Trop d’humains sur terre?

IStock_000004921495XSmall[1] Par Sophie Stival

Selon les Nations Unies, nous dépasserons le seuil historique des 7 milliards d'habitants le 31 octobre.

On pourrait dépasser les 10 milliards d'humains sur Terre d'ici 2100. Si le taux de fertilité est plus élevé que prévu, on pourrait même être 15 milliards!

Chaque seconde environ, il y a 5 naissances et 2 décès. Notre planète peut-elle soutenir ce rythme de croissance de la population?

C’est la question que se posait le magazine National Geographic dans sa parution de janvier 2011. Une enquête fascinante qui nous présente des chiffres à la fois effrayants et rassurants.


Par un voyage dans le temps, le reportage de Robert Kunzig nous présente l’accroissement de la population mondiale jusqu’à nos jours. Le tout au regard de différents spécialistes : démographes, biologiste, historien, économiste…

Quelques chiffres
Depuis 1960, la population mondiale a presque doublé. Avant le 20e siècle, aucun être humain n’avait vécu assez longtemps pour voir ce phénomène. Aujourd’hui, on peut de notre vivant observer la population mondiale tripler.

De tels chiffres soulèvent une question bien légitime : la terre peut-elle tous nous nourrir comme il se doit? C’est ce que tente de répondre le National Geographic.

Selon les démographes, la croissance de la population mondiale devrait atteindre un plateau d’ici quelques décennies, du moins lorsque l’humanité aura atteint un certain niveau de développement économique.

Quel espace géographique occupent 7 milliards d’humains? Si nous nous tenions tous debout côte à côte, nous n’occuperions que l’espace de la ville de Los Angeles (une infime partie de notre planète).   

Le principal problème n’est pas de savoir si nous avons assez d’espace ou même assez de ressources pour tous nous nourrir, mais bien de trouver un meilleur équilibre et de mieux se partager le tout…

Les chiffres sont encore ici éloquents : d’ici 2050, 70 % de la population vivra en ville. En 2011, environ 5 % d’entre nous consomme 23 % de l’énergie mondiale et 13 % des humains n’ont pas accès à de l’eau potable.

Le réchauffement planétaire ne dépend pas tellement du nombre d’humains sur terre, mais plutôt de la manière dont ces derniers consomment les ressources et l’énergie terrestre. Le principal défi, selon le National Geographic: sortir les gens de la pauvreté tout en protégeant l’environnement. Rien d’évident!

Qu’en pensez-vous?

Un film à voir :

« 7 Billion », produit par National Geographic : cliquez ici pour le regarder (ça vaut la peine!).

 

21 réflexions sur « Trop d’humains sur terre? »

  1. Tôt ou tard la question devait se poser.
    Il y a à mon point de vue suffisamment de terre agricole pouvant produire assez de nourriture variée pour nourrir des milliards.
    Le problème ce sont les bouleversements climatiques que l’on constate depuis des décennies.
    Les catastrophes climatiques détruisent bon nombre de récoltes tant au Sud qu’au Nord. Les réservent mondiales actuelles diminuent en raison des problèmes climatiques et non en raison du nombre d’humains sur terre.
    Il faut 6 fois plus de surface de culture pour produire 1 kilo de viande qu’un (1) kilo de légumineuses.
    Or, nous consommons beaucoup trop de viande produite souvent dans des conditions inhumaines pour les animaux.
    Les autres ressources étant recyclées comme le fer, le plastic, le verre, en grande partie et la limitation de nos besoins en besoins essentiels, la simplicité volontaire, peut résoudre une grande partie des problèmes de l’humanité.
    Les nouvelles technologies pouvant produire des moyens de locomotion puissants utilisant autre chose que l’énergie fossile viendrons en leur temps.
    Il ne fut surtout pas jouer à Dieu, il faut se donner des objectifs personnels et communs simples et réaslisables comme avoir des enfants au Québec.
    Ne devrais avoir, pas dans le sens de contrainte, d’enfants que les parents pouvant s’en occuper soit les nourrir, les éduquer, les aimer et en prendre soin.
    Il devrait y avoir une campagne de sensibilisation et des actions pour limiter les naissances là où la croissance est trop forte comme en Chine et en Inde, comme plusieurs pays d’Asie, d’ailleurs c’est facile quand il s’agit des autres.
    En Occident et au Japon c’est le déclin. C’est tout le contraire. La Chine bientôt, 20 ou 30 ans? connaîtra une décroissance.
    Je crois plutôt que nous allons vers une stabilisation et un déclin naturel de la population.

