Peut-être avez-vous un vieux frigo ou un vieux congélateur branché au sous-sol, dans votre garage ou même dans votre cuisine? Si oui, il vous reste moins de 6 mois pour le recycler et obtenir une ristourne de 60 $ par appareil (programme RECYC-FRIGO).
Grâce à ce programme, Hydro-Québec a récupéré à ce jour 229 852 appareils (4 juillet)! Vu sa popularité, elle espère franchir le cap du 300 000, d’ici le 31 décembre prochain.
Pourquoi se départir de son vieux frigo (plus de 10 ans d’âge)? Il est vrai qu’un incitatif de 60 $, ça peut sembler bien peu pour vous en débarrasser quand un neuf en coûte plus de 500. Faire ce choix est pourtant plus qu’un simple geste environnemental. À vous de décider!
Réduire sa facture d'électricité
Un réfrigérateur de plus de 10 ans consomme 3 fois plus d'énergie que les modèles récents. Remplacer son vieux frigo ou congélo signifie donc des économies d'énergie et une facture d'électricité allégée.
Dans la dernière parution du magazine Québec Science, Catherine Dubé nous apprend que ce programme coûtera globalement plus de 60 millions de dollars à Hydro-Québec. Mais en raison des gains d’énergie, ceci « est moins cher (et moins compliqué) que de construire et d’entretenir un parc d’éoliennes », écrit-elle.
Plus écolo de s’en débarrasser
Hydro-Québec récupère vos frigos de plus de 10 ans, car les modèles plus jeunes sont mieux faits et leur consommation est beaucoup moins élevée. Selon Catherine Dubé, il est faux de prétendre qu’il est plus écologique de garder ses biens de longues années plutôt que d’en acheter des nouveaux. Bien que ce soit vrai pour les vêtements ou les meubles, ce ne l’est pas pour les voitures ou les électroménagers.
« Contrairement à un meuble, dont l’impact environnemental est plus important lors de sa fabrication et de son élimination, un réfrigérateur est beaucoup plus dommageable pour l’environnement durant sa vie utile, en raison de la quantité d’électricité qu’il dévore une fois branché; cette consommation représente 90 % de l’énergie utilisée durant l’ensemble de son cycle de vie, fabrication de l’appareil incluse », écrit la journaliste scientifique.
Rappelons que les appareils récupérés sont tous démantelés et chacune des composantes est réutilisée dans la mesure du possible ou encore détruite, s’il s’agit de matières dangereuses comme les chlorofluorocarbures (les méchants CFC).
Critères d’admissibilité
• Être résident du Québec et propriétaire de l'appareil à recycler
• L'appareil doit avoir plus de 10 ans d'existence, être branché, fonctionnel et produire du froid au moment de la collecte
• Le frigo ou congélateur doit également être vide, accessible, mobile et avoir un volume de 10 à 25 pieds cubes
Si votre appareil répond à ces critères (limite de deux par ménage et par adresse), vous pouvez remplir un formulaire de collecte sur Internet (www.recyc-frigo.com) ou prendre un rendez-vous téléphonique (1 877 493-7446).
Pour en savoir plus : consultez la foire aux questions du site web RECYC-FRIGO.
Qu’en pensez-vous?
recycler un vieux frigo mais consommation electrique coute plus cher que la neuve
je crois que c’est une bonne initiative, mais il serait préférable que le gouvernement ou Hydro (peu importe l’organisme) offre une ristourne (20 $ ou 30 $) sur tout électroménager (même ceux qui sont défectueux), car ainsi les gens peuvent se départir de façon plus écologique des appareils plutôt que de les jeter aux vidanges et amplifier le volume des déchets.