Le vieillissement de la population préoccupe tout le monde. Les plus jeunes craignent de payer pour les soins de santé des plus vieux. Et les plus vieux redoutent de subir à la retraite une baisse de leur qualité de vie en raison de la maladie et d’un compte à sec.
L’auteur et conseiller financier américain Paul Merriman a côtoyé et conseillé au cours des décennies plusieurs milliers de gens. Réussir sa vie et planifier une retraite heureuse est rarement le fruit du hasard, croit l’homme dans la soixantaine. Voici quelques leçons de sagesse que lui ont enseignées au fil des ans certains clients plus futés.
Leçon 1 : Une retraite heureuse n’est pas directement liée à la grosseur de votre compte en banque
Bien que ce soit difficile à admettre, le bonheur dépend bien plus de notre attitude et de nos comportements que des chiffres apparaissant sur l’écran de son ordinateur quand on examine ses soldes bancaires par Internet (très impersonnel). Vivre à l’aise est une question de perception.
Leçon 2 : la richesse réside dans les choix que nous faisons, et non des chances que nous prenons.
Les gens futés n’attendent pas que la chance leur sourie et les rende riches. Ils adoptent dans leur vie quotidienne des habitudes que beaucoup ne suivent pas. Par exemple? Vivre sous ses moyens pour accumuler de la richesse. Ça veut dire se payer soi-même en épargnant pour plus tard et en adoptant un style de vie conforme à ce plan de match. Ils évitent les dépenses superflues et investissent leur argent judicieusement (ne pas laisser dormir ses économies dans un compte d’épargne).
Leçon 3 : Planifiez pour prospérer
Planifier par écrit sa retraite n’a rien de magique, mais le sérieux de cette démarche est souvent garant de succès, remarque M. Merriman. Ça signifie prendre le temps de déterminer comment va sa santé financière, quels objectifs on souhaite atteindre et surtout, comment on compte y arriver.
Leçon 4 : N’attendez pas pour épargner
Les gens lucides savent qu’ils doivent investir tôt pour récolter plus tard. Épargner dans la vingtaine coûte beaucoup moins cher que ceux qui se décident à 40 ans. Investir dans un fonds balancé un seul montant de 7 000 $ à 25 ans (à un rendement réaliste de 7 %) rapportera près de 105 000 $ à 65 ans. Si vous attendez à 45 ans, vous devrez investir plus de 27,000 $ (4 fois plus) pour obtenir le même résultat. Voyez par vous-mêmes en calculant la valeur future d’un placement unique : cliquez ici. Dans cet exemple, l’inflation n’est pas prise en compte. Mais on comprend tout de même la magie des intérêts composés. Plus on épargne jeune et plus notre argent fait des petits (intérêt réinvesti avec le capital, année après année).
Leçon 5 : Prenez votre retraite en bonne santé physique et mentale
Pour profiter au maximum de sa retraite, il faut prendre soin de sa santé physique et mentale. Ça signifie voir son médecin sur une base régulière et suivre les conseils qu’il nous propose.
Demeurer actif intellectuellement est aussi une bonne façon de vivre longtemps en bonne santé. Des exemples? Lire, faire des mots croisés, faire des casse-tête, voyager.
Les gens les plus heureux sont également bien entourés. Même quand l’argent se fait plus rare en fin de vie, avoir de bons amis et de la famille avec qui partager ses joies et ses douleurs peut faire une réelle différence.
Leçon 6 : Inspirez-vous des adolescents
Ça vous surprend? Tous les ans, Paul Merriman demande à des étudiants du secondaire comment ils investiraient leurs économies pour devenir millionnaires. Contrairement à leurs parents, ils adopteraient une démarche rationnelle. Ils choisiraient avec soin un conseiller financier en qui ils auraient confiance, qui ne serait pas en conflits d’intérêts avec eux ou leur famille. Ils achèteraient des actions et adopteraient une vision à long terme. Ils minimiseraient les frais et seraient réalistes. Leurs parents, malheureusement, gèrent souvent eux-mêmes leurs économies en investissant tous leurs œufs dans le même panier (achètent un seul titre ou une action en vogue). Ils sont convaincus qu’ils remporteront le gros lot…
Leçon 7 : N’attendez pas votre retraite pour commencer à vivre!
Les gens comblés, qu’ils aient pris ou non leur retraite, n’ont aucun mal à dresser une liste de 100 choses à faire :
• Des endroits à aller
• Des gens à rencontrer
• Des livres à lire
• Des parcours de golf à jouer
• …
Ces personnes savent que leur vie peut basculer en un instant. Dès maintenant, ils déterminent leurs passions, leurs rêves, leurs objectifs et trouvent des moyens de les réaliser.
Leçon 8 : Le meilleur investissement ne coûte rien
Pour avoir le sentiment d’une vie riche et satisfaisante, les gens heureux n’hésitent pas à donner ce qu’ils ont de plus précieux. Et ce n’est que rarement de l’argent. Il peut s’agir de faire du bénévolat, de donner un coup de main à son entourage ou encore d’écouter ceux qui cherchent une oreille attentive. Il est étonnant, constate M. Merriman, de voir combien peu de gens vivent consciemment leur vie de cette façon. Ceux qui le font se disent pourtant plus heureux…
Comment envisagez-vous votre retraite?
J’ai beaucoup apprécié cet article . A Toi de voir
here it is
Bon conseil qui pourrait nous être utile.
wdw
ils ne parle pas de femme seule qui ont elever une famille comment reussir a faire la transition sans trop de pauvrete
J’ai appliqué la méthode du commencé tôt soit 20 ans aujourd’hui à 50 ans je peux ne plus cotiser si je le veux car je sais que je vais avoir au moin 80% de mon salaire à ma retraite.
Donc vaut mieux commencer tôt que tard mais il est jamais trop tard pour commencer