Pour ou contre les péages?

IStock_000003765468XSmallPar Sophie Stival

Dans les années 70, aux abords des autoroutes, on ouvrait la fenêtre et on lançait quelques pièces dans le panier métallique. Les péages faisaient partie du paysage québécois.

Aujourd’hui, la technologie s’est raffinée. On utilise des vignettes électroniques (transpondeur) et des lecteurs de plaques d’immatriculation. 

Le retour du péage sur le pont de la 25 et le futur pont Champlain semble accepté par la population (récent sondage Léger Marketing). Le principe de l’utilisateur-payeur est sensé.

Mais doit-on étendre les péages à l’ensemble du réseau routier québécois? Quelles sont les conditions gagnantes du péage?

Petit rappel

On a éliminé les péages à la fin des années 80. À la place, on a haussé les taxes sur l’essence, les droits d’immatriculation et les droits sur les permis de conduire. Les gros chars polluants paieraient ainsi plus que les petits. 

Le problème c’est que tout cet argent a été dilué dans l’appareil gouvernemental avec les résultats qu’on connaît. Le viaduc de La Concorde et le tunnel Ville-Marie sont là pour nous le rappeler. Il faut dire que c’est bien moins séduisant d’investir dans la réfection du réseau routier que de construire un méga-hôpital ou un îlot voyageur…

Les bonnes raisons

Si on décide de remettre en place des péages, faisons-le pour les bonnes raisons. Réduire la congestion routière et financer la réparation et l'entretien des ponts et des routes. Il faut en mettre là où il y a assez de population pour le justifier. Pas partout, sinon ça sera trop coûteux à administrer. 

Ça ne veut pas dire des péages présents seulement dans la région métropolitaine. La région de Québec ne devrait pas être en reste, il me semble. Les autoroutes très achalandées aussi. 

Accepter plus de péages, ça veut dire qu’on ne tolèrera pas de se faire avoir une deuxième fois. On veut des garanties que cet argent sera géré séparément du compte courant de la province. Une gestion totalement indépendante, privée par exemple, doit être envisagée. 

On ne doit pas non plus instaurer un péage pour financer le transport en commun. On le fait déjà. Si on est d’accord avec le principe de l’utilisateur-payeur, on ne voudra pas subventionner à la fois son déplacement et celui des autres. 

Utiliser les péages pour financer les transports en commun serait injuste pour les automobilistes qui paient déjà des taxes sur l’essence. Dans la région métropolitaine, faut-il le rappeler, il y a 3 cents du litre d’essence qui va directement à l’Agence métropolitaine de transport (AMT). 

Bref, l’idée derrière le péage c’est de financer nos infrastructures en ruine sans s’endetter davantage. C’est aussi une question de sécurité publique, malheureusement.

Êtes-vous pour ou contre les péages? De quelle façon?

45 réflexions sur « Pour ou contre les péages? »

  1. Une nouvelle façon de nous voler légalement autant par le gouvernement que par le privé.
    Volé par les route et infratructure n’ont entretenu et argent.
    Volé par assurance chomage en vidant la caisse de celle-ci.
    Volé par la SAAQ après avoir vider les surplus.
    Volé par la SAQ avec des prix exorbitant ne reflettant pas le marché. .
    Volé par LOTO Québec car ont ne dsait même pas ou va ces revenues.
    Volé dans nos pensions avec les dernières lois via les surplus dans les fonds pensions.
    Volé par les grosse entreprise (Subvention et fermeture par la suite.)
    Volé par le transport en commun qui ne s’améliore jamais ou presque jamais même avec les argent ammassé par la gazoline.
    Volé par les prétrolières avec le coût de la gazoline mêm avec les baisses de prix du brut.
    Volé par des admistrations trop lourde dans les service de santé.
    Volé par les entreprise et les gens riches via les impôts. Classe moyenne étouffé.
    Vive dans le moment la Belgique qui vit sans gouvernement depuis un an, voir l’économie que retire ce pays depuis ce tems et tout va pour le mieu.
    Et j’en passe.

  2. On n’a pas de mémoire nous avons une taxe sur nos plaque qui compense pour les péages qui on étés otés. 20 ans plus tard avec les péages!

