Resto: des pourboires trop élevés?

IStock_000005415307XSmall Par Sophie Stival

Combien doit-on donner de pourboire? Est-ce trop ou pas assez? Selon le pays, la réponse sera bien différente. En Europe, le pourboire n’est souvent pas obligatoire

Chez nous, c’est une tout autre histoire. Au restaurant, on donne généralement entre 10 % et 15 % avant les taxes. Ce montant qui devrait être discrétionnaire ne l’est plus pour une simple raison: notre serveur gagne généralement un salaire horaire inférieur au salaire minimum prescrit. 

À qui cette pratique profite-t-elle?


L’objectif du pourboire est bien sûr de donner notre appréciation au serveur de la qualité de son service. La qualité de la nourriture ne devrait pas influencer notre pourboire puisque le serveur n’y peut rien, rappelle Denise Bisson, conférencière spécialiste des questions d’étiquette.

En Italie ou en Grèce, on arrondit sa facture à l’euro supérieur, par exemple. En Allemagne, en Autriche et en Belgique, on ajoute parfois un pourboire de 5 à 10 %, si on est très satisfait. Le revenu et le service du serveur ne sont donc pas aussi intimement liés à ce bonbon. On peut aussi supposer que son salaire de base est plus élevé.

Chez nous, que le service soit bon ou moyen, ça ne change souvent pas grand-chose. Pourtant, quand on ajoute le pourboire après les taxes, comme plusieurs le font sans s’en rendre compte, la facture monte vite. Je fais ici référence aux nouveaux terminaux de paiement direct qui laissent du pourboire après les taxes lorsqu’on sélectionne la fonction « pourcentage »… 

Cette pratique courante qui consiste à donner près de 15% de la facture au serveur, semble profiter aux restaurateurs qui n’ont qu’à verser le taux pour les salariés à pourboire, soit 8,35 $ au lieu du salaire minimum de 9,65 $.

Si on versait un salaire plus décent aux serveurs, le client n’aurait pas à compenser autant, diront plusieurs. Peut-être. Mais on oublie que dans le domaine de la restauration, les serveurs occupés sont bien contents de recevoir ces généreux pourboires. Pour certains, ça représente une bonne portion de leurs revenus. 

Si le restaurateur payait le salaire minimum, la donne changerait peut-être. Du moins, on se sentirait moins gratteux de laisser seulement 5 à 10% de pourboire comme c'est le cas dans bien d'autres pays.

Combien laissez-vous de pourboire au restaurant? Est-ce trop?

Pour en savoir plus :

Petit guide du pourboire

Pourboire : combien donner à qui? 

168 réflexions sur « Resto: des pourboires trop élevés? »

  1. Je donne habituellement 15% , si j’ai un très bon service je vais donner 20% .N’ouiblez pas qu’ici au québec,le serveur paie 8% de la facture depuis l’insatallation obligatoire du MEV( module d’enregistrement des ventes) qu’il ait reçu ou non un pourboire.Il est donc recommander de laisser au moins le 15% suggéré.

  2. Si fallait que les serveurs gagnent le salaire minimum alors là attention au service!!!
    Nos petits caprices, la rapidité, la gentillesse, etc. en prendraient un bon coup … comme dans la plus part des services à la clientèle présentement exemple : la caissière qui parle de son mal de ventre de la nuit passéeà sa compagne de travail et qui se fou totalement que vous êtes devant elle pour payé.
    Les serveurs présentement veulent donner un bon service (en majorité) parce que leur pourboire en d’épand (leur salaire) donc s’il n’y a plus de pourboire oufffffff je crois que je me mettrai à me faire mes repas à la maison, car le service va être longggg.
    Bonne journée.

  3. Moi, je laisse exactement 8%,car les serveurs déclarent qu’il font 8 % de pourboires au ministère du revenu, alors pourquoi que je leur en donnerais plus, pour qu’il puisse gagner de l’argent au noir, non je n’encouragerais jamais un système permettant à des gens de blanchir de l’argent,

  4. Moi je laisse 10% du montant avec les taxes! Je trouve que c’est suffisant. D’ailleurs je n’utilise jamais le % offert sur les terminaux de cartes bancaires qui gonfle le montant de la facture.

  5. L’épais qui laisse 8 % oublit que le gouvernemet vient le cherché ce 8 %, donc le serveur fait o cennes avec toi, il travaille pour 8.35$ de l’heure et je suis persuadé que tu es le plus fatiguant de tout les client, genre faire faire 22 voyages`au serveur et ca doit etre jamais à ton gout, maudit chip reste donc chez vous!!!

  6. LISEZ BIEN » Je donne habituellement 15% , si j’ai un très bon service je vais donner 20% .N’ouiblez pas qu’ici au québec,le serveur paie 8% de la facture depuis l’insatallation obligatoire du MEV( module d’enregistrement des ventes) qu’il ait reçu ou non un pourboire.Il est donc recommander de laisser au moins le 15% suggéré. »
    N’est-ce pas le problème ici, pourquoi les serveurs n’ont pas de salaire normale comme les commis de quincaillerie, les commis emballeurs chez iga et bien d’autre. N’oublions pas que le mot  »POUBOIRE » veut dire ceci: cette gratification permettait à la personne qui la recevait de se payer à boire. Hors, se que nous entendons par ici est que le client donne de l’$ au serveur, oui. MAIS, pourquoi le gouvernement doit-il intervenir ici, le client donne de l’$ pour un service. UN SERVICE? Je vais à la quincaillirie, le commis des matériaux m’informe comment je dois construire ma maison, mon garage, mon quaie et tout ces conseils sont beaucoup plus avantageux que le transport de mon assiette de la cuisine jusqu’à ma table! NON? Pourtant, je donne aucun pourboire au commis de quincaillirie, ni au commis qui emballe mes truc chez iga. Ces gens sont combien de fois plus pratique que le type qui me demande au restaurant  » Est-ce que tout est à votre goût?’
    Ce n’est pas compliqué, donnez un pourboire quand vous le voulez, c’est simple comme solution non? Imposer un salaire fixe aux serveurs dépendant de la chaine de restauration et si le service vous a épaté, donner un pourboire.

  7. Je suis serveuse je vais donc vous éclairer…avec le paiement par carte, que ce soit débit ou crédit, il n’est plus du tout question de déclarer 8%, je déclare tous mes pourboires. Et je paie de l’impôt en fonction de mon revenu total, c’est-à-dire entre 14 et 16% selon les jours, je ne gagne pas ma vie au noir comme disent certains. Et madol a raison, le 8% je le paie que les gens laisse du pourboire ou non…j’aime mon métier mais ce n’est pas facile, si ce n’était du salaire je ferait probablement autre chose pour gagner ma vie convenablement.

  8. N’est-ce pas le problème ici, pourquoi les serveurs n’ont pas de salaire normale comme les commis de quincaillerie, les commis emballeurs chez iga et bien d’autre. N’oublions pas que le mot  »POUBOIRE » veut dire ceci: cette gratification permettait à la personne qui la recevait de se payer à boire. Hors, se que nous entendons par ici est que le client donne de l’$ au serveur, oui. MAIS, pourquoi le gouvernement doit-il intervenir ici, le client donne de l’$ pour un service. UN SERVICE? Je vais à la quincaillirie, le commis des matériaux m’informe comment je dois construire ma maison, mon garage, mon quaie et tout ces conseils sont beaucoup plus avantageux que le transport de mon assiette de la cuisine jusqu’à ma table! NON? Pourtant, je donne aucun pourboire au commis de quincaillirie, ni au commis qui emballe mes truc chez iga. Ces gens sont combien de fois plus pratique que le type qui me demande au restaurant  » Est-ce que tout est à votre goût?’
    Ce n’est pas compliqué, donnez un pourboire quand vous le voulez, c’est simple comme solution non? Imposer un salaire fixe aux serveurs dépendant de la chaine de restauration et si le service vous a épaté, donner un pourboire.

  9. Il doit déclarer un 8% minimum, car le gouvernement lui laisse une marge de manœuvre pour éponger la perte des pourboires laissés de -16%, mais le MONTANT OFFICIEL IMPOSABLE EST de 16%, c’est important de la mentionner car la majorité des gens l’ignorent….

  10. en réponse à Alexandre Lauzon, la MAJORITÉ des endroits déclarent 8% de leur vente, mais ce n,est pas tout le monde qui le fait… Certains endroit où j’ai travaillé nous obligeaient à déclarer 9 ou mêm 10%… et comme ce n’est pas tout les clients qui sont si généreux, la plupart du temps, ce qu’on déclarait était très réaliste…
    De plus, il est possible (et même avantageux) pour les seuveurs/serveuses de déclarer la totalité de leur pourboires. Ainsi on paie plus d’impots, certes, mais venant un congédiement ou une grossesse, notre chômage est considérablement plus grand que si on avait seulement déclaré le salaire minimum…
    La loi indique qu’il ne faut pas déclarer 8%, mais bien la totalité de nos pourboires…
    Moi je laisse, selon le service reçu, entre 10 et 20%

  11. Il est clair que M Lauzon a besoin de refaire ses classes de calcul, ou encore d’aller essayer l’emploi ne serait-ce qu’une journée pour écrire de cette sorte. C’est le genre de personne qui doit demander comment ça coûte avant de s’asseoir et qui doit parler plus fort que les autres. Ouuufff mon homme en effet qu’a 8.35 de l’heure que j’ai hâte de te faire attendre toute la journée : )

  12. Je laisse 15%. avec paiement direct. Je suis un peu contre cette pratique. Je crois que je vais commencer à donner le même 15% sans les taxes et ce directement au serveur. Je suis vraiment contre le fait de doner un 15% sur les taxes.
    Richard.

  13. Je donne tjrs 15% de pourboire , car si je me permet d’aller manger au restaurant je dois avoir les moyens de donner un bon pourboire ,car les serveurs( euses) travaille pour gagner leurs sous souvent il y as des gens avec aucun scrupule aucun savoir vivre et ne laisse rien donc les gens qui ont du savoir vivre font voivre que ces un travail qui vault la peine de faire . merci

  14. Moi je donne selon le service ,si la nourriture fait défaut et que je le dit à la serveuse et qu’elle fait un effort pour remplacer mon assiette ,ca c’est du service car ce n’est pas de sa faute mais elle fait tout pour compenser alors bravo . C’est important pour moi que la serveuse soit souriante et serviable ,je donne mon 15% facile et sinon plus. Le gars qui laisse seulement 8% est cheep car elle gagne moins que le salaire minimum. Elle ne fait pas un sous à lui donner un exellent service, si tout le monde ferait ca il n’y aurait plus de serveuse et surtout de service.

  15. Je donne tjrs 15% de pourboire , car si je me permet d’aller manger au restaurant je dois avoir les moyens de donner un bon pourboire ,car les serveurs( euses) travaille pour gagner leurs sous souvent il y as des gens avec aucun scrupule aucun savoir vivre et ne laisse rien donc les gens qui ont du savoir vivre font voivre que ces un travail qui vault la peine de faire . merci

  16. Pour se qui es de la réponse de monsieur Alexandre Lauzon ;
    Il te faudrait voir coté gouvernement et essayer de trouver quelques chose pour arrêter le travail au noir , la grosse construction ici je ne parle pas de gens qui ont une famille et qui gagne $40,000. avant impot . mais les gros eux peuvent et ont les moyens de payé cashhhh.

  17. C’est parce qu’il ne faut pas confondre le SERVICE et le POURBOIRE.
    En Amérique du Nord, le service n’est pas inclus c’est ce qui fait qu’il faut laisser environs 15% du total avant taxes et sans les alcools.. et le pourboire est optionnel si on veut en rajouter sur la satisfaction. En Europe le service est inclus et le pourboire est donc tout aussi facultatif qu’ailleurs.

  18. N’oublions pas ceci, je ne suis pas contre les serveurs, mais il y a eu un temps, ou ces personnes pouvaient rouler en bmw avec aucunes formations! je parle de 1/100 des serveurs ici et je suis sure, ca se fait encore. Oui, mais je le dit haut et fort, ces personnes ont de la patience et du courage pour survivre à des clients qui disent que les serveurs travaillent au noir!AHAHAH! Regardons en sens inverse, le gouvernement vole les pourboire des serveurs. à qui donnez-vous de l’$ pour un bon service au restaurant, au gouvernement ou au serveur qui endure tout vos petite caprices. Per4sonnement, je donne encore du pourboire, mais moins qu’avant depuis que je sais que le gouvernement vole nos serveurs. Je paie cash, on ma dit de faire ainsi mais, cela n’empêche pas que le serveur doit 8% au gouvernement. Il vole les pauvre pour enrichir les riches quand les hauts dirigeant du gouvernements se paient des vêtements aux frais des contribuables!!! Le monde à l’envers! ET IL Y A ENCORE DES GENS QUI CHIALENT CONTRE LES SERVEURS  »ILS TRAVAILLENT AU NOIR » »GNAGNAGNA » CES GENS, CE N’EST PAS COMPLIQUÉ, ILS SONT SUR L’AIDE SOCIALE, ILS PROFITENT DES AUTRES TOUT EN LES CRITIQUANT. ALLER TRAVAILLER

  19. Moi, tout dépend du montant de la facture; étant soit juste un couple et que l’on prend un menu assez dispendieux ( au lieu du moindre ), la facture sera plus élevée et le service sera le même que pour une facture moindre pour le même travail. Alors si je prend le menu à peut de frais, je donne 15% et s’il est élevé je donne 10%. Imaginer une facture de $60. à15% ça leur donne $9. juste pour un couple; et combien de couple peuvent-ils servir en l’espace d’une heure? Voyer combien c’est payant. Et si ça continu, le restaurateur ne leur donnera plus de salaire. Maintenant, c’est rendu que ceux qui sont que caissières exigent presque eux aussi un tipe.
    J’en reviend pas.

  20. Je vais très peu au restaurant cependant je connais bien le milieu et le travail parfois très ingrat des gens qui nous servent. Ils le font dans la très grande majorité des cas avec beaucoup de courtoisie. Pour cela je n’hésite pas à donner 20% de la facture totale. D’autant considéreraient très élevée cette contribution au fameux pourboire mais je crois sincèrement que servir des personnes avec le sourire et gentillement demandent une appréciation du même ordre. En terminant je vais au restaurant quand je peux me le permettre.

  21. Le système de pourboire est tout simplement une aberration quand il s’érige en obligation.C’est la satisfaction de tout un chacun qui devrait déterminer l’acceptation de donner ou pas sans aucune contrainte.

  22. moi ,jai eja ete cuisinier et a la fin du mois mes revenue etait moins elever que le serveurs est ce que c est normal surtout que c est le cuisinier qui fait tout le travail

  23. Je donne le montant des taxes et plus si j’ai un excellent service mais je crois que l’imposition
    d’un montant de 8% est un montant minimun que la loi exige au provincial. Mais dans les faits
    le serveur ou la serveuse doit déclarer le montant total reçu de tous ses pourboires dans
    l’année tant au provincial qu’au fédéral .
    Si les employés a pourboire avaient déclarés tout leur revenu il n’y aurait pas eu l’insatallation obligatoire du MEV. Cela n’existe pas au fédéral car d’une province a l’autre les gens ne donnent
    pas le même pourcentage de pourboire.
    Les gens qui gagnent le salaire minimun, recoivent un feuillet de renseignements sur lequel
    est inscrit tout leur revenu et ils le déclarent et s’imposent sur ce montant. Pourquoi les
    gens qui recoivent un pourboire n’en ferait-il pas autant . Je penses que c’est une question
    d’équitée.
    Il y a des gens a pourboire qui ne recoivent pas le 8% alors pourquoi devrait-il déclarer ce montant cela aussi n’est pas équitable.

  24. Mon père était maître d’hôtel, mon oncle était un chef cuisinier, mon cousin est restaurateur et j’ai déjà été serveur pendant pratiquement dix ans. C’est un métier que j’ai adoré et qui m’a fait vivre pendant que j’étais à l’université.
    Vous pouvez vous imaginez que suis un client exigent et très particulier. Si je sors avec mon père alors là, le resto et le service sont passés au crible. Mais jamais au grand jamais je n’ai laissé moins que 15%. En tant que serveur, je détestais les mauvais tippeux et maintenant que je suis client, j’ai horreur des gens qui laissent un mauvais pourboire ou qui méprisent le staff.
    Il y a longtemps que devenir serveur n’est plus une aspiration et encore moins un métier. C’est un emploi de passage. À part les grands hôtels, la moyenne d’âge y est très basse. Mettons que ça fait très longtemps que j’ai vu un serveur aux cheveux blancs. D’ailleurs, mon cousin qui a les cheveux poivre et sel c’est toujours plaint d’une pénurie chronique de main d’œuvre. Les serveurs de métiers sont rares, ceux qui excellent et demeurent fidèles sont rarissimes.
    Je répète souvent à mon fils que s’il sort sa blonde de toujours laisser un très bon pourboire au serveur. Les filles watch ça, que je lui dis. Laissés 15% because TIPPING IS NOT A CITY IN CHINA.

  25. 8 % !?? Une joke la….. franchement, va manger au resto et ne revien jamais au restaurant que ta été manger parce que je te garantie que entre serveuse sa se parle et tu risque d’avoir une surprise un moment donner, ou tu va juste te le faire dire carément que tu es un sal cheap. 8% !!! va te servire toi même dans cuisine du resto ou va manger au Mcdo.. thats it !

  26. @Gligounette: Gligounette puisque vous essayer de tirer l’élastic un peu trop en disant qu’il y a une une différence entre le service et le pourboire pourquoi ne facture pas -t-on le service? Il faut alors mettre le prix réél du service comme une autre ligne dans la facture et le problème ne se pose plus.
    Il ne faut pas créer d’amalgame. Il est claire que le 15% est érigé en système à la limte du rackettage. Les clients se sentent intimidés. I

  27. En passant,si ton client quitte sans payer et que tu dois payer sa Facture et qu’il a le ventre bien
    rempli bouffe et alcool …..et que tu dois régler sa Facture a ton patron et devoir déclarer le 8% en plus de sa Facture tout un travail au noir………..et de plus aucune pause repas et aucune augmentation de salaire après des années de service Wow!!!!!!!! tout un travail au noir!!!!!!!

