Le taux d’endettement des ménages canadiens représentait 143,7 % de leur revenu personnel au deuxième trimestre de 2010 (donnée de Statistique Canada). Épargner dans un tel contexte, relève de l’exploit.
Un sondage récent de la Banque Manuvie révèle pourtant que plus de deux Canadiens sur trois considèrent le remboursement de leurs dettes comme étant l'un de leurs principaux objectifs financiers. Malgré ces bonnes intentions, la moitié estime que son niveau d’endettement s'est accru ou est demeurée au même niveau au cours de la dernière année…
Objectif : rembourser ses dettes
Par ordre de priorité sur une échelle de 10, presque un tiers (32 %) des personnes interrogées ont accordé la plus haute note (10), au remboursement de leurs dettes. De plus, 37 % ont donné à cet objectif une note de 9 ou de 8 sur 10.
« Les personnes qui ont un plan financier et qui bénéficient des services d'un conseiller ont plus de chances d'atteindre leurs objectifs », souligne le président de Manuvie Canada Doug Conick. Le hic, c’est que 77 % des participants au sondage disent préférer gérer eux-mêmes leurs opérations financières quotidiennes, sans l'aide d'un conseiller.
Plus de dettes
Malgré ce désir de réduire leur endettement, beaucoup de participants sondés n’ont pas réussi à le faire. Plus d'une personne sur quatre (29 %) déclare même être plus endettée qu'elle ne l'était il y a un an, ce qui représente une légère hausse (de deux points de pourcentage) par rapport aux résultats d'un sondage semblable réalisé en avril.
D’ailleurs, 17 % des participants affirment que leur taux d'endettement n'a pas changé, alors que 16 % soulignent qu'il a diminué, mais moins que prévu. Moins d'une personne sur dix (8 %) dit avoir réduit son taux d'endettement plus que prévu depuis un an.
Remboursement hypothécaire et perte d’emploi
Dans l’éventualité où le soutien économique familial perd son emploi, le sondage indique que 43 % des participants auraient de la difficulté à effectuer leurs paiements hypothécaires habituels (difficulté à rembourser après les trois premiers mois suivants la perte d'emploi). De plus, 17 % connaîtraient des difficultés après un mois.
Enfin, 16 % des répondants affirme profiter d'un prêt hypothécaire souple qui leur permet d'augmenter ou de diminuer leurs versements en fonction de leurs besoins.
À propos du sondage et de Manuvie
Le sondage en ligne effectué pour le compte de la Banque Manuvie du Canada a été mené auprès de 1 000 propriétaires canadiens de 30 à 55 ans dont le ménage a un revenu supérieur à 50 000 $. Il a été réalisé en ligne par la société Research House entre le 28 juillet et le 11 août 2010.
La Banque Manuvie est la première banque à charte fédérale fondée par une société d'assurance au Canada (en 1993). Elle a un actif qui s'élève à près de 16 milliards de dollars. Elle est également une filiale en propriété exclusive de la Financière Manuvie.
Note : Une version modifiée de cet article est parue sur le site d’information des conseillers en services financiers du Québec conseiller.ca.
Beau publi-reportage pour Manuvie.
Les gens aiment les dettes car çà tait l’insupportable angoisse de la vie… çà fixe les idées… c’est pour çà que c’est leur principale pré-occupation et reste irrésolue…
Le conseiller financier peut servir pour extérioriser son propre dégout de soi même… dans un jeu de masochiste à sadique… mais ce jeu n’adressant pas le problème existentiel est voué à l’échec…
Pour régler ses dettes, faut le courage de vouloir vivre…
… mais pour être heureux… faut aussi régler le problème des juges libéraux…
Les banques s’enrichissent de plus en plus et la classe moyenne qui est en difficulté financière depuis la récente récession ….qui se poursuit…..peut difficilement s’en sortir. L’idéal serait que les banques « richissimes » consentent à faire preuve de plus d’humanisme envers ses clients en difficultés en leur proposant des solutions et des taux d’intérets plus bas afin de garder ses clients en bonne santé financière plutôt que de leur enfoncer la tête de plus en plus dans les dettes. Un client qui est endetté l’est parce qu’il a eu recours aux bons services d’une banque, quelle qu’elle soit….mon opinion c’est un jeu qui s’est joué à 2 au départ et qui devrait se jouer à 2 lorsque la situation devient difficile. Qui a l’argent, de l’argent …tant d’argent qu’ils sont fiers d’annoncer….alors pourquoi le jeu a 2 cesse-t-il lorsque le client est en difficulté ???
« Le riche domine le pauvre, et celui qui emprunte se met sous la coupe de son créancier..
Proverbes 22. 7
Bien sûr 8% des gens remboursent leurs dettes….seulement ils gagnent 50,000 et plus …c’est loin de la majorité. Bien sûr aussi les banques font de l’argent avec les gens endettés, il est dommage de constater qu’ils ne sont pas prêts à changer leur philosophie…de plus ils semble que nous avons beaucoup d’argent à ‘donner’ il s’agit juste de lire les communiqués pour constater les sommes énormes envoyées à d’autres pays…Quand j’étais jeune j’ai appris pourtant que charité bien ordonnée commence par soi….qu’elle farce!!!!!
Centaure.
Rembourser ses dettes est loin d’être un voeu pieux, j’ai eu ce voeu toute ma vie et pourtant….Faut-il encore en avoir les moyens….ou avoir moins de désirs d’améliorer son sort. Enfin tous les gens que j’ai connu qui sont riches, ont eus une conscience plutôt élastique…..
IL serait temps je crois qu’au Québec l’enseignement se préoccupe de cours pratiques sur d’abord l’Économie et ensuite sur la façon de penser face à l’argent….je me demande comment les décrocheurs feront pour ……
Je me demande bien sûr si il y a d’autre moyen que de compenser avec l’argent, mais à moins d’accepter privation et de faire pitié j’avoue que cela m’échappe.
Bien sûr il y a l’assurance….mais encore cela vient souvent à un âge ou la vie est plutôt presque amorcer…….Les Anglais eux ils ont compris ça il y a longtemps!!!!!
Centaure.