  3. C’est pas la bonne question…Ont paie déja trop de taxe sur l’essence,sur les plaque,sur le permis.
    Comment le gouvernement peut faire pour mieux gérer c’est revenu pour s’assurer d’avoir des routes des ponts en bonne condition.
    Payer plus…..jamais…..

  4. Il serait peut bon qu’ils étudissent le système Européen, car très efficace et ca ne prend pas 30 ans à construire les infrastructure. Le autoroute à péage font parti du paysage depuis longtemps.

  5. Je suis d’accord. De plus, pourquoi ne pas instaurer le système de paiement sur les autoroutes comme en Europe soit de payer à la sortie.
    Par contre, il faudra baisser les taxes sur l’immatriculation, le permis et l’essence… mais là je crois que l’on peut rêver!

  6. la vrai devise du québec ,c’est :J’AI OUBLIÉ et c’est là dessus que les gouvernements nous fourres

  7. Je trouve qu’on paie déjà assez de taxes pour que l’on ait ses services sans avoir à payer plus. Taxes sur l’essence, taxes sur les immatricualtions, taxes sur les permis et j’en passe. ici au Québec on est les plus taxés et le salaire n’augmente pas. Alors, vous voulez des postes de payage, baisser les taxes et c’est avec plaisir que tout le monde le ferait. Donnez-nous d’autres alternatives
    on devrait avoir le choix de prendre les ponts à payages ou de prendre d’autres auto-routes sans payages
    Remarquez que dans les pays ou ils ont des postes de payages, les taxes ne sont pas si élevées et ils ont de très bon services malgré tout (routes entretenues etc. et aussi ils ont d’autres alternatives, ils ont la possibilité de prendre d’autres autoroutes sans payages)

  8. Je me souvient qu’il y a toujours des promesses fait par les gouvernements ne sont jamais tenus par ceux-ci. L’argent prise à différent place n’est jamais remise et l’on nous demandes de faire notre part. Il semble que l’ont ce moque de nous citoyen.

  9. Il n’y a pas si longtemps, on ajoutait une taxes sur l’essence en guise de compensation pour le retrait des payages au Québec (ponts et autoroutes…). Aujourd’hui, ils ne parlent que d’ajouter des payages tout en conservant la taxe sur l’essence…Si vous pensez que les payages règlerons les problèmes… Continuez à rêver, parce que le souhait de Jean Charest est; paye, payons,payez…

  10. Je me demande ou ce sondage a ete realise?
    Je suis retraite et sans aucun fond de pension de compagnie ,donc j’ai seulement l’argent durement epargne sans hausse annuelle.
    Je suis contre toutes formes de taxes deguisees comme le retour des payages pour utiliser les routes que nous finacons tres largement .

  11. Pour les péages !
    Ce n’est plus de la science-fiction. Il y a moyen en 2011 de construire des péages intelligents. Je crois que le paiement doit s’effectuer à l’entrée d’une grande région métropolitaine et il doit être proportionnel, en fonction du poids, du cylindrage du véhicule et de l’heure d’utilisation. L’idée ultime est de récompenser les utilisateurs parcimonieux et ceux qui causent le moins de dommages aux infrastructures.
    Je crois qu’il faudrait incorporer une véritable voie rapide pour les transports collectifs et offrir un rabais aux véhicules avec 3 passagers et plus. Je crois que si un véhicule avec un passager veut utiliser la voie rapide, il pourra, en payant 2 ou 3 fois le tarif normal. Je crois que les insulaires de Montréal ne doivent pas être épargné, de retour au bercail ils devront payer 2 fois le tarif normal. Bref, l’idée est de répartir de manière le plus équitable possible le fardeau. Un système parfait. C’est impossible! Il y aura toujours des insatisfaits.
    Plus important encore, c’est la gestion de cette nouvelle manne financière. Il est absolument hors de question que tous ces argents se perdent dans le trou noir d’un fonds consolidé. Autour de N-Y, les ponts et grandes chaussées sont administrées par la N-Y Port Authority (NYPA). En dépit des péages presque prohibitifs, le pont George Washington demeure le pont le plus achalandé de la planète. Je ne connais pas les dates exactes mais je suis prêt à parier que l’abolition des péages au Québec a coïncidé avec l’amalgamation des revenus de la voierie et de la SAAQ dans un fond consolidé. Le germe de la déperdition fut planté à ce moment précis.
    En tant que société ont peu râlé tant qu’on veut, mais le fait demeure que nous n’avons jamais, je répète, jamais payé le véritable prix de l’utilisation de l’automobile. Je parle bien sûr de toutes les externalités non comptabilisées et par conséquent indirectement subventionnées : pollution, dégradation des routes, étalement urbain…
    Si vous pensez que c’est cher maintenant d’utiliser un véhicule, ça ne parait pas tant que ça puisque les kilométrages totaux parcourus au Québec ne diminuent pas. Si les utilisateurs ne s’auto rationnent (pardon pour le jeu de mot), les États pourraient aller dans la direction d’une taxe sur l’odomètre via une puce intégrée.
    Bref, je m’arrête ici. Parce qu’un moment donné, il faut bien s’arrêter. Hein !