  28. Je travaille avec le pourboire depuis dix ans et je dois dire que je ne considère pas mon salaire horaire lorsque je regarde mon chèque de paie. C’est le pourboire qui nous permet d’acheter notre pain. Pour ce qui est des cuisiniers, le billet le dit, le client ne doit pas tenir compte de la qualité de la nourriture car le serveur n’y peux rien. Seulement je pense, moi, que ca entre en ligne de compte, seulement le cuisinier n’a pas à rendre des comptes aux clients qui ne sont pas toujours commodes, de là une bonne partie des pourboires. Il faut tenir compte que plusieurs restaurants obligent leurs serveurs à déclarer 100% de leurs pourboires. Aussi, pour terminer, je tiens à dire à la fille du premier commentaire de lâcher sa job et de s’inscrire à un cours d’éthique au travail, je lui souhaite bonne chance dans sa future carrière.

  29. 8-10-15-20% LA LOI DIT TOUT SIMPLEMENT QUE CHAQUE PERSONNE QUI REÇOIT DU POURBOIRE DOIT LE DÉCLARER EN TOTALITÉ ET CETTE LOI EXISTE DEPUIS 1996. LE SEUL MOMENT OU L’ON PARLE DE 8% EX. UN SERVEUR REÇOIT MOINS DE 8% DANS SA JOURNÉE OU SA SEMAINE DE TRAVAIL,L’EMPLOYEUR DOIT LUI VERSER LA DIFFÉRENCE, IMPOSABLE BIEN ENTENDU . ALORS PROFITEZ DONC DE LAISSER LE POURBOIRE QUE VOUS DÉDIREZ, CAR BIENTÔT IL SERA INDIQUER SUR VOTRE FACTURE.

  30. 8-10-15-20% LA LOI DIT TOUT SIMPLEMENT QUE CHAQUE PERSONNE QUI REÇOIT DU POURBOIRE DOIT LE DÉCLARER EN TOTALITÉ ET CETTE LOI EXISTE DEPUIS 1996. LE SEUL MOMENT OU L’ON PARLE DE 8% EX. UN SERVEUR REÇOIT MOINS DE 8% DANS SA JOURNÉE OU SA SEMAINE DE TRAVAIL,L’EMPLOYEUR DOIT LUI VERSER LA DIFFÉRENCE, IMPOSABLE BIEN ENTENDU . ALORS PROFITEZ DONC DE LAISSER LE POURBOIRE QUE VOUS DÉDIREZ, CAR BIENTÔT IL SERA INDIQUER SUR VOTRE FACTURE.

  31. Je travaille avec le pourboire depuis dix ans et je dois dire que je ne considère pas mon salaire horaire lorsque je regarde mon chèque de paie. C’est le pourboire qui nous permet d’acheter notre pain. Pour ce qui est des cuisiniers, le billet le dit, le client ne doit pas tenir compte de la qualité de la nourriture car le serveur n’y peux rien. Seulement je pense, moi, que ca entre en ligne de compte, seulement le cuisinier n’a pas à rendre des comptes aux clients qui ne sont pas toujours commodes, de là une bonne partie des pourboires. Il faut tenir compte que plusieurs restaurants obligent leurs serveurs à déclarer 100% de leurs pourboires. Aussi, pour terminer, je tiens à dire à la fille du premier commentaire de lâcher sa job et de s’inscrire à un cours d’éthique au travail, je lui souhaite bonne chance dans sa future carrière.

  32. Bonjour,
    Je suis une étudiante à temps plein à lamaîtrise et je travaille également à temps plein comme serveuse depuis 9 ans. Il est vrai que nous devons déclarer un minimum du 8% de pourboires. Toutefois, depuis l’arrivée du MEV, le gouvgernement est en mesure de connaître plus facilement le total de mes ventes de même que le pourcentage de pourboires que j’ai reçu via mes cartes de crédit. Résultat? Je déclare 14% de mes ventes. Ce qui signifie que je déclare pratiquement tous mes pourboires. Je me retrouve donc à PAYER POUR SERVIR MES CLIENTS qui me donnent des pourboires tels que 10%. Je tiens aussi à clarifier qu’en Europe, le 15% EST DÉJÀ INCLUS SUR LA FACTURE. Voilà pourquoi le client n’a pas à en donner. Il peut en rajouter s’il a reçu un service exceptionnel.

  33. réponse à V FOR VAN ….ces les serveurs ou serveuses frustrées les pires (ca a l’air a te ressembler) quand ils trouvent leurs tips bas ils te le font savoir mais ils oublient que ces une appréciation de leurs travail alors assume ou ben change de job. Étant Chef je peux dire que je suis asser bien placer pour commenter, ont a toute nos bonne et moin bonne journée mais devant le client vous n’avez jamais le droit de le faire paraître et si pour une raison de folie passagere quelqu’un altérait mes assiettes par frustration, moi aussi une folie passagere pourrait m’arriver , V FOR VAN , ces les serveurs et serveuses comme toi qui entretien les mauvaises relation entre cuisine et service, on est là pour servir le client de notre mieux quand tuvas comprendre ca tu aura atteint ta maturité mental…garde donc le sourire et les tips vont aller avec.

  34. Je crois qu’il est ici nécessaire de remettre monsieur Lauzon à sa place. J’ai été serveuse jusqu’à tout récemment, pendant plus de deux ans, et je travaillais dans le milieu de la restauration depuis mes 16 ans, entre autre comme bussgirl. Contrairement à ce que vous pensez, le 8% correspond aux ventes déclarées et non au pourboire. Donc en plus de déclarer nos pourboires (à la fin de l’année lors de l’envoi de nos rapports d’impôts), nous devons déclarer 8% de nos ventes TOTALES (donc si on fait 1000$ de ventes, qu’on peut facilement atteindre selon le restaurant, on doit déclarer au moins 80$ de ces ventes, EN PLUS de nos pourboires. Par ailleurs, en plus du pourcentage de vente à déclarer, nous devons donner un pourboire aux bussboys, ainsi qu’au barman (barmaid) et hôtesses s’il y a lieu: 2-3% des ventes totales pour les bussboys,+ 2% des ventes totales à l’hôtesse, + 2% des ventes du bar (breuvages) au barman (ou barmaid). Si vous savez comper moindrement monsieur Lauzon, vous constaterez que l’on rajoute entre 6 et 7% de pourboires perdus aux 8% des ventes déclarés. En laissant moins de 10% de pourboire aux serveurs, ce sont eux qui finissent par payer pour VOUS servir. Vous trouvez ca juste? Nous ne faisons que 8,35$ de l’heure, ce qui est plus d’un dollar en bas du salaire minimum normal, ce qui est insuffisant pour régler toutes nos factures. Et il n’y a pas toujours de bussboys (ou girls) et d’hôtesses, ce qui laisse encore plus de travail à faire aux serveurs (serveuses): ils doivent accueillir les clients, leur attribuer une table, leur apporter des menus (travail de l’hôtesse), leur apporter de l’eau, du pain (travail du bussboy), en plus de prendre la commande, préparer les drinks (quand il n’y a pas de barman), servir les drinks, servir les assiettes, débarraser les assiettes, débarasser et remonter les tables (travail du bussboy), et j’en passe. Sans compter que bien des serveurs font des journées doubles afin d’arriver dans leurs dépenses (j’entend ici les coûts réguliers de la vie: loyer, factures, épicerie, plaques…). Alors réfléchissez bien à tout ca la prochaine fois que vous laisserez qu’un insultant 8%.

  35. vous sembler oublier que le restaurateur paie tout les avantage sociaux sur les pourboires…pension, chomage, RQAP…etc. ce qu revient plus cher que de payer le salaire minium sans pourboire. Tout restaurateur aimerais mieux payer 12$ et pas de pourboire, ca lui couterait moins cher

  36. J’aimerais clarifier un détail. Le gouvernement oblige une déclaration de 8%, mais beaucoup de restaurateurs imposent à leur serveurs 11%. Plus le standing du restaurant est élevé, plus le paiement est effectué par carte de crédit, donc vérifiable.Toutes maisons honnêtes vont alors déclarer plus que 8% des ventes à leurs serveurs. ( autre précision: les restaurateurs déclarent entre 8 et 11 % des ventes de l’établissement, donc les bouteilles de vins, l’alcool, ainsi que la nourriture font partie intégrante des ventes.) Pour ceux qu’il ne veulent pas payer de pourboires sur le vins et l’alcool, il ne vous reste qu’a cesser de boire ou qu’à fréquenter des apportez votre vin…
    De plus,de part le caractère exigeant du métier, n’oubliez pas que rares sont les serveurs qui travaillent passé la cinquantaine, il doivent donc planifier leurs retraites.
    Bonne réflexion

  37. bonjour , moi je suis serveuse et cette année en inscrivant le montant des ventes de la journée exemple 1000$ une soustraction ce fait automatiquement de 15 % ,alors ce qui veut dire que je déclare 15% que je le veus ou non , mais ou est le 8% dont vous parler , mes payes n’existe même pas a 8.35 de l’heure il me reste des payes de 50 a 75 $ pour deux semaine avec 120 heures de travail. je fais un excellent travail et je suis au service de mes clients.croyez moi ,le service ne s’arrête pas lorsque vous avez fini de manger.avec votre 15% je fais tjrs 3 heures ou plus de ménage pour remonter les tables changer les nappes essuyer tout les verres faire du remplissage de stocks et je peus continué , il faut avoir les nerfs forts croyez moi ce n’est pas une job facile avec pratiquement aucun fond de pension on doit prendre notre pourboir et en mettre de coté ,faite le calcul est ce que vous croyez qu’on est riche avec ce qui nous reste. merci et continué a laisser 8% de pourboir sur votre facture ca vas me faire plaisir de payer pour vous servire….

  38. SOPHIE …COCORICO ET TOU AUTRE PETIT CLINCLIN DE CE MONDE…voyez encore comment une ex serveuse (SOPHIE) dit …qu’elle devait séparer sont pourboires avec bossgirl, barmaid, hôtesse mais quand il n’y en a pas elle chiale qu’elle doit tout faire , allo décide là tu sais ca fait 18 ans cette année que je travail en cuisine Chef depuis 1 an ,à des endroit Tu doit remettre 1% à la cuisine , tu sais la cuisine de où sort ce que le client est venu consommer, ce qui te donne un emploi, ding ding ding, et mr le Rooster que ton en tiere famille soit dans la restauration na rien donner avec ton commentaire qui faut absolument tiper 15% nous démontre que ta rien appris, si tu vas a la coiffeuse et que nest pas entierement satisfait de ta coupe tu lui donne quand même … hey elle va comprendre quand darreter de te masacrer la tete tu pense …comme la serveuse ta journée si elle ces lever du mauvais pied ,,,alors.. tips at your risk

  39. A mon tour de donner mon opinion sur les pourboires ..A ce que je sache ,le pourboire est inclus dans la facture en france après un certain montant et je pense qu’il dépasse le 18%.Bon revenons au Québec ..moi lorsque je vais au resto ,je trouve très souvent le serveur ou serveuse ,affable et souriante ,ce qui déjà donne un avant- goût du souper .Mais ce qui me choque le plus c’est de voir ces gens travailler comme des fous pour avoir un pourboire raisonnable..Je sais il y a des clients chialeux et séraphin..mais je pense que la majorité sont corrects. Il n’y a pas longtemps dans un resto ou j’ai l’habitude d’aller ( c’était mon favori )je commande un mahattan ( apéritif ) personne ne savait le préparer ce qui a occasionné un retard dans les services ,apres ca été la pagaille….repas servis trop tard et pas assez chaud ..il faut dire qu’il n’y avait que deux serveuses et elles ne s’entraidaient pas beaucoup à mon avis ( débrouille toi avec tes problèmes) ma femme demande une paille pour boire son cooke ..pas de paille!!! je commande du vin maison un demi carafon ,il n’y en pas ..apres quelques instants la serveuse revient me dit qu’ elle peut me servir du vin !!! ok ….le vin !!!! du vrai vinaigre..alors je me suis posé la question ..d’habitude quel vin donne t -il aux clients ( le restaurateur) .du vin fait maison .Je le dis à la serveuse que le vin n’est pas buvable ..elle l’enlève….revient et nous dit si on accepterait un digestif pour compenser ce contre temps, oui !!! mais ma femme me dit . » demande à la serveuse si c’est elle qui va payer ..ok question posée .et oui c’était la serveuse qui allait payer de sa poche .%$$ »U&*P^^grrrrrrrr, comme si c’était de sa faute si le vin n’était pas buvable ..là je me lève et je vais voir direct les proprios qui mangeaient à une table à proximité et là je leur ai dit ma facon de penser et qu’il ne me reverrait jamais la face dans son resto ( une chose qui me fatiguait aussi ,nous les clients attendions nos repas et la serveuse devait servir les boss avant . Moi j’appelle ca de l’esclavage et s’enrichir sur le dos des jeunes qui travaillent pour se payer soit les études ou autres,désolé j’accepte pas ,je sais si ca ne fait pas son affaire elle n’a qu’à faire autre chose ,mais si tout le monde dit ca ,ca ne va pas avancer.Pour finir vous savez ce que je fais pour le pourboire? car je suis un client disons généreux ,quand on me présente la facture je paie seulement le montant indiqué ..pas de pourboire …( mauvais service ? non).Je le donne cash à la serveuse ou serveur. Pas pour rien que les serveurs (es) changent à un rythme éffréné. Merci .

  40. Comme c’est plaisant pour une fois de pouvoir répondre à un article sur ce sujet !
    Je pratique ce métier depuis maintenant 15 belles années et pour les 8 dernières dans un buffet. Pour une grande majorité nous le faisons parce que nous aimons notre profession. Nous éloignerons ici les cas isolés qui le pratiquent parce que c’est un moyen  »rapide » de faire des sous et les étudiants qui pour eux en ayant moins de temps à accorder au travail s’en sortent eux aussi aisément.
    Savez-vous en quoi consiste notre travail au fait?
    Nous sommes en effet des professionnels , ne vous en êtes-vous jamais rendu compte?
    Nous sommes une écoute à vos bonnes et moins bonnes journées, nous savons vous faire plaisir et comment le faire quand une clientèle devient régulière, nous connaissons vos goûts et vos préférences et surtout nous devons avoir un grande capacité d’adaptation. Pourquoi? c’est bien simple nous sommes à VOTRE service et VOUS êtes notre gagne pain.
    Pourtant la plupart des clients ne prennent pas conscience que nous en avons plus d’un à servir à la fois. Quand nous entrons en scène , parce que c’est bien ce que nous sommes des acteurs , nous devons laisser de côté le petit dernier qui ne nous a pas laissé dormir de la nuit, le petit quotidien qui peut nous miner, enfiler nos plus beaux costumes et sourires et action !!!
    Vous n’en avez que faire de comment on se sent aujourd’hui et vous avez bien raison.
    En effet , et ce sans préjudice, si vous pouviez prendre notre place une seule journée, vous verriez que peut-être vous ne feriez pas notre travail, nous subissons les mauvaises humeurs, l’ignorance, le manque de respect et pour finir le manque de reconnaissance. Si nous pouvions faire part aux clients de nos impressions soyez certains que les restaurateurs seraient obligés de travailler eux-même dans leurs établissements et sachez que le pourcentage le plus élévé n’est pas celui des clients agréables. Par contre quand ceux-ci se présentent heureusement nous nous rappelons toujours pourquoi nous avons choisis notre métier 🙂 merci à vous !
    C’est bien de jaser pourboires comme ça mais il faut se rendre compte que l’appréciation du service va de l’acceuil à la facture.
    Petit clin d’oeil comique à une journée  »normale » de travail 🙂
    On entend souvent encore aujourd’hui c’est combien le pourboire dans un buffet? La réponse eh bien c’est la même que dans les autres restaurants 15 % . Réponse coutumière à ceci : Pourquoi puisque je me suis servi seul? Ah oui ? qui vous a apportez milles et un verres d’eau , napkins, desservis vos nombreuses assiettes, encore de l’eau , des wet nap, c’est la fête a un tel, un café svp, quelqu’un d’autre veut un café ? pas de réponse revient avec le café demandé…je prendrais un café moi aussi…. Grrrrrrrrrrrrr…. et ce à répetition puisque nous servons un grand volume de gens par jours.
    Je sais pas pour vous, mais quand on nous  »remercie » sur une facture de 102,34$ en nous offrant gentilment 105.00 $ et en nous disant : Heyyy merci hein pour ton service!!!……….. Honnêtement là sont-ils sérieux???? Ou encore les grand-parents qui vont payer pour toute une famille et laisserons 2-3 $ Croyez-moi c’est loin d’être rare des cas comme celui la et sur tout montant soit dit en passant.
    Par chance, vu que nous servons un grand volume de gens nous parvenons parfois à rattrapper une belle soirée de travail… mais de grâce soyez conscients que nous ne somme pas des robots et que votre soit dite appréciation serait la bienvenue!
    Enfin, oui nous sommes imposés sur les ventes totales de notre journée, oui nous devons payer un bus boy, une barmaid et ce sans que nous puisssions declarer cet argent perdu c’est facile de faire le compte avec en plus une paye aux 2 semaines sur laquelle il reste a peine 100 $ et parfois meme 0 !!!!
    Que diriez-vous si la journée de votre paie on vous en enlevait la moitié ou on nous vous donnerais tout simplement RIEN…. Parce que c’est ce que vous faites quand vous ne laissez pas le pourboire requis !!!
    Après ça demande à être servi comme de rois !!
    Chef oui Chef!!
    Serieusement soyez logique c’est tout , c’est certain que la perfection n’existe pas et que ça peut arriver que le service n’atteigne pas vos attentes mais tout le temps… ???

  41. Mme sophie,
    Je pense que les serveurs on les meilleurs salaire de la restauration.et làl je parle pour un restaurant de game moyen a haute game.
    je ne parle pas des restaurants fast food.
    je peux vous dire qu’un serveur est plus payer a l’ heure qu’ un patron qui lui a prit le risque d’ investir et de payer toutes les charges les soucis de tenir une entreprise…ect…
    d’ailleur c’est une abération de payer un serveur au pourcentage,car quand le patron a des produits comme le café qui a pris 20% d’augmentation.nous on augmente le menu pour pouvoir recuperer cette perte,et bien le serveur en profite aussi ,car il est payer au pourcentage ridicule et obsolete cette façon de proceder.
    aucune entreprise au monde ne peut payer ces employes au pourcentage de vente d’ une entreprise imaginé waltmart les patrons ne seraient pas au top des plus riche .il est temps que le serveur soit payer avec un salaire fixe decide par l’ employeur.

