sonata gls v2011 19985.00 ici 27000.00 je possede une maison en floride bje pense sérieusement de faire mon achat avec ma résidence en floride de plus moins de taxes …6 pourcent

  14. la seule chose pour économiser si les prix ne baise pas serais aventageux de ne pas consomé trop et le gouvernement serais obliger de baisé les prix ,les taxes nentrerais beaucoup moin .serais une solution a faire .

  15. @ David pour le commentaire du 19 avr 2011 16:15:15
    Je ne prétend pas détenir toute la vérité ou bien avoir 100% raison. J’ai lu que, en effet, c’est Bombardier qui fait joue à la dictature. Lisez en entier le texte en
    référence, ça vaut le coup et ça défend votre point David:
    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/200901/06/01-680491-pas-de-motoneige-canadienne-pour-les-canadiens-aux-etats-unis.php
    Mais il y avait quand même un peu de vrai dans mon commentaire précédent.
    Ils prétendent protéger les marchands québecois…….
    Le nombre total de motoneiges immatriculés au Québec est de 173 519
    (Données du Ministère des Transports du Québec au 31 décembre 2009)
    Désolé pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais. Voici des statistiques
    expliquant, en partie, les différences de prix
    sur……. http://www.snowmobile.org/pr_snowfacts.asp
    # There are four major manufacturers that build snowmobiles. They are: Arctic Cat – headquartered in Plymouth, MN; BRP – headquartered in Valcourt, Quebec; Polaris Industries – headquartered in Medina, MN; and Yamaha Motor Corporation – headquartered in Cypress, CA.
    # In 2009 there were 147,066 snowmobiles sold worldwide; 61,593 were sold in the U.S. and 49,510 were sold in Canada.
    # The average suggested retail price of a new snowmobile sold in 2009 was $8,800 (US Funds).
    # There are approximately 1.65 million registered snowmobiles in the US and 765,275 registered snowmobiles in Canada.
    # The Economic Impact of Snowmobiling:
    * United States – $ 22 billion annually
    * Canada – $ 6 billion annually

  16. @ marcel pour le commentaire du 19 avr 2011 20:00:28
    C’est déjà difficile d’avoir un vote unanime dans une union de travailleurs, comment peut-on espérer réussir ce que vous préconosez….pratiquement impossible.
    Je serais, en tout cas, en favuer d’une telle démarche : se serrer la ceinture.
    Mais le commun du mortel a déjà la ceinture enfoncée dans les côtes à étouffer.
    Alors je me demande bien jusqu’ou on pourrait aller?

  17. La meilleure façon de protester serait d’acheter massivement aux US une motoneige d’un autre fabricant.

  18. Les détaillants Québécois sont taxés d’avantages. Il y a quelques semaines j’ai importé $4000 de produits américains. Air Canada a chargé $1000 d’entreposage aux douanes. Donc, les consomateurs payent pour se $1000 dollars additionnel. Es-ce normale? non.
    Aussi, notre société distincte on la paye, les premiers utilisateurs des services sociaux du Québec sont souvent ceux-ci qui vont dépenser aux États-Unis pour sauver s’en penser aux PME Québécoises. Nos entreprises sont trop taxées et nous devons couper dans les services offerts par notre gouvernement si nous voulons le juste prix/la parité.
    Pour l’auto fabriqué au Québec: si nous étions pas si gauchiste peut-être que nous aurions encore GM et une usine à Bromont.

  19. Merci pour le lien sur l’article de Cyberpresse M. Lalancette. Ça appui très bien ma pensé. Ça nous prouve que c’est le profit qui mène la barque, même une multinationnal québécoise profite des québécois !!! J’ai tenu le même discourt, tout en mentionnant à quel point leur machine sont pas faite solide (les marches pied voulaient tordre sous mon poid et la machine craquais de partout), au vendeur de BRP qui était au petit salon de motoneige des Galeries de la Capital. Voous auriez due voir sa face !!! Si il avait pue me sortir à grand coup de pied au cul il l’aurait fait avec joie !!!

  20. @Michael
    La GM a fermé ses portes à Ste-Thérèse. Elle avait eu, je vous dis de mémoire, environ $200 millions de nos impôts en subventions au milieu des années 90.
    Je ne respecte pas les entreprises qui ont recours à l’aide sociale pour survivre.
    Pas plus ceux qui le leur accorde.
    L’aide sociale est un dernier recours pour les individus en difficulté.
    Pour une entreprise, les banques sont là pour ça!
    À Bromont, si nous parlons de Hyunday, ce fut une question de syndicat.
    Dans les deux cas, je fus impliqué de très près.

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