Repousser l’âge de la retraite : pour ou contre?

Par Sophie Stival

Retraite_IS Repousser l’âge de la retraite est un sujet chaud dans beaucoup de pays industrialisés (France, Angleterre et les États-Unis notamment). Cette solution qui doit atténuer les déficits des régimes de pension publics ne fait bien sûr pas l’unanimité. Mais comment s’assure-t-on une retraite décente quand on a une espérance de vie de plus de 80 ans et peu d’épargne?

D’un point de vue économique, puisque la population est en meilleure forme et qu’elle vit plus longtemps, retarder l’âge de la retraite semble une bonne décision. À long terme, plusieurs économistes affirment que ça serait rentable et qu’il y aurait une plus grande création de richesse (croissance du PIB notamment). Dans les faits, c’est beaucoup moins simple.


Que fait-on notamment de ceux qui travaillent physiquement depuis plus de 35 ans et qui sont usés et fatigués? Selon une étude publiée cet été par le Center for Economic and Policy Research au Connecticut, plus du tiers des travailleurs américains âgés de plus de 58 ans occupent des postes physiquement exigeants (bougent des objets, sont debout longtemps). Quand on étend cette définition à un environnement avec des conditions de travail difficiles (dehors, en usine : machinerie lourde, bruit), ça touche près de la moitié de cette population (45 %).

La recherche affirme que les personnes qui occupent de tels types d’emploi ont beaucoup plus de chance de prendre une retraite anticipée que les autres travailleurs du même âge. Repousser l’âge de la retraite serait une source d’inquiétude importante pour ces personnes, puisque plusieurs seraient contraintes de prendre une retraite « forcée » tout en ayant des prestations moindres.

Le vieillissement de la population et la pénurie de main-d’œuvre qui surviendra dans les prochaines années posent de vrais défis à notre économie. Mais tâchons d’éviter qu’un éventuel report de la retraite soit synonyme d’un taux de chômage plus élevé pour les personnes plus âgées. Comment? En devançant l’âge de la retraite dans certains secteurs bien spécifiques. En réorganisant le travail ou les tâches des employés plus âgés, quand c’est possible. En offrant plus de flexibilité dans les horaires de travail (moins d’heures, du temps partiel).

Qu’en pensez-vous?

18 réflexions sur « Repousser l’âge de la retraite : pour ou contre? »

  1. La retraite
    Ce serait parfait de repousser l’âge de la retraite spécialement pour les fonctionnaires qu’on appelle communément: Les millionnaires de l’État… Prendre sa retraite a 52/55 ans est scandaleux pour le public qui paie ces dites retraites. Ils n’ont rien de plus que les autres au contraire. Ils ont bénéficiés toute leur vie d’avantages sociaux que nous n’avons jamais eu.. donc.. ils peuvent travailler encore longtemps. de plus les montants versés n’ont jamais été mérité et gagné. Basée sa pension sur les 5 dernìères années de travail c’est du vol directement dans nos poches.
    Véro

  2. Il est vrai que les fonctionnaires , en plus d’avoir la sécurité d’emploi, ont aussi la retraite. Imaginez quelqu’un qui n’a pas de sécurité d’emploi, de quelles façons la personne doit prévoir le futur, l’inquiétude lors d’un ralentissement économique. Alors que les fonctionnaires,, peuvent être tranquilles pour les 25 prochaines années. 2 mondes bien différents.
    Je crois que les travailleurs travaillant sur les quarts devraient obtenir un poste de jour après 25 ans sur les dits quarts de travail. Question de santé et de vie sociale dans le dernier droit de notre vie.
    Les fonctionnaires du MSR, n’ont aucun intérêt a ce que le chômage baisse,,, même chose pour le BS.
    C’est vrai pour toute la fonction publique,,,police incluse

  3. Le 29 sept, il y avait un article de Luiza Savage sur Macleans.ca qui disait que la ville de Pittsburg considérait taxer les frais de scolarité des étudiants universitaires pour financer le fond de retraite des employés municipaux.
    Merci Macleans de dénoncer l’absurde.
    La corruption du Québec n’est pas celle du peuple québeçois, mais de son État, et ce fût fort rusé de la part de Normandeau de réussir à faire passer la critique mérité comme du « Québec Bashing », mais peuple à genoux, va falloir torcher.