  42. @ Kim…si les MEV t’obligent à déclarer les VRAIS pourboires reçus, TU NE PAIES RIEN pour ceux qui laissent 10%—tu déclares ce qu’ils ont laissé.
    @ Sophie…soit que tu te plains de payer les autres pour faire tout le travail (« accueillir les clients et leur trouver une table, apporter le menu, le pain, et l’eau, prendre la commande, préparer et servir les drinks, servir les assiettes, débarasser les assiettes, débarasser et remonter les tables…etc ») AU FAIT—QUE FAIT LA SERVEUSE SI TU CROIS QUE TOUT CECI DOIT ÊTRE FAIT PAR LES AUTRES??????, ou tu te plains de faire le travail et récolter TOUS les pourboires—tu veux quoi au juste??
    @ Pierre…le serveur ne donne PAS le 8% au gouvernement—il ne fait que le déclarer dans ses revenus…et, puisque beaucoup de serveurs vont aux études, ils ne payent PAS UN SOUS d’impôt sur leurs revenus parcequ’ils n’atteignent pas le seuil de revenus minimales pour être imposés. Et, s’ils l’atteignent, ils payent l’impôt (comme toute la population) sur les revenus déclarés—et, on s’entend, la plupart ne déclarent pas la totalité de leurs revenus.
    Et vous oubliez que dans chaque domaine de l’hôtellerie, il y a les « Pères Noëls » qui donnent des 25 à 40% de pourboires—personne ne se vante de les déclarer, ceux-là.
    Les travailleurs de cette industrie ont profité trop longtemps de tous les systèmes sociaux (pourquoi iraient-ils chez le médecin ou à l’hôpital, ou à l’école, etc….sur MES impôts?) sans payer leur juste part. Il est temps qu’ils en payent un peu. Et, détrompez-vous….si ce n’était pas payant d’être serveur, il n’y aurait pas des lignes d’attentes à chaque annonce d’embauche dans l’industrie. Ceux qui sont honnêtes l’avoueront.

  43. J’adore! Vive la controverse! Vive le choc des idées !
    Merci Sophie pour remettre Mister Lauzon à sa place. D’ailleurs sa place, serait juste à côté des portes battantes de la cuisine. Merci Edgar, pour remettre les pendules à l’heure avec V for Van. J’espère pour lui qu’il va cheminer dans son attitude au travail. Merci Kim, pour me rappeler mes beaux jours en tant que serveur et que le coperto est déjà inclus en Europe. Merci, Monsieur Mario pour m’interpeller sur les vicissitudes de la restauration.
    En passant Monsieur Edgar, le rooster comme vous m’appeler si bien est très à l’aise avec le fait de laisser 15% peu importe quoi. Je crois que c’est une liberté de choix qu’il faut préserver et respecter pour ce qu’elle représente. La liberté ! Pourquoi faut-il qu’à chaque fois qu’il existe un déséquilibre du marché que l’on clame l’intervention de L’État. C’est sûr et certain que nos politiciens sont mieux placés pour légiférer sur le statut du pourboire. Come on !

  44. Cher Edgar,
    Je ne me plains aucunement du fait d’en faire plus, cdar cela dépend du restaurant dans lequel on travaille (ce ne sont pas tous les restaurants qui engagent des hôtesses, barman et bussboy), et bien souvent ils sont très achalandé quand même, ce qui fait qu’il y a deux fois plus de boulot à abattre. Par ailleurs, je n’ai jamais eu à laisser un pourboire au chef (le patron ne l’a jamais exigé). Et by the way, c’est qui qui se fait chier dessus quand la bouffe est froide, pas bonne ou pas bien cuite? C’est le serveur qui subit tout et non le chef, en plus d’endurer le caractère de cochon de biens des chefs…. Et ton commentaire sur la coiffeuse n’a absolument aucun rapport: elle est entièrement responsable de tes cheveux et si elle les scrappe, c’est bien difficile à réparer, surtout pour une femme aux cheveux longs, car ca prend du temps à repousser des cheveux. En plus, son salaire correspond au salaire minimum stantard, soit de 9,50$ environ, ou plus selon les salons de coiffure. Le travail est plus grand que ce que le client voit. Soit le serveur doit en donner une partie (bussboy, hôtesse et chef si ca te fait plaisir), soit il doit faire plus de travail de ménage. Donc si le chef veut avoir une bonne cut, le client doit tipper de facon équitable.
    Bonne journée cher Edgar!

  45. Merci Serveuse!!!
    Si vous ne comprenez pas après ce mot si gentiment expliqué, ne sortez plus au restaurant!

  46. Moi ce qui me dérange la dedans, c’est les serveurs qui veulent du pourboire, mais qui ne sont même pas foutus de remercier leurs clients quand ils leur en donnent plus que ce qui leur ai du (ou même juste le minimum qui leur est du). Personnellement, je laisse toujours un très généreux pourboire, sachant que le pourboire fait vivre le serveur, mais honnêtement, jamais je n’ai eu de merci. Et j’insiste sur le jamais. C’est comme pris pour acquis. Certains serveurs devraient apprendre les bases de la politesse avant de dire que les clients sont cheap. Je n’ai même plus envie d’aller au restaurant. Je veux bien comprendre que vous êtes débordés, mais ce n’est pas une raison pour être bête. Si votre emploi vous énerve et que vous trouvez que vous êtes mal payés à 8.35$ de l’heure, bien allez donc travailler au salaire minimum dans un magasin, à 9.65$, sans pourboire, ça devrait faire votre bonheur! Belle grosse paie! En plus d’être débordés, vous devrez endurer les mille et unes demandes des clients, sourire quand vous vous faites engueuler et tout cela, sans pourboire que la plupart des gens laissent pour le principe, parce qu’ils sont rares les vrais bons serveurs qui savent dire merci.

  47. La premièere fois que je suis allé en France, j’ai demandé à l’aubergiste ce qui était requis comme pourboire. Il m’a tout simplement répondu qu’eux, contrairement au Canada, payaient bien leurs employés. POW!! Et qu’un petit pourboire était bien appécié mais pas nécessaire. C’était tellement plaisant d’obtenir une facture pour le prix indiqué au départ et non un prix affiché plus txes plus pourboire. C’à finit souvent très mal une belle soirée.

  48. bonjour pour ma part le POURBOIRE est primordiale pour ces serveurs moi au Maroc je paye 3O% DE LA FACTURE est plus moi je suis en chômage une tasse de café 7 DH + 3 DH DE POURBOIR = 10 DH = 1 EURO mais l important etre généreux venez visiter le Maroc est venez decouvrir ce joli paye et plus vous aller pas payer une grande somme hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh vive le Roi du Maroc

  49. En tant que propriétaire le salaire sera toujours ce qui fait qu’une entreprise évolue ou non alors les commentaires sur le salaire est un peu désobligeant. Le gouvernement insiste sur la déclaration de pourboire et s’acharne sur des salaire de 35 a 45 000$ par année de dur labeurs car ce domaine est exigeant pour la santé, le stress y est direct et sur un période sans répis de 2 a 5 heures non stop. Par contre la construction est un domaine de millions de dollards mais faut pas trop que le gouvernement cherche des $$$$ dans ces entreprise ou la fraude et le travail au noir y est très élevé. N’oublions pas ceux qui ne laisse pas de pourboire ce n’est pas une question de service. Ils sont ingras et complètemnent égocentrique et pense qu’il mérite le service qu’il leur est dû même sans pourboire. Personne en parle mais si on avait pas les 15% de pourboire de ceux qui sont généreux , personne pourrait vivre de ce domaine. Ceux qui disent que les serveurs vivre bien, c’est parce qu’il envie le talent de ceux-ci et le côté glamour comme dans les Bar. 1$ minimum de pourboire par biere sa on ne s’y arrête pas. Mais les filles et gars scrappe leur santé à vivre de nuit. C’est trippant mais un jour sa se paie sur la santé. Alors j’en ai long a dire sur le sujet……Bonne journée et aimer ce que vous faite n’envier pas le salaire de l’autre mais plutôt la santé que vous avez perdu a faire ce que vous n’aimez pas..Francois

  50. @ jeune femme tannée, ce que tu décris est déjà ce que l’on fais ceci dit, si tu laisses toujours un généreux pourboire, j’vois pas pourquoi personne ne te remercie…. Moi je le dis franchement haut et fort Merci c’est gentil de votre part et TRES apprecie…. ou tout simplement nous n’avons pas la même definition de généreux ….

  51. En tant que propriétaire le salaire sera toujours ce qui fait qu’une entreprise évolue ou non alors les commentaires sur le salaire est un peu désobligeant. Le gouvernement insiste sur la déclaration de pourboire et s’acharne sur des salaire de 35 a 45 000$ par année de dur labeurs car ce domaine est exigeant pour la santé, le stress y est direct et sur un période sans répis de 2 a 5 heures non stop. Par contre la construction est un domaine de millions de dollards mais faut pas trop que le gouvernement cherche des $$$$ dans ces entreprise ou la fraude et le travail au noir y est très élevé. N’oublions pas ceux qui ne laisse pas de pourboire ce n’est pas une question de service. Ils sont ingras et complètemnent égocentrique et pense qu’il mérite le service qu’il leur est dû même sans pourboire. Personne en parle mais si on avait pas les 15% de pourboire de ceux qui sont généreux , personne pourrait vivre de ce domaine. Ceux qui disent que les serveurs vivre bien, c’est parce qu’il envie le talent de ceux-ci et le côté glamour comme dans les Bar. 1$ minimum de pourboire par biere sa on ne s’y arrête pas. Mais les filles et gars scrappe leur santé à vivre de nuit. C’est trippant mais un jour sa se paie sur la santé. Alors j’en ai long a dire sur le sujet……Bonne journée et aimer ce que vous faite n’envier pas le salaire de l’autre mais plutôt la santé que vous avez perdu a faire ce que vous n’aimez pas..Francois

  52. Pourquoi ne pas enlever les pourboires?
    Et si le salaire était déterminé par l’employeur?
    C’est aux employeurs de déterminer le salaire d’un employé selon la qualité du travail qu’il livre. C’est aussi à l’employeur d’engager du personnel qualifié qui représentera bien son entreprise et de fixer un salaire selon les tâches à accomplir et l’expérience des employés. Tout simplement.
    Vous me direz probablement qu’il est injuste qu’un serveur dévoué et attentionné reçoive le même salaire qu’un autre qui serait totalement désagréable. Oui, en effet, tout autant qu’il est injuste qu’un travailleur honnête et dévoué reçoive le même salaire que son collègue totalement inefficace.
    Aussi..
    Il est aberrant que le pourboire soit donné en fonction du montant de la facture. Un serveur peut offrir le même service à deux tables différentes et sortir avec un pourboire deux fois plus élevé. Où est la logique? Dans quel métier peut-on être payé deux fois plus cher pour la même tâche effectuée par la même personne, et ce, la même journée?
    La façon actuelle de fonctionner est désuette. Il est plus payant d’être serveur que d’être cuisinier dans le plus grande majorité des restaurants au Québec. Le salaire des serveurs est loin d’être imposé de la même façon que votre salaire.

  53. Pour moi les serveurs sont des travailleurs non-qualifiés qui ne méritent certainement pas plus que le salaire minimum. C’est un travail pour les retardés mentaux qui ne sont jamais allé à l’école.
    Quand je vois mes amies qui font entre 200$ et 600$ en pourboire par soirée parce qu’elles sont jolies et qu’elles ont un petit cul serré et que tous les gars veulent l’impressionner en lui donnant de généreux pourboire, je me dis que cette société ne tourne vraiment pas rond.

  54. M. Raymond… j’ose croire par votre commentaire que vous ne frequentez pas les restaurants et les bars… vous devez être plus élévé dans la société pour ne pas être entouré d’attardés mentaux sans education….
    J’imagine que vous êtes d’ailleurs un excellent cuisinier et un hôte hors pairs si vous vous pratiquez chaques jours…

  55. Vous confondez pourboire et service. En Europe le service est inclu dans le prix que vous payez. Dans plusieurs pays il dépasse 15 %. En Europe lorsqu’on parle de pourboire il s’agit d’un supplément après service.

  56. Les employeurs devraient effectivement payer davantage leur employé(es) car de toute façon, ce n’est pas tout le monde qui est généreux au point de faire vivre tout les serveur-euses de l’histoire de la restauration… anyway, ça n’améliore en rien le service.

  57. Je n’aime pas le commentaire de Monsieur Lavigne j’ai travaillé dans la restauration durant 28 ans et ne ne suis pas un retarder mental selon votre commentaire j’ai une formation professionnel en sécurité incendie et aujourd’hui j’ai un très bonne emploi. Le bouboire est à la discrestion du client peut importe la raison de le donner et peut importe l’apparence de la personne.

  58. « Pour moi les serveurs sont des travailleurs non-qualifiés qui ne méritent certainement pas plus que le salaire minimum. C’est un travail pour les retardés mentaux qui ne sont jamais allé à l’école. »
    Ce commentaire est tellement élitiste et plein de mépris pour « la basse société » Retournez-donc manger votre caviard cher monsieur et boire votre champagne, vos commentaire désobligeant n’ont pas leur place ici. Je vous met au défi de prendre la place d’un serveur de profession pour une soirée. Bien plus exigeant que de prendre plaisir à se sentir supérieur devant son écran d’ordinateur, à critiquer sans savoir ce que c’est.

  59. MR LAVIGNE! Je suis convaincu que par ces paroles de manque de culture vous oubliez que les danseuse que vous avez surement visiter unjour avec leur beau petit cul ne sont pas toute des personnes non éduquer et par votre réaction c’est triste de voir ce que je disait tout à l’heure. être jaloue des autres parce qu’il ne sont pas intelligent et mieux payer que vous Monsieur puisque vous êtes un homme de classe. Je suis triste pour vous de reconsidérer votre éducation.

  60. chacun sa bataille si un accepte le salaire qu’on lui donne pour un travaill qui devrait être mieux payé,bien moi je di que uns ne peu ce fier sur les autres pour le faire vivre c’est à lui de ne pas ce plier au services des autres pour un salaire ridicule.Donc je ne partissiperai pas à ce que les uns et les autres manque de conviction social.
    Si un jour, dans un moment d’éveille,tu te rends compte que tes valeurs et tes principes sont baffoué;lève toi et défend tes droits.Car si tu reste assis tes valeurs et tes principes seront oublié tous,de tous et même des tiens.

  61. N’oublions pas MR LAVIGNE! Ce qui fait le statut d’un homme se disant trop cultivé, ce sont de rabaisser les gens en les considérant moins que rien. Bravo pour votre belle citation car vous prouvez encore que les serveurs sont digne de ce métier car des gens comme vous on en sert souvent et avec le sourire, parce que nous aimons les gens. Nous aimons tout court. Sans la restauration vous seriez chez vous au lieu de rencontrer du beau monde et du vrai monde. Vous n’êtes pas le seul a vouloir faire à croire que vous êtes meilleurs et plus qualifié. Essayer de laver la vaisselle comme le fond les jeunes d’aujourd’hui sa vous ferais du bien de voir que chaque métier ou emploie est d’une importance capitale peut importe votre intelligence si on mesure l’intelligence par le savoir et pas pour le savoir faire. Je vous met au défit d’essayer des choses qui sont pour les imbéciles et a quel point vous seriez dépasser par votre manque de compétence….

  62. Toute personne a droit à son rayon de soleil. Parfois, les serveurs, serveuses sont nos rayons de soleil, parfois c’est le client qui est le rayon de soleil, parfois, c’est le patron qui est le rayon de soleil.
    À mes yeux, il n’y a pas de sots métiers, il n’y a pas de sous métiers. Il y a des gens qui travaillent pour leur vie, d’autres leur survie. Pourboire: combien donner à qui ? Pourquoi ne pas laisser le pourboire qu’on souhaiterait recevoir si nous occupons cet emploi ?

  63. Mon cher Raymond,
    Sachez que bien des serveurs ont soit une formation en hôtellerie, soit ils sont en train de poursuivre des études post-secondaires. Sachez que j’ai travaillé dans la restauration tout au long de mes études collégiales et universitaires, afin d’être en mesure de survivre et de payer toutes mes factures universitaires, car le gouvernement a énormément coupé dans l’éducation depuis 2004-2005, en augmentant considérablement les frais de scolarité et en diminuant tout aussi considérablement l’aide financière attribuée aux étudiants. Mias en voyant les fautes de français que vous faîtes en seulement trois ligne, j’ai l’impression que c’est vous qui aurait du aller à l’école davantage. Si vous ne voulez pas côtoyer des attardés mentaux sans éducation, je ne vois pas comment vous arriver à vous supporter vous même!
    Vous devriez peut-être cesser de fréquenter les bars…

  64. Si vous avez pas les moyennes pour manger dans un resto sorte pas. Si on enlève les pourboires et les propriétaires monte les salaires des employés les factures vas monter de dix à quinze pourcent quand même.

  65. Moi personnellement je le pense 2 fois avant d’aller manger dans un restaurant, j’ai un petit salaire mais comme même j’aime m’offrir de temps en temps un bon diner dans un restaurant pas chèr mais je pense tjrs que je dois donner un pourboire, et ça m’arrange paset une fois j’ai donné moins de 15% la madame serveuse nétait pas contente et comme un monsieur a dit qu’ils ne disent jamais merci comme si on est obligé de donner. alors les propiétaires ils doivent penser qu’ils perdent des clients à cause du pourboire.Merci

  66. J’aimerais juste mentionner que oui cela peut parraître beaucoup le fait que nous ayons des pourboires, mais nous déclarons 8 % de nos ventes minimum quand nous sommes suposés recevoir environ le 15% de nos ventes. Je vous dirais que bien souvent les gens qui ne savent pas comment fonctionnent les pourboires peuvent laisser moins 8 %, nous nous me retrouvons donc à payer des impositions sur des montants que nous n’avons pas. Nous faisons un travail au même titre que tous le monde et c’est un travail exigent avec des horaires pas toujours souhaitables, nous endurons les clients qui chialent et autres avec un sourire en ne disant rien. Sans les pourboires, aucune personne ne ferait ce genre de métier, je vous le garantie, car en plus d’être des horaires, c’est réellement exigent pour le corps. Parlez aux serveuses d’une 20 d’années d’expériences, elles le confirmeront Au lieu de regarder le pourboire que vous laisser au restaurant, regardez tous les pourboires que vous laissez aux autres places et dites vous que nous sommes les seuls qui les déclarent nos pourboires.

