Se faire voler son ordinateur portable dans sa voiture, c’est choquant. J’en connais quelques-uns à qui c’est arrivé.
L’an dernier, au Québec, on a recensé plus de 40 000 vols de biens à l’intérieur de nos véhicules (donnée du BAC : le Bureau d’assurance du Canada).
Tout ça coûte cher aux assureurs et aux consommateurs (hausse de primes). Dans le cas d’un ordinateur portable, la perte de données sensibles cause aussi bien des maux de tête.
Le BAC et le ministère de la Sécurité publique ont lancé le mois dernier un site dédié à la prévention des crimes contre les biens. Savoir prévenir nous propose notamment des conseils, des statistiques et des questionnaires reliés au vol de biens dans les véhicules, au vol de véhicules et aux introductions par effraction.
En naviguant sur le site, on constate bien vite que ces vols sont en partie la conséquence de comportements imprudents.
Dans le cas des objets de valeur comme le GPS ou lecteur MP3 (iPod), on laisse parfois à la vue les supports de ces appareils. Le voleur comprend que vous l’avez peut-être dissimulé dans la boîte à gants ou ailleurs. Mieux vaut cacher ces supports quand vous n’êtes pas dans votre véhicule.
C’est habituellement votre assurance habitation qui couvre les biens transportés dans votre auto. Dans le cas d’objets d’une certaine valeur qui se trouvent régulièrement dans votre véhicule, il se peut que vous ne soyez pas indemnisé si votre assurance ne couvre pas précisément ce bien, peut-on lire sur le site Savoir prévenir.
Protéger son véhicule
Il existe des dispositifs de sécurité qui protègent votre véhicule contre les voleurs. Voici quelques exemples :
• Marquer (buriner) des pièces : ça rend la revente de pièces volées plus difficile. Si on burine suffisamment de pièces, incluant les vitres, ça découragera les voleurs.
•Se munir d’un système d’immobilisation électronique : une clé à puce qui empêche le démarrage du véhicule.
• Se munir d’un système de repérage (GPS) : ça permet de retracer le véhicule après un vol.
• Se munir d’un dispositif de blocage comme une barre antivol : a un effet dissuasif.
• Ne jamais révéler le code de son système d’alarme et le fonctionnement de son antidémarreur.
Avez-vous déjà subi un vol dans votre voiture?
Pour en savoir plus :
Les autos les plus volées au Québec en 2010