Vivre le grand amour : combien ça coûte ?

IStock_000012680136XSmallPar Sophie Stival

À quelques jours de la Saint-Valentin, vous avez peut-être prévu impressionner votre conjoint ou conquérir un cœur neuf. 

Sans vouloir jouer les trouble-fêtes, voici les résultats d’un nouveau sondage (pas très scientifique, je vous rassure tout de suite) qui révèle :

Combien de repas au restaurant, de voyages et de cadeaux il vous faudra payer à votre valentin ou valentine pour dépasser le stade du flirt… et vivre le grand amour.

Le journal britannique Daily Mail reprend les résultats d’une recherche publiée sur Socked.co.uk, un site qui vend des bas (!) et discute de relations homme-femme.  

Ainsi, un Anglais qui tombe en amour devra dépenser : 

  • 22 repas en tête à tête au restaurant
  • 2 vacances
  • et 4,500 $ en cadeaux 

avant de pouvoir prétendre au statut de couple stable et durable.

À cela, il faut ajouter : 

  • le partage d’au moins 4 repas avec un groupe d’amis, 
  • la rencontre des parents de son ou sa bien-aimé(e)
  • l’approbation d’au moins 55% des amis et de la famille
  • sans oublier, 7 grosses chicanes de couple…

Selon Mark Hall, l’auteur de cette recherche et directeur général de Socked.co.uk, seuls 3 % des nouvelles relations peuvent espérer satisfaire un jour à ces critères, ce qui expliquerait peut-être le nombre grandissant de célibataires au Royaume-Uni.

En 2011, on recensait près de 16 millions de célibataires adultes. C’est une hausse de 3 millions en 10 ans, alors que le nombre de couples mariés est resté assez stable.

À cette même date, le Québec comptait près de 2 millions célibataires (15 ans et plus). Un chiffre qui progresse aussi depuis une décennie.

Faut-il beaucoup de sous pour courtiser en 2013 ?

21 réflexions sur « Vivre le grand amour : combien ça coûte ? »

  1. Je trouve ça tellement absurde qu’il faille dépenser autant pour trouver selon eux le vrai amour; je suis en couple depuis 7 ans et mariée depuis 4 ans et moi autant que mon mari avions de très modeste revenus lors de notre rencontre et nous n’avons jamais eu les moyens de dépenser autant pour le « couple », le coeur et les sentiments ne sont absolument pas monayable , si c’est la bonne personne peu importe l’argent l’amour sera au rendez-vous. et combien de personnes ont les moyens de gâter l’autre et sont pourtant seul ? il faut aussi être aimable si on veut être aimé…

  2. D’attendre une fête officielle pour (se) convaincre qu’on (s’) aime relève bien plus d’un insidieux amour de soi que de l’autre… Déguisés comme ils le sont, je soupçonne que la fête préférée de  »Saint »-Valentin, et du  »Père » Noël est assurément l’Halloween…

  3. Wow un peu excessif tout de même!!!
    L,argent c’est pas tout mais disons que s’a rend le malheur confortable. Vaut mieux être riche et en santé que pauvre et malade non? 🙂

  4. Avant même qu’on parle d’argent, une relation est d’abord basée sur les valeurs communes et sur une évolution que deux personnes veulent partager ensemble. Pour vivre l’harmonie, on doit se conscientiser par rapport à soi-même et par rapport à l’autre, connaître nos buts et objectifs en tant que couple et avoir un désir de se réaliser à travers celui-ci.
    La seule chose qui selon moi peut entacher une relation est et restera toujours l’ego (il peut se manifester sous forme de cadeaux extravagants, soit dit en passant).
    Bref, je demande à l’auteure du billet : Est-ce que vous trouvez vraiment qu’une étude du genre fait du sens, et si oui, pourquoi?

  5. Car,t aime quelqu’un(e) ,il faut depenser n’importe quelle $ parce que l’amour est plus fort que touts

  6. Même si ce n’est pas très scientifique comme recherche, il doit y avoir une once de vérité. Ce qui veut dire qu’il y en a surement beaucoup qui sont plus séduit par le matériel et le pouvoir d’achat ou encore la capacité d’un conjoint ;a faire vivre l’autre qu’un réel amour …
    entre ça et le fait que maintenant si le sexe n’est pas époustouflant dans les premières fois, le couple n’a aucune chance … aussi bien se dire que le couple au fond c’est juste que ça arrange les deux … le gars a du sexe et la fille cherche du luxe …

  7. c de la prostitution déguisé pour la plus par … si tu me fait des beaux cadeaux j aurais peut etres pas mal a tête a soir …ho oui ont connais la chansson

  8. Ont peux pas appeler sa de l amour, ses juste une personne qui pense a sont comfort. La femme veut etre egal a l homme, quel fais la meme chose mais sa n arriveras jamais parce que la femme ,elle veut tous pour elle