  67. Combien d’entre vous avez eu une soirée de merde au resto car le serveur a planter le sevice de votre table?
    Continuer de penser que être un serveur est un sous-métié! Si vous le pensé réellement c’est que vous êtes seulement des clients de st-hub ou de boston pizza. Ceux qui ont déja signé de gros contrat ou fait une demande de mariage dans un resto( de meilleure quote) vous savez tres bien que sans nous plusieur de vos belle soirée auraient échoué!
    Pour ceux qui dise que le pourboire est opptionelle svp dite moi maintenant pq le gouvernement m’impose 14% de votre facture. Svp avec mon maigre salaire minimum de 8,35 si je dois payer vos soirée car vous avez été trop cave pour laisser un minimum, il n’y aura plus de serveur de qualité sur les plancher de restaurant!
    Avez vous pensé au gens du service à la clientèle qui ont fait des étude tel que des DEC, cour dfe sommelerie, gestion hôtellière et même plusieurs de ses cours pour être encore meilleure.
    Vous pensez que si le pourboire était inclus cela serais mieux! En tant que serveur je ne crois pas car il y a bien des moments que le petit effort de plus ne serais pas donner.
    Bonne journée a tous

  68. Monsieur Lavine, le frustré, sachez que ma fille allait à l’université et pour payer ses études elle travaillait dans un restaurant 6 soirs par semaines et allait à l’école 38 heures semaines et cela pendant 6 longues année et aujourd’hui elle est directrice d’une école,je penses meme qu’elle gagne plus d’argents que vous, et j’en suis bien contente.Que de sacrifice elle à du faire pour servire des mangeux de mm comme vous…..

  69. C’est bien apprécié par les serveurs et serveuses quand on laisse un pourboire. Mais quand celui-ci ou celle-ci demande pourquoi il y a moins que supposé ou bien le montant exact de 15% c’est insultant quand même… Personnellement, laisser un pourboire selon mes moyens je n’ai pas de problèmes, mais si la personne ne vient jamais à la table pour demander comment ca va, si on a besoin de quelque chose ou même qu’elle ne sourit pas de la soirée, ca me donne moins envie de laisser quelque chose. Mais c’est encore plus insultant quand cette personne ne sourit pas du tout, qu’on laisse un pourboire et qu’elle revient nous voir en disant : il y a eue un problème avec le service ? Le service était correct mais l’attitude : un sourire aurait été apprécié 🙂 Et qu’on nous réponds : pfff… Pas très agréable…. Malgré que ce n’est qu’un petit pourcentage des serveurs et serveuses car dans la majorité il y a des sourires 🙂

  70. Je travail en restauration et j’ai un salaire à pourboire. Bien que le travail est exigeant, je ne crois pas mérité pleinement mon 25 à 30 dollars par heure. Il existe des emplois beaucoup plus exigeant qui sont payés 10 dollars par heure. J’espère que vous, serveurs, tout comme moi, vous rendez compte de la chance que nous avons d’avoir un emploi étudiant qui paie souvent plus que bien des emplois demandant des qualifications professionnelles. Beaucoup de personnes quittant leur emploi de serveur suite à l’obtention d’un diplôme encaisse une baisse de salaire…

  71. premierement le serveur declare 8% ce n’est pas 8% de perdu mais8% de rajouter a son salaire imposable….15 % pour un bon service ca va mais pour un mauvais service je donne 10 %

  72. Moi j’ai vu pas mal de choses dans le domaine de la restauration ,tant au niveau du service que de la clientèle.Des serveurs qui ne devrais pas être serveur il y en a en masse,des clients qui devrait plutôt aller se commander un Big- Mac chez MC-Do au lieu de venir faire chier les serveurs,il y en a autant!!!Au bout du compte il y a du bon et du mauvais pour chaque parti ,mais je crois quand même qu’il ne faut pas oublier que pour obtenir du service il faut payer,que ce soit dans la restauration,la coiffure,le taxi..etc..c’est sur qu’il y en a qui ne méritent pas ces pourboires mais il ne faut pas oublier que pour travailler avec le public ,il faut BEAUCOUP de patience mais surtout,il faut aimer ça!!Dites-vous que quand vous avez envie de vous payer un resto puis de vous faire servir,c’est vous au départ qui désirez ce service et il faut vous attendre a payer pour un bon service.Moi des clients qui me laisse des pourboires sur l’appréciation générale tel que : musique trop forte, trop d’enfants etc.. j’en vois a toutes les semaines !! Bref si le serveur le mérite son 15 % laisser le !!! Parce que c’est faux qu’il n’y a que des mauvais serveurs dans la restauration!!!

  73. Sectarisme, favoritisme, misogynie, étroitesse d’esprit. Citron tout y passe par ici. On se croirait à la période de question à l’Assemblée Nationale. Putain, maintenant je comprends à présent la signification de ‘’ on a les politiciens que l’on mérite’’

  74. Je trouve les gens pas tres gentil!
    Le pourboire ne devrait pas existé.chaque employeur devrait payer leurs employés comme il se doit.
    C’est rendu tres cher d’aller au restaurant que bientot ca ne sera plus abordable,il a d’autre gens
    qui travaille au salaire minimun,ils n’ont pas de pourboire.
    Il faut faire attention a ce qu’on écrit pour ne pas blessé les gens,on n’a tous besoin les uns des autres.Un peu plus de politesse.
    Merci!

  75. je suis serveuse il ne faut surtous pas oublier que le gouvernement vien nous chercher 8% de nos ventes sur nos payes et une serveuse ne fais pas 40 h par semaine en moyenne 25 a 35 h allord si ont y vas avec 25h a 8,35$=208 moins notre 8% sa fais pas gros dite vous ca un est meme pas capable un pret pour une voiture car notre pourboire est indifférent c de l’argent que ne conte pas fais que donne 10,15%quand ont na un bon service ce n’est pas genent du tout merci…

  76. Attention à ceux qui pensent qwue les serveurs déclarent 8% de leurs ventes… C’est vrai dans les entreprises de style ‘patateries’, mais pour les autres, c’est pas mal plus élevé. Je suis serveuse dans un restaurant déjeuner et je paie plutôt 12% de mes ventes!

  77. Non mais je ne comprends pas du tout l’ « absolue nécessité » de laisser un pourboire. C’est quoi le travail d’un(e) serveur(euse): servir ce qu’on commande; c’est ça sa définition de tâche. Si le travail n’est pas bien fait alors que son patron s’en débarasse! Je n’arrive pas à comprendre pourquoi j’aurais à lui donner un bonus pour faire ce qui d’emblée est son travail. Je suis pour l’abolition de salire à pourboire; que les restaurateur et tenanciers de bars paient leur employés à un salaire juste et personne n’aura besoin de leur donner un nananne de plus.

  78. Etre serveuse n’est pas un métier facile tous les jours, nous n’avons pas d’heures précises , on sait quand on entre mais ca arrive souvent que l’on termine à 3 heures du matin car après le service il faut ramasser et faire la mise en place , en plus on se fend le cul malgré nos problèmes personnels pour donner un serviice avec le sourire et de traiter nos clients comme des rois tout ca pour 8.35 de l’heure , les clients sont assis là à se faire servir et à rire avec une bonne bouteille de vin et quand vient le temps de laisser un pourboire il ne laisse meme pas le 15% , je pense que ces personnes devrais essayer pendant une semaine seulement d’être serveur il changerait surement d’opinion. En plus on travaille les jours de fete , Noel , Jour de l’an etc……. alors essayer de voir plus loin que le bout de votre nez et si vous n’avez pas les moyens de venir au restaurant rester donc chez vous , car ca prend de la patience en titi pour être serveur et satisfaiire tous les caprices de chaque client qui passe , n’ouliez pas ca. Nous vivons avec nos pouboires alors permettez nous de vivre un peu mieux ………………..Merci

  79. Il me fait toujours plaisir de donner 15% quand le service est adequat. Par contre, les serveurs ne doivent pas oublier que c’est une appréciation du service et que ce n’est pas une obligation d’en donner. Il arrive malheureusement beaucoup trop souvent d’avoir un service bien ordinaire et de se sentir obligé de donner la totale; et je suis loin de parler de St-hub! Quand tu payes 100$ /pers pour une soirée au resto, il est normal de s’attendre a un excellent service. Mais ce n’est pas toujours la cas. Evidemment, c’est toujours les mauvais serveurs qui te donnent de l’attitude et qui pensent que le pourboire leur est dû. ce n’est pas le cas. Dommage pcq la majortié font un tres bon travail…. et ce peut importe leur niveau d’education M. lavigne…

  80. Mon dieu que le monde son chialeux!! Depuis des années et des années que le pourboire existe sous toutes ses formes, si vous ne voulez pas en donner allez au mcdo ;o) service rapide et pas cher en plus!!
    Avez-vous remarquez que ceux qui se plaignent parraisse souvent économe. Bien faites-vous à manger! Le restaurant est un prestige, ce n’est pas comparable à la nourriture de chez-soi, mais pour ceux qui font des soupers normal ou plus sophistiqué (ce qui exclu kraft diner ;o)) bien ils savent apprécier un bon service et un plat mijoter par un chef! On ne parle pas ici de la qualité de la nourriture mais du service!! Si tu n’aime pas ton assiette soit que tu parle au gerant ou tu n’y retourne plus mais le service est que tu n’as pas a te levée, faire ton plat et te l’ammener à la table, tu peux profiter du moment en charmante compagnie je le souhaite et savourer l’ambiance, la courtoisie et un bon repas accompagnée d’une bonne coupe de vin fraichement servie.
    Profitez de la vie et ce quelle vous offre au lieu de toujours critiquer!

  81. Les serveurs (es) devraient recevoir un salaire adequat par son employeur, le service ne serait pas
    different. …. avant restaurant quatre fois pas semaines, maintenant une fois aux deux semaines,
    cela deviens tres dispendieux.Je suis contre le pourboire….
    dominique

  82. Pourquoi dit-on que les serveurs doivent recevoir un pourboire parce qu’ils offrent un service ???
    TOUT le monde qui travaille offre un service… Est-ce moi qui est dans le champ ???
    Le commis qui embalent tes paquets, l’enseignant qui enseigne, l’éducatrice qui garde ton enfant, le nettoyeur qui nettoie tes vêtements, le cuisinier qui prépare les plats ……….. Je crois que tout le monde comprend !
    Le serveur, offre-t-il un service extra, en dehors de son *travail* à accomplir ??? NON, son emploi est de servir les clients. C’est ce pourquoi il a été embauché et qu’il est rémunéré…
    Je ne dis pas que le métier est plus ou moins facile !!! Je crois que ca prend du monde partout… Mais pour quelle raison (autre que le salaire moindre que le salaire minimum) devrait-il recevoir un pourboire…
    Oui il faut de la patience pour rester poli face aux clients, mais ca c’est dès que tu travailles avec des clients !!! Peu importe le travail, dès que l’on est dans le public, ce n’est pas tout le temps facile…

  83. N’oubliez jamais que si vous laissez un pourboire de 10 % et moins…. le serveur est imposé sur 8% automatiquement, donc paye au moins 25 % OU PLUS de ce montant en impôts, soit un 2 % net…. MAIS EN DÉCLARE 12 % donc à 10 % et moins, le serveur qui a toutes les responsabilités de l’appréciation du client, jusqu’à la fermeture de la caisse, soit les erreurs, les pertes, les clients qui partent sans payer (oui oui il y en a…), les vêtements de travail a acheté, en règle générale exigés par l’employeur mais pas fournis, les heures supplémentaires rarement payées au taux régis par la loi des normes du travail, ET DIEUX sait qu’il y en a… COMPRENEZ QU’AU QUÉBEC, SI VOUS LAISSEZ MOINS DE 10%, LE SERVEUR A PAYÉ POUR VOUS SERVIR, À PAYER SES TAXES AU GOUVERNEMENT, À LAISSER À SON EMPLOYEUR LA DIFFÉRENCE ENTRE LE SALAIRE MINIMUM NORMAL ET CELUI DES EMPLOYÉS À POURBOIRE…. 10% = ZÉRO POUR LES EMPLOYÉS À POURBOIRE… ON TRUC FACILE VOUS MULTIPLIEZ LA TPS PAR 3…

  84. moi je travail dans la restauration depuis 30 ans, je peut vous dire que ce n’est vraiment pas tooutes les gens qui donne le 15 %, pis en plus ont n’est taxé 8 % sur nos pouboires, et ce n’est pas avec notre salaire quont pourrais vivres, exemple,,,, si je vend pour milles dollards, alors il calcule 80 dollards plus mon salaire et m’enlève les impots sur mon salaire et mes pourboires, donc la paye est vraiment pas grossesi il me reste a peu près entre 220.00 et 240.00 par semaine, ceux qui chiale qu’ils ne veule pas donner de pourboire ou très peu, alors faite vous des lunch, et tout ceux qui sont dans le public au services de la clientèle ben ils ont le salaire qui va avec, ils n’ont pas seulement 8.35 de l’heure, bien a vous tous.

  85. Le pourboire est discrétionnaire. 5% ? 10% ? 15% ? ….. c’est au serveur de choisir ce qu’il veut recevoir. Mais s’il n’a pas les qualités nécessaires pour offrir un service excellent, qu’il ne s’attende pas à recevoir 15%.

  86. Je pense qu’une bonne matière sur les prix des restaurants à Montréal pourrait contribuer à enrichir le débat. Parfois je me demande ce qui justifie une addition de 50$ par personne en moyenne quand on sait que, à de rares exceptions près, les cartes et le service sont parfaitement ordinaires. Et le vin! Qu’est-ce qui justifie le prix d’un verre de vin, toujours petit à Montréal? La plupart du temps, ce qui me révolte, dans les restos d’ici, ce n’est pas le pourboire, mais le prix de ce qui m’a été servi.

  87. Moi je trouve que c’est de l’arnaque. le pourboire ne devrait pas être oubligatoire point final. Pis les serveurs qui chiale qui gagne pas beaucoup de l’heure …….. ben j’ai juste une chose à dire …….. t’avais juste à aller à l’école quand s’était le temps.

  88. Quand doit-on donner du pourboire? Ok au resto, mais il y a de plus en plus d’endroit qui demande un pourboire alors que cela ne me paraît pas approprié. Ex: Je vais au McDo, commande au comptoir et part avec ma commande, pas de pourboire, mais si je vais chercher des sushis que j’emporte, je dois en laisser. Je ne me suis pas plus fait servir qu’au McDo. Ok lorsqu’on mange sur place, mais pas au « take out ».
    En coiffure aussi, il me semble que le prix n’est pas uniquement pour la coupe, mais bien pour le service de coupe de cheveux. Pourquoi un pourboire alors? Je suis en partie d’accord avec Julie sur le fait la plupart des salariés donne un service et ne recoivent pas de pourboire. Alors pourquoi un coiffeur doit en avoir et pas un pompiste par exemple qui viens remplir votre automobile?
    Je comprend que le salaire de base soit moins élevé pour un salarié à pourboire, mais il reste que parfois j’ai l’impression qu’on en demande où ça ne devrait pas.

  89. C’est surement quelqu’un qui travail dans un bureau et qui a de la misere a justifier son salaire pour avoir l’idee de brasser de la marde inutilement contre celui qui travail a pourboire!

  90. De mon côté, j’estime que je donne suffisamment de pourboire pusique je dépasse souvent les 15% requis et 15% après taxes!!! Cependant, en lisant les commentaires des serveurs qui ont écrit sur ce blog, je me demande si je vais continuer à donner autant puisque je me rends compte que pour eux, ce pourboire leurs est dû donc quand on leur donne, ils ne l’apprécient pas vraiment, pour eux c’est juste  »normal » qu’on les paie pour nous servir alors que ce qu’on appelle  »pourboire » est supposé être un surplus que l’on donne lorsque le service rendu est satisfaisant. Et je comprends qu’ils ont un 8% des ventes qui est ajouté à leur salaire mais comprenez bien que vous ne payez pas en impoôt ce 8%, vous êtes seulement imposé sur ce 8% supplémentaire ce qui veut dire que si vous auriez une moyenne de pourboire de 8% des ventes, le montant déclaré au gouvernement serait exactement le bon. Donc tout ce que vous allez chercher en supplément de ce 8% va directement dans vos poches et vous n’êtes pas imposé là-dessus. J’ai vu quelqu’un qui a écrit qu’en bas de 10% de pourboire il paye pour nous servir et bien désolée mais c’est totalement faux! Avec 10% de pourboire, vous êtes imposés sur 8% et le 2% supplémentaire n’est aucunement imposé. FAites attention de ne pas empirer votre situation parce que j’ai des amies serveuses qui ont de la formation et qui ne veulent pas lâcher leur job parce qu’aucune n’est aussi payante que serveuse… Et dites vous que les salariés sont imposés sur la totalité de leur salaire tandis que vous êtes imposé sur votre taux horaire plus 8% des ventes et que le reste n’est pas imposé, quel job vous offrirais un montant non imposable???

  91. J’en reviens pas que du monde pense que le pourboire est de trop au restaurant!!!!! Et effectivement JULIE tu est dans le champ!! Pourquoi vous devriez payer un pourboire au restaurant et non pour les enseignants ,nettoyeurs ,garderies…Ben peut-être parce que dans ces domaines l’employé ne se fait pas prendre une partie de ses ventes par le gouvernement!!!! Franchement faut tu être grateux pour penser de même !!!Je suis d’accord que certains serveurs ne mérite pas de faire ce métier(car oui le service est un métier ,pas juste un emploi étudiant!!!)RENTREZ VOUS DANS LE CRANE QUE S’OFFRIR UN REPAS AU RESTAURANT DEMEURE UN LUXE!!!Pour ma part je n’ai pas a me plaindre de mes pourboires et si le client me laisse 13 % je dit rien ,de doute façon ça se dit pas non plus!! En général les pourboires vont balancer vers 15 % étant donné que la majorité des clients laisse l un pourboire convenable.Je suis d’accord avec BEN au sujet de l’imposition des pourboires!! Renseignez-vous donc avant de dire que les serveurs ne méritent pas de pourboires en plus de leur salaire!!!Imaginez-vous si demain ont commençais a donner un service pour 8.35$/heure..La peut-etre que vous auriez une raison de chialer sur le service!!!!

