Votre magazine préféré se transforme en boutique virtuelle!


IStock_000019210091XSmallPar Sophie Stival

Le magasinage en ligne gagne de plus en plus d’adeptes. On surfe sur le net à la recherche de l’accessoire ou du dernier gadget à la mode.

On clique sur l’icône « ajouter à mon panier d’achats » et le tour est joué… 

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que votre expérience d’achat se simplifie de plus en plus. 

Grâce à votre téléphone intelligent et votre tablette numérique, les marchands s’immiscent dans votre intimité sans que vous l’ayez demandé.

Ils sondent vos goûts et vos intérêts en appliquant le principe suivant : dis-moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es… 

À ce propos, MasterCard lance ces jours-ci une innovation qui transformera éventuellement votre magazine préféré en boutique virtuelle! Voici comment.

Précisons d’abord que ce sont les revues en format numérique qui sont ici ciblées. Au Québec, plusieurs éditeurs offrent déjà un tel support à leurs lecteurs (L’actualité, LaPresse+, Châtelaine, Elle Québec, etc.).

Grâce à la technologie ShopThis! with MasterPass, l’entreprise MasterCard espère créé une nouvelle façon de magasiner. 

Elle s’associe avec la publication Wired en fournissant une plateforme d’achat en ligne insérée directement dans les pages du magazine, édité en format électronique pour la première fois ces jours-ci.

Tout en lisant un reportage, vous pourrez d’un effleurement de doigt acheter instantanément un objet qui vous fait de l’œil. La commande sera traitée et livrée par un partenaire de Mastercard : Rakuten.com. Vous pourrez poursuivre la lecture de votre périodique préféré quelques secondes plus tard.

Une facilité de paiement qui fait pâlir

Cette facilité de paiement donne le vertige, spécialement pour les acheteurs impulsifs. Rappelez-vous que ces revues offrent déjà de la publicité ciblée en fonction du type de lecteur que vous êtes. Les produits et services qu’on vous propose pourraient bien vous faire pâlir d’envie…

En simplifiant de plus en plus les modes de paiement, on oublie que c’est de l’argent durement gagné qui sort de notre compte en banque. Certains reprennent leurs esprits avant que la transaction ne soit finale. Pour d’autres, c’est un peu plus compliqué.

Cette nouvelle façon de magasiner en ligne ne risque-t-elle pas de favoriser les achats impulsifs? Qu’en pensez-vous ?

À lire également :

Magasiner votre garde-robe: une révolution se prépare

Évitez de magasiner si…