  12. POUR CE QUI EST DES POSTES DE PEAGES ON A LES A ENLEVER PARCE QU,ON A AUGMENTER LE PRIX DES PLAQUES ET LE PERMIS DE CONDUIRE. LA SAAQ PAR L,ENTREMISE DES GOUVERNEMENTS LIBERAL ET DU P.Q ONT CHACUN PRIS UN MILLIARD DANS LES COFFRES POUR ON NE SAIT QUELLE RAISON. LE PRIX DU MAZOUT POUR CHAUFFER SA MAISON QUI N,EST PAS UN LUXE MAIS UNE NÉCESSITÉ NE SON QUE DES TAXES PLUS LA TPS ET TVQ, LE PRIX DU PERMIS DE CONDUIRE A TOUTE LES ANNÉES EST UNE AUTRE TAXE. MON SPORT EST LA MOTO QUE JE FAIS DEPUIS 42ANS AVEZ VOUS VU LE PRIX DE LA PLAQUE POUR 5 MOIS. EN UN MOT QUEL QUE SOIT LE GOUVERNEMENT SE NE SONT QUE DES CHRIST DE VOLEUR A COL BLANC QUI FONT CHIER TOUT LE MONDE MENTRI PAR DESSUS MENTRI ET ONT SE LAISSE FAIRE. ps ON EN A PAS ASSEZ MANGÉ DE LA MERDE………….

  13. les polititiens ne nous demande plus notre avis. Ils nous disent ce qu’ils vont faire pour notre bien. Croyez vous un instant qu’ils en ont a faire de ce que les quebecois disent ou pensent? Croyez vous que nous sommes une menace pour eux? Voyons,… ils se foutent completement de nous. Alors pour ou contre le péage? mauvaise question. La question est plus Combien de taxes supplémentaire ca va prendre pour que les quebecois arrete de chialer dans leur salon pour aller dans la rue pour changer le systeme?

  14. Ns payons déjà par l’entremise de nos plaques et faudrait payer encore une fois, voyons donc! Assez c’est assez! On essaie de gagner notre vie en travaillant et c’est rendu qu’on la perd en travaillant!

  15. Ça prend beaucoup d’argent pour engraisser la grande famille du partie libéral,(les amis du parti)
    il faut que l,argent entre de partout.
    Arrêtons de chialer et allons vôter ! (PAS LIBÉRAL ni PQ) mais pour un parti qui n’a jamais été au pouvoir.

  16. Citron gomme ! Le ras le bol est plus que palpable. C’est clair que personne n’aime payer plus cher. Mais vous avez des choix à votre disposition. Réduisez vos déplacements. Vendez vos chars. Achetés de plus petits chars. Ne venez plus à Montréal. Travaillez de votre résidence. Trouvez-vous un emploi plus proche de votre résidence. Prenez les transports collectifs. N’achetés pas un char pour votre ou vos enfants. Déménagez à Montréal ou pas ! Faire du pouce ! Vendre votre pouce pour financer un plus petit char ! Les solutions existent. N’attendez pas que la société prenne des décisions pour vous parce qu’elles finiront par être contre vous. L’appareil bureaucratique existe justement parce que nous leur avons abandonné cette faculté de régler nos propres problèmes sur une base individuelle.