  4. Je suis contre pour ce qui est de repousser la retraite. Je travaille dans une usine, j’ai 62 ans et j’ai hâte à 65 ans pour pouvoir me reposer et ma santé me permet de rester chez moi pour profiter du peu d’années qu’il me reste à vivre. Quand je vois les fonctionnaires et bureaucrates prendre leur retraite à 55 ans avec de grosses rémunérations payer par nos impôts ça me donne envie de VOMIR…..ce qui est PIRE c’est que si tu tombes invalide avant 65 ans, ta pension de vieillesse est diminuée à 65 ans pour te PUNIR d’avoir été MALADE….en effet c’est MALADE de faire cette loi STUPIDE…..En passant je suis d’accord avec l’article qui a été publiée dernièrement qui disait que Québec est la province la plus corrompue………..

  5. L’article porte sur la retraite, et hop! on s’en prend aux maudits (et je me garde une petite gêne!) fonctionnaires. Si les fonfons, comme on les appelle, ont si mauvaise réputation, expliquez-moi donc pourquoi les concours publiques pour avoir son nom sur une liste du gouvernement et espérer en devenir un de ces fonfons sont aussi populaires et attirent des dizaines de milliers de NON-fonctionnaires à chaque année?

  6. Une retraite ca se prépare…. et longtemps d’avance. J,ai la chance de travailler dans une grande entreprise avec un bon programme de retraite, mais personne ne m’y a obligé. J,ai été salarié toute ma vie (tout comme un fonctionnaire..) et je n’ai volé la place a personne. En plus de mon fond de retraite dans lequel j,ai contribuer, j’ai également profiter du maximum de REER possible, fond FTQ et autre et dites-vous bien, que cet argent utilisé pour adoucir ma retraite prochaine, et bien cet argent j’en ai pas profiter pour avoir une plus grosse maison, une BMW ou simplement flasher devant l,entourage (et ce malgré les retours d’impot puisqu’on les réinvesti..). si je meurs avant d’en avoir profiter, je serai tout simplement perdant…. mais au moins, j’attends pas après les différents programme gouvernementaux pour me retiré. Alors, de quoi se mêle les gouvernements et autres dans le choix légitime de chacun de décider de l’age de « sa » retraite…? Que chacun se prenne en main, selon leurs moyens et tout ira pour le mieux…

  7. Moi et mon conjoint avons deux emplois très différents. Il travaille sur la construction et je suis assise toute la journée devant un ordinateur. Puisque son travail est très physique je suis tout à fait en accord avec cet article. Le gouvernement devrait peut-être évaluer les emplois occupés, et, en fonction de différents critères modifier l’âge de la retraite des employés. Pour ma part, je suis d’avis que mon conjoint, au rythme où il travaille présentement aurait avantage à prendre sa retraite vers 55 ans si son corps le lui permet. Dans mon cas je peut travailler plusieurs années de plus. Je vois mon conjoint se réveiller la nuit puisque ses bras deviennent engourdis et il a à peine 30 ans. Si le gouvernement l’oblige à faire ce qu’il fait jusqu’à 70 ans il n’aura d’autre choix que de se trouver un emploi moins difficile physiquement.

  8. Arrêter donc de chiâler après les fonctionnaires ! C’est pour ça qu’ils doivent prendre leur retraite plus tôt. Au bout de 20 ans, ils sont obligés de partir…par écoeurantite aigu ! Non mais c’est vrai, qu’on soit pompier, policier, infirmière, agent d’aide sociale…on est toujours la cible des critiques. Quand c’est dans le public c’est toujours négatif. Quand c’est au privé c’est toujours parfait. Je regrette mais j’ai travaillé des deux côtés et y’a du pour et du contre partout. L’essentiel ne serait-il pas d’apprendre à être bien là où on est ? Ce serait de l’énergie bien investi sachant que 50 % des travailleurs changeraient de job s’ils avaient la chance de le faire. T’es pas bien à ta job pendant 25 ans pis tu penses qu’à la retraite tu vas être plus heureux ? J’espère que ceux qui pensent celà savent qu’ils s’en font accroire. Le bonheur qu’on cultive aujourd’hui fleurira demain !!!