  92. Quelqu’un qui croit que 15 % de pourboire c’est trop, c’est quelqu’un qui n’a jamais travaillé en restauration.
    Ce ne serait qu’un bonne expérience pour eux de tenter l’expérience au moins une fois dans leur vie.

  93. Moi je dit que le pourboire doit se mériter !
    Combien de fois vous avez été dans un restaurant , peut importe lequel et que vous avez un service pas tres adequat.Manque d`eau sur la table et quelques fois même inexistant, si tu nen demande pas ben tu sèche si ont peut dire.Tu demandes quelque chose au serveur,serveuse a propos du menu et il ne sont pas capable de te répondre, bien des fois.Vous voulez un bon pourboire donné un service de bonne qualité ! Et les vieilles serveuses , cest pas parce que vous avez une personne plus jeune que vous que vous devez leur offrir un service encore plus mediocre quaux autre clients. Ta serveuse été dun air assez desagrable toute le service et quand cest rendu le temps de te faire payer et bien la elle sort sont plus beau sourire en attente dun bon pourboire.Excuse moi tu ne devrait meme pas travailler dans le public.Et pour toute les serveuses, serveur qui ont ecrit plus haut ,,,, tu dois etre de bonne humeur malgre tout tes probleme a la maison et avoir le sourire, cest difficile,,,, peut importe le travail que tu fais tu dois garder tes probleme a la maison. Vous vous plaigner que cest difficile, pensez a la petite caissiere qui travail chez Wal mart par exemple , elle se doit quand meme de donner un service acceptable avec le sourire, et bien ont ne lui donne pas de pourboire a elle qui passe sa journée a passer des clients a sa caisses non stop toute la journee.Bref moi je dit que les serveuses devrait effectivement aoir un pourboire non obligatoire , tu veux du pourboire ben donne moi un bon service.Et uand je dit bon service ne vien pas 40 fois dans une heure pour remplir mon verre deau car tu nauras pas plus un bon pourboire, a la limite tu vas me tanner.

  94. Moi je donne le montant des taxes en pourboire donc, l’équivalent d’environ 15%. Pour avoir été serveuse afin de payer mes études, je crois que ceux qui chialle parce que le pourboire ne devrait pas exister, ben qu’ils aillent donc pas manger au resto. Ces gens là chialle et ils se font servir comme des rois et en plus ils ne voudraient pas donner de pourboires…Si vous saviez tous ce qu’un serveur ou serveuse peut endurer pour un maigre salaire…vous ne seriez jamais serveur. Quand j’ai commencé comme serveuse pour payer mes études, je gagnais 2.83$/heure. Si je n’avais pas eu mes pourboires (Qu’on devait déclarer à 10%), j’aurais crevé de faim pis en plus de la marde que tu mange parce que le cuisinier a fait brûler le plat ou est pas assez vite servi…je te dis même pas. Sur ce, lachez pas les serveurs serveuses et pour ma part, je vais continuer de donner 15%.

  95. Les gens qui gagnent moins que 19,000.$ par années, sont sur le seuil de la pauvreté. Je me demande pourquoi que le salaire des serveuses ont 1.oo$ de moins que le salaire minimum? Pourquoi, elles n’auraient pas 50 cents de différence avec le salaire minimum ? Je crois qu’il y aurait une meilleur importance de vie pour l’employée ! Et faire aussi un ajustement de taxe sur le repas en diminuant 1 % dans la restauration. Je crois bien qu’il y aura égalité pour le gouvernement, pour l’employé et pour l’employeur.
    Ghislaine

  96. Je calcule le pourboire sur la somme de la TPS et TVQ qui font environ 14%. Il y a le pourboire sur la bouteille de vin qui est frustrante. Si je prend une bouteille a $100, dois-je payer $15 de pourboire par rapport a une bouteille a $30 ou je payerais $4.50 de tip. Je crois que l’alcool et la nourriture devrait etre charge separement et le pourboire en consequences pour chaque categorie. En tout cas, par rapport aux americains, les Quebecois sont radins!

  97. ca fait dix ans que je travaille comme cuisinier toute les niaiseries qui on ete ecrite a propos du salaire minimum plus bas de la taxation l achat des uniformes et bien ces de la marde
    ceux qui sont pris dans ces condition travaille juste pour des crosseur qui fon ce qui veulle de leur employer car en realite les serveuse font beaucoup mais BEAUCOUP plus que ce que le monde croit
    elle sont taxer a 8% non elle DECLARE 8% de leur pourboire 92 direct dans leur poche
    une bonne serveuse dans le dejeuner peu aller chercher facilement jusqua 80$ de lheure pour une job facile jai connue une serveuse qui fesait 90000$ par anne en travaillant juste 30 heure semaine
    tandis que nous dans cuisine on se creve le cul a faire la meuilleur bouffe possible pour satisfaire des vieux criss de chialeux qui ne sont jamais satisfait l ete on cuit sur place on est toujour rusher par ces pauvre petite serveuse sous payer pour top10$ lheure
    si les choses aurait vraiment ete faite selon l energie et les risque du travail croyer moi cest les cuisinier qui aurait les pourboire
    et en passant les uniforme si le logo est dessu c est founis par le boss les norme du travail cest pas pour les chien

  98. Pour ce qui est des pourboires, parfois il est juste, souvent bien trop cher. Pour un, avez-vous pensé au cuisinier en arrière ? il ne peut tout simplement avoir le même salaire qu’une serveuse moyenne. Le patron paye au cuisinier plus, il le charge au client, le pourboire en bonifiera.
    Une bouteille de vin, vendu 2 à 2.5 fois le prix.Où est le travail pour une si haute plus-value ? et les pourboires en plus à ce tarif ?
    Un repas bien servis, le client ne laisse pas beaucoup pour toutes les fois que le/a serveur/euse doit faire. Une bière est de beaucoup plus payante. Et de dire le café chez Tims (même pas de service, seulement un comptoir et la vendeuse comme dans une pâtisserie/boulangerie, ils cuisent, garnirent et vendent) ?

  99. Wow! S’est quoi tous ces commentaires!?! Premièrement dire que tous les serveurs méritent leur maigre salaire parce qu’ils ne sont pas éduqué… c’est carrément des préjugés non fondés; j’ai moi-même été serveuse et j’ai des diplômes et de l’éducation. Avant de dire de telles choses faut connaître la vie des gens!
    Et deuxièmement, je vais souvent au restaurant et je suis pour laisser un pourboire aux serveurs! Oui aller au resto c’est cher, mais faut pas oublier que c’est un LUXE! Tu sors de chez toi pour te faire servire, relaxer en prennant un bon vin en bonne compagnie! Aucune vaisselle a faire, rien a préparer! Donc si vous en avez pas les moyens de payer une facture un peu salée et un pourboire faut rester chez soi et fermer sa trappe! Restaurant = pourboire depuis toujours!!
    Par contre, mon copain et moi on regarde la facture et on donne 20 % au serveur si on a reçu un excellent service! Et moins le service a été bon moins on en laisse, ça va de soi…
    Faut pas oublier que ses gens sont peut-être des étudiants, des parents ou encore des gens qui paient leur taxes, font des déclarations d’impôts. Ils font virer l’économie comme nous et ce n’est pas avec leur petit salaire de base qu’ils pourraient ce le permettre!
    Et finalement moi ce qui me révolte c’est les grandes chaînes comme Tim Hortons qui augmente le coûts de leur a café a 1,90 $. Moi je donnais 2 $ c’était bien sur un café a 1,55 $ mais maintenant leur pourboires en souffre! ET leur maudites cartes prépayées qui empêchent encore une fois de laisser un tip! Le proprio fait de bonnes affaires en augmentant ainsi ses produits, mais ses serveurs…

  100. Pour ma part, je ne dors quasiment jamais rien à part 1$ lorsque j’ai trouvé le ou la serveuse très aimable. Ce n’est pas que je suis radine mais voilà, je suis commis de bureau et je gagne moins que le minimum. Je n’ai pas la chance de percevoir – même peu – de pourboires et je considère que je n’aie pas non plus les moyens de me permettre de laisser plus d’argent qu’on en donne déjà. J’ai déjà beaucoup diminué mes sorties aux restos que je trouve de plus en plus inaccessible pour moi et mes enfants. Je m’excuse, mais je m’y reprendrais le jour où je pourrais me le permettre.

  101. Je ne suis pas d’accord avec le pourboire. Mais ça aide souvent a « améliorer » le service avec cette « carotte ».
    Certains sont plus ou bien plus motivé avec le pourboire alors que d’autres s’attendent a recevoir le 15% sans avoir a rien faire d’autre que d’apporter les plats sur la table.
    Pleins de gens travaillent dans des usines au salaire minimum plus 0.10$ et a se faire quasiment cravacher par le « foreman » et il n’y a pas de pourboire. Pleins d’autres travaillent sans avoir accès a une quelconque forme de rétribution autre que le strict salaire et minimum en plus.
    Faut pas non plus jouer a l’autruche; pleins de gens vont dans la restauration parce qu’il y a moyen de faire des $$$$ et j’en connais des serveurs de brasseries et de certains restaurants qui ont fait des revenus plus que très intéressant avant que les travailleurs de la restauration soient contrôlés par l’impôt. Et encore aujourd’hui, certains se font de très bonne paye avec les pourboires, malgré tout les contrôles. (leur train de vie en faisant foi)
    Il y a pleins de pays ou les travailleurs de la restaurations n’ont pas ou très peu de pourboire car leur salaire est au même niveau que les autres travailleurs. Cependant, dans certains cas on en trouve qui se foute complètement du service car ils ont le même salaire, sueur ou pas. Alors c’est le patron qui doit voir et suivre le travail de son personnel.
    Que la coiffeuse s’attende a un pourboire (ou s’offusque si il n’est pas assez gros) que le livreur de pizza ou de poulet fasse de même, ça sort pas mal trop de l’ordinaire. Je ne sais pas d’ou viens cette habitude du pourboire a la coiffeuse et au livreur mais………………
    Est-ce que la coiffeuse déclare ses pourboires? Est-ce que le livreur déclare ses pourboires? Alors c’est encourager un forme de travail au noir!!!
    Il n’y a pas de monde parfait.

  102. Oubliez pas, les 8 % sur vos ventes sont rendu obligatoire puisque les mêmes personnes, serveurs/euses, réclament des coussins sociales comme le chômage et tous les autres aides sociales et ils disent se n’est pas fort.
    Coudent, veulent-il avoir ce que d’autres non pas ?

  103. hahaha monsieur lavigne……………….fak si on voit bien tes amies sont aussi des attardées mentales….. tout comme toi!!! je vais peut-ête t’apprendre quelque chose que tu sais pas c>’Est que la majorité des gens qui sont serveuse sont aux études et travaille fort pour servir les crétins comme toi qui se croit beaucoup plus supérieurs pour pouvoir payer leurs études dispendieuses comme j’ai fais!!! et même si certaines personnes décident de faire ce métier toute leur vie c’Est très bien!! ya pas de sous métier… et si elle serait pas la yaurait personne pour temmener tes verres.. ton ketchup .. et tout tes putains de caprices.. tu te ferais du macaroni au fromage chez toi si JAMAIS TU AS LES CAPACITÉ de le faire!!! au pire tu demanderas a tes amies attardé de ten faire!!! tsé la celle au ti cul serré!!! tu pourrais les impressionner après en les traitant de mongole!!!! chu sur que ca marcherait … je crois sincèrement que c’Est dans ta tête que ca tourne pas rond…

  104. Tu donnes ce que tu veux pis c’est toute. Si la madame ou le monsieur est pas content c’est pas notre problème. Si la serveuse ou le serveur à le culot de demander son pourboire, c’est juste asser pour pas que je lui en donne justement! Hahaha!!

  105. @ KATHY tu es vraiment pas gênée de te vanter sur un blogue que tu laisses 1 $ a la serveuse parce que tu as pas les moyens d’aller au resto!!! Pourquoi est ce qu’un serveur ou serveuse devrait se faire chier avec ta piastre et répondre a tous les caprices de tes enfants?? Tu te reprendras quand tu auras les moyens!!! Cristi que ca me fâche de voir des commentaires comme ça! Moi j’ai pas les moyens d’une BMW alors je m’achète un Hyndai! J’en vole pas une en me disant que j’irai la payer plus tard quand je gagnerai le gros lot!
    Le resto c’est un luxe et on se doit parce qu’au Québec on doit donner un tip au serveur qui en déclare 8 % ou plus! Alors selon toi s’est a lui de payer ce pourcentage pour que toi tu puisses t’offrir un truc que tu ne peux te permettre… au pire va chez Subway tu auras un lunch santé pour ta famille et toi et tu laissera ton dollar la! On doit se payer les trucs que l’on peut s’offrir!!

  106. Mon Dieu Francesca Ça te sert à quoi de t’acharner sur Kathy????Tu ne connais rien de cette femme là.Et si cette femme a besoin de sortir avec ses enfants 1 fois de temps en temps pour pouvoir briser son isolement et faire plaisir à sa petite famille???Si tu veux défendre la cause du pourboire pour les serveuses et serveurs,tu n’a pas prit la bonne méthode.J’espère que le pourboire que je laisserai la prochaine fois sera pour une serveuse qui aimera son travail et qui ne jugera pas une maman qui ne peut que laisser $1 pour pouvoir amener ses enfants.On aura tout lu.

  107. C’est simple. Si vous n’avez pas les moyens et bien ne sortez pas au resto. Allez faire l’épicerie et vous aurez de la bouffe pour la semaine. Et donnez vous un bon gros pourboire. Celle qui a indique laissé 1$.. je ne m’en venterais pas….. Vous recevez un service PERSONNALISÉ… ces pas comme une caissière de Walt Mart..
    Allez donc travaille pendant 1 semaine dans un resto achalandé…… Vous m’en donnerez des nouvelles.

  108. bonjour
    je suis une jeune maman de 3 enfants et le resto est vraiment rendu un luxe cest tres cher. ont se le permet environ 1 fois par mois et dsl mais 15% moi je trouve que c trop jen donne pas mal tjr mais il fo avoir un sourire. et la moindre des chose le remplissage des verre deau si jai sa cest top 🙂 et je trouve que trop souvent le pourboire est aquis dans le tete de quelque un. LE POURBOIRE EST POUR MANIFESTER NOTRE SATIFATION et non un obligation.

  109. Désolée Nathalie je ne macharne pas sur Cathy… j’ai déjà été sans le sous avec un enfant et je ne sortait pas au restaurant, la raison est simple je n’en avait pas les moyens! J’allais au parc rencontrer d’autres mamans, marcher, prendre un café (qui est beaucoup moins cher) et un dessert avec des amies et nos enfants!!!!
    Mais je crois que les serveurs n’ont pas a souffrir du fait qu’on soit peu fortuné, ils le sont eux mêmes… donc on trouve d’autre chose a faire c’est tout!
    Maintenant j’ai beaucoup de moyens et je m’offre un resto en couple ou avec mes enfants ou entre amis régulièrement! Et les serveurs on leur tips et il ne doivent pas payer une parti de ma facture parce que j’étais pas assez riche pour laisser du pourboires! On fait les trucs qu’on a le moyens de faire! That’s it!

  110. Wow, quel débat! Sincèrement, pour répondre à la question posée, soit est ce que les pourboires sont TROP élevés, il faut premièrement s’attarder aux variables en cause, soit le salaire des serveurs par rapport à leur rôle, leur éducation, leurs qualifications etc, soit comme pour n’importe quel autre emploi. Ainsi, quand on sait que la plupart des serveurs(euses) font ENVIRON 20-25$ de l’heure une fois leurs pourboires ajoutés au total de leur heures travaillées, on obtient ainsi un salaire qui ressemble à celui de bien d’autres emplois qui ont bien entendus tous leurs avantages et leurs inconvénients, mais qui sont tous des emplois DE FORMATION SCOLAIRE OBLIGATOIRE. (Voir un Bac, un Dec etc) Pourtant, le travail d’un serveur S’APPARENTE bien plus à celui d’un commis de magasin (voir votre commis chez Home Depôt qui monte avec vous une cuisine à 10000$ pour un salaire d’environ 10$ de l’Hre, ou un emploi de n’importe quel autre magasin à grande surface) Donc, selon moi, le vrai problème est: Qui doit décider de la rémunération d’un employé, en fonction de son rôle et de ses qualifications? La réponse à cette question, soit l’employeur, ramène le débat sur la PERTINENCE des pourboires, est-ce un plus-value en guise d’appréciation pour le BON service rendu, ou bien est-ce une nécessité morale du consommateur qui profite d’un bien de luxe (manger?). Ainsi, si les restaurateurs rémunéraient de façon adéquate les serveurs, en fonction de leur rôle, soit environ 12 à 15$ de l’heure, et plus en fonction du type de restaurant (ex: Helene de Champlain) le consommateur ne serait pas confronté à un choix qui ne devrait pas être le sien, soit donner ou ne pas donner 15% d’une facture de 60$ pour environ 30 minutes de son temps au total à un serveur (soit environ 20$ de l’heure) qui bien souvent ne fait que SON TRAVAIL. On peut pousser le débat plus loin quant aux consommations d’alcool, aux impositions faites par le gouvernement, mais un fait demeure, ce sont les consommateurs qui se font rouler dans cette histoire, et bien souvent les serveurs qui en profitent en gagnant plus que ce qu’un travail comparable paye ( ce qui explique la popularité de cet emploi). Tant et aussi longtemps que le gouvernement n’imposera pas de loi quant au salaire minimal des serveurs (en enrayant les pourboires ‘forcés’) je me contenterai pour ma part de leur verser leur 8% DÉCLARÉ, ce qui leur donne ce qu’ils devraient quant à moi gagner, soit environ 12-15$ de l’heure, et c’est aux serveurs de se battre pour leurs conditions auprès de leurs employeurs, et non aux près des consommateurs (qui payent bien trop souvent la note).