  17. Moi je suis jeune et pour moi c’est normal de payé 235$ pour plaquer mon auto donc oui je suis en faveur du retour des péages mais à la condition que l’argent récolté serve uniquement à l’entretient des routes !!! Je peut toujours rêver car tout le monde sait que 90% de l’argent vas ce perdre dans le système. Et surtout qu’il n’y ai pas un sous noir de versé pour financer le transport en commun, le principe utilisateur-payeur s’applique à eux aussi !!! Par contre, pour la taxe sur l’essence alors là elle doit être retiré !!! Le prix de l’essence est injustifiable car même en contant toute les taxe, le prix du brut et les coût de raffinage, nous payons 15¢ à 20¢ de trop le litre (le prix maximum devrait être de 1.15$/litre).
    Des péages mais des péages intelligent. Ceux qui travail au coeur de Montréal mais reste en dehors de l’Îles devrait payer plus cher que le celui qui part du Saguenay pour venir voir un spectacle au centre Bell car les dommages qu’il cause à la structure sont beaucoup moins important que ceux causés par celui qui emprunte le pont à tout les jours. Sur les autoroutes, un système de tarification au kilomètre : Tu scan ta carte quand tu entre sur l’autoroute et tu paye disons 1¢ du kilomètre parcourue, facturé à la sortie de l’autoroute. Par contre ces péages seraient installé sur les autoroutes (ou les route genre 138 et compagnie) de « voyagement » et non sur celles du genre de la Capital à Québec ou la Métropolitaine à Montréal puisqu’elles sont utilisées pour nos besoins quotidiens. Je pense que ce système serait équitable et fonctionnel.

  18. David je suis très content de voir que les jeunes peuvent avancer des solutions possibles mais surtout plausibles. J’abonde dans ton sens sur tous les points sauf un. La taxe sur l’essence. Ca va peut-être te choquer, mais je pense qu’elle n’est pas assez élevée. De toute façon, nous finissons par nous rejoindre parce que je pense qu’il faudrait absolument mettre en ségrégation toutes ces formes d’impositions.

  19. Maintenant que leur mauvaise gestion est démasquée, ils vont tenter de trouver une solution afin de couvrir à nouveau leur incompétence ou devrais-je dire leur mode de fonctionnement institutionnalisé soit de « voler le contribuable en toute légalité ». Ce n’est pas demain la veille qu’un fonctionnaire changera son regard condescendant à notre égard, à son esprit vous êtes en tout temps potentiellement suspects et fraudeurs, sauf eux évidemment puisqu’ils sont en position de pouvoir bien que son salaire soit payé à même l’imposition de nos revenus. Et là, ils voudraient qu’on paye aussi pour l’utilisation des routes pour lesquelles nous contribuons depuis toujours ? Je ne suis pas d’accord sauf si les taxes actuelles liées à l’essence, les permis et immatriculations et le transport en commun soient revues afin d’y installer une équité souhaitée. Sinon ce sera à nouveau la démonstration de leur art de paraître concernés tout en refilant la note au peuple. Quel manque de courage et de conscience commune.

  20. Lors de l’abolition des péages,nos gouvernements ont mis des taxes pour les remplacer sur a peu près tout ce qui bouge,transport en commun nous payons non seulement des taxes de plus sur l’essence mais également sur notre permis de conduire et 75.00$ sur nos plaque assez cèst assez ces voleur non jamais assez d’argent nous payons mais rien en retour.S’il veulent remettre les péages pas de problême a la condition qu’ils enlève toute ces taxes exagéré qu’ils nous impose.
    Je suis un citoyen qui en a assez de payer pour rien,la STM vous pouvez leurs donné tout l’argent que vous voulez ils n’en orons jamais assez et leurs salaires va aussi augmenter aux dirigent de cette entreprise avec l’argent que nous les cochions de payeur nous payons pour tenter de rendre ce systême moins couteuz mais pour eux ce sont des augmentation soit de salaire ou de prime .
    ASSEZ C,EST ASSEZ.
    Roger

  21. On finit toujours par payer au bout du compte, et pensez-y les péages ne serviraient qu’à se faire enculer par un PPP, les Proches Parents du Pouvoir.
    Quand Montréal se videra de sa population et que les compagnies auront déménagé ailleurs, les polis ti-chiens se morderont la queue!

