Avez-vous un vieux frigo ou un congélateur branché au sous-sol, dans votre garage ou même dans votre cuisine? Si oui, vous avez jusqu’au 31 décembre pour le recycler et obtenir une ristourne de 30 $ par appareil.
Le programme RECYC-FRIGO d’Hydro-Québec a récupéré à ce jour 317 993 appareils (26 juin)!
Pourquoi se départir de son vieux frigo (plus de 10 ans d’âge)? Il est vrai qu’un incitatif de 30 $ (l’an dernier c’était 60$), ça peut sembler bien peu pour vous en débarrasser quand un neuf en coûte plus de 500. Faire ce choix est pourtant plus qu’un simple geste environnemental. À vous de décider!
Réduire sa facture d'électricité
Un réfrigérateur de plus de 10 ans consomme 3 fois plus d'énergie que les modèles récents. Remplacer son vieux frigo ou congélo signifie donc des économies d'énergie et une facture d'électricité allégée.
Dans le reportage « L’effet frigo » du magazine Québec Science, on apprend que ce programme coûtera globalement plus de 60 millions de dollars à Hydro-Québec. Mais en raison des gains d’énergie, ceci « est moins cher (et moins compliqué) que de construire et d’entretenir un parc d’éoliennes », écrit Catherine Dubé.
Plus écolo de s’en débarrasser
Hydro-Québec récupère vos frigos de plus de 10 ans, car les modèles plus jeunes sont mieux faits et leur consommation est beaucoup moins élevée. Selon Catherine Dubé, il est faux de prétendre qu’il est plus écologique de garder ses biens de longues années plutôt que d’en acheter des nouveaux. Bien que ce soit vrai pour les vêtements ou les meubles, ce ne l’est pas pour les voitures ou les électroménagers.
«Contrairement à un meuble, dont l’impact environnemental est plus important lors de sa fabrication et de son élimination, un réfrigérateur est beaucoup plus dommageable pour l’environnement durant sa vie utile, en raison de la quantité d’électricité qu’il dévore une fois branché; cette consommation représente 90 % de l’énergie utilisée durant l’ensemble de son cycle de vie, fabrication de l’appareil incluse », écrit la journaliste scientifique.
Rappelons que les appareils récupérés sont tous démantelés et chacune des composantes est réutilisée dans la mesure du possible ou encore détruite, s’il s’agit de matières dangereuses comme les chlorofluorocarbures (les méchants CFC).
Critères d’admissibilité
• Être résident du Québec et propriétaire de l'appareil à recycler
• L'appareil doit avoir plus de 10 ans d'existence, être branché, fonctionnel et produire du froid au moment de la collecte
• Le frigo ou congélateur doit également être vide, accessible, mobile et avoir un volume de 10 à 25 pieds cubes (pas de congélateur de type commercial)
Si votre appareil répond à ces critères (limite de trois par ménage et par adresse), le plus simple c’est de prendre rendez-vous en ligne. Il vous faudra avoir en main une facture d’électricité afin de repérer votre numéro de client. Vous pouvez aussi communiquer avec l’équipe de RECYC-FRIGO au 1 888 525-0930.
Pour en savoir plus : consultez la foire aux questions du site RECYC-FRIGO.
Les nominés sont : le consommateur, Hydro-Québec.
Le gagnant est : Hydro-Québec
Hourra
@Maurice Lalancette
Vous oubliez les vendeurs de frigos! 🙂
Hydro-Québec n’a pas mis en place ce programme pour nos beaux yeux, mais le consommateur et la société sont également gagnants (économies d’énergie, démantèlement et recyclage des pièces, destruction des CFC…).
@Sophie Stival | 1 juil 2011 17:32:57
Vous oubliez les vendeurs de frigos! 🙂
Agéable de constater votre humour… 😀 … quoiqu’effectivement les vendeurs
auront leurs parts. Dans ma jeunesse, un réfrigérateur pouvait durer 20 ans.
L’électricité sera vendu aux USA à 62% de ce que les Québecois paient.
La destruction des CFC est un gain pour tous. Je croyais le fréon éliminé depuis
une dizaine d’année!
Il faut considérer :
L’intérêt de l’argent, le taux d’efficacité de votre réfrigérateur actuel ( ce qui
détermine la dépense d’électricité en surplus ).
Vous aller négocier un frigo de 5 ans chez un recycleur/reconditionneur. Ensuite
vous lui offrez le vôtre. Il ne serait pas étonnant que vous en obteniez au moins
30.00$. Vous déposez, à l’épargne, la différence entre le 500.00$ et le prix du frigo
de 5 ans. Mais dans tout ça, il faut s’assurer que le nouveau est plus performant
sinon vous échangez 4 x 0.25c pour 1 dollar.
Les vieux frigo duraient pas mal plus longtemps que les frigo derniers cri. Personnellement je recommande de les conserver, ça peut parraître égoîste mais pourquoi se débarasser de ce qui dure longtemps, ne cherche t’on pas à créer des appareils durables?
Et voilà qu’il faut se débarasser d’appareils qui peuvent durer de 20 à 25 ANS (contrairement aux 10-15 ans d’aujourd’hui) qui sont encore bons et serviables, oui ils consomment plus mais peut-on être patient et sage dans un pays où l’énergie est encore très abordable et abondante, on est pas au Mexique ni en Arabie Saoudite.
Méfiez-vous des doctrinaires qui vous envoient en enfer si vous ne vivez pas dans leur monde théorique, gardez-donc votre frigo lorsqu’il rendra l’âme vous aurez le temps alors de vous en débarasser, après service rendus, vous n’en retrouverez jamais qui durent aussi longtemps, ils appelent ça le développement durable, ceux qui pensent pour nous.