  9. Je suis professeur, donc fonctionnaire et j’ai décidé de continuer à enseigner après 55 ans, car je trouve que c’est trop jeune pour se mettre à la retraite. J’ai 68 ans cette année et je me sens très bien dans ma peau; je pense même que je me suis améliorée avec les années et que je fais profiter mes étudiants de mon expérience.
    Oui, je suis d’accord que prendre sa retraite à 55 ans, c’est beaucoup trop tôt! Sauf si l’on est policier, métier très exigeant, très dur, pas du tout valorisé.
    Le gouvernement devrait en fait se pencher sur ce problème d’âge de la retraite et déterminer des catégories de travailleurs en fonction de la peinibilité du travail ou non; ce serait tout de même plus équitable pour ceux dont le travail est usant physiquement par rapport à ceux qui ne fournissent pas ou peu d’efforts physiques.
    Mais ça, c’est une autre paire de manches! le gouvernement corrompu que nous avons est bien plus préoccupé par les bisbilles (commission Bastarache entre autres) que par la justice sociale!

  10. M. les fonctionnaires.
    Parce que M. les fonctionnaires, vous n’avez payé que le 1/4 ou le 1/3 de votre fonds de pension, pourquoi le secteur privé devrait vous donnez une retraite dorée, quand ceux-ci plus de la moitié risque d’être sur le seuil de pauvreté.
    De plus, ce que vous avez payé a servi à ceux qui n’en ont pas assez payé (genre tous les fonctionnaires déjà à la retraite).
    Pourquoi le peuple devra assumer 83 milliards de déficits actuariels, juste pour maintenir votre retraite dorée.
    À plus de 220 milliards de dettes publiques, on rend les agences de notations très nerveuses actuellement, donc on risque sérieusement d’être décoté à court terme, devant l’irresponsabilité de nos politiciens.
    Donc votre retraite dorée va passer dans le collimateur, comme dans les autres pays européens.
    Attention, l’histoire ne fait que commencer.
    Q.D.

  11. La retraite à 50 ans oui pour des fonctionnaires de la ville de Montréal. J’ai 2 amis qui ont pris leur retraite à 50 ans, dont un avec 80 % de son salaire. ( col blanc). Je suis un travailleur autonome, je connais le stress des fluctuations du marché économique. La sécurité d’emploi je ne connais pas ça. Les employés de l’état n’ont pas du tout ces préocupations, le calcul de leur pension et le nombre d’années qui leur reste à travailler est leur seul préocupation. C’est vrai que 30 ans passé, leur salaire était inférieur, mais plus maintenant. Les policiers, les infirmières, les professeurs sont fatigués et ils sont très nombreux à manifester dans les médias pour faire connaitre leurs problèmes, mais les employés du secteur privé louiseeux aussi sont fatigués, mais ils sont moins nombreux à revendiquer, ils n’ont pas le temps et ils doivent conserver leur emploi.

  12. Il faut surtout travailler pendant les années précédant la retraite. J’ai pris soin de ma mère, 1970 à 1984 et je n’ai que $280 RRQ après avoir travaillé plus de 50 années, puisuqe je n’avais pas de salaires à démontrer pour 70à84. J’ai une pension de $1038. En 2003, j’ai proposé au PM Paul Martin de nous laisser travailler jusqu’à $3,500 par année sans payer d’impôts après notre retraite, pour renflouer notre budget. Apparemment, cela a été fait par le PM S. Harper.
    J’aurais préféré avoir pu travailler encore 2 ans avant de prendre ma retraite. CT (84 ans).

  13. si les gouvernement n’aurais pas toucher aux montang deja gagné pour renflouer leur coffre au lieu de se soumettre a un reduction de salaire ou mème a une reduction de leur grop compte de depense probablement qu’il aurais eu assez d’argent pour que le pauvre petit travailleur qui se gagne une pension a la sueur de son frond pour pouvoir voir une lueur de repos bien merité a 65ans .merci

  14. J’ai 84 ans, une hanche fracturée, je ne peux prendre de bain.
    Je suis autonome, je prends ma douche et lave mes cheveux assise sur un petit banc.
    J’aimwerais pouvoir me prélasser DANS le bain, MAIS JE NE PEUX PAS ME RELEVER ET EN SORTIR…
    Serait-ce trop demander d’avoir une clinique de gens spécialisés qui nous donnaraient un bain et qui pourraient couper nos ongles des pieds??? Nous ne pouvons pas toujours nous plier et atteindre nos pieds, après un certain âge…
    Un massage et des soins de la peau pour éradiquer les démangeaisons…
    Je suis très pauvre, mais je paierais volontiers un prix raisonnable pour recevoir ces soins…
    Il y aurait peut-être moins de vieillards dans les hôpitaux s’il y avait un tel service disponible…
    Merci.