  22. @CoCoRiCo
    Merci. Ça prouve que les jeunes ne sont pas juste bon pour faire gonfler les statistiques des accidents de la route !!! Non sans blague, je croit que mon idée de système pour les péages est une des plus équitable et fonctionnelle que j’ai entendu jusqu’à maintenant. Je n’aime pas lire des commentaires du genre « quand ils les ont enlevés, ils ont augmentés les plaques donc si ils veulent en remettre qui baissent mes plaques » car en 2011 la réalité est différente. Pour tout ceux qui ont obtenu leurs permis après l’enlèvement des péages, le prix des plaques et du permis fait partis de leur réalité et nous considérons leurs prix comme normal (pas nécessairement justifié mais c’est une autre histoire). Mais nous utilisons des routes digne d’un champs de bataille et nous désirons voir ces routes s’améliorer et pour ce faire nous devons trouver une solution.
    Je demanderais à ceux qui ont vécu le retrait des péage et qui ne seront plus utilisateur du réseaux routier d’ici 10 ans d’arrêter de mettre des bâtons dans les roues de la prochaine génération qui essaie de sortir le Québec du trou dans lequel il s’enfonce depuis des décennies.

  23. non mais une fois rendu, il va deboir charger en plus pour la livraison, les transports, sans compter que le travailleur qui demeure en region lui ne peut s’offrir le transport en commun qu’il paye a meme ses taxes car le systeme est desuet, pour ce qui est du peage ce sera non a moins que le gouvernement donne sa promesse ???? qu’il va basser les taxes sur l’essence et les taxes sur immatriculation, permis de conduire car l’argent ne va pas aux bon endroits

  24. Même si je comprends bien le principe utilisateur payeur, je crois que tout doit être repensé. On dirait que personne ne pense qu’au Québec l’hiver dure 5 mois environ. Et que pendant cette période, l’automobile est roi tout simplement parce que seuls ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir une auto, consentent à attendre l’autobus par -30.
    Si le péage était raisonnable, soit 0,50$ à 1,00$, je dirais OK mais on parle déjà de plus de 3$.
    Au moins, laissons le choix: une route rapide qui coûte ou une plus engorgée qui est gratuite.
    De toutes façons, le Québec est dans le trou: corruption bien entendu, mais surtout à cause que nous voulons tous les services gratuits mais voulons payer pour rien…nous sommes des enfants bien gâtés.

  25. WoW ! Ça promet comme débat de société. Du TNT ! Premièrement, l’hiver oui a une incidence sur nos habitudes de transport mais ne tirer pas de conclusions trop hâtives ou autocentrée. Dans le métro de de Montréal, en plein mois de février, a la station McGill, Peel ou SqVic je vois autant de vestons cravates que de pacs sacs. Pis un péage à 1.00. Ce n’est pas très réaliste. Pour reprendre l’exemple du pont George Washington (NJ/NY), c’est 12.00 cash ou 7.50 avec un laissez-passer E-Z Pass. Vous me direz que nous ne sommes pas 20 millions dans la grande région montréalaise, je suis d’accord, mais entre 12,00 et 1.00, il y a une méchante différence. Je pense que le principe est de désengorger. Par consequent, les routes ou les tronçons d’autoroute sans congestion. Pas besoin de faire des ponctions. C’est clair à mes yeux que sur la 138 de Québec à Baie Ste-Catherine tu paies, à partir de Tadoussac, c’est gratos ! Un peu le même raisonnement pour les axes routiers Nord-Sud.

  26. Pour moi, selon ce que le sondage dit: (utilisateur payeur) c’est quoi: moi je pense que lorsque je l’utilise, là je dois payer. Lorsque je ne l’utilise pas là je ne paie pas. Même si je n’ai pas de carte collée dans mon pare-brise, je ne paie pas si je ne l’utilise pas et si je l’utilise, pas payer 7.00$ pour des frais administratif. Si je m’ai suis enrégistré pour être usagé, je devrais payer lorsque je l’utilise et ne pas payer si je ne l’utilise pas et je ne devrais pas payer de frais mensuel.
    En résumé, tu paies les tarifs normaux quand tu passes sur le pont et tu ne paies pas quand tu ne l’utilises pas. Aucun autre frais ne devrait être chargé. Tu paies quand tu l’utilises. MERCI.