  2. Je viens de voir le video, intéressant. Malgré tout la nature triomphe là où le génie humain souvent faillit et le génie humain triomphe là où il se sert intelligemment de la nature.

  3. Les Verts méprissent l’humanité.
    La condescendance envers les plus pauvres me dégoute.
    Moi, j’ai confiance que la technologie pourrait offrir une humanité beaucoup plus nombreuse tout en respectant les autres espèces animales…
    En 2050, il y aura des centrales à fusion nucléaire qui va produire du steak de synthèse…
    Le Québec jouirra d’un aggréable climat… mais il y aura deux classes sociales: les gens libre: (capitalistes, juges, politiciens…) puis les assisté: des domestiques et donneurs d’organes.
    @Sophie, À 56 secondes dans le vidéo, ils disent 5 naissances versus 2 décès et non 3 comme indiqué dans l’article

  4. « Quand on a que l’amour, à s’offrir en partage »….la la la
    Il y a sur notre terre des groupes ethniques plus expansif!! Ou peut-être qu’ils n’ont pas d’autres
    sujets de divertissement. Donnez aux hommes un téléviseur avec une partie de hockey à regarder
    tous les jours. Ils auront moins le temps pour baiser. Les pays très populeux sont sous-développés. Je
    dirais étaient sous-développés car ce n’est plus aussi vrai maintenant. Ici, en région comme en centre
    urbain, les conditions de vie sont à-peu-près les mêmes. Ce n’est pas le cas en Chine, entre autres.
    Ils ont adopté, je crois, une loi ou une règle sur les naissances….mais très tard.
    Les Chinois ont appris très tôt la discipline, la rentabilité, la rationalisation. Habiter en région et
    survivre avec un petit bout de terre sur laquelle poussent des légumes etc….
    Maintenant, ils vont l’appliquer à grande échelle. Alors, à vivre comme nous, ils feront comme nous
    finalement et les natalités s’espaceront.

  5. @ Charles Félix
    « Il ne fut surtout pas jouer à Dieu, »
    Ça fait très longtemps déjà que les scientifique jouent à Dieu.

  6. Oui nous faisons parti de ceux qui consomment le plus, et puis nous en voulons toujours plus.
    Que fait sur les routes les V.U.S.? Que fait sur les routes des roulottes de 38 pieds pour deux personnes , et un petit chien?
    Nous avons des maisons énormes pour 2, 3, ou 4 personnes.
    Nous consommons de la viande a tour de bras, quand l’on sait que comme machine a fabriquer de la viande nos animaux ont un rendement de 10%. Autrement dit pour fabriquer 1 kilo de viande c’a prend 10 Kiilos de céréale. Ces exemples ne sont qu’une infime partie de notre sacro Saint niveau de vie!!!!
    Se sont nous les Occidentaux qui doivent changer, et c’a presse. Clément

  7. @Ernesto
    Merci pour la précision. J’ai apporté la correction (erreur d’inattention). Sophie

