Pour le retrait de la cenne noire!

PigBank_IS Par Sophie Stival

Notre cenne noire a fêté 100 ans d’existence en 2008. Pour plusieurs d’entre nous, la cenne rappelle les friandises achetées à l’unité pendant l’enfance. Dans mon cas, c’était les jujubes ou petites framboises en gelée. Pour une amie, un peu plus âgée, ce sont les gommes Bazooka à 1 cent!

Est-ce la nostalgie de ces moments qui fait que certains d’entre nous ne souhaitent pas la voir disparaître? D’un point de vue économique, il n’est pourtant plus sensé de la fabriquer.


Certains ont peur que le retrait du sou noir ne coûte cher au consommateur. Il est vrai que les achats au comptant seront arrondis au 5 cents le plus près. L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont déjà vécu l’expérience et il semble qu’en moyenne les bénéfices soient supérieurs aux coûts.

Coût élevé et faible pouvoir d’achat
 
Les chiffres sont convaincants. L’utilisation de la cenne noire coûte annuellement 130 millions de dollars aux Canadiens (étude de Desjardins). Fabriquer chaque pièce coûte 1,5 cent. Et il y en a 20 milliards en circulation au pays!

On parle beaucoup du faible pouvoir d’achat du sou noir. On entend par là que notre cenne noire a si peu de valeur à nos yeux qu’on préfère ne pas l’utiliser ou simplement l’accumuler chez soi dans un bocal, par exemple.

Qui n’a pas recueilli des cents dans l’idée de les rouler pour ses enfants ou pour les donner? Un sondage pancanadien effectué par le Mouvement Desjardins démontre qu’en 2006 seulement 37 % des gens ont utilisé régulièrement la pièce d’un cent pour payer leurs achats au comptant.

Cet extrait tiré de l’étude de Desjardins exprime bien la désuétude de notre cenne :

« Lors de l’introduction du cent au Canada en 1908, le revenu personnel par habitant était de l’ordre de 400 dollars par année. Aujourd’hui, il est plutôt de l’ordre de 35 000 dollars. Contrairement au début du siècle dernier alors que le cent représentait une certaine valeur, il a, en 2007, une très très petite valeur par rapport au pouvoir d’achat des individus. En effet, sur une base horaire, les travailleurs gagnaient 20 cents de l’heure au début des années 1900, tandis qu’aujourd’hui ils gagnent, en moyenne, plutôt 20 $ de l’heure, soit 100 fois plus alors que le pouvoir d’achat du cent n’est que de 5 % de sa valeur de 1908, soit 20 fois moins. » 

Les prix vont-ils monter?

La Nouvelle-Zélande et l’Australie ont retiré sans problème le sou noir vers la fin des années 80, rappelle la Banque du Canada. Il n’y a donc pas lieu de craindre une flambée de prix dans les commerces. Tous les articles ou services payés comptant seraient arrondis au 5 sous près. Toutes les transactions payées par chèque, carte de crédit et de débit seront réglées à la cenne près, comme avant.
  
Arrondir au 5 cents près, ça veut dire que parfois on est gagnant et parfois perdant :

1,01 ou 1,02 = vous devrez débourser seulement 1 $
1,03 ou 1,04 = vous devrez débourser un peu plus, soit 1,05 $

Sur le site de Ruefrontenac.ca, Michel Van De Walle rappelle que « la crainte voulant que les commerçants en profitent pour arrondir à la hausse (elle) n'est pas fondée, selon les expériences vécues ailleurs. Si le prix final à régler est de 1,96 $ ou 1,97 $, un commerçant serait bien mal venu d'exiger une transaction à 2,00 $. Ceux qui agiraient de la sorte perdraient rapidement des clients, qui iraient acheter leurs produits ailleurs, chez ceux qui arrondissent à la baisse ». 

Le rapport du comité sénatorial qui souhaite le retrait graduel du sou noir propose que les gens puissent se faire rembourser « indéfiniment » les sous noirs qu’ils auraient accumulés avec le temps. Vous pourrez donc rouler vos cennes encore longtemps…

Êtes-vous pour le retrait du sou noir? Avez-vous beaucoup de sous noirs à la maison?

14 réflexions sur « Pour le retrait de la cenne noire! »

  1. oui suis contente , car j,ai un petit commerce et toujours le sous et la manipulations pas toujours propres des sous ca va etres super on aurais du faire cela depuis longtemps mais ca devais rapporter a quel,qun qu,on ne l,enlevais pas . supert .

  2. Si nous avions de bons gestionnaires qui ont soin de la santé monétaire collective, cela ferait longtemps que la cenne noire aurait dispareu. Mais que voulez-vous 1.99 fait plus marketing que 2.00. Imaginez qu’un produit à 100$ risque de moins se vendre qu’un produit à 99.99$. Enfin je n’ai pas à être pour ou contre, car ce n’est pas moi qui décide et ce n’est pas pour rien que notre système actuel s’effondre. C’est à suivre et dans pas grand temps.