  111. C’est certain que c’est pas facile de travailler dans la restauration ou dans les bars au salaire minimun plus le pourboire . Mais c’est surement pas plus facile de travailler comme préposer dans les hopitaux ou chez wall mark car peu être ont ils un peu plus que le salaire minimun mais honnêtement qu’elle est le taux horraire incluant le pourboire.
    Je suis certain que si j’ai un emploie a pourboire , c’est mon attitude qui va déterminé si j’aurai un bon ou pas de pourboire alors que pour les autres salariés ton employeur ne te donnera pas un bonus parce que tu fais bien ta job puisqu’il te paye pour cela et que tu as accepté cet arrangement.

  112. Pour éclairsir mon raisonnement, 8,35$ de l’hre + environ 4 tables à la fois par heure, pendant 3 heures de rush par chiffre de 8 hre travaillées, plus 1 client à l’hre pour les 5 autres heures travaillées (je suis conservateur) nous donne le calcul suivant:
    facture moyenne: 40$ soit pourboire de 3.20$ par facture, fois environ 15-20 factures par soir, soit environ 45 à 60$ par chiffre de 8 heures, soit 6 à 8$ de l’hre de plus que le 8,35$, soit 14 à 16$ de l’heure, imposé par le gouvernement qui impose ce meme 8% de pourboire, donc leur salaire, gagné et déclaré est de (bien sommairement) environ 15$ de l’heure pour un débit normal de client, et une facture moyenne plutot basse.
    Poussez le raisonnement plus loin si vous le désirez, je sait que je ne suis pas complètement dans le champ avec mon 12 à 15$ de l’heure 🙂

  113. 8% déclaré minimum, souvent plus
    environ 3% redistribué au employés de service non déductible. Ceux qui travaille au centre-ville redistribuent souvent 5% de leurs ventes aux employés de soutient (bussboy, hotesse, bar service, suiteur etc)
    alors un pourboire de 10% = en moyenne, 6% dans la poche du serveur(euse) et ce dernier déclare obligatoirement 8% et très souvent plus donc il est imposé sur 2% qu’il n’a pas reçu.

  114. dsl mais je comprend KATHY pour le 1$ et je comprend aussi francesca c sur les serveuse ont pas a payer les frais mais pour ceux qui donne moin il y en a qui donne plus jai ete serveuse et c pas si pire que sa sa fait chier c sur, mais ya des place qui non pas a en avoir comme cher tim horton.
    et ya pas de sous metier vous voulez etre serveur ou serveuse bin go mais tout les service a la clientele fo faire avec les cave le conne et le trou du cul. ya des job pire et yen a de mieux.

  115. ayoye j en ai la machoir decrocher a lire certain commentaire toi qui te crois ben fine de laisser 1$ de pourboire car c est les moyens que tu dit avoir … ben fait toi un lunch ou vas aux fast food ou tu vas payer asser cher pour du fast food aux lieux de mettres 2$ de plaus et manger de la bonne nouriture… souvent nous voyons les cheaps embarquer dans leur voiture de luxe et il vienne de te donner un gros 2.50$ pour une facture de 60$ car il ce privent pas ceux la et pour ceux qui disent que l on aurais dus etudier quand c etais le temps il serais ben content de ce faire servir pas des incompetent car c est eux les cheaps les plus demandant c est fautx de croire que les unifore/soulier sont fournis et oui la plus part des employer en service paye tout et payer par quand de travail pas a l heurece qui donne beaucoup moin de 8$ /hrs meme avec la loie si ca te convien pas va travailler ailleurs ou ca seras probablement la meme chose … ceux qui sont les plus cheaps sont les premeier a chialler et defendre les avantage sociaux dans leur travaille (syndicat)… moi je trouve que c est pas la mer a boire 15% et c est meriter surtout que nous devaons verser un % aux boss boy et souvent $ pour le boss pour les carte de credit et que nous fesont de l argent les serveur faut pas ce fier aux apparence je me plain pas car je gagne bien ma vie et j adore mon travail et on me le dit souvent que ca parais…ca doit etres le fun d aller s amuser aux resto les week end et les fetes comme noel fete mere et toute les autres car moi je connais pas ca car je doit travailler pour pour vous satisfaire donc moi 15 % c est correcte et un ptit extras fais toujour plaissir reveiller vous

  116. Je viens de lire tous vos commentaires et personnellement je ne croyait qu il avait encore autant de personne avec autant de prejuger et avec autant de manque de classe et par le fait meme d intelligence J’ ai actuellement 27 ans Je suis serveuse depuis maintenant 10 ans et jai ete au college prive au cegep 2ans et a l universite et je suis diplome de toute ces instituts .Pourquoi je suis serveuse …parce que j adore mon emploi jme leve le matin et je suis contente d aller servir mon cafe et mes oeufs bacon a mes clients regulier ou encore aux premiers venu alors arreter de dire que les serveur c toute des retades qui n ont aucune education j ai choisi mon metier parmi tant d autre quand javait la chance et l’education de choisir ma carriere .Je suis tres decu de lire aussi vos commentaires par rapport au fait que vous vous objecter a tiper parce que selon vous tout le monde rend un service dans chaque emploi .Quand un j apporte un assiette au client et que jlui demande: avez vouz besoin d autre chose et qu’il me dit non et qu ensuite 2 min je repasse dans lallee et il me dit jprendrais dla mayo …3 min apres ah aussi dla moutarde …3 min apres un verre deau … 2 min apres du kepchup … jvais te prendre une petite assiette tout ca dans le meme 5 min je fais 10 voyage pour la meme personne qui aurait pu concentrer toute ces demandes dans une meme ce qui aurait sauver du temps a beaucoup de monde…ce n’est plus un service c ‘est 10 service .Et lorsque que vous venez prendre un aperot , avec une soupe ,une salade ,un repas principal ,le petit verre de vin ,lle refill de vin ,un autre refill de vin …..le dessert le cafe un refill de cafe …sans oublier votre verre deau ,mayo ,moutarde,keptchup,poivre a table pour les importants,parmesan ,les napkins de plus ,l ustensible qu on doit changer parce que vous l avez echapper par terre … sans parler de ceux qui ont leur enfant qui font le bordel qui courent partout et que les adulte pense que la serveuse est payer pour ramasser leur porcs d enfants (ca c gentils ,parce si vous verriez les tables )alors 2 hr 30 plus tard 30 fois de retour a la table c vrai jmerite pas de pourboire ce soir je suis venu ici tres souriante et efficace j ai servi 20 tables dans votre genre j ai couru jai suer jai mal au dos et au poignets parce au bout de la ligne 150 assiettes dans une soiree fois 7 jours semaine c dur physiquement …..Le client a la table 7 est parti sans payer .. sruement il a due oublier , 3 tables ont tiper en bas du 15 % ,jai tout fais ca entre 17 hr et 19 hr plus mon menage de tout les jours resultat en 3 hr jai fait 26 $ de sal plus mes tips moins le 8 % du gouvernement moins la facture du gars qui a pas payer parce c la serveuse qui doit la payer .EFFECTIVEMENT JE SUIS BEN DACCORD AVEC VOUS TIPONS PAS LA SERVEUSE TOUTE FACON ON LES SAIS NOUS AUSSI ON TRAVAIL DANS LE SERVICE A CLIENTELE ON EN REND DES SERVICE PIS ON EST PAYER 12 $ DE L

  117. Ok, je suis serveuse et laissez moi vous dire que le 1$ que l’on nous donne pour une facture de 100$ on a le gout de le redonner aux clients, même lui pitcher en arrière dla tête!! On gagne moins cher de l’heure que tout le monde, alors si on donne un bon service, c’est la moindre des choses de laisser un pourboire qui a de l’allure.. Nous on paye des impos sur nos pourboires pcq il faut les déclarer, quand le client n’en laisse pas sa nous coute quelque chose le servir!! Il ne faut pas oublier non plus que la serveuse ou le serveur ne connaisse pas tous sur le menu souvent parce qu’il commence dans ce restaurant! A tous ceux qui sont grateux : rester chez vous si vs ne savez pas vivre et essayer d’être serveuse juste 1 soirée quand c’est occupé et vous m’en redonnerez des nouvelles de si vous le voulez ou non votre pouboire! Et n’oubliez jamais que quand vous manger au restaurant, ce n’est pas vous qui faites la nourriture! Personnellement je ne m’adonne pas à ce genre de pratique mais il y a des endroits où il le font! Alors soyez gentil avec les serveurs 😉 et si vous allez toujours au même endroit et que vs etes cheap c’est sur que vous n’allez pas avoir une bon service! on se parle entre serveuse! Être serveuse c’est dure et exigent contrairement à ce que la plupart des gens penses et, à moins de donner un service vraiment exécrable, on mérite notre pourboire! Comme plusieurs l’on dit… allez au restaurant c’est du luxe!

  118. Je crois que certaines clarifications seraient à faire ici: premièrement, lorsque l’on dit qu’avec peu ou pas de pourboire on paye pour servir un client, il ne faut pas oublier que non seulement nous devons déclarer 8% de pourboire peu importe ce qu’on a reçu mais qu’en plus dans la majorité des restaurants les serveurs doivent donner de 2% à 3% de leurs ventes comme contribution à l’hôtesse, aux busboy et au barman, et ce, même s’il n’ont pas reçu de pourboire du client. Par ailleurs, les employés de magasins ont des avantages sociaux tels que des journées fériés, des assurances, des journée de maladie, etc. En restauration, nous devons être disponibles pour travailler 7 jours sur 7, 365 jours par années, pratiquement 24 heures sur 24, ne jamais être malade, n’avoir aucune bonne condition de travail, être sous le stress et avoir des problème de santé physiques à long terme tels que tandinites ou problème de jambes. C’est un travail stressant, exigeant et très peu reconnu. De plus le salaire horaire parait élevé pcq les chiffres sont d’environs 5-6heures par jour mais ce sont souvent des horaires divisées en deux afin d’être là pour le dîner et le souper, ce qui fait qu’en réalité on travaille du matin au soir. Je suis d’accord que pour avoir envie de payer 15% il faut avoir reçu un bon service et que c’est loin d’être la majorité des cas. Mais il y en a beaucoup qui ne laissent pas de pourboires simplement parce qu’ils sont cheap et n’ont pas envie de mettre la main dans leurs poches et ce même s’ils ont reçu un excellent service. La plupart du temps il s’agit de personnes âgées à faibles revenus ou de famille ayant des enfants et qui trouvent que ça leur coûte trop cher alors il n’est pas nécessaire de « tipper » les serveurs en plus. Je suis désolée mais c’est notre paye et à moins d’avoir VRAIMENT eu un mauvais service, le minimum de respect est de verser le pourboire mérité de 15%. Et pour ceux qui trouvent ça trop cher pis qui ont pas les moyens de donner un pourboire convenable, bin faites-vous votre service vous même en vous faisant à manger vous-même pis restez chez vous!!

  119. Et puis en passant quand est-ce qu’on va s’attaquer à tous ces métiers qui s’adressent aux hommes et qui n’exigent aucune scolarité sinon un simple secondaire 5 mais qui leur permet de gagner plus de revenus que ce que moi je vais gagner après 4 ans de bacc pis 25000$ de dettes d’études??!

  120. Sérieusement, je crois que les gens qui ne travail pas dans ce genre de métier ne peuvent pas juger !
    c’est tellement quelque chose de délicat …je dirais que la plupart des gens ne savent tout simplement pas comment laisser le pourboire. Souvent les serveurs reçoivent des bon commentaires à propos de leur service mais le pourboire n’est pas ce que les gens ont laissé comme commentaire.
    Si vous saviez comment le gouvernement peut être voleur par rapport aux salaires des serveurs, c’est fou
    Pourquoi un serveur devrait payé pour les clients qui n’ont pas laissé assez de pourboire? quand les gens laisse 8% les serveurs ne font tout simplement pas d’argent puisque 8% est déduit par le gouvernement (minimum y’en n’a qui déclare plus). Un service a toujours été 15% !!!!! ce n’est pas trop 15%, c’est la normalité!!!! c’est du moins le minimum a donner.
    Les gens ce fient beaucoup au taxes puisque qu’avant les taxes donnaient 15% maintenant ce n’est plus 15% et les gens ce fient encore au taxe. Pourquoi le salaire des serveurs augmenterais ou diminuerait en fonction des taxes???ça n’a aucun rapport.
    ils y en a beaucoup qui pense que les serveurs font tellement d’argent…mais ce n’est plus le cas…oui il y a des soirs ou ca peux l’être plus que d’autre…mais pensé s’y 2 fois….sortir au restaurant c’est payer sa facture mais c’est aussi payer un service alors avez vous vraiment les moyens de faire les deux??? sinon alors restez chez vous!!!! Les serveurs vivent de leur pourboire,ces leur paye.

  121. Je suis bien d’accord avec les serveurs et serveuses concernant les pourboire. si le service est bon çà mérite bien un 15% mais ou j’ai un peu de difficulté c’est lorsque le pourboire est déjà sur la facture. Pour un repas de $100.00 ils exigent un pourboire de $15.00 je crois que ce n’est pas toujours correct peut-être que moi j’ai l’intention de donner $10.00 par exemple.

  122. Honnêtement, je crois que beaucoup de gens manquent de classe dans cette conversation. Je suis aujourd’hui diplômée du bareau du Québec, j’ai donc la chance et le bonheur de pratiquer comme avocate. J’ai réussi à payer mes études en grande partie grâce à mes emplois dans la restauration. À tout ceux qui disent que les serveurs ne sont pas éduqués, je crois que vous vous trompez dans la majorité des cas. Vous manquez de connaissance, donc au lieu de vous informez, vous émettez des préjugez qui ne font que refléter votre manque de classe.
    Maintenant, je vais être honnête. J’ai été serveuse pendant 5 ans et oui, le salaire vaut la peine. J’ai généralement toujours gagné entre 15 et 20$ de l’heure, ce qui est un excellent taux horaire pour une étudiante universitaire. Par contre, vous n’avez AUCUNE idée des conditions de travail dans la restauration, qui sont tant qu’à moi, les pires. J’ai eu beaucoup d’emplois et rien n’arrive à la cheville des restaurants en matière de stress. Quelques exemples: les gens partent sans payer, la facture ramasse la facture ( ce qui est totalement illégal, soit dit en passant), tu viens travailler et il n’y a pas de clients, tu te fais couper après 3 heures ( salaire total pour ta journée, 24$). Le gérant a mal calcuer son nombre de serveurs, il t’oblige à rester jusqu’à 2 heures du matin alrs que tu devais finir à 5pm. Tu ne restes pas? ne revient plus travailler. NE penses pas à prendre des pauses ou une heure de repas, les tables n’arrêteront pas de manger parce que tu es en pause. Les clients trouvent que ce n’est pas bon, que c’est trop long, trop chaud, trop froid, trop épicé…verre d’eau avec glace, sans glace, avec une lime, un citron, le verre n’est pas propre… c’es TOI qu’ils blâment. Un homme te laisse 5$ de tip sur la table, sa femme n’est pas contente, elle ramasse le 5$ dans ta face et se casse. Le pain n’était pas bon, aucun pourboire! J’ai travaillé des 15heures debout, sans pause, sans manger, sans m’assoir.Je suis désolée, mais cela n’arrive pas dans plusieurs domaines de travail, vous devez l’admettre. Donc oui, le salaire est bon, mais oui, les conditions sont difficiles. Pour ceux qui n’ont pas la classe de laisser un pourboire décent lorsque le service est décent, vous me faîtes honnêtement honte. Quand j’entends des choses comme: moi je laisse 1$ peu importe le service, je suis embarassée de mon peuple et de ma culture. Je sais que je ne peux pas généraliser, mais cela me dépasse complètement de lire de telles absurdités. Même lorsque j’étais étudiante et que j’arrivais à peine à payer mon loyer, je laissais toujours un pourboire décent. On appelle cela avoir des manières, de la classe et du savoir-vivre. Je vous rappelle aussi qu’en Europe, les repas coutent plus cher, ce qui permet au restaurateur de mieux payer ses employés. Que préférez-vous, des repas plus chers et pas de pourboires, ou des repas accessibles et un 15% additionnel?

  123. DSL Richard en tant que serveuse ,je deteste les restaurants qui mettent le pourboires sur la factures parce que 15 $ pour 100$ c cheap alors le clients qui aurait donner peu etr 20 $donne seulement 15 $ et si toi tu donnes 10 $ moi jte check en sal quand tu reviens et check moi ben jamais te reservir ..maintenant je fais ca quand les clients je sais que c des cheap je donne la table a la nouvelle pas temps a perdre avec les cretins de grattes cents trop lache pour se faire a manger chez eux et trop cheap pour tiper 15 %

  124. Je travaille comme livreuer dans une rotisserie et le pourboire est très important! je suis payé a la livraison + le pourboire et jdoit payer mon essence, l’entretien de ma voiture les assurance, l’imatriculation, les contraventions, etc. une chance que certain client son généreux!! en moyenne les pourboire son d’environ 2-3$ se qui me permet en moyenne, toujours, davoir environ 100$ en une journer de 10h (chiffre couper) sans compter l’essence, lentretien….. alors tippé bien les livreur!!

  125. J’appuie a 100% Eli 🙂
    Comme je disais tanto …vous ne comprenez pas si ce n est pas votre emploi
    Allez au restaurants seul a l’heure du rush et observer autour de vous
    Et encore la c est que se que vous voyer a l avant vous manquez le meilleur la cuisne !!!

  126. AHAHAH! Christine méchante attitude, 15$ sur 100$ c’est cheap?! Tu fait honte à ta profession, et en plus tu oses pousser le ‘raisonnement’ plus loin en crachant sur ton gagne pain en la personne des clients en disant que 10$ c’est de la m*** alors que tu fait probablement 20-25$ de l’heure pour un emploi décent, alors que selon ce que je peux lire de toi, tu en vaut même pas le salaire minimum. Ton attitude est franchement dégeulasse, et j’ose espérer que cela te rattraperas un jour! Aux autres serveurs qui viennent ici énumérer ce qu’ils détestent tant de leur emploi, ma question est la suivante: Pourquoi alors ne changez vous pas? (les malhonnêtes répondront: parce que j’aime ce que je fait malgré tout, alors que la vérité est toute autre, PARCE QUE CA PAYE BIEN!)

