Épargne-études: pas seulement pour les riches!

Argent_Banque_IS Ce billet ne s’adresse pas seulement aux parents qui rêvent de voir leurs enfants faire de longues études. Je le précise, car beaucoup de gens ignorent que le régime enregistré d’épargne-étude (REEE) peut également être ouvert par les grands-parents, un membre de la famille et même un ami. Et le REEE n’est pas réservé qu’à ceux qui souhaitent étudier à l’université. Ces montants peuvent aussi servir à payer des études à temps partiel (ou temps plein) dans un cégep, une école de métier, un collège ou un programme d’apprentissage.

En fait, cette méconnaissance du REEE serait aussi liée à un manque de sensibilisation de l’opinion publique. C’est bien dommage quand on sait que notre REEE se classe parmi les plus généreux programmes d’épargne des pays de l’OCDE (comparaisons internationales). Et malheureusement, ce sont encore une fois les familles à faible revenu qui en profitent le moins alors que c’est un instrument particulièrement efficace pour eux, affirme l’Association des comptables généraux accrédités du Canada, qui a passé au peigne fin le programme REEE.

Recevez 500 $ sans mise de fonds

Le REEE souhaite avant tout encourager les familles à accroître leurs placements en leur octroyant des subventions (Subvention canadienne pour l’épargne-étude) et des bons (Bon d’études canadien). Contrairement à ce que laissent entendre certaines institutions financières, il n’est pas obligatoire de mettre de l’argent dans le REEE lors de son ouverture pour obtenir ces bons d’études.

On peut lire dans la brochure (Bon d’étude canadien) :

« Le gouvernement versera à votre enfant le Bon d'études canadien de 500 $, plus 100 $ supplémentaires, chaque année, jusqu'à l'âge de 15 :

• Si votre enfant est né après le 31 décembre 2003
et
• Si vous recevez le Supplément de la prestation nationale pour enfants dans le cadre de la Prestation fiscale canadienne pour enfants (aussi connue sous le nom d'allocation familiale)

(…) Avec le temps, le Bon d'études canadien pourrait totaliser 2 000 $ (plus intérêts) en subventions pour les études postsecondaires de votre enfant. »

Connaissant la santé financière de notre gouvernement, il est fort à parier que d’ici 10 ou 15 ans, les frais de scolarité augmenteront, et bien au-delà du simple coût de la vie…

Qu'en pensez-vous?

Pour bien comprendre le REEE:

Je vous suggère de lire le document gouvernemental (Le REEE : un régime d’épargne spécial pour les études) qui explique simplement et clairement ce qu’est ce régime. Par exemple? Comment l’ouvrir, comment choisir le REEE qui vous convient, comment obtenir les subventions ou les bons, comment l’utiliser, quelles questions poser à votre fournisseur de REEE… Pour plus de renseignements, on vous propose des numéros de téléphone, adresses courriel et sites web précis.

Saviez-vous que:

Il existe également un  Incitatif québécois à l'épargne-études (IQEE). En raison de problèmes administratifs, certains fournisseurs de REEE ne versent pas dans les comptes cette subvention de Québec. Je vous en reparle la semaine prochaine.

2 réflexions sur « Épargne-études: pas seulement pour les riches! »

  1. Le gouvernement veut que t’investisse là dedans pour pouvoir monter les frais de scolarité… t’as pas vraiment le choix pour ravoir ton argent qu’il t’a taxé…
    La Chine a une économie en forte croissance et ouvre une université (gratuite) par semaine… mais ici y faut faire la danse que le gouvernement a choisit pour toi…

Les commentaires sont fermés.