  27. LE SHERIF DE NOTTINGHAM À MONTRÉAL
    INSTALLÉ AU POSTE DE SHÉRIF DANS LA VILLE DE MONTRÉAL, IL POURCHASSE LES « BANLIEUSARDS » AFIN D’ASSURER LA SÉCURITÉ DES ROUTES, DES PONTS ET DU COMMERCE AUTOUR DE « L’ÎLE-QUI-N’EST-PAS-UNE-VILLE » PAR L’IMPOSITION DE TAXES CACHÉES (PÉAGES) ET DE PPP*.
    * le PPP n’est ni plus ni moins qu’un MONTAGE permettant de DISSIMULER aux instances de contrôle (institutions internationales, marchés financiers) une partie de la DETTE PUBLIQUE.

  28. On a déjà payé des milliads pour la guerre en Afganistan! Pour absolument rien..Le fédéral a acheté un sous-marin (sous les libéraux je crois..) de l’Angleterre pour 2-milliards et il n’a jamais fonctionné..C’est la valse des milliards pour les avions de chasse et des bâteaux de guerre..sûrement plus de 50-milliards et je vous laisse trouver les autres,taxes en tout genre etc!
    Et les gens sont loin d’être tanné de payé au contraire une majorité se disent d’accord de payer
    encore pour un payage sur le nouveau pont Champlain (non mais ça va pas la tête!!..payer 10$ ou plus pour quelque chose que le fédéral nous doit…à quoi servent nos taxes!!..
    S’il y a un payage sur le pont l’augmentation ne s’arrêtera pas là..tout le transport des marchandises va augmenter (ex:cannes de beans +50c etc.. deviné le reste.
    Bravo p’tit peuple!

  29. Vous avez les moyens de rouler en auto, vous avez donc les moyens de payer le prix du passage. Trop cher? Alors prenez le bus ou le métro.
    Y’a pas 56 solutions.
    Pourquoi 4 millions de québécois paieraient-ils pour un pont qu’ils n’utiliserons jamais?(7-3:4)
    Un toit de stade à 300 millions avec ça?

  30. @Alain
    « Et les gens sont loin d’être tanné de payé au contraire une majorité se disent d’accord de payer… »
    « La gent moutonnière est suceptible de recevoir toutes les impressions qu’on veut lui donner. » Carrier

  31. Le pire, c’est que comme citoyen nous n’avons aucun recours contre le gouvernement contre l’ensemble de ces mauvaises décisions et cette mauvaise gestion! La sureté du Québec enquête sur Montréal! c’est un peu de la frime… du vent politique qui ne menera à rien comme d’habitude. Qu’est ce qu’on peut faire pour arrêté cette folie des grandeurs des grands chiffres? Surtout à Montréal, tout les entreprises manufacturières sont parties, les maisons mères sont presque toutes parti, il reste des centres d’Achat et des bureaux gouvernementaux! deux entités pour nous faire dépenser! Allons nous faire comme la Grèce?

  32. Qu’on soit d’accord ou non en quoi notre opinion peut changer quelques choses ??? on est surtaxé, on paye et on payera toujours, quoi qu’on est dise, on ne décide de rien, on se fait imposer tout et c’est tout…..