  8. Jettez un coup d’oeil sur des sites qui parlent de la  »Théorie du complot Illuminati » et vous allez tout comprendre comment ils vont gérer le tout et vous allez voir comment il le font présentement avec les faiblesses humaines, à l’ère du changement on peut changer tout à travers l’Amour,la Vérité et la Liberté, il y a des forces du bien en place pour nous aider,le système actuel doit tomber pour nous libérer de l’esclavage pernicieux ! Beaucoup de technologie propre en accord avec la nature exisitent, on peux contribuer individuellement pour augementer notre taux vibratoire avec l’orgonite je vous invitent à faire des recherches, voici un lien intéressant http://www.youtube.com/watch?v=M92WLMq8ll0&feature=related . Take care my friends

  9. Le Grand menssonge de la surpopulation
    Partout se répand le credo anti-populationniste visant à déguiser le génocide des peuples (surtout de couleur et du Sud) en fatalité inévitable. La non-résolution de la crise alimentaire actuelle qui tue plus de 24000 personnes par jours, dont 16000 enfants, doit être analysée à la lumière de ce qui est redevenu une politique international. Car depuis Malthus, au moins, la démographie est un enjeu politique et idéologique, le prétexte aux politiques antihumaines les plus radicales, à la misanthropie et au catastrophisme.
    Que l’on songe à la fameuse déclaration du philosophe Hans Jonas, figure emblématique de l’écologisme, sur la nécessité d’une « dictature bienveillante » pour sauver la planète moi je retiens surtout le mot de « dictature ». D’autant que l’histoire fourmille d’exemple où le « bienveillant » passe vite à la trappe. Et que l’on songe au caractère « transitoire » de la dictature du prolétariat censée nous emmener vers les horizons dorés du communisme. Écoutons attentivement : quand nos gourous écologistes parlent de mesures d’urgence, cela veut dire aussi que, sur les moyens, la façon, ils sont psychologiquement prêts à imposer beaucoup de choses
    Rappelons que les écologistes radicaux d’Earth first !, par exemple, ont salué le sida comme « une solution nécessaire au problème de surpopulation » (Christopher Manes) et que face à la famine en Éthiopie « la pire chose que nous pourrions faire serait d’apporter une aide, alors que la meilleure serait simplement de laisser la nature trouver son propre équilibre et de laisser les gens là-bas mourir de faim » (Dave Foreman).
    Notons que ceux qui jugent que nous sommes trop nombreux sur terre ne se proposent jamais de partir les premiers, et ce sont toujours les autres qui doivent se dévouer.
    Les conditions de vie pour plus du tiers de l’humanité. sont la misère perpétuelle, les maladies et la faim. Dans le monde entier, on a besoin de voies ferrées, routes, systèmes d’irrigation, hôpitaux, écoles, usines et énergie. Mais la veritable solution pour remédier à cette situation exige une mobilisation des ressources politique, scientifiques et technique que les mouvements vert antiscience ont précisément dans leur collimateur.
    A partir du milieu des années 60, l’élite américaine prend le grand virage vers une politique malthusienne au niveau mondial. L’activité de Bush à cette époque est significative de ce changement dans la politique extérieure américaine. En 1967, il parraine un projet de législation pour la création d’un planning familial et propose que les programmes d’aides à l’étranger soient réformés afin de mettre l’accent principal sur le contrôle démographique. En clair, il s’agit de conditionner l’aide américaine à la limitation des naissances.
    La même année, Paul et William Paddock présentent cette politique de « triage »des pays à aider ou à abandonner en termes clairs (Le temps des famines : l’Amérique et la crise alimentaire mondiale) : « L’explosion démographique dans les nations connaissant la famine, combinée à leur agriculture stagnante, fait que, pour beaucoup d’entre elles, la famine est inévitable ( … ) Les populations atteintes se verront dans l’impossibilité de payer toutes les importations de nourriture dont elles ont besoin. Par conséquent, les affamés de ces régions ne pourront être soulagés que par la charité des autres nations (…). Les Etats-Unis seront l’unique espoir des nations connaissant la famine. Cependant, les