  3. Si la cenne disparaît c’est une partie du patrimoine canadien qui s’en va avec. Comme ce fut pour le dollar papier versus en métal, lequel est devenu, à partir de ce moment, moins attrayant aux yeux des utilisateurs.
    On va dire que c’est pour faire des économies et que la durée de vie est plus longue. Mais a-t-on vraiment fait des économies parce que le dollar est en métal?
    On ne pense pas, le contribuable continu toujours de payer aussi cher pour faire fabriquer les dollars en métal que ceux en papier.
    Avec la disparition de la cenne, les consommateurs vont voir les prix augmenter, les commerçants vont les arrondir au montant le plus élevé, cela va créer de l’inflation et c’est encore le consommateur qui va payer pour tout cela. Même les impôts que l’on payera à l’avenir seront plus élevés parce qu’il n’y aura plus cette fameuse cenne.
    On dit que la cenne coûte actuellement 1,5 cent à fabriquer. Mais en bout de ligne, c’est tout de même le contribuable qui paie pour ça.
    Les impôts des contribuables ne diminueront pas pour autant parce que la fabrication de la cenne coûter moins cher, on se retrouvera au final avec des augmentations de prix pour les consommateurs. Laissant donc les choses comme elles sont, on n’a rien à gagner en enlevant la cenne de la circulation.

  4. Le mieux serait que les transactions électroniques continues à être en cents et les transactions au comptant aurait le 5¢ comme valeur minimale et non ce ne serait pas un problème pour les commerces, car nous n’aurions même pas à gérer le changement des caisses électroniques le fisc pouvant se contenter de petite variation. Évidemment ce sont les dollaramas qui seraient le plus affectés par ce changement.
    Par contre il est faux de dire que cela ne changerait pas grand chose en terme d’écononomie, la plupart des gens ne transige pas à la bourse mais lors du changement des cotes des fractions 1/64, 1/32, …, 1/8 au cent avec les transactions électroniques au début des années 2000 , ce sont des dizaines de milliards que les mainteneurs de marchés (qui appartiennent aux banques d’investissement – ceux-là même qui ont créer la dernière bulle financière des produits bancaires) ont perdu, ce qui montre que même la simple cent a le pouvoir d’enrichir ou appauvrir une compagnie.
    C’est aussi comme cela que les écarts salariaux se creusent i.e. en ne donnant qu’une portion de l’inflation le salaire perd de son pouvior d’achat tranquillement avec le temps. À titre d’Exemple assez évient, regarder le salaire du personnel infirmier depuis 40 ans et examiner ce qui se passse depuis environ 15 ans versus le salaire des médecins si vous faites le ratio de ces salaires dans le temps vous verrez que depuis cette période les augmentations en % qui ont été faible pour le personnel infirmier a grugé leur pouvoir d’achat alors que le ratio qui a littéralement explosé avec les augmentations des médecins dans cette période a accru leur pouvoir d’achat de manière phénoménale, donc oui de petit chiffre peut avoir une conséquence énorme avec le temps et c’est l’effet composé avec le volume qui génère cela. Einstein a même dit que le compte à intérêt composé était une grande invention du 20è siècle pour le pouvoir qu’il confère à de petite économie de devenir fabuleuse avec le temps.

  5. pourquoi ne pas modifier la valeur d’un sous noir en une valeur de 2.5 sous , plus aucun problème
    de valeur , de se faire over charger , pas besoin de les jeter , on fixe le prix maintenant à 2.5 sous .
    tous ceux qui en ont dans leur cochon vont les sortir , pas besoin d’en fabriquer pour les prochaine 10 ans , et dans 10 ans nous n’en aurons plus besoin .

  6. très simple fixé une nouvelle valeur de 2.5 cents à la cenne actuelle,
    les cochons vont se vider , plus de peur de hausse de prix
    plus besoin de nouvelles productions de cennes , 170 millins dans nos poches et ce pour très longtemps .

  7. Sophie, pour répondre à ta deuxième question, je n’ai presque pas de sous à la maison… parfois, je passe un tas de 1¢, 5¢, 10¢…
    Les machines qui comptent les sous dans les supermarchés sont pire que Visa et Mastercard… elle chargent près de 10%… Faudrait que les Sénateurs les force d’afficher clairement ce coût.
    Mais encore mieux serait de foutre à la porte les sénateurs et remplir le sénat de délégués des gouvernements provinciaux…