  127. en plus les proprios nous demande de lavés les toilettes a la fin du quart de travaille ces sures on gagnes 8.35 il trouve ca plus avantageux que de payée le plongeure qui gagne plus chere que nous ces deguelasse

  128. Hey champion
    100 $ pour combien de personne !!!!
    je peux monter une facture a moi meme au restaurants de 100$ et je ne vais pas donner 15 $ parce si ma facture a monter si haut c parce que jai consommer ici en sal
    Mais 100$ peut etre aussi ce qui est vraiment plus frequent ou je travil vu quil ny a pas dalcool on est un groupe de 25 personnes et moi jsuis le cool qui paye et quest ca fais 15 piace diviser en 25 tete ????????? trop fou c vrai c vraiment un bon pourboire 15 $ le tip quand on est pluisieur devrait etre calculer au minimum de 1 $ par personne parce que servir des groupe c debile et ca merite pas 10$ jte signale

  129. On a ici on future prix Nobel!
    Je sais même pas si ça vaut la peine d’essayer de comprendre, mais ce que je peux voir, c’est que ça devait être pas mal difficile pour toi rendu en secondaire 2!
    Comme si c’est mon problème, et surtout comme si c’était la norme, des restos qui chargent 4$ par tête?! (100$ pour 25 = 4$) Et si c’est le cas, et bien oui, ça ne vaut QUE 40 sous à 80 sous par tête, soit 10 à 20%, et dans mon cas 40 sous, voir moins si mon serveur(euse) semble avoir des similitude avec ton ‘type’ de serveur.
     »Mais 100$ peut etre aussi ce qui est vraiment plus frequent ou je travil vu quil ny a pas dalcool on est un groupe de 25 personnes et moi jsuis le cool qui paye et quest ca fais 15 piace diviser en 25 tete ????????? trop fou c vrai c vraiment un bon pourboire 15 $ le tip quand on est pluisieur devrait etre calculer au minimum de 1 $ par personne parce que servir des groupe c debile et ca merite pas 10$ jte signale  »
    sérieusement, retourne finir ton secondaire et change d’emploi, pour ensuite venir ici t’excuser d’avoir autant dit n’importe quoi 🙂

  130. Je me répète, Aux autres serveurs qui viennent ici énumérer ce qu’ils détestent tant de leur emploi, ma question est la suivante: Pourquoi alors ne changez vous pas? (les malhonnêtes répondront: parce que j’aime ce que je fait malgré tout, alors que la vérité est toute autre, PARCE QUE CA PAYE BIEN!)

  131. ET David si c’est si payant que ca être serveur comment ce fait-il que tu n’en soit pas un toi-même??? Me semble qu’avant de dire des sotisses tu devrais peut-être te regarder le nombril… et toi aussi alors tu pourras t’inscrire au concours du prix Nobel, tu as ta place!

  132. Monsieur David,
    Clairement, vous n’avez jamais travaillé en restauration. Je ne vous connais pas mais à lire votre raisonnement vous vivez quelques frustrations par rapport au métier de serveur. Que faites vous, vous monsieur? Any et Eli ont été très raisonnables en vous expliquant un peu ce qu’est le métier de serveur sans même jamais mentionner qu’elle n:aimaient pas leur boulot. AU contraire toutes deux ont dit aimé voir même adoré. Je suis moi même serveuse et aussi aime mon métier. Difficile parfois sur notre corps qui, malheureusement vieilli. On a aucune sécurité, assurance, bénéfices… Et moi ou je travaille c’est pas 2-3 % que je dois redistribuer mais 4.5 à 6%. Donc monsieur le conservateur refaites vos calculs. Puis vous savez monsieur ,à moins que vous soyez Bill Gate, il y aura toujours quelqu’un qui gagnera plus de sous que vous. Pourquoi s’en prendre au serveur en étant cheap. Sur ce je vous souhaite un bel après midi.

  133. Incroyable …oui incroyable ,je n’en reviens pas de voir des gens avec des préjugés envers les serveuses ou serveurs…quand je vais au resto je ne blâmerais jamais ces gens , jeunes ou moins jeunes car ils travaillent dans des conditions extrêmes ,que moi je n’accepterais pas ..Toujours à la merci du client gratteux ou chialeux ..le boss sur le dos qui à la moindre erreur les fout dehors !!! le vin est pas bon !! tu retournes le vin et c’est la serveuse (eur) qui est pointé du doigt …PAS LUI (ELLE) QUI A FAIT LE VIN BON DIEU…quand tu vois la serveuse qui vient te voir en te disant ..voudriez vous un digestif pour compenser ce contre temps…mais c’est elle qui va payer …çà n’a pas d’allure…Je vais vous dire une chose …pour le pourboire , je sais que ce n’est pas légal mais quand on me présente la facture je ne donne pas de » tips »..je récompense le serveur (euse ) avec un pourboire généreux cash…j’aimerais savoir si les clients procèdent souvent comme je le fais et comment ces employés procèdent ( partage ou si le boss a de quoi à dire )..MERCI d’être là et souvent un repas moyen peut se transformer en un beau moment .. un peu de savoir vivre et respect envers eux serait la normalité..pensez à vos enfants qui eux feront ce travail pour payer leurs études ou autres que vous parents n’êtes pas capable de payer …et si vous êtes capables de vous offrir un repas copieux ,vous devriez êtres capable de donner généreusement ,à bon entendeur salut !! merci de votre attention

  134. A TOUS … soyons serieux un instant, avec une bonne semaine de travaille (en été par exemple), sans trop d’extra comme (bossgirl,hotesse etc..) les serveurs et serveuse font un bon salaire …oui la JOB n’est pas de tout repos, souvent il y a des clients chiant qui vous prend pour leur (negre), oui il y a des chef pas facile,,,mais apres tout on travaille dans la restauration pcq finalement on aiment ca, et la restauration est un tout ou tout le mond a besoin de tout lmonde…plongeur, serveur, cuisinier etc… pcq quand il n’y a pas desprit dequipe et juste du (chiallage) , le client le ressent et ces peut etre pour ca que les TIPS ny sont pas toujours et on peut dire que le spourboires sont a notre discrétion et personne ne devrait ce sentir offusquer d’un maigre pourboire mais plutot chercher a savoir pourquoi il est si bas , ces moi ou le client est cheap, 50% 50% a mon avis. bonne fin de journée a tous.

  135. Excuse moi david j ai un DES et un DEC en art et communication ,je compte aller a l universite cette annee pour aller enseigner les arts au primaire ,jai donc presentement 26 ans .Seulement lire des personnes ecrire quil donne encore des 1 $ ou moins ca me met hors de moi au ou encore qu il donne moins de 15 % la seule et unique raison on monde que je trouve acceptable de le faire est si votre serveur est debile ,quil ne se preoccupe pas de vous …mais encore la surement est il nouveau ou encore il peu manquer stafff ou bien il a des tables tres demandante ou bien des 2 groupe au meme moment.Et pour ton information des special dejeuner avant 9 hr il y a a enormement en bas de 5 $ et il ya beaucoup de personne qui viennet avec toute leur famille en profiter et un restaurant reste un restaurant peu importe le prix des assiette c le meme service ou bout du compte

  136. Bonjour Alain,
    Dans tous les restaurants que j’ai travaille nous ne separons jamais les pourboires entre nous et nous ne donnons seulement un % si il ya buss boy,hotesse …Je vous dirais que il y a peut etre 4 ou 5 fois ou je dois avoir eu un pourboire a comme 90% de la facture et j’etais tres surprise et vraiment contente mais je ne l’ai pas diviser avec les autres serveuses par principe que j’aime vraiment beaucoup mon travail et j’y met mon coeur et je me dit que recompenser mes efforts

  137. Je me suis toujours dis que tous le monde devrait travailler au moins une semaine, voir un mois, dans leur vie dans une job où l’on dessert une clientèle exigente. Le civisme pourrait venir plus facilement après avoir vécu ces travails ingrat où l’on, excuser moi l’expression, où l’on mange la «marde» de tous le monde et ce type de questionnement ne reviendra pas sur le tapis.
    Je n’ai jamais travaillé dans la restauration, mais j’ai travaillé comme caissière dans un grand supemarché. Et j’ai toujours suivi cette voie de pensée :quel service voudrais-je recevoir? Et qu’est-ce que je voudrais avoir en retour? Pour quel satisfaction :souvent aucune et quelque fois, de belle rencontre ! CAR se sont des travails durs et exigents, car la clientèle est devenu streseé et demandante. On veut tout, tout de suite.
    D’accord, si un serveur vous sert mal, c’est dans notre droit de refuser le pourboir, mais l’autre sens est aussi valable… un bon service, et je souligne le mot service, se doit être récompensé.
    Alors, si tout le monde pourrait appercevoir le travail qu’un serveur doit faire, on serait peut-être tous plus indulgents.
    DE toute façon, on devrait se compter chanceux… aux USA le pourboire est calcule automatiquement dans la facture… on n’a pas le choix de payer…

  138. Message à Éli — Il est effectivement vrai que les serveurs serveuses ne sont pas idiots. Cependant, ton message est bourré de fautes d’orthographe. Alors avant de critiquer les autres… soit un peu critique à ton égard. Tu es si fière d’être avocate, mais ça parrait très mal quand on voit la façon donc tu écris!!

  139. Tu devrais te relire Clo, il y a des fautes aussi dans ton texte!!! Alors toi aussi tu devrais te regarder avant de juger les autres… je viens de me rendre compte aujourd’hui a quel point l’être humain est capable de bêtisses… ouff

  140. Pendant une certaine période de ma vie, j’ai travaillé comme représentant. Alors
    les repas au restaurant, c’était une nécessité, tant pour me nourrir que pour
    discuter avec un client de temps à autre. Pendant tout ce temps, j’ai pu observer le
    comportement des serveuses et serveurs en plus d’apprécier leurs services.
    Bien sûr, il y a des endroits ou le service laisse à désirer, mais en général, il est
    excellent sinon le restaurateur n’y survivrait pas.
    Ces serveurs courent le marathon tous les jours. Quelqu’un qui se presse pour
    me servir mon repas mérite déja un pourboire. Si, en plus, je trouve son service
    agréable, 15% ne me parait pas exagéré.

  141. OUFFFFF, après avoir lu tout les commentaires que vous avez fait, il y en a des bon et des tres mauvais , j’ai 39 ans j’ai toujours fais de la restauration ,serveur ,cuisinier, livreur et je veux juste dire que le travail de serveur est tres ingrat. Surtout quand tu vois des gens qui viennent manger un quart cuisse avec le bar a salade inclus et un verre d’eau, qu’il se bourre la face pis apres ca te disent ha j’ai pu faim et veulent apporter le reste et quand la facture arrive te laisse 1$ Excuse ma belle mais je suis aller a ta table 10 fois pis tu me donne 1$ j’avais juste le gout de lui garocher par la tete.On est pas vos serviteurs encore moins des débiles. Ca fais des années que les gens chialent a cause des pourboires ben moi je dit mettez le dont inclus on va arreter de se faire chier avec ca. Mais je me suis enfin réveiller et j’ai fais un changement de carrière car je pense que j’aurais fais ravages au restaurant. Alors pour ceux et celles qui ne savent pas combien donner en pourboire sois minimum 15% restez dont chez vous si vous etes pas capable de sortir en public ou si vous en avez pas les moyens. En passant je donne au moins 20% pour ma facture au cas ou quelqu’un se poserait la question.

  142. Je ne comprends pas comment notre société, qui se dit si évoluée peut être si peu informée!!! J’ai suivi un cours en service de restauration, et j’ai travaillée a la sueur de mon front comme serveuse pendant 11 ans!!!Je ne suis pas une conne ni une attardée mentale comme disent certains, comme environ 70% de mes confrères et consoeurs, j’ai choisi ce métier par amour. Travailler dans un restaurant est un pur bonheur. Beaucoup de jeunes le font pour payer leurs études, et j’avoue que plusieurs n’y ont pas leur place… comme dans presque tous les domaines. Mais pour les vrais, les amoureux de ce métier ingrat qui les forcent a se lever trop tot ou se coucher trop tard, a avoir un horraire a l’envers des autres, a travailler les week-ends et les journées fériés au lieu de les passer comme vous au resto en famille, qui rient avec plaisir de vos farces plattes entendues 200 ou 300 fois. Qui vous servent avec le sourire même si votre air bête est contagieux, qui s’excuse milles fois pour le désagrément que vous avez eu a attendre trop longtemps a la porte parce que les autres clients avant vous prenaient le temps de manger; comme vous compter faire, qui se font engueuler pour un steak pas assez cuit ou une sauce pas assez chaude ou pour un plat qui n’arrive pas; pour lesquels ils n’ont rien a voir. Ceux aussi qui sont multitâche; qui nettoie les tables, les vitres, les verres, qui passent le balai et souvent même lave les salles-de-bain que vous avez pris un malin plaisir a ‘cochonner’ comme c’est pas permis. Pour tous ceux la, ayez donc la descence de comprendre que le pourboire est maintenant déclaré presque en son entier dans la majeure partie des restos. Le pourboire est imposé de cette façon; sur les ventes!!!! Donc si vous mangez pour 100$ le gouvernement impose sur le 12$ ou 15$ que vous auriez du laisser. Si vous ne le laissez pas, l’impôt le prends pareil!!! Ceux qui croient encore que tous déclarent 8% sont dans le champ!!! Il n’y a aucun avantage pour la serveuse a déclarer le minimum; plus de difficultés a emprunter et en cas de perte d’emplois ou de congé de maternité c’est la galle!!! Alors a votre prochaine visite au resto pensez a tout ça!! Un bon service mérite un bon pourboire, et n’oubliez jamais que les serveurs et serveuses aussi ont une vie, tout le monde a le droit d’avoir une journée de ‘merde’ où tout va mal. Je ne cherche pas là d’excuses mais soyez conciliant et surtout , évaluez l’ampleur de la charge de travail de la demoiselle ou du jeune homme qui est devant vous, dans 95% des cas c’est quelqu’un qui a du cœur et qui est la pour vous faire passer un bon moment. Alors aidez le en étant poli et généreux!!!!

  143. Je voudrais seulement vous dire que VOUS AVEZ VRAIMENT DU TEMPS À PERDRE ! Et je viens d’en perdre moi aussi …. Seulement , trouvez vous une vie ou achetez vous un animal de compagnie au lieu de chialer comme des perdus sur un sujet dont on ne réussira jamais à s’entendre entre serveur et client .
    Pour les clients , contentez vous d’être un client aimable ou restez à la maison et pour les serveurs , contentez vous de faire votre travail en étant dynamique et efficace ou changez de travail .

  144. Petit commentaire, pour tous ceux qui dévalorise……vous avez peut-être raison!!!!
    Les serveurs sans scolarité et blablabla………devraient peut-être ne plus travailler et faire une
    demande de B.S. Hahahahah!!!! intelligent et les riches genre pourrait payer plus de taxes.
    Un peu d humour ca fais du bien!!!!!!!!!!!!

  145. S.V.P. les serveurs/serveuses…cessez de dire que le gouvernement vous enlève une partie de vos pourboires (8% du 15 % reçu) Vous êtes plusieurs à dire la même chose. Le gouvernement ne vous ENLÈVE RIEN. Il exige que vous déclarez 8% de vos ventes comme revenu. Comme nous tous déclarons 100% de nos revenus (vous ne déclarez PAS 100% de vos revenus). Et si vos revenus annuels n’atteignent pas le seuil de revenu minimal imposable, vous ne payerez PAS d’impôt. Si vous dépassez ce seuil (et plusieurs dans l’industrie ne le dépassent pas) vous payez des impôts COMME TOUT LE MONDE DANS LA SOCIÉTÉ.
    Aussi, j’ai toujours exagéré dans la remise de pourboires…je suis une femme (ça va à l’encontre des préjugés) et je laisse un minimum de 25 à 30%…J’ai souvent laissé du 40%…et j’ai même à quelques reprises laissé du 100%. Je disais, lorsque les gens avec moi me grondaient, que c’était un velours pour la serveuse et ça ferait sa journée…que je compensais pour ceux qui en laissaient moins….et ça me faisait plaisir. Malheureusement, après avoir lu tous les commentaires irrespectueux et vulgaires des serveurs et serveuses sur ce blog, je me trouve imbécile. Je ne savais pas avec quel dédain les gens de l’hôtellerie nous considèrent, J’en suis stupéfaite! J’ai totalement perdu l’envie d’être si généreuse après tous ces commentaires de basse classe. C’est vraiment triste. Vous (qui ont été si vocales dans votre haine de vos clients) allez être perdants et perdantes.

  146. Ah oui, je voulais aussi dire que j’ai toujours dit au serveur que c’était bon (même si c’était tout autre) je n’ai jamais été impatiente ou exigeante, j’ai toujours été souriante, je n’ai jamais retourné une assiette. Malgré le fait que j’ai été très spécifique sur une allergie sérieuse, je devais toujours re-demander au serveur si l’épice été absente de mon repas—on l’avait souvent oublié. Et, malgré tout cela, le pourboire n’en a jamais souffert. Je crois que la vie est trop compliquée pour chercher des « bibittes » et que si on ne peut garder le sourire et se traiter avec respect, on ne peut critiquer ceux qui font la guerre.

  147. Je pense surtout qu’il y a plusieurs classes de serveurs et ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier.
    Une fille jeune et jolie qui travaille au centre ville de Montréal dans un bon resto va faire entre 200 et 600$ par soirée.
    Parallèlement, une femme dans la cinquantaine qui travail dans un Tim Horton va se faire quelques pièces tout au plus.
    Bref, arrêtez de faire les radins quand vous vous prenez un sandiwich et arrêtez de donner des tips de 20-30$ aux jeunes filles du centre-ville qui vous font les beaux yeux.

