Répartition des tâches financières: à deux c’est mieux!

Couple_Demenager_IS Qui dans votre couple s’occupe de la gestion quotidienne des factures ou encore de la gestion de vos placements? Quand on vit sous un même toit, le chacun-pour-soi n’est pas la meilleure solution. Et la répartition des tâches ne se limite pas à déterminer qui fera la cuisine, le ménage ou sortira les poubelles. Payer les comptes, magasiner le meilleur taux d’emprunt (voiture, maison, carte de crédit) et surveiller ses investissements sont aussi des questions qui doivent être discutées à deux.  

Le site d’information et d’analyse financière morningstar.capropose dans sa rubrique l’Investisseur astucieux quelques trucs utiles pour gérer et partager ces tâches le plus simplement possible, et ce, même si vous faites le choix de séparer vos finances (comptes de banque).


Il existe plusieurs façons de se partager les tâches, explique Rachel Haig de Morningstar. Si les comptes sont séparés, les deux devront décider ensemble qui paye quoi. Quant aux investissements, les philosophies d’épargne et de placements peuvent aussi différer. Mieux vaut en discuter. L’important c’est que chacun sache qu’elles sont ses tâches afin d’éviter de payer deux fois la même facture ou encore d’oublier un paiement…

Voici quelques trucs utiles :

• Lister les tâches du mois

En établissant par écrit tous qui doit être fait mensuellement, on s’assure de ne rien oublier. Ceci inclut les montants des factures mensuelles, les dates d’échéance comme le loyer ou l’hypothèque, les assurances, les cartes de crédits, comptes de téléphone cellulaire et autres comptes à payer.

• Décider qui paie quoi et comment

On peut décider de payer comptant (prélèvements bancaires) toutes nos factures ou encore de régler certaines avec une carte de crédit. L’important sera alors de rembourser tous les mois le solde. Certaines cartes offrent des points bonis et on est parfois mieux protégé contre des paiements non autorisés (vol d’identité, par exemple).

• Épargner grâce à des prélèvements automatiques

S’assurer de payer à temps toutes ses factures occupe beaucoup de notre temps et on oublie souvent de mettre de côté des sous pour les imprévus ou la retraite. En prélevant automatiquement un montant tous les mois ou toutes les semaines, on peut plus facilement se constituer une épargne. On peut moduler le montant avec le temps pour s’assurer de ne pas être à découvert dans son compte bancaire. Mais ce montant n’a pas besoin d’être très élevé et on peut toujours plus tard augmenter les sommes prélevées. Il est aussi possible d’automatiser ces versements à même une carte de crédit.

• Recevoir des relevés électroniques, c’est plus sûr

En plus de réduire la paperasse, avoir des copies électroniques de ses factures et états de compte est plus sécuritaire. Ça limite le vol d’identité de ceux en quête de renseignements personnels (triage du courrier). Il est toutefois important de s’assurer que son ordinateur soit sécurisé (antivirus, antimouchard, pare-feu).

• Adopter une routine de paiement

En systématisant nos paiements de facture, on s’assure de ne rien oublier. Échelonner les paiements tout en en prenant l’habitude de payer ses factures toujours vers la même date est une façon d’y parvenir.

• Surveiller ses comptes

Tous les mois, il faut examiner ses relevés de compte (courant, épargne, retraite, placements, cartes de crédit) afin de s’assurer qu’aucune erreur ne se soit glissée à votre insu.

Les couples qui partagent un compte de courtage devraient s’entendre sur les placements à effectuer en plus de discuter des changements à apporter. Si un conjoint prend le contrôle des finances, il doit informer l’autre des décisions importantes. Et on ne sait jamais ce qui peut arriver… Mieux vaut que les deux soient en mesure de le faire.

Qui dans votre couple s'occupe des questions financières?