Etats-Unis, même s’ils cultivent toutes leurs terres, même s’ils ouvraient toutes grandes les vannes de la charité, n’auraient pas assez de céréales et autres denrées alimentaires pour garder en vie tous les affamés. Par conséquent, les Etats-Unis devront décider à quel pays ils doivent envoyer de la nourriture, et à quels pays ils n’en enverront pas (…) Sur le champ de bataille de la guerre à venir, la pratique du triage sera vital car les choix devront être faits, à savoir quels pays blessés devront recevoir de la nourriture ».. Bien entendu, les pays qui recevront l’aide en question seront ceux qui se soumettent à une sévère politique de réduction des naissances…
    William Paddock est alors président du Fonds pour l’environnement et travaille au département d’Etat. En 1972, est publié Halte à la croissance, sous les auspices du Club de Rome. Là, un cercle d’intellectuels, souvent issus de l’establishment américain et attachés aux services de prévision économique de l’OTAN, préconise, sous prétexte d’épuisement imminent des ressources naturelles, « l’abandon de l’éthique de la croissance »et encourage « la conservation des ressources et le renoncement ». Ce livre, édité par Aurelio Peccei, dirigeant du Club de Rome, préconise une espèce humaine composée de trois milliards d’êtres humains au maximum. Peccei qualifie la prolifération humaine de « métastase cancéreuse ». C’est la prolifération des pauvres et des populations des pays du tiers monde qu’il faut empêcher, puisqu’ils ne sont soi-disant pas capables de subvenir à leurs besoins, et non celle des nantis qui ont fait la preuve de leur « aptitude ». Cela est bien entendu présenté comme un acte de profonde charité !
    Ce genre de thèses ne sont pas des propositions isolées, c’est la pensée même de l’administration américaine des années 70 à aujourd’hui.
    Au nom de la légitime préservation de la nature, on met en avant une conception de plus en plus pessimiste de l’homme, pollueur, destructeur, mangeur de ressources et en plus prolifique. On manipule l’opinion publique pour lui faire accepter, en dernier ressort, le non-développement économique.
    C’est là tout l’objectif du sommet de la Terre à Rio (juin 1992). Sous l’argument démagogique du « droit des générations futures », il s’agit en réalité de tenter la mise en place d’un gouvernement mondial impérialiste « vert » et malthusien. En faite, un véritable « apartheid technologique » a été mis en place pour interdire l’industrialisation et instaurer le développement du planning familial plutôt que la maîtrise de la propagation du sida ! Alors que les découvertes scientifiques majeures permettent justement de résoudre les véritables problèmes écologiques et de nourrir plus de personnes par la définition de nouvelles ressources, la science est mise au banc des accusés pour avoir supprimé l’action de la sélection « naturelle » sur l’homme…
    Le projet de Malthusien, est une société où est contrôlée la « prolifération »des pauvres par leur exclusion du développement, est aujourd’hui prêt d’être réalisé à l’échelle internationale sous la forme d’une dictature masquée sous la jolie étiquette d’ “écologie planétaire bienveillante”
    L’idéologie malthusienne est enracinée dans les paradigmes culturels d’une population déprimée et pessimiste.
    Or, la seul ressource digne de ce nom c’est l’énergie et puisque la fusion nucléaire sera bientôt maitrisée, ce qui veut dire que l’énergie pourra être pratiquement gratuite pour l’éternité et bien le concepte de ressource disparaitra. L’humanité n’a pas du tout à être pessimiste! Elle a le choix de construire l’avenir avec de l’énergie abondante. Ainsi nous pourrons irriguer les déserts, nourrir, fournir de l’eau potable à l’ensemble de l’humanité et dépolluer l’ensemble de la planete. Il faut sortir de ce nuage noir idéologique et redevenir rationnel et responsable face à ceux qui n’ont rien. L’humanité peut construire un monde meilleurs amélirant la vie de son espèce comme celle de l’ensemble de la biosphere.
    Joignez vous au Mouvement Citoyen Émancipation Québec qui propose une alternative humansite au néolibéralisme et a la décroissance.
    http://emancipationquebec.over-blog.com/pages/Etude_et_reflexion_sur_lorigine_de_lecologie_decroissante-4375357.html

