Planifier sa retraite: rêver à deux

Retraite3_IS S’acheter une maison à la campagne ou passer l’hiver dans le Sud n’est peut-être pas seulement une question de budget. Parfois, notre partenaire n’a simplement pas prévu le même genre de retraite que nous. Que signifie planifier une retraite heureuse à deux?

TD Waterhouse a sondé à la mi-janvier les comportements de 1 002 retraités canadiens, âgés de 55 ans et plus (près des trois quarts étaient mariés ou en union de fait). Voici quelques constats intéressants sur les couples et la retraite.

À quoi ressemblera votre retraite à deux?

Plus d’un Canadien retraité sur deux affirme n’avoir aucune idée ou une idée très vague de ce à quoi ressemblerait la retraite idéale. Parmi ceux qui sont mariés ou en union de fait, seule la moitié partage la même vision de la retraite que leur partenaire. Une personne sur cinq avoue même que ses rêves de retraite (divergents) sont une source de conflits au sein du couple.

   
Patricia Lovett-Reid de TD et Joe Rich, thérapeute de couple, offrent des conseils pratiques sur la planification d’une retraite heureuse, à deux. Selon Mme Lovett Reid, la clé d’une retraite épanouie consiste à discuter franchement avec son partenaire du mode de vie que l’on souhaite adopter et des moyens que l’on doit prendre pour s’assurer que nos finances nous permettent d’y arriver.

Vivre tout le temps ensemble : facile?
Passer plus de temps ensemble a rapproché le tiers (34 %) des couples mariés ou en union de fait. Un Canadien retraité sur cinq (19 %) précise que l’aspect le plus difficile de la retraite est de ne plus pouvoir faire les mêmes choses qu’avant (en raison d’une baisse de revenus). Quatorze pour cent disent que c’est plutôt l’adaptation au changement qui leur pèse.

« La retraite crée une tout autre dynamique pour les couples qui, pendant tant d’années ensemble, ont vécu la même routine rassurante d’aller au travail et d’élever les enfants », explique M. Rich. « La plupart des couples traversent une période d’ajustement au moment de changer cette routine. Se préparer sur le plan affectif à composer avec cette nouvelle réalité peut être plus difficile que prévu; mais parler ensemble de vos attentes à l’égard de la retraite, tout comme de vos craintes, peut vous aider à surmonter ensemble d’éventuels problèmes. »

Planifier une retraite qui convient aux deux
Tous n’ont pas la même définition d’un « plan de retraite ». Pour le plus grand nombre de Canadiens retraité (44 %), il s’agit d’évaluer ses objectifs en matière de mode de vie et les moyens financiers permettant de les atteindre. Pour d’autres, il s’agit d’établir une stratégie de placements diversifiés ou de placer de l’argent dans un REER, par exemple.

L’important, selon Mme Lovett Reid, c’est d’évaluer où les couples se situent aujourd’hui afin d’établir à deux ce qu’ils voudraient faire à la retraite, et de prévoir quel est le chemin à parcourir pour y arriver.
Pour éviter les déceptions, la meilleure façon de planifier sa retraite en couple c’est de discuter ouvertement de ses aspirations et s’il le faut de consulter un spécialiste financier qui pourra « créer une feuille de route menant au succès ».

Comptez-vous planifier votre retraite à deux?

Consulter notre section complète sur les REER