  33. C’est facile de parler d’utilisateur-payeur quand on reste en ville. Je vie en banlieu, je vois une grosse partie de mes payes partir en impot pour financer des cadres et des cadres, je p’ai cher tout ce qui est gouvernemental (bus, metro, permi de conduire, plaque). Je suis aussi dans les plus taxé en amérique du nord. On a un service de merde partout (des heures d’attente a l’hopital, moin de ressources pour les écoles) Apret que j’ai payé tout ça on me dit CONSOMATEUR-PAYEUR!?! Je pais pour les hopitaux et je suis en tres bonne santé. Je pais des taxes scolaire et j’ai pas d’enfant. Je pais des taxes sur le gaz pour financer des services transport en commun pouri (en banlieu) que j’utilise pas. Ou sont mes options? Parlez moi pas qu’a Washington le péage est cher… ils n’ont pas de taxes à l’achat et paient presque pas d’impo… On va comparer des pommes avec des pommes.
    Si on suit ce que des gens on dit aussi, je suis pour le démantelement des services de santé public, des écoles public, des services sociaux. Je les utilises pascome beaucoup d’autres. Je suis contre le peage. Qu’ils fassent le menage dans leur budget avant de me faire payer plus.
    Dans le pire des cas, je vais faire comme d’autre de la banlieu. Je n’irais plus dépancer mon argent à Montreal. Fernandes va etre content, yauras pu un chat sur le plateau.

  34. On paie déjà pour l’utilisation des routes.
    Les taxes sur essence, permis, assurances sont un moyen juste et sans fonctionnaires additionnels.
    Il faut dire que c’est taxes sont détournées. Sur 3 millards de taxes, environ 1 sert au réseau routier.
    Quand le pont Élisabeth II sera prêt, dans 10 ans, je serai près de la retraite. Montréal ne me verra pas souvent!

  35. que le gouvernement arret de faire des etude sur tous plein de chose et il von economiser des milliard et non au poste de peiage que Mrs Tremblay ce la ferme un peu il es aussi incompetent que Charret

  36. si vous etes pas content: faudrait qu’on se réveille……on placotte mais on ne fait rien………..Je crois qu’il faut qu’on arrète de chialer et qu’on se décide de mettre nos culottes……………………
    on n`achète plus d’essence, on ne se sert plus des ponts ou on paye encore et encore: ça n’a pas de fin……………Peux-tu faire l’effort de mettre ta voiture de côté pour 1 semaine….. Moi: non . J’aime mon confort et je n’aime pas attendre et je paye pour ça mais je suis tanné de payer pour les autres, moi aussi…….Est-ce que quelqu’un a la solution miracle??????????????????? 1850?????? 1900??????? Faut-il faire marche arrière: STOP!!!!!!! Si c’était un jeu, on recommencerait la partie mais, on ne peut pas: ce n’est pas un jeu.
    Nous avons des gouvernements que nous avons élus. Lorsque, ils sont majoritaires, ça ressemble plus à des dictatures et nous n’avons rien à dire jusquà la prochaine élection???????????????? Si vous avez une solution à proposer, contactez-moi et j’aimerais en discuter….sait-on jamais?????????????????????????????????????????

  37. Moi personnellement, je trouve ridicule la remise en fonction des posres de péages pour la bonne
    raison qu’on en a déjà eu et l’argent n’a pas servi pour les raisons que l’on nous avait donné.
    Ça nous a coûté cher pour enlever ces péages tant en emplois qu’en main d’oeuvres et cela nous avaient coûté beaucoup d’argent pour les installer et maintenant on veut nous les réinstaller par le
    billet des PPP, est-ce qu’on nous prend pour des imbéciles qui n’avons pas de mémoire.
    Déjà que l’on paye pour le transport en commun de la ville de Montréal et nous payons notre
    transport sur notre compte de taxe puisque nous ne vivons pas là alors que l’on paye déjà
    deux fois s’il on tant besoin d’argent qu’il fasse le ménage à l’Hotel de ville de Montréal et qu’il mette
    en place des gens compétents pour administrer cette ville, ils n’ont pas de besoin de tant de
    fonctionnaires pour cette ville. New York n’a pas autant de monde et poutant cela marche qu’il en
    prenne l’exemple, assez c’est assez.
    Nous ne sommes pas la vache à lait de la ville de Montréal, on a déjà nos infra-structures à payer
    c’est suffisant, lorsqu’il y a des élections à Montréal nous n’avons pas notre mot à dire mais
    lorsqu’ils sont malpris c’est toujours nous qu’ils mettent à contribution ça n’a aucun bon sens,
    que ce soit par la SAQ, par l’essence et quoi encore un beigne avec ça.