  8. je serais d’accord de retirer le sous noir à une condition que lorsque le montant arrive en bas du o.50 comme o.49 tu charges0.45 et si le montant est de o.51 tu charges 0.55 en autant que l’on ajuste pas les prixpour que tous soient plus cher que 0.5osous.Car tous peu arriver quand on a le pouvoir de controler le dollar.Si on aurait des bon politiciens on mettrais l’argent a la bonne place et quand on donne des jobs ex:comme la 117 avant d’entrer dans st-Jovite qui est Mont-tremblant on a asphalter par dessus la vielle asphalte et on a mis l’asphalte entre les ligne pointillée quelle job déguellas.ce qui veut dire que quand il font des changements ce n’est pas souvent pour le public

  9. « Le rapport du COMITÉ SÉNATORIAL qui souhaite le retrait graduel du sou noir… »
    AVANT DE RETIRER LE « SOUS NOIR » NOUS DEVRIONS ABOLIR LE SÉNAT…GROSSES ÉCONOMIES EN PERSPECTIVE!

  10. Vous auriez pu faire ça depuis longtemps
    Fini la cenne. Bon débarras.
    A partir de .03 tu vas a .05 et jusqu’a .02 tu t’en occupes pas. Merveilleux pour les commerçants.

  11. Tant qu’à y être, j’abolirais aussi le 5 cents qui n’a pas beaucoup plus de valeur réelle que le 1 cent. La plus petite pièce de monnaie deviendrait ainsi le 10 cents, ce qui s’approcherait un peu de la valeur réelle du 1 cent lors de sa création en 1908 (qui selon l’article ci-haut équivaudrait à d’environ 20 cents en monnaie courante)… Nos poches en seraient d’autant soulagées!

  12. le meilleur commentaire que j’ai entendu à ce propos émanait d’un commerçant d’articles de sports de Québec qui affiche tous les prix -taxes-incluses-…comme à ses dires plusieurs autres de ses relations d’affaires.
    Fini les hypocrites et ridicules affichages de prix en bas de la ceinture, comme les .99¢ au lieu de la piastre, comme les petites mentions illisibles en bas des affiches mentionnant toutes sortes de conditions ou d’ajouts au prix « grossièrement » indiqué en primeur.
    Les compagnies pétrolières s’objecteront sûrement au retrait de la cenne, elles qui la fracturent même en dixièmes de cenne, pour être capable d’afficher en gros plan à la fin de leur prix au litre un ,04 au lieu du ,09 du compétiteur.
    Je me demande parfois de quel côté sont les imbéciles?…du coté des consommateurs qui soit disant sauteraient sur des rabais de .01¢ sur 1$ , de 1$ sur 100$ (etc.), ou du coté des psycho-publicitaires qui vantent et qui vendent cette supposée faiblesse-subjective des consommateurs auprès de leurs clients-commerçants. Quand on dit qu’une maison est annoncée à 498,000$ au lieu de 500,000$ par un courtier, dites-moi donc qui sera le plus fier d’annoncer sa
    -trouvaille ou sa bonne affaire-? l’acheteur ou le courtier?
    Nous vivons dans un monde quasi démenciel, dans lequel on ne regarde pas à la dépense pour se faire plaisir, et dans lequel on discutera de long en large durant encore je ne sais combien de temps de la conservation ou non de la cenne noire…
    si seulement on se servait des coûts sénatoriaux pour en débattre pour plutôt transférer ces cennes en Haïti ou à Madagascar, d’où une amie m’a fièrement annoncé il y 2 jours qu’elle s’est enfin trouvé un emploi, de 40 hres/semaine, à pourboire, et qui devrait lui rapporter environ l’équivalent de 35$can. ou 3,500cennes/mois.

  13. Avant de mettre l’effort sur comment faire pour enlever la cenne, nous devrions plutôt travailler à réduire les dépenses, faire en sorte que les prix soient inclus avec les taxes que de plutôt nous camoufler des frais. Exemple achete un billet d’avion à 239$ comme la publicité l’affiche et rendu au mode de paiement avec les frais et taxes ça devient 385$. Et dans bien d’autres cas c,est comme ça. Voilà ou mettre l’effort que de plutôt s’enfarger dans pas grand-chose.

  14. =======================================================
    ÉLIMINER PHYSIQUEMENT LA « CENNE » DU MARCHÉ NE SIGNIFIE PAS QUE LE CENTIÈME DE DOLLAR DISPARAITRA. DE DES CALCULS.
    =======================================================
    Le fonctionnaire qui nous coûte plus cher que ce qu’il vaut, on l’élimine de la fonction publique.
    La « cenne » nous coûte plus cher à fabriquer que ce qu’elle vaut?…On utilise un métal moins dispendieux que le cuivre ou on l’enlève carrément du marché.
    On peut acheter 40 litres d’essence à …disont : $1,183 le litre
    $1,183 x 40 = $47.32…….on paye $47.30….pour $47.36…nous payerions $47.40
    Il y a là, bien sûr, une autre ouverture à l’arnaque légale…..toujours arrondir à la hausse.

Les commentaires sont fermés.