  9. C’est vraiment bizarre, au contraire je ne veux pas qu’on dépense pour moi, je préfère faire des cadeaux qui viennent du coeur et au resto je préfère qu’on paie notre part. (ou sinon on paie au complet chacun une fois sur deux) Mon ancien copain m’avait payé un voyage après 2 ans de relation et ça m’avait plutôt mis mal à l’aise. Le copain avec qui je suis en ce moment depuis bientôt 3 ans (j’ai 21 ans donc 3 ans c’est quand même pas mal à mon âge) n’a pas beaucoup d’argent (études, travail et pas de famille qui l’aide avec les frais de scolarité et tout) et c’est l’homme que je préfère et avec qui je m’entend le mieux et pourtant, aucun voyage de payé! Je crois que le ‘sondage’ fait plutôt référence aux filles qui ne veulent qu’un homme pour son argent et son look, malheureusement il y en a plusieurs. Quand j’étais au secondaire, plusieurs filles m’avaient dit, ‘j’aime tel gars parce qu’il a une voiture et il joue au basketball’… Disons que je trouvais ça plutôt ridicule, tant qu’à sortir avec un gars pour sa voiture, un coup partie marrions-nous avec un homme qui a plein d’argent et qui va nous léguer son héritage sous peu? (blague évidemment) Je trouve dommage que les filles ont une réputation de ‘prostitués’ comme cela, c’est vrai qu’il y en a, mais ce n’est pas la majorité, sinon les gens qui m’entourent sont exceptionnellement hors norme!

  10. Je crois que lorsque l’on rencontre le grand amour, c’est d’abord et avant tout une question de chimie, ensuite, on discute et on s’apperçoit que nous avons les même valeures, les mêmes intérêts, les mêmes goûts. On a toujours envie de faire plaisir à l’autre en lui cuisinant son plat favorit, en prennant soin de lui. Ça vient tout seul et ça coûte pas un sous! Le paradis est sur la terre lorsque l’on a trouvé notre moitié, celle qui fait que lorsque l’on se regarde dans les yeux, quand on est ensemble, la terre s’arrête de tourner, plus rien ne compte que le moment présent. Le grand amour c’est une histoire de coeur! Pourquoi, bien souvent, les gens riches terminent leur jour seul et malheureux? C’est parce que pour eux, l’argent passe bien avant.

  11. CONAISSEZ-VOUS UN GARS OU UNE FILLE QUI A RÉUSSI À SORTIR AVEC QUELQU’UN SANS JAMAIS AVOIR DÉPENSÉ UN $$$$$$$ DE TOUTE SA VIE ?????????????????????????
    SI OUI, FAUDRAIT ÉCRIRE UN ARTICLE SUR LES « CHEAP ».
    « COME ON PEOPLE, WAKE UP ».
    MÊME UN LOOSER FILLE OU GARCON VA FINIR PAR DÉPENSER!!
    PFFFFFFFFFFFFFFF

  12. Encore aujourd’hui, beaucoup de filles demandent à ce que l’homme paie la note seul.
    Il y en a même qui demande à voir le chèque de paie afin de valider ses revenus wouff
    Ça m’est arrivé, et pourtant elle se disait en amour et commentait qu’elle était bien à mes cotés.
    C’est ti ça l’amour = le matériel.
    Avoir les mêmes visions, les mêmes attentes le sens du partage, sans attendre une réplique de même valeur, monétaire ou autre, voilà .
    Faire plaisir à l’autre, le/la gâter, de petites pensées , voilà.
    Nous ne sommes pas obligé d’attendre la St-Valentin pour avoir une pensée, fare un petit geste,ça vient tout naturellement sans effort et ça réchauffe le coeur de faire plaisir.
    Bonne St-Valentin à tous et toutes

  13. J’ai rarement vue quelque chose d’aussi RIDICULE. Et je lis des gens qui ont pris ça au sérieux….. Le test est ridicule ou les gens qui y croit. Évidemment les deux.

  14. J’ai suis bien d’accord avec les propos de Sarah. Il y a un fort pourcentage de femmes qui recherchent un pourvoyeur. Elles ont un signe de $ à la place du coeur. Nombreuses sont celles qui recherchent un « sugar daddy sur le web ou dans la vie en général. Elles font ombrage aux autres femmes qui ont le coeur à la bonne place comme Sarah. Eh oui, on peut leur appliquer l’étiquette de prostituées. Je remarque que les critères ne se limitent pas qu’à l’argent. Les vêtements griffés, le corps musclé et la grosseur du sexe sont des critères qui se rajoutent à la fortune ou le salaire d’un homme. Je me souviens d’une annonce où la femme voulait un gars qui avait une belle voiture, parce qu’elle détestait les transports en commun. Elle aimait aller dans les grands restaurants et surtout faire de beaux voyages!!! Je suis fier de voir qu’il y a de jeunes femmes comme toi ma chère Sarah, ton chum est bien chanceux de t’avoir:)

  15. —————————————Ta des $$$, une belle maison ou un bel appartement, sans compter le chalet, la superbe voiture, belle geuelle, bien tu va avoir une femme pour tes bien, mais aujourd’hui s’est la realité, on ne puet le nier…….

Les commentaires sont fermés.