  15. Bonjour, j’étudie actuellemen en gérontologie (certificat à l’université) et étrangement, un de mes cours est « Planification de la retraite ».
    Et bien, je crois tout d’abord et en lien avec le contenu de mes cours que la retraite est un choix personnel d’abord bien qu’il soit statué par notre société… (dans l’ensemble c’est autour de 60 ans).
    Je ne crois pas que l’on puisse statuer un âge de retraire pour tous,principalement à cause de notre capital économique et de notre préparation psychologique.
    Il y a en fait deux mondes.. Ceus qui auront une retraite aisée (en moyenne au QC, chez les 60 ans et plus, le revenu était d’environ 22 000$ en 2003.) Et pour certaint encore, la retraite signifie pas seulement les loisirs, les vacances ou se payer du bon temps… Mais une sorte de  » Mort sociale » ou le retraité ce sent inutile, isolé, etc…. EN tenant compte de ses différences majeures et prouvées, je ne crois pas que l’on puisse statuer un âge de la retraite pour tous sans se pencher sur ses facteurs… Peut-être que chez les fonctionnaires ce serait possible, car ce sont eux qui propose à la base de repousser l’âge de la retraite. Alors qu’ils nous en donne l’exemple et on verra s’ils apprécient. Il ne faut pas oublier que la meilleure retraite doit être préparée et dans le meilleur des mondes on doit être en bonne santé pour pouvoir en profiter. Avec l’âge, on sait tous que le risque de maladie est plus élevé. Ce serait un autre argument contre le fait de repousser l’âge de la retraite car la principale raison cité dans l’article est le point de vue économique… Selon moi, ce n’est pas suffisant de dire  » L’état veut s’en mettre plus dans les poches alors produisont plus, diminuons nos rentes versé aux ainés et on se fiche des impacts sur la personne… » Affiirmons nous et choisissons, ce choix NOUS appartient.

  16. Pour la retraite a 55 ans .Dans mon cas je travail depuis l age de 13 ans pour subvenir au besoin de ma mère qui étais déprèsif je n est pu poursuivre mes études .Plus tard je me suis risquer résultat affreux.Je me suis débrouiller du mieux de ma connaissance toujours en me fessant fermer la porte au nez dû a mon manque d études (angalis zéro).A l age de 21 ans j ai décider de prendre soin des personnes agées.Cela dure depuis 25 ans au priver au salaire minimun car je n est pas de secondaire 5.Mon dos mes genoux son finit .Je vais surment finir en chaise roulante comme mon doc ma dit.Alors pour moi ou est la justice pour subvenir a tout se qui se prépare pour mon avenir a moi .

  17. je suis contre pour repousser l age de la retraite parce que cest encore les plus nantis qui vont en profiter pas nous les simple employees desoler pour les gouvernements etl les ….j ai 50 ans ,je travaille fort toutes ma vieet je sais que les 15 dernieres annees vont etre difficiles

  18. Il n’y a pas de règle absolue dans ce domaine, c’est une question mathématique, avons nous oui ou non les moyens de payer des retraites avant 60 ans et dans quel état de santé somes nous lorsque nous avons 60 ans et plus, réponse c’est selon le métier.
    Dans la construction on use rapidement et à 60 ans un homme dans plusieurs métiers ne peut donner le même rendement qu’un nhomme de 30 ou 50 ans, alors la retraite à 60 ans est plus que la bienvenue.
    Pour un policier ou une policière de la Ville de Montréal, la retraite est après 25 ans de service ce qui veut dire que vous pouvez prendre votre retraite dorée à 50 ans, et alors demander aux citoyens dons la moyenne de revenue se situe autour de 33 000$ de payer des taxes de plus en plus élevées pour maintenir un système injuste envers la population et ruineux pour la Ville.
    La retraite au Canada est de 65 avant de recevoir des prestation. Pour plus de 75% de la population ce devrait être la règle car il est possible pour la majorité de travailler jusqu’a cette âge.

Les commentaires sont fermés.