  148. Bon premièrement, à tout les serveur et serveuse, ont vas mettre quelque chose au clair. On s’entend pour dire que vous êtes imposé sur vos pourboire. Disons 10% pour faire un chiffre rond. Pour une facture de 100$, vous serez imposé sur 10$ SAUF que vous n’êtes pas imposé à 100% sur ce 10$ !!! Ce 10$ est ajouté à vous revenu imposable et vous êtes imposé selon votre braquette d’imposition. Donc en réalité votre 10% que vous déclaré est imposé à 35%-40%. Donc dans l’absolut, vous n’êtes imposé que sur +/-3%. Autrement dit sur 10$ de pourboire déclaré vous ne payé pas 10$ d’impôt mais bien 3$ ou 4$.
    Deuxièmement, il n’est pas rare qu’un serveur ou une serveuse retourne à la maison après son chiffre avec plus de 200$ de pourboire pour une soirée de travaille. Admettons que vous faites du 4 à 10 ça vous fait un minimum de 30$/heure en plus de votre 8.35$/heure. Et 200$ c’est un minimum, j’ai des amies qui sont serveuse et qui peuvent faire jusqu’à 600$ de pourboire par soir donc vous n’êtes pas à plaindre du tout. Et c’est sans parler des barman/barmaid qui peuvent faire près de 1000$ en une soirée. Vous ne ferez pas pleurer si pour 2 semaine de travaille vous recevez un chèque de 100$ alors que vous avez fait entre 1 500$ et 2 000$ de pourboire durant ces 2 même semaine. Ma copine fait plus d’argent que moi en 3 soir que moi en 40h juste avec ses pourboires.
    Serveur est un métier très exigeant mais aussi très bien payé. Car on s’entend pour dire que si ce n’était pas payant ce ne serait pas aussi prisé comme emplois.

  149. Et à tout les serveur/serveuse qui disent travailler dans des condition invivable je vous répondrai ceci : NORME DU TRAVAIL !!!! Premièrement, au niveau des uniformes, si l’employeur est très spécifique dans ses uniformes (tel marque, tel modèle de tel couleur) c’est à lui de les payer. Sinon c’est tout à fait normal que ce soit vous qui les payés. Un avocat, un courtier d’assurance ou un représentant paye ses habits de sa poche. Dites-vous bien que peut importe l’emplois que vous faites, vous aurez à porter des vêtements pour travailler et que si vous arrivez flambant nue et que vous dites à votre patron : Habille moi !!! vous allez être clairer sur le champs.
    Pour ce qui est des brakes, la loi dit 15 minute de pause par tranche de 3h de travail. Et ils sont obligatoire. Si vous ne les prenez pas, vous les rajoutez à vos heure à la fin de la journée. Si votre boss chiale, norme du travail, si il vous claire, norme du travail : congédiment abusif !!!
    C’est de votre responsabilité de faire respecter les lois sur les normes du travail, si vous ne le faites pas, c’est votre problème pas le notre

  150. The David’s Win! 🙂
    Bonne réflexion mon cher, j’abonde dans ton sens, et voilà pourquoi je ne contribue pas à engraisser les ‘ingrats’ qui se jugent sous-payés, et que je donne 10-12% max…

  151. Et si la fille s’en allait en break 15 minutes…. vous seriez les premiers a pleurnicher et utiliser cette raison encore pour ne pas donner le pourboire…. voila comment ca marches… pas de break pour une serveuse….laches pas l gaz…c’est ta paye qui va y passer sinon.

  152. @Éric S.
    Si la fille vas en break sur de 18h à 18h15 oui ça ce peut que je chiale mais si a y vas de 21h à 21h15 non. Et ce que je dit c’est que si elle ne les prends pas ben son boss est obligé de lui payé donc ça fait 30 minute de plus à la fin de sont chiffre (si plus de 6h) et je sait aussi qu’il y a une loi pour les diner donc encore là si elle ne peut pas prendre une pause pour manger elle doit ajouter ce temps à ses heures à la fin de son chiffre. Si vous ne le faites pas c’est votre problème et vous ne ferez pas verser une larme pour votre cause.

  153. David… n ‘oublie pas aussi que les serveuses doivent se presenter parfois jusqu’a une heure avant le debut de leur quart de travail pour menage et preparation en ne sont pas remuneres pour… alors imagine si elle essaies de se faire payer ses heures de pause qu’elle n’a pu prendre……et ce phenomene est repandu a travers a peu pres tout les restaurants, alors la fille qui commences a brailler aux normes du travail et ce de job en job sera tres vite etiquetee par les employeurs et ne se retrouvera un emploi qu’ la cabane a frites du coin… ou sinon rien du tout en restauration… Alors on oublie les normes du travail… les employeurs abusent et ca ne changeras pas…et si vous ne savez pas dire merci convenablement a la fille qui se fend le cul en quatre pour te donner un service de qualite…. Mc Do est fait sur mesure pour vous…. Pour ma part… bien servi 20% a la fille ne me brise pas le coeur du tout… et si c’est a chier c’est une autre histoire… mais aussi il faut se rendre compte si c’est de la faute a la serveuse ou non… si elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour te donner satisfaction… oui elles sont sous payees et les pourboires viennent compenser et celles qui s’en donnent la peine sont recompensees par leurs efforts… mais dans une journee il y’aura toujours des radins qui trouveront une raison quelconque pour garder leurs kek piastres dans leur poches…. on ne peut rien y faire…. mais ne venez pas vous en vanter ici au moins…. C’est quand meme incroyable les commentaires qu’on peut lire ici… pour ce qui est de mettre les pourboires deja inclu sur la facture… j’ai bien peur de voir la qualite du service se degrader…Alors A+ les cheaps et merci a ceux qui ont de la generosite et du jugement.

  154. @Éric S.
    Bon tout d’abord, j’ai toujours donner un 15% arrondit à toute les fois que je suis allé au resto et ce même si je savait très bien que ma serveuse allait faire l’équivalant de ma paye d’une semaine en pourboire ce soir là.
    Pour ce qui est de ton histoire de « à peut pas se mettre à chialer aux norme du travail sinon à vas être étiqueté » c’est de la foutaise !!! Il n’y a aucun avantage pour un patron de « crosser » avec les normes du travail car les amandes sont très salé !!! Si elle son chiffre commence à 7h mais que le gérant lui dit qu’elle doit arriver pour 6h pour faire du ménage il est obligé de la payé !!! Comme il doit lui payé ses pauses. La serveuse n’est pas là pour faire du bénévolat. Si en plus son patron la clair à cause de ça, ben là il vient de se mettre dans la marde jusqu’au coup !!! J’ai travaillé dans un resto que le propriétaire à eu affaire au norme du travail justement (il exigeait que les serveuse split leur tip avec la comptable(1%) pis le gérant(1%) et il obligeait les serveuse à dépuncher à 11h même si il restait des client), pis laisse moi te dire qu’il l’a regretter en maudit !!! Il a clairé les 3 serveuse qui ont chialé, elle ont portées plainte et voici ce qu’il a due faire : Rembourser 2% des ventes total sur une période de 2 ans à ses serveuses comme dédommagement pour leurs pourboires (comme c’était une brasserie le montant était assez jolie), comme le dossier à pris près de un ans à se régler, il a du rembourser la perte de revenue des 3 serveuses incluant le pourboire selon leurs ancien horaire (qui n’aurait pas changé) et de réengager les 3 serveuses sans condition. Et surtout ne pas leur porter préjudice en divulguant leurs noms à leurs collègues, à un compétiteur et surtout il ne devait en aucun cas parler de leur plainte si un autre employeur appelait pour des références. Il devait baser ses références sur leurs compétence uniquement sinon il serait poursuivit pour atteinte à la réputation. Et maintenant les norme du travail l’inspecte régulièrement. Donc où sont les avantages pour un boss de jouer les finfinaux ????
    C’est à vous, travailleurs de la restauration, de mettre vos culottes et de faire respecter les lois en vigueur. Si vous ne le faites pas, venez pas vous plaindre que vous vous faites exploité car vous aurez acceptés de travailler dans ces conditions.

  155. Je suis serveuse dans les restaurants de montréal depuis quelques temps,
    à noter l’importance du « tip-out » que les serveuses versent aux bussboys, barbacks, plongeurs, etc. qui oscille entre 4% et 9% de ses ventes de la soirée. Et effectivement, elle sera imposée sur ses ventes sans égard à la valeur réelle du pourboir qu’elle aura reçu.
    Calcul rapide, si la serveuse a eu des tips « corrects », soit entre 12% et 17%, et qu’elle doit payer 6% de « tip-out », elle se retrouve avec l’équivalent de 6% à 9% de ses ventes en pourboire, dans ses poches. C’est vraiment pas tant que ça. Et effectivement, elle sera imposée sur ses ventes sans égard à la valeur réelle du pourboir qu’elle aura reçu.
    Je ne comprendrai jamais les gens qui pensent pouvoir s’offrir une sortie au restaurant mais qui ne peuvent pas se permettre de payer un pouboire décent.
    Personne ne demande aux clients de se vider le portefeuille, mais quand tu consommes, disons une facture de 500$ pour 4 personnes, eh bien, le pourboire est de 75$ environ, pas 30$! Je déteste voir des clients faire le saut à l’arrivée de la facture, puis essayer de sauver quelques sous sur le pourboire…Tu la voulais ta bouteille de grand cru? Tu l’as eue, on te l’a décantée, fait goûter, servie et desservie? Alors, il faut assumer!
    Quoiqu’il en soit, une bonne partie des clients comprennent le travail qui est fait pour leur faire passer un bon moment et le démontrent avec un pourboire juste.
    EN PASSANT: lorsque la maison déduit des items de vos factures (drinks, dessert, digestifs offerts) ce qui peut grimper à des montants de centaines de dollars, il faut payer le pourboire en conséquence du montant initial!!! Le serveur a fait le service pour ces items, donc si la facture est de 400$ puis réduite à 230$ après les offres de la maison, c’est 60$ (15% de 400$) qu’il faut payer et non 35$ (15% de 230$)! C’est une question d’étiquette et de savoir-vivre…

  156. Je suis tout simplement contre les pourboires. Je pense que le salaire des serveurs et serveuses devrait être payer par le propriétaire du resto. Je travaille et mon patron me paie. Ce ne sont pas les clients qui me paie. Si vous penser que ce sont les clients qui doivent payer le salaire de l’employé, dans ce cas toutes les personnes qui travaillent dans tous les services à la clientèle devraient recevoir des pourboires. Je crois que c’est au patron à payer ses employés. Lui met l’argent dans ses poches.

  157. @JD
    Je trouve plutôt étrange que tu dise être obligé de séparer ton tip avec le plongeur car j’ai été plongeur 5 ans et je n’ai jamais reçu une cenne de tip !!!! C’est normal que tu sépare ton tip avec le bossbuy et l’hôtesse car sans eux tu n’aurais pas de table propre ni de client pour les remplir. C’est normal aussi que tu sépare ton tip avec le barman si c’est lui qui a préparé les drinks que tu a servit. Sauf que niveau pourboire, si il y a bien une gagne qui ne peuvent pas chialer c’est les barmans !!! Avec 1$ de tip par bière, dans un bar qui roule, un barman peut facilement servir 1000 bière dans sa soirée !!!!
    Vous me faites rire quand vous vous plaignez d’être imposés sur un % de vos pourboire sans tenir compte du montant réel. Vous saurez que c’est vrai dans l’autre sens aussi !!! Quand vous recevez 20%-25% de pourboire vous êtes imposé sur seulement quoi 10%. Trouvez moi une autre job où vous n’êtes pas imposé sur la totalité de vos revenu………….. Pis, comme je l’ai déjà écrit, en réalité vous donnez maximum 4% de vos pourboire à l’impôt pas plus !!!!

  158. Ha oui pis en passant, je ne sait pas si vous êtes au courant mais le travaille d’une serveuse c’est de servir !!!! C’est dans sa description de tâche !!!! C’est ce pourquoi vous avez été engagé !!!! Aucune d’entre vous ne devrais être surprise d’avoir à servir des clients après s’être fait engager comme serveuse !!!!
    C’est drôle parce que tous ceux que je connait qui sont serveur(se) trouvent qu’ils font un des travail les mieux payé qui en plus ne demande aucun diplôme !!! Finir sa journée avec 300$ cash dans ses poches pis en plus avoir un chèque qui les attends à fin de la semaine, même si il est juste de 100$, c’est très payant !!!! Savez vous que ma copine, durant l’été, le temps des fêtes et la semaine de relâche, fait des plus grosse paye que sa mère qui est prof de math au secondaire !??! Pis après il y en a qui ont le culot de se plaindre qu’ils sont sous payé !!!!! C’est sur que si tu est serveuse dans un resto à St-Loin-Du-Cul-Du-Monde, dans l’fond du 8e rang, entre la ferme laitière pis le pit de sable ce ne sera pas très payant mais…………………..

  159. Pour tous ceux qui se plaingnent de devoir laisser du pourboire au serveur n’y connaisse rien. J’ai moi-même travaillé comme serveur longtemps et je travail maintenant dans un domaine à salaire fixe. Mes point de vue face à la restauration n’ont pas changé et ne changeront jamais. Premièrement, ce n’est pas au restaurateur de payer ses serveurs plus cher car pour ceux qui connaissent bien la restauration, les restaurateurs n’ont pas un gros pourcentage de profit. Il y aurrait beaucoup de portes qui se fermeraient si le propriétaire devait assumer ses coûts. Seul les grosses établissements roulerai encore ce qui ferait que l’on serait très limiter dans le choix de nos restaurants et dieux sait que c’est souvent les petits restaurants les plus simpathique. Deuxièmement, pour tous ceux qui pense que les serveurs font trop de pourboire, je les mets au défits de faire ce jobs toute leurs vie car c’est un métier très ingras.Subvenir à tous les clients capricieux qui pensent qu’ils sont les rois tout en manquant de respect à l’égard du serveur est une lourde tâche. Il y a un très gros roulement l’été et oui les seveurs font de l’argent tout de même mais l’hiver ils mangent leurs bas. Donc, si ont fait une moyenne de leurs salaire à l’année, plusieurs réaliseront que les serveurs ne sont pas si bien payé. De plus, les serveurs travaillent durant les soirs, les week-ends, tous les jours fériés, durant le temps des fêtes et ne peuvent jamais profiter de l’été car ils travaillent toujours étant donné que c’est la seul période de l’année qu’ils peuvent faire de l’argent. En conclusion, je suis parfaitement d’accord que l’on donne un peu plus lorsque l’on va au restaurant pour payer le serveur ou la serveuse. Et de toute manière le pourboire est à la discrétion du client.

  160. Trop drôle. Vous dite que c’est un métier très ingras et que c’est « rushant » comme boulot …… pourquoi tu le fais si c’est si pire que ça. C’a ressemble à des gens qui gagne trop et qui cherchent 56 000 excuse pour justifier la façon dont il fourre leur destin…… On s’entend tu que si t’es serveur ou serveuse t’es comme on pourrait dire dans le bas de l’échelle. T’es pas PDG tout de même. C’est normal que c’a soit pas payant être serveur ou serveuse ….. c’est un boulot que tu fais quand t’es ado, en attendant d’avoir un vrais métier…… La preuve qu’ils n’ont pas à se plaindre c’est qu’ils en a qui font c’a toute leur vie ….. si c’a serait si pire que ça, il se botterait le c.. pis il irait faire autre chose.
    Encore plus drôle …. pour ceux qui dise que si ta pas les moyens de trop payer quelqu’un qui le mérite pas ….. vas pas au resto …… on devrait poser la question à votre patron voir ce qu’il en pense.
    Pis en passant c’est pas parce que je suis cheap ….. je tip très très bien, surtout quand je vais voir un show. La serveuse est collé sur moi toute la soirée et à la minute que ma bière est vide elle vient m’en proposer une autre……. Mais je me trouve cave à chaque fois.

  161. En passant Félix il y à un profit de 25% sur tout les plats au menu. Voici comment le prix est fixé : 25% pour le prix de revient, 25% pour payer la cuisine, 25% pour payer le service et 25% de administration et profit. Et vient pas dire que je ne connait pas ça car mon cousin est propriétaire d’un restaurant et c’est comme ça que les prix sont fixés. Donc pour une assiette à 10$, 2.50$ pour acheter ce qu’il y a dans ton assiette, 2.50$ pour le préparer, 2.50$ pour pas que tu aille le chercher dans cuisine et 2.50$ pour administrer la place et le profit. Pis vient pas me dire que sur une bouteille de vin vendu 30$ à la SAQ mais 85$ dans un resto il ne fait pas de profit.

  162. Il ne faut pas oublier qu’en France, il y a une taxe de 19,5% mais elle est déjà incluse dans le prix. Et le pourboire n’existe pas, sauf quand on est de bonne humeur, on peut alors laisser 1 euro…

  163. Moi je suis contre les pourboires depuis toujours et ce n’est pas près de changer. Je ne comprends tout simplement pas pourquoi il faut donner de l’argent aux serveurs afin qu’ils aient une plus grosse paie. Le travail d’un serveur s’est de servir des repas, pourquoi mérite-t-il un extra? Je n’ai jamais voulu travailler comme serveuse, car ce mode de rémunération est contre mes principes. J’ai déjà travaillé comme caissière dans un IGA, et le soir il n’y avait pas d’emballeur, donc je devais tout emballer moi-même. Ce n’était pas mon travail et je le faisais quand même, sans recevoir aucun pourboire tout en n’étant payé qu’au salaire minimum. Si le taux horaire n’est pas assez élevé pour vous, eh bien trouvez-vous un autre travail, personne ne vous oblige à être serveur. J’essaie le moins possible de me payer des repas au restaurant, car lorsque la facture arrive, je suis mal à l’aise, ne sachant pas trop quoi donner. Si je laisse rien, je vais passer pour une cheap, et si je laisse pas assez au gout du serveur, ben je vais passer pour cheap pareil. Alors les restaurants perdent des clients, parce qu’avec les prix exorbitants des repas plus les taxes plus les pourboires, ca revient beaucoup trop cher. Et je vois pas non plus pourquoi il faudrait laisser plus de pourboire pour un plat plus cher. Amener une assiette c’est amener une assiette, c’est pas plus difficile si elle contient de quoi à 30$ ou à 20$.
    Le pourboire n’existe pas dans plusieurs pays du monde, pourquoi ne fait-on pas comme eux. Ca simplifierait la vie de tout le monde. J’espère que les pourboires vont être abolis un jour et que les salaires des serveurs vont être augmentés afin qu’ils soient payés entièrement par leur employeur, comme c’est le cas des autres professions.

Les commentaires sont fermés.