  38. C’est un spectacle navrant auquel j’assiste. Mais bon ! Lorsque les citoyens en ont ras le pompon. Impossible de contrôler les émotions. Il faut arrêter de penser moi, moi, moi. Il faut arrêter de croire que nous avons déjà payé pour les routes et les ponts. Nous n’avons jamais vraiment payé, point à la ligne. Lorsque la décision fut prise de faire sauter les péages tous les contribuables concernés étaient fort jubilant j’en suis convaincu, en commençant par les politiciens qui ont trouvé un moyen fafa de se faire élire. Je comprends la frustration de Micheline, parfois je ressens les mêmes émotions, mais rien ne se résoudra si chaque citoyen veut tirer la couverte de son bord. La Ville de Montréal est LE, sinon un des plus gros employeurs de l’ile. C’est inacceptable! Ça ne durera pas croyez-moi! Du même coup, refuser l’implantation des péages sur les routes et les ponts névralgiques, c’est aussi inacceptable. Ça fait 30 ans que cette fête dure, c’est assez ! Les automobilistes qui croient avoir payé leur part, c’est une illusion. Nous avons joui d’une passe gratuite. Le gonflement de la fonction publique qui se croit fort utile à la population, c’est aussi une illusion. Ils ont joui d’une passe gratuite. Imaginez-vous pour un seul instant chers bloggeurs que vous êtes au restaurant avec votre dulcinée, le repas se déroule fort bien, tout le monde rit, tout le monde il est content, puis, subitement, vous avez un petit moton dans la gorge, pis ce n’est pas votre dernière bouchée d’osso bucco, vous réalisez que vous ne pouvez pas payer. Pas de problème, pour vous esquiver, vous feintez que le plat n’était pas à votre satisfaction, laissant dans votre assiette quelques brocolis et des pommes de terre. Pensez-vous vraiment que le serveur vous laissera partir sans payer. Comme disent nos amis les anglais, `THE PARTY IS OVER, TIME TO PAY THE BILL’.

  39. Cher Ray,
    Oui. Nous aimons tous notre petit confort douillet. Croyez-moi! Je suis le premier. Il y a 11 ans j’ai perdu mon char dans une cause de divorce. Dans ma tête, je m’étais dit, ce n’est pas vrai que je vais payer pour deux chars pour en utiliser un seul. Alors, j’ai fait le saut. J’ai refusé de m’acheter un nouveau bazou par pure obstination. Les premiers mois, j’ai cru mourir. Puis lentement, mes habitudes ont changé, je me suis adapté à la nouvelle réalité, on s’organise autrement. Au bout de quelques années, je réalise que mon argent va plus loin. Je n’ai toujours pas d’auto, mon fils ne veut rien savoir non plus. Nous avons tous les deux nos permis de conduire. Lorsqu’on est tanné, on loue des autos pour la fds. Ce n’est pas facile, mais ce n’est pas impossible. C’est faisable. Mais il faut sortir de sa zone de confort. Ce n’est pas facile!

  40. C’est ça les amis, continuez a prendre votre PILULE BLEUE!…PAYEZ! PAYEZ! PAYEZ!…Que votre beau mouvement 99%/1% devienne 999%/001%…Qui a la côte(lette)?…Bhêeeeeeeeeen voyons…C’est le MOUTON!

  41. J’ai l’âge pour vous dire que les ponts à péage de jadis ne rapportaient rien à l’état.
    Il a été démontré, alors, que les perceptions allaient d’avantage dans les poches
    des percepteurs à la guérite, l’état ne recevait presque rien.
    Aujourd’hui,sur le « A25″ce n’est pas différent. Je le sais par expérience.

  42. Si j’ai bien compris INFOMATCH prône l’évasion fiscale. Je me pose la question suivante. Aux-yeux de Monsieur sommes-nous des moutons blancs ou des moutons noirs. Il est clair que Monsieur est ni un ni l’autre. Non, je dirais que Monsieur se prend plutôt pour le berger de ce beau troupeau docile.

  43. @CoCoRiCo
    Monsieur ne se prend ni pour un berger, ni pour un guru…seulement pour un mouton comme les autres…sauf qu’il en a marre et qu’il s’informe. Qu’en penses-tu le coq?…

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