  10. Pas la peine de faire des projections dans le futur. Dans moins de 2 ans nous allons tous crévés!:)
    Il y a pas mal de gens qui attendre ce jour! Plus de la moitier de la planete souffre. Cest plus de la moitié de la planete qui sont entrain d’envoyer des ondes négatives aux riches pour que ça arrive. Moi personnelement, j’aimerais bien voir la tete qu’ils feront quand ils vont bruler en enfer hi hi …. 🙂

  11. Un grain de maĩs contient un plant contenant des épis contenant plusieurs grains, et tout ça nous a toujours et inmanquablement été offert gratuitement…
    Le problème est connu depuis 2000 ans;
    Le Coeur de l’homme non-repentant, et volontairement ignorant …
     »Suis-je le gardien de mon frère? » est une question que seulement un tueur se pose.

  12. Avant de parler de surpopulation je crois qu’on devrait changer notre système qui fonctionne sur une répartition des ressources inégale qui favorise les cultures occidentales ou occidentalisée(c’est à dire une culture qui n’était pas occidentale au départ et qui s’y est convertie par la suite-regardez comment la culture occidentale a tendance a être répendue partout par les étatsuniens !). Vous trouvez ça normal vous de voir des gens vivre richement et être payés des millions à côté de d’autres vivant dans la plus extreme pauvreté ? C’est ça qu’il faudrait changer et il faudrait que les ressources soient égale entre tous. Elle peuvent l’être, c’est juste qu’on a du mal a le croire car le contraire nous a toujours été enseigné. Aussi, je ne crois pas qu’on va mourir en 2012, c’est si on ne prend pas notre responsabilité et qu’on ne fait rien pour changer les choses qu’on mourra. Et on a le pouvoir de le faire, c’est juste qu’il faut que nous le voulions tous. Tant que les élites verront qu’elles ont du pouvoir sur une partie de l’humanité, elles ne considereront que leur autorité soit remise en cause. Regardez ce qui ce passe avec Jean Charest: il y a, quoi, 225 000 personnes qui ont signé la pétition pour sa démission, c’est peu sur les 7 907 375 personnes qui peuplent Québec. Jean Charest ne s’inquiète pas, il y a plus de personnes qui acceptent qu’il soit là, que 225 000 personnes aient signé, ça ne remet pas en cause son autorité. De plus, le fait de penser qu’on va mourir en 2012 ça fait en sorte qu’on ne veuille plus rien faire, je trouve cela « toxique » comme logique et je n’y adhère pas. S’il y a de nouvelles technologies qui existent, des produits naturels qui sortent, du commerce équitable et qu’un conscientisation qui se fait (sur l’éducation (voir site ladeseducatioon.ca), ce que contiennent nos aliments, les composants toxiques de nos produits de consommation, sur la manière d’agir de ceux qui nous gouvernent, sur la pollution qu’on fait ou sur la manière d’agir des entreprises pharmaceutiques ce doit être pour une raison.

  13. Ceux qui dirigent actuellement le monde pensent que la planète est surpeuplée. Or cette surpopulation menace leur pouvoir. Plus la population est nombreuse, plus elle risque d’échapper un jour au contrôle de la minorité qui gouverne contre l’intérêt de la majorité.
    De plus, les Maîtres du Monde considèrent qu’une majorité de la population est inutile ou non-rentable. La plupart des « citoyens ordinaires » ont une valeur négative pour le système économique.
    Par ailleurs, du point de vue des Maitres du Monde, la principale cause de la pollution est la surpopulation. Si les humains étaient 5 fois moins nombreux sur la planète, il y aurait 5 fois moins de pollution. Plus il y a d’humains sur la planète, et plus se réduit la quantité de CO2 et de pollution par humain que l’écosystème peut absorber. Et plus se réduit également la part de ressources naturelles (eau, nourriture, énergie, matières premières) disponibles pour chaque humain.
    Si tout le monde vivait comme les Américains, l’humanité aurait besoin de 5 planètes comme la Terre. Mais si les humains étaient 5 fois moins nombreux, une seule planète serait suffisante. Le problème de la pollution et des ressources naturelles serait résolu sans qu’il soit nécessaire de renoncer à l’organisation économique et au mode de vie actuels.
    Une alternative serait que l’humanité renonce à la société de surconsommation et aux profits qu’elle permet de générer. Pour les Maîtres du Monde, cette solution est inacceptable. Une seconde alternative serait que l’humanité investisse massivement dans des nouvelles énergies et des nouvelles technologies qui dégraderaient moins l’environnement. Mais les énergies alternatives ne parviendront pas à satisfaire entièrement les niveaux de consommation actuels. Enfin cela coûtera cher, et sans réduire le danger d’instabilité sociale.
    Les Maîtres du Monde ont donc choisi la première solution: permettre aux plus favorisés de conserver les avantages d’une société industrielle hautement polluante, mais réduire la pression globale sur l’environnement et les risques d’instabilité sociale en ramenant la population mondiale à 500 millions d’habitants d’ici le milieu du 21è siècle.

  14. INCROYABLE les commentaires qui sont véhiculés sur cette tribune,je crois que certaines personnes sur ce forum font partie d’une secte quelconque ou d’une sorte de religion ou même d’un parti politique…Un cours de sciences politiques ou de communications sociales pourrait sûrement vous aider…Quelle candeur et quelle naiveté je constate…
    P.S. A propos du 21 déc.2012 c’est une joke,il n’y a pas de danger…J’en r’viens pas!

  15. La Lune crée des marées de 40 pieds sur la côte est du Canada.
    Prétendre qu’il ne se passera rien ou au contraire qu’il y aura des cataclysmes lors de l’alignement
    des planètes de notre système sont à égalité.
    À moins que quelqu’un me prouve qu’il a 10, 000 ans et qu’il était sue terre la dernière fois que ça c’est produit.
    J’ai chez moi une bibliothèque de plus de 2000 livres dont certains dépassent les 50 ans d’existence.
    Tout ce qui était vrai il y a 50 ans n’est pas nécessairement tout vrai aujourd’hui. J’en ai la preuve.
    Un livre entre autres a été écrit par un homme et une femme possédant chacun un doctorat.
    Quelqu’un se prend pour Dieu et prétend détenir la vérité…..WOW
    Personnellement je préfère parler de théorie…c’est moins péremptoire et prétentieux!

  16. Il y en a un joli paquet qui se prend pour Dieu à la solde de Monsanto. Chimistes, biologistes, etc. Ils nous empoisonnent progressivement. Ils altèrent la génétique des plantes. Il y a une banque de graines originales entreposées en Californie. Les graines de Monsanto ne font pas le cycle complet.
    Lorsque la plante vient à maturité, elle ne fait plus de graines. On doit racheter des graines de Monsanto…..WOW ils sont instruits et cons

  17. Rédigé par : Gabriel | 23 jan 2011 13:36:25
    Le Grand menssonge de la surpopulation
    ———————————–
    Que ce texte soit de votre cru ou copié, il est super intéressant.

  18. « When birds fall from the sky and the animals are dying,
    a new tribe of people shall come unto the earth from many
    colors, classes, creeds, who by their actions and deeds,
    shall make the earth green again. They will be known as
    the warriors of the Rainbow » ~ Hopi Prophecy
    ma traduction
    Quand les oiseaux tomberont du ciel et que les animaux mourront,
    une nouvelle tribu de gens viendra sur la terre originant de nombreuses
    couleurs, de classes, de croyances, qui, par leurs faits et gestes,
    rendront la terre verte à nouveau. Ils seront connus comme
    les guerriers de l’Arc-en-Ciel«Prophétie Hopi ~

